Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 28 septembre 2015

EGYPTE - Visite du Patriarche copte orthodoxe à l’Eglise orthodoxe éthiopienne

Début du message transféré :

Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 28 septembre 2015 09:06:36 UTC+
AFRIQUE/EGYPTE - Visite du Patriarche copte orthodoxe à l'Eglise orthodoxe éthiopienne

Le Caire (Agence Fides) – Le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II a quitté le Caire au soir du 25 septembre pour accomplir une visite de cinq jours en Ethiopie. Au cours de son séjour, il participera aux célébrations liturgiques solennelles de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie dédiées à la Sainte Croix et rendra également visite aux sanctuaires rupestres de Lalibela, antique site du Christianisme éthiopien.
Le voyage du Patriarche Tawadros II en Ethiopie revêt une signification tant ecclésiale que du point de vue des rapports entre l'Egypte et l'Ethiopie. Tawadros rend en effet la visite accomplie en janvier dernier en Egypte par Mathias I, Patriarche de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie (voir Fides 17/01/2015). A cette occasion, le Patriarche orthodoxe éthiopien avait également été reçu par le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi, et par le grand imam d'al-Azhar, Ahmed al Tayyeb, ce qui confirmait la valeur non seulement ecclésiale de la visite patriarcale. Au cours des entretiens avec le Président et d'autres autorités politiques, Mathias I° avait discuté notamment de l'avenir de la question de la digue de la Grande Renaissance, l'œuvre hydraulique imposante sur le Nil commencée par l'Ethiopie et contestée par l'Egypte. Les égyptiens craignent en effet que le projet éthiopien de la grande digue puisse avoir un impact négatif sur le volume des eaux du Nil jusqu'à présent à disp osition de l'économie et des besoins primaires de la population.
L'Eglise orthodoxe d'Ethiopie a été liée au plan juridictionnel au Patriarcat copte d'Alexandrie jusqu'en 1959, lorsque lui a été reconnu le caractère d'Eglise autocéphale par le Patriarche copte orthodoxe Cyrille VI. Au cours de sa visite en Egypte, le Patriarche éthiopien avait repris les paroles de Jésus selon lesquelles l'homme ne peut séparer ce que Dieu a uni, habituellement référées au mariage et les avaient appliquées aux rapports entre les deux Eglises, réaffirmant ainsi la pleine unité entre l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie et l'Eglise copte orthodoxe. (GV) (Agence Fides 26/09/2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.