Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 17 septembre 2011

Les chrétiens du Moyen-Orient= des communautés où l'inquiétude monte


Les chrétiens du Moyen-Orient sont divisés en de multiples communautés, souvent en proie à un sentiment croissant d'insécurité et d'exclusion face aux bouleversements au Moyen-Orient.

Berceau du christianisme, la région compte 20 millions de chrétiens, dont 5 millions de catholiques, sur 356 millions d'habitants, selon des chiffres diffusés lors d'un synode sur le Moyen-Orient organisé en 2010 au Vatican.

Conflits, instabilité politique, difficultés économiques, discrimination, persécutions ou progrès de l'islam radical engendrent pour eux un sentiment de marginalisation.

La plus importante communauté chrétienne de la région est celle des Coptes d'Egypte, en grande majorité orthodoxes. Ils représentent entre 6 et 10% des 80 millions d'Egyptiens, mais s'estiment discriminés et ont été visés par plusieurs attentats, en particulier celui du Nouvel an contre une église à Alexandrie (21 morts).

Depuis la chute de Hosni Moubarak en février, le pays a connu une montée des tensions confessionnelles, qui se sont parfois traduites par des affrontements meurtriers.

En Irak, la situation des chrétiens est jugée particulièrement préoccupante, notamment depuis un attentat qui avait fait 46 morts dans une Eglise de Bagdad en octobre 2010. Les chrétiens sont entre 450.000 et 500.000, dont environ 300.000 catholiques (contre 378.000 en 1980).

Israël abrite une communauté de 143.000 chrétiens, selon des chiffres publiés par le Bureau des statistiques de Jérusalem. Ils représentaient 2,9% de la population en 1948, 2,3% en 1972 et 2,1% en 2009. Les chrétiens sont environ 57.000 dans les territoires palestiniens, et 200.000 en Jordanie.

Les pays du Golfe comptent quelque 3,5 millions de chrétiens de différentes églises, majoritairement des immigrés asiatiques ou des Occidentaux catholiques. Mais l'Arabie saoudite interdit toute forme de pratique religieuse autre que l'islam.

En Syrie, en l'absence de statistiques officielles, les analystes affirment que les chrétiens représentent de 5 à 10% d'une population de 20 millions d'habitants. Ils ont tissé des relations privilégiées avec la minorité alaouite, qui détient les postes-clés du pouvoir, et beaucoup s'inquiètent des possibles conséquences de la révolte entamée en mars contre le régime.

Au Liban, les chrétiens -- dont l'importante communauté maronite -- constituent environ 34% de la population, estimée à 4 millions de personnes, soit le plus fort pourcentage pour un pays du Moyen-Orient. Les attentats menés par des groupes extrémistes y sont généralement liés à des considérations politiques, plus que religieuses.

burs-cr/jld/fc

AFP | 14/09/2011 | 13h14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.