La signature d'un protocole d'accord entre le Saint-Siège et le Koweït, jeudi 10 septembre 2015, constitue « une nouvelle étape » dans leurs relations, souligne le cardinal Parolin.
Le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin s'est en effet entretenu avec la délégation du Koweït, conduite par le Premier ministre, le Cheikh Jaber Al-Moubarak Al-Hamad Al-Sabah, à l'occasion de la signature d'un accord, à l'issue de l'entretien du Cheikh avec le pape François.
Par ce protocole, les deux parties s'engagent à renforcer et étendre leurs relations et leur collaboration en faveur de la paix et de la stabilité régionale et internationale.
Le cardinal Parolin rappelle que le Koweït a été, en 1968, « le premier pays du Golfe à établir des relations diplomatiques avec le Saint-Siège ». Il rappelle aussi « la bienveillance du père fondateur de l'État moderne du Koweït, Son Altesse Abdullah Al-Salem Al-Moubarak Al-Sabah, qui a fourni un lieu de culte pour la communauté catholique au Koweït, il y a presque cinquante ans » : « La cathédrale dédiée à la Sainte Famille (…) est un symbole vivant de l'hospitalité et de l'accueil pour lesquels le Koweït est si renommé, et un signe concret des relations historiques entre le Saint-Siège et le Koweït. »
Il souligne l'importance du « dialogue », de la « culture de la rencontre » comme un « moyen nécessaire pour la paix et la réconciliation entre les peuples et les nations ».
Voici notre traduction intégrale de l'anglais de l'allocution du secrétaire d'État du Saint-Siège.
A.B.
Salutations du cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin à la délégation du Koweït
Je salue chaleureusement Votre Altesse Cheikh Jaber Al-Moubarak Al-Hamad Al-Sabah, Premier ministre de l'État du Koweït, ainsi que les autres membres de la délégation koweïtienne, à cette cérémonie de signature du Protocole d'accord entre le secrétariat d'État du Saint-Siège et le ministère des Affaires étrangères de l'État du Koweït, sur la conduite de consultations bilatérales qui seront signées respectivement par Son Excellence Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États, pour le secrétariat d'État, et par Son Excellence Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, premier vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, au nom du ministère des Affaires étrangères de l'État du Koweït.
La cérémonie de signature de ce jour représente une autre étape importante dans les relations bilatérales entre le Saint-Siège et le Koweït.
En 1968, le Koweït était le premier pays du Golfe à établir des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Toutefois, nos relations existaient déjà avant cela, grâce à la bienveillance du père fondateur de l'État moderne du Koweït, Son Altesse Abdullah Al-Salem Al-Moubarak Al-Sabah, qui a fourni un lieu de culte pour la communauté catholique au Koweït, il y a presque cinquante ans.
En effet, la cathédrale dédiée à la Sainte Famille, un repère familier pour tous ceux qui visitent le Koweït, est un symbole vivant de l'hospitalité et de l'accueil pour lesquels le Koweït est si renommé, et un signe concret des relations historiques entre le Saint-Siège et le Koweït.
Avec la signature du Protocole d'accord de ce jour, nous marquons une nouvelle étape dans cette relation. Nous sommes unis dans le désir commun de promouvoir le développement de relations amicales et d'une coopération dans les domaines politiques, religieux et culturels, convaincus que des consultations bilatérales régulières contribueront à l'approfondissement de la compréhension mutuelle et seront un instrument important pour développer davantage nos relations et notre dialogue dans tous les domaines et à différents niveaux.
Le pape François, dans la continuité de ses prédécesseurs, a parlé à plusieurs reprises de l'importance du dialogue comme instrument de paix, qu'il a souvent décrit comme la « culture de la rencontre », et c'est pour cette raison qu'il l'encourage comme un moyen nécessaire pour la paix et la réconciliation entre les peuples et les nations.
La mission du Saint-Siège est avant tout de nature religieuse et il apporte donc cette dimension spécifique dans ses rencontres avec la Communauté internationale, rappelant à tous que la vraie religion est au service de la paix et que les valeurs religieuses soulignent notre humanité commune.
Le secrétariat d'État est donc heureux de signer le protocole d'accord de ce jour avec le ministère des Affaires étrangères de l'État du Koweït, convaincu qu'il se révèlera être un instrument précieux dans la promotion de la « culture de la rencontre » désirée par le Saint-Père.
Permettez-moi de conclure en remerciant une fois encore Son Altesse pour sa visite aujourd'hui ici, au Vatican. Votre Altesse, veuillez transmettre mes salutations et mes meilleurs vœux à Son Altesse l'Émir de l'État du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et l'assurer de notre amitié et de notre engagement en faveur de bonnes relations.
@ Traduction de Zenit, Constance Roques