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Arabes du Christ
" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)
samedi 10 novembre 2012
Bkerké scelle son rapprochement avec le Hezbollah autour des constantes du chef de l’État | Politique Liban | L'Orient-Le Jour
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vendredi 9 novembre 2012
Assises chrétiennes élargies en gestation à l’initiative de Bkerké | Politique Liban | L'Orient-Le Jour
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Le Pape envoie un émissaire au Liban | JOL Journalism Online Press
Le cardinal Robert Sarah, à la tête du ministère en charge des mouvements caritatifs est arrivé au Liban et devrait y rester jusqu'à dimanche 11 novembre.
A cette occasion, il devrait rencontrer des réfugiés syriens et organiser « une réunion de coordination des institutions caritatives catholiques, auxquelles le Saint-Siège a demandé un engagement particulier en faveur de la population syrienne, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, » a affirmé le pape.
Durant ces quelques jours au Liban, le cardinal guinéen Robert Sarah apportera une contribution de l'Eglise d'un million de dollars, en faveur de l'aide aux réfugiés par l'intermédiaire d'agences humanitaires catholiques en Syrie et dans les pays limitrophes.
La mission impossible d'une délégation en Syrie
« Pour manifester ma solidarité et celle de toute l'Eglise à la population en Syrie ainsi que ma proximité spirituelle aux communautés chrétiennes de ce pays, mon désir était d'envoyer une délégation de pères synodaux à Damas, » a affirmé Benoît XVI. « Hélas, diverses circonstances et l'évolution de la situation n'ont pas rendue possible l'initiative dans les modalités souhaitées, » a-t-il ajouté.
Jolpress - 8/11/2012-
Marwan Charbel reçu par le secrétaire d’État du Vatican | Politique Liban | L'Orient-Le Jour
Marwan Charbel reçu par le secrétaire d'État du Vatican
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cloche a dyarbakir.docx
Turquie : un clocher carillonne après un siècle de silence
Il avait été détruit durant le massacre des arméniens en 1915
Marco Tosatti
Traduction d'Océane Le Gall
ROME, jeudi 8 novembre 2012 (ZENIT.org) – Presqu'un siècle après avoir été abattu, pour avoir fait de l'ombre aux minarets, le clocher de l'église arménienne de Diyarbakir, dans le Kurdistan turc, a été reconstruit.
Après 97 ans de silence, le clocher s'est remis dimanche à faire entendre ses cloches, rapporte Hurriyet online le 5 novembre 2012.
L'église de Surp Giragos avait été lourdement endommagée en 1915, au moment où commençait le génocide des arméniens en Turquie, aujourd'hui encore non reconnu par Ankara. Le clocher avait été démoli car il était plus haut que les minarets des mosquées voisines.
Le 7 novembre, le premier rite arménien célébré après un siècle a été assuré par le vice-patriarche pour la Turquie, Aram Atesay, à l'intérieur de l'église restaurée, devant les fidèles venus des Etats-Unis, d'Arménie et du Canada pour l'occasion.
Les travaux de restauration ont été financés par une fondation arménienne et par les contributions de la commune de Diyarbakir, aujourd'hui tenue par un maire du parti pro-kurde Bdp.
mercredi 7 novembre 2012
Fioretti du voyage du Pape Benoît XVI au Liban - Le blog de Père Patrice Sabater
Une présence dans le silence
et la reconnaissance...
le Pape Benoît XVI
"Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, je te cherche Toi mon Dieu ! "
Le lendemain, lePatriarche des Melkites Sa Béatitude Gregorios Lahham IIItéléphone aux Sœurs pour leur narrer la suite… Des rires et des sourires aimables.
Ce sont des « petites fleurs » incomparables telles celles qu'avait promises Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face.
Merci chères Sœurs pour ce lieu béni !
Merci, Saint Père, pour ce naturel bienveillant que l'on soupçonne derrière une rigidité qui n'est, de fait, qu'apparence. Merci pour ce voyage et pour cette halte si amusante, étonnante et priante. Il en a bien besoin…
Père Patrice Sabater Pardo
D'après les propos
des Carmélites melkites
du Carmel de Harissa (Liban)
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Fwd: VISnews121107
INITIATIVE EN FAVEUR DE LA SYRIE
Cité du Vatican, 7 novembre 2012 (VIS). Après la catéchèse, Benoît XVI a annoncé une initiative en faveur de la Syrie: "Je continue à suivre avec appréhension la tragique situation en Syrie, où ne cesse fracas des armes et où s'accroît jour après jour le nombre des victimes et l'effroyable souffrance de la population, en particulier de tous ceux qui ont dû abandonner leurs foyers. Pour manifester ma solidarité et celle de toute l'Eglise à la population syrienne, ainsi que ma proximité spirituelle aux communautés chrétiennes du pays, mon désir était d'envoyer une Délégation de pères synodaux à Damas. Malheureusement, diverses circonstances et l'évolution de la situation n'ont pas rendu possible l'initiative selon les modalités souhaitées. Par conséquent, j'ai décidé de confier une mission spéciale au Cardinal Robert Sarah. Le Président du Conseil pontifical Cor Unum est aujourd'hui au Liban, où jusqu'au 10 novembre il rencontrera les pasteurs et les fidèles des Eglises présentes en Syrie. Il visitera également des réfugiés provenant de ce pays et présidera une réunion de coordination des institutions caritatives catholiques, auxquelles le Saint-Siège a demandé un engagement particulier en faveur de la population syrienne, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Tandis que j'élève ma prière vers Dieu, je renouvelle l'invitation faite aux parties en conflit et à tous ceux qui ont à cœur le bien de la Syrie à ne pas épargner leurs efforts dans la recherche d e la paix et à poursuivre, à travers le dialogue, les voies qui conduisent à un vivre-ensemble juste, en vue d'une solution politique adéquate du conflit. Nous devons faire tout ce qui est possible, car un jour il pourrait être trop tard".
المسيحيون لا يخشون حزب الله…بالارقام statistiques sur les chretiens libanais
المسيحيون لا يخشون حزب الله…بالارقام
المسيحيون لا يخشون حزب الله…بالارقام
في دراسة أجرتها شركة «ستاتستكس ليبانون» حول الواقع السياسي والاجتماعي المسيحي في لبنان شملت جميع الأقضية، احتلّ الوضع الاقتصادي قائمة المشاكل الأساسية التي يعاني منها المسيحيون بنسبة 36.72%، يضاف اليها الفساد بنسبة 8%. واذا ما تم جمع المشكلتين معاً (45%)، يتبين أن ما يؤرّق المسيحيين بالدرجة الأولى يختلف عما يحاول أن يسوّقه مسيحيو 14 آذار لدى جمهورهم. إذ إن 12% فقط من المستطلَعين رأوا أن المشكلة الأساسية التي تواجه لبنان هي سلاح حزب الله، فيما حاز الأمن والاستقرار على نسبة 6%.لم يعد حزب الله يخيفهم بقدر ما يبالغ فيه البعض على شاشات التلفزة. الأمر الذي يؤكد أن شعار المعارضة الوحيد الذي تبني عليه معظم طروحاتها وبياناتها لم يعد يستقطب المسيحيين.
في ما خص احتياجات الأسرة راهناً، أجمع 52.48% على أن الكهرباء هي المطلب الأول، يليها تحسين الوضع الاقتصادي وزيادة الأجور فالرعاية الصحية والتعليم والغلاء. وهنا نقطة خاسرة للتيار العوني القابض على وزارة الطاقة خصوصا أن الأقضية المطالبة أكثر من غيرها بالتيار الكهربائي ليست الا تلك التي فاز فيها العونيون بالأكثرية النيابية كبعبدا والمتن الشمالي وكسروان. من جهة ثانية، يرى المستطلعون أن أخطر مشكلة تواجههم هي الفساد أولا، فالارهاب، ثم ارتفاع الأسعار. مرة أخرى يسجّل تكتل التغيير والاصلاح نقطة رابحة على غريمه، مسخّراً برنامجه الحزبي والنيابي، منذ ما بعد عهد الوصاية السورية، من أجل محاربة الفساد السياسي والاداري في المرتبة الأولى.
على المقلب الآخر، لم يبد المسيحيون رضى في ما خص الدولة ومؤسساتها، من الكهرباء الى الخدمات الصحية والمواصلات العامة وصولا الى الشرطة وأدائها. وحدها مؤسسة الجيش اللبناني محط ثقة كبيرة بالنسبة إليهم، وهم لا يوازنون أبدا (كما يشاع) بين الجيش وقوى الأمن الداخلي والأمن العام. بل على العكس، يفضلون مؤسسات المجتمع المدني على المؤسستين الأخيرتين، فيما لا يثقون الا قليلا بالحكومة ومجلس النواب والأحزاب السياسية وجهاز القضاء. اذ يؤيد المسيحيون القوى الداعمة للجيش ويعارضون في المقابل كل من يتناول تلك المؤسسة الرسمية بالسوء. وأيضا يشير المستطلعون الى عدم تمثلهم في الحكومة بصورة جيدة، ما يعني حكما أن القانون الانتخابي يلحق الظلم بهم ولا يوصل ممثليهم بالطريقة التي ترضيهم. أما تلك الأسباب مجتمعة (عدم الاستقرار الأمني، الاقتصاد وفرص العمل، الاحساس بالظلم، والفقر) فهي التي تدفع ثلث المسيحيين، بحسب الاستطلاع، الى التفكير بالهجرة.
من يمثل المسيحيين؟
لطالما كان الانتماء السياسي شغل اللبنانيين الأول وشاغلهم. حاول الزعماء السياسيون في السنوات الأخيرة إظهار الجمهور اللبناني بصورة المنقسم عموديا بين التيار الوطني الحر والقوات اللبنانية والكتائب والمردة والأحرار وغيرها. لا خيار آخر لللبنانيين بنظرهم الا الانضواء تحت لواء تلك الأحزاب. يتنافسون على كسب النسبة الأكبر من الأصوات الانتخابية لاعلان الفوز الكاسح على منافسيهم. فات هؤلاء أن 34.80% من المسيحيين اليوم يؤكدون أن «لا أحد» من السياسيين يعتبر مرجعيتهم السياسية، في حين اختار 23.52% ميشال عون و21.44% سمير جعجع مقابل 3.76% لسليمان فرنجية و2.80% لأمين الجميل. تزيد نسبة «لا أحد» الى 38.48% عند سؤال المستطلعين عن الحزب الذي يعبّر عن آرائهم ويعكس توجهاتهم السياسية، مقابل 24.16 للتيار الوطني الحر و23.84% للقوات اللبنانية. واللافت هنا أن عون لا يزال زعيم المسيحيين الأول، في محافظة جبل لبنان خصوصا، رغم تقلص الفارق بينه وبين جعجع، كما أن التيار لا يزال المرجعية الأساسية لديهم ويلبّي تطلعاتهم. أما المفاجأة فهي في عدم اقتناع ثلث المستطلعين بالأحزاب السياسية وممثليها، ما يجعل هذه الفئة بيضة القبان في الانتخابات النيابية المقبلة وأصواتها كفيلة بترجيح كفة مسيحية على أخرى. ويصحّ القول ان هذه النسبة موزعة على مختلف الأقضية المسيحية، تشكّل ما يسمى «المستقلين»، وتنخفض الى النصف أو أكثر مع اقتراب الاستحقاق النيابي عندما تشتد المعركة بين الأحزاب، خصوصا في الأقضية التي تشهد معارك طاحنة.
وقد أقرّ 62% أنهم سيقترعون في الاستحقاق النيابي المقبل فيما قال 34% إنهم لن يقترعوا لصالح أحد. وأكدت النسبة الأكبر أن السبب الأساسي لاقتراعها هي من أجل إيصال الشخص المناسب مقابل قلة ستقترع وفقاً لانتماءاتها السياسية، في إشارة الى ضرورة تفكير السياسيين مستقبلا في كيفية تشكيل اللوائح الانتخابية والعمل على انتقاء أشخاص فاعلين شعبيا وخدماتيا.
ختاما، يبرز جلياً من خلال ما سبق أن ماكينة 14 آذار الاعلامية تساهم الى حدّ كبير في الضغط على قناعات المسيحيين وخياراتهم، وأن الأحداث السياسية والأمنية الأخيرة قلبت المعادلات الشعبية بنسبة عالية. لم تعد شعارات المعارضة وأحزابها تطمئن هؤلاء، ولم يعد المسيحيون يهابون «حزب السلاح» كما يحلو لـ14 آذار تسميته بقدر ما يهابون حلفاءهم والتيارات الحاملة للوائهم.
كما أن المقاطعة النيابية والاخلال بالأمن أمران مرفوضان في قاموس الطائفة المسيحية لأنهما يساهمان في اهمال حقوقهم وزيادة الظلم اللاحق بهم سياسيا ونيابيا ومعيشيا. في المقابل تبرز ثغرة كبيرة في فريق التيار الوطني الحر، من ناحية فشله الاعلامي وضعف ردوده على خصمه. الى جانب ذلك، تظهر مشكلة أخرى تتلخص في سوء عرض التيار لانجازاته وبرنامجه السياسي القائم على محاربة الفساد واصلاح الوضع الاقتصادي ودعم الجيش وتغيير القانون الانتخابي، أي المطالب التي تتصدر سلم أولويات المسيحيين في جميع الأقضية اللبنانية. الأمر الذي يستدعي عملا جديا من التيار لاصلاح الخلل التقني الذي ينعكس سلبا على جمهوره مقابل أخذ مسيحيي 14 آذار في الاعتبار مصالح طائفتهم وهمومها على محمل الجد، لا مصالح حلفائهم ومطالبهم... وما محاولات البطريرك بشارة الراعي لجمع الزعماء المسيحيين ودفعهم الى الاتفاق على قانون انتخابي عادل ومناداته بضرورة الحوار الا في هذا الاطار.
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Lutter contre l'utilisation de la religion à des fins violentes - Enlignetoi.com - Portail catholique et carrefour oecuménique
Lutter contre l'utilisation de la religion à des fins violentes
Les États fondateurs du KAICIID sont le Royaume d'Arabie saoudite, la République d'Autriche et le Royaume d'Espagne. L'ouverture officielle et l'inauguration du KAICIID auront lieu le 26 novembre 2012 à Vienne.
Le KAICIID œuvre pour une « meilleure compréhension mutuelle entre les différentes cultures et religions » : il a pour but « la promotion des droits de l'Homme, de la Justice, de la Paix et de la Réconciliation » en luttant contre « l'utilisation des religions pour justifier l'oppression, la violence ou les conflits ». Il est reconnu par l'ONU.
Depuis sa création en 2011, explique la même source, une Commission préparatoire, qui est devenue le Conseil des Parties, a supervisé un certain nombre de développements importants. Il a ainsi établi des Règles de procédures pour tous les principaux organes du Centre et ses règles financières.
Le Conseil d'administration est composé de représentants de haut niveau des principales religions mondiales : Judaïsme, Christianisme, Islam, Hindouisme et Bouddhisme. Son Secrétariat est dirigé par un Secrétaire général. Un Forum consultatif comprenant jusqu'à 100 membres d'autres religions, institutions culturelles et organisations internationales apportera une ressource supplémentaire de perspectives interreligieuses et interculturelles.
Les représentants des États fondateurs du KAICIID - le Royaume d'Arabie saoudite, la République d'Autriche et le Royaume d'Espagne - se sont rencontrés au Conseil des Parties à Vienne le 31 octobre 2012.
Étaient présents à cet évènement le vice-ministre des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, le Secrétaire d'État autrichien et l'Ambassadeur d'Espagne en Autriche.
Le Révérend Père Miguel Angel Ayuso Guixot, Secrétaire du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux au Vatican, qui représente le Saint-Siège ainsi que l'Église catholique au Conseil d'administration, était également présent.
La réunion, continue Radio Vatican, a abouti à la ratification du travail effectué depuis la création du KAICIID et en particulier les nominations de ses dirigeants. Parmi eux, le Secrétaire général, Son Excellence Faisal Abdulrahman Bin Muaammar, la Secrétaire générale adjointe Claudia Bandion-Ortner, mais aussi la confirmation du Saint-Siège en tant qu'Observateur fondateur.
Le Père Miguel Angel Ayuso a expliqué la démarche qu'il entend mettre en œuvre au sein de cettte nouvelle instance : « Le dialogue basé sur le respect, une compréhension réciproque et une collaboration est une nécessité vitale pour notre présent et notre avenir. » Avant de poursuivre : « En tant qu'observateur du Saint-Siège et membre du Conseil d'administration pour l'Église catholique, j'aurai l'occasion de soutenir le KAICIID en promouvant ces valeurs. »
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mardi 6 novembre 2012
Fwd: [ZF121106] Le monde vu de Rome
Syrie : les victimes, c'est nous, le peuple !
Appel du patriarche Grégoire III et de L'Oeuvre dOrient
ROME, mardi 6 novembre 2012 (Zenit.org) – « Les victimes, c'est nous, le peuple ! Il n'est plus temps de chercher le coupable… Il faut appeler à la paix sans condition » : une position partagée par le patriarche Grégoire III et Mgr Pascal Gollnisch.
Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient, a en effet reçu à Paris, le 5 novembre 2012, le patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem, Grégoire III, avec les représentants des Églises du Moyen-Orient, et le vice-recteur de l'Institut Catholique de Paris. La crise syrienne a été au cœur de la rencontre.
Mgr Gollnisch a rappelé que « l'Œuvre d'Orient n'est ni l'ONU, ni l'OTAN, ni le HCR mais qu'elle se préoccupe de la situation des chrétiens de Syrie. Elle agit à la mesure de ses moyens, par des aides concrètes mais aussi par des prises de parole en France » dans les médias, auprès des politiques.
Il a souligné les 6 points qui guident l'attitude de l'Œuvre d'Orient sur la question syrienne :
Être auprès des chrétiens sur place. Nous restons en contact par téléphone, par mail. Nous relayons vos messages, vos paroles, vos actions.
Venir en aide aux personnes déplacées, réfugiées, comme nous l'avons fait pour les chrétiens d'Irak.
Veiller à un meilleur équilibre de l'information. Nous sommes bien conscients des difficultés de l'information, parfois trop unilatérale. Nous nous efforçons de donner la parole à d'autres voix, de transmettre d'autres visions plus proches du terrain.
Avoir conscience de l'internationalité du conflit et des difficultés que cela engendre.
Alerter sur la complexité de la situation pour mettre fin à la dualité des bons rebelles contre une méchante armée.
Appeler à la paix sans condition. On ne peut plus imposer des conditions quand ils y a des milliers de morts, il faut l'arrêt des armes.
Pour Grégoire III « la guerre est le moment où il y a le plus de mensonges et le plus d'hypocrisie. Aujourd'hui personne n'a de solution. C'est le grand problème. Nous devons parler Una Voce. L'Europe doit moins s'ingérer dans les affaires du Moyen-Orient et nous devons tous appeler à la réconciliation. Il faut être sensible aux victimes et au bourreau nous a dit le Pape lors de son voyage au Liban. Il n'est plus temps de chercher le coupable. Les victimes c'est nous, le peuple. Ne parler que des chrétiens n'est pas juste, nous sommes des citoyens, nous voulons la paix en Syrie pour tous les citoyens ».
Il y a de multiples exemples de solidarité entre chrétiens et musulmans alaouites ou sunnites : « Les chrétiens sont un catalyseur. On doit mettre en lumière leur rôle d'agents de paix à l'intérieur de la Syrie et dans le monde entier (…). L'islam a beaucoup de courants, nous ne devons avoir ni haine, ni peur mais marcher ensemble. Merci à l'Œuvre d'Orient qui est un catalyseurde ces idées », a ajouté le patriarche.
« Le gouvernement a pris nos écoles, ne nous a jamais donné d'argent, nous sommes libres. Nous sommes la référence locale (…). Nous sommes pro-stabilité, pro-laïcité. Nous ne sommes ni pro ni anti régime » affirme-t-il, ajoutant : « Il faut que la France sache qu'on l'aime et qu'elle n'oublie pas qu'elle avait un mandat en Syrie, qu'elle lui a donné la laïcité comme elle l'a donnée à l'Empire ottoman
lundi 5 novembre 2012
Raï prône le dialogue pour trouver des solutions | Politique Liban | L'Orient-Le Jour
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Le Figaro - International : François Hollande craint la déstabilisation du Liban
François Hollande craint la déstabilisation du Liban
Par Alain BarluetMis à jour | publié Réactions (206)
Le président libanais Michel Sleimane et François Hollande, dimanche matin à Beyrouth.Crédits photo : Dalati Nohra/APAu cours d'une brève visite à Beyrouth, le chef de l'État est venu rappeler le soutien de la France à l'intégrité du Liban. Il s'est également opposé à une contagion de la crise syrienne.
De notre envoyé spécial à Beyrouth
Le ton est ferme, la mise en garde explicite. À Beyrouth, François Hollande, sans citer la Syrie, a martelé que «le Liban ne doit pas être victime de la crise». Et il a lancé un avertissement: «Je rappelle à tous ceux qui auraient intérêt à déstabiliser le Liban que la France s'y opposera de toutes ses forces.» Il l'a dit à son homologue libanais, Michel Sleimane, avec lequel il s'est entretenu au palais de Baabda, plaidant pour «l'unité, l'intégrité, l'indépendance et la sécurité» du pays du Cèdre. «Nous sommes attachés au modèle libanais», a assuré le chef de l'État.
Hélicoptères survolant le cortège officiel, grandes artères vidées de toute circulation, militaires perchés sur les toits: la visite au pas de charge de François Hollande - moins de quatre heures - s'est déroulée dans une capitale libanaise placée sous haute sécurité, «comparable à celle mise en place durant la visite du pape» Benoît XVI, en septembre dernier, relève un observateur.
Dans l'avion parti de Paris dans la nuit, le président raconte que cette visite surprise - elle n'a été annoncée que vendredi, là encore pour raison de sécurité - a été décidée la semaine dernière, après le choc suscité par l'assassinat, le 19 octobre, du chef de la sécurité libanaise, le général Wissam al-Hassan. Un attentat qui a sonné l'alarme d'un possible débordement du conflit syrien sur le Liban voisin. À ce moment «crucial et critique», souligne François Hollande, il fallait «exprimer la solidarité de la France». Sa première visite au Moyen-Orient s'est poursuivie dimanche après-midi en Arabie saoudite.
«Wissam al-Hassan savait bien ce que faisait Michel Samaha (ministre prosyrien arrêté en août dernier pour trafic d'explosifs, NDLR). Il connaissait les agissements du régime de Bachar el-Assad au Liban, c'est pour cela qu'on l'a tué», relève le président français. «Il ne peut y avoir d'impunité», a-t-il déclaré, en proposant le concours de la France pour faire la lumière sur l'attentat.
Faciliter le dialogue
L'unité du Liban peut-elle être menacée? «Oui», répond sans hésiter le chef de l'État. Son appui à Michel Sleimane tient en un triple message: soutien à l'intégrité du Liban, refus d'une contagion de la crise syrienne, maintien du contingent français (900 hommes) au sein de la Force des Nations unies au Liban (Finul). Concrètement, Paris propose une coopération politique, militaire, culturelle et humanitaire (100.000 réfugiés syriens ont trouvé refuge sur le sol libanais).
Dans la délégation présidentielle, on juge maladroite l'initiative de l'opposition du «14 mars» de réclamer la démission du gouvernement de Najib Mikati après l'attentat contre le général al-Hassan. Le Hezbollah n'a pas intérêt à jeter de l'huile sur le feu, se sachant compromis avec Damas et minoritaire face aux sunnites. La peur du vide et de la déstabilisation - qui ne ferait l'affaire d'aucune faction - est un atout dans les mains du président Sleimane pour lancer un dialogue politique avant les élections prévues en mai prochain. Mais, chacun en convient, la formation d'un gouvernement d'union nationale, qui rassemblerait le camp du «14 mars» et celui, prosyrien, du «8 mars» (Hezbollah et partisans de Michel Aoun), s'annonce très hypothétique et, dans le meilleur des cas, fort longue. La France écarte toute ingérence mais peut faciliter le dialogue, estime Laurent Fabius, qui accompagne le chef de l'État dans sa tournée.
Le président libanais Michel Sleimane et François Hollande, dimanche matin à Beyrouth.Crédits photo : Dalati Nohra/AP
De notre envoyé spécial à Beyrouth
Le ton est ferme, la mise en garde explicite. À Beyrouth, François Hollande, sans citer la Syrie, a martelé que «le Liban ne doit pas être victime de la crise». Et il a lancé un avertissement: «Je rappelle à tous ceux qui auraient intérêt à déstabiliser le Liban que la France s'y opposera de toutes ses forces.» Il l'a dit à son homologue libanais, Michel Sleimane, avec lequel il s'est entretenu au palais de Baabda, plaidant pour «l'unité, l'intégrité, l'indépendance et la sécurité» du pays du Cèdre. «Nous sommes attachés au modèle libanais», a assuré le chef de l'État.
Hélicoptères survolant le cortège officiel, grandes artères vidées de toute circulation, militaires perchés sur les toits: la visite au pas de charge de François Hollande - moins de quatre heures - s'est déroulée dans une capitale libanaise placée sous haute sécurité, «comparable à celle mise en place durant la visite du pape» Benoît XVI, en septembre dernier, relève un observateur.
Dans l'avion parti de Paris dans la nuit, le président raconte que cette visite surprise - elle n'a été annoncée que vendredi, là encore pour raison de sécurité - a été décidée la semaine dernière, après le choc suscité par l'assassinat, le 19 octobre, du chef de la sécurité libanaise, le général Wissam al-Hassan. Un attentat qui a sonné l'alarme d'un possible débordement du conflit syrien sur le Liban voisin. À ce moment «crucial et critique», souligne François Hollande, il fallait «exprimer la solidarité de la France». Sa première visite au Moyen-Orient s'est poursuivie dimanche après-midi en Arabie saoudite.
«Wissam al-Hassan savait bien ce que faisait Michel Samaha (ministre prosyrien arrêté en août dernier pour trafic d'explosifs, NDLR). Il connaissait les agissements du régime de Bachar el-Assad au Liban, c'est pour cela qu'on l'a tué», relève le président français. «Il ne peut y avoir d'impunité», a-t-il déclaré, en proposant le concours de la France pour faire la lumière sur l'attentat.
Faciliter le dialogue
L'unité du Liban peut-elle être menacée? «Oui», répond sans hésiter le chef de l'État. Son appui à Michel Sleimane tient en un triple message: soutien à l'intégrité du Liban, refus d'une contagion de la crise syrienne, maintien du contingent français (900 hommes) au sein de la Force des Nations unies au Liban (Finul). Concrètement, Paris propose une coopération politique, militaire, culturelle et humanitaire (100.000 réfugiés syriens ont trouvé refuge sur le sol libanais).
Dans la délégation présidentielle, on juge maladroite l'initiative de l'opposition du «14 mars» de réclamer la démission du gouvernement de Najib Mikati après l'attentat contre le général al-Hassan. Le Hezbollah n'a pas intérêt à jeter de l'huile sur le feu, se sachant compromis avec Damas et minoritaire face aux sunnites. La peur du vide et de la déstabilisation - qui ne ferait l'affaire d'aucune faction - est un atout dans les mains du président Sleimane pour lancer un dialogue politique avant les élections prévues en mai prochain. Mais, chacun en convient, la formation d'un gouvernement d'union nationale, qui rassemblerait le camp du «14 mars» et celui, prosyrien, du «8 mars» (Hezbollah et partisans de Michel Aoun), s'annonce très hypothétique et, dans le meilleur des cas, fort longue. La France écarte toute ingérence mais peut faciliter le dialogue, estime Laurent Fabius, qui accompagne le chef de l'État dans sa tournée.
vendredi 2 novembre 2012
- تجاذب بين الأقباط والسلفيين في مصر حول مصير فتاة «قاصر» sssssEnlevement d'une jeune fille copte par les salafiste
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Envoyé de mon iPad jtk
jeudi 1 novembre 2012
مخطوفون مسيحيون بينهم ٧ ارمن في سوريا - enlevement de 10 chretiens dont 7 armeniens en Syrie
جديد المخطوفين الارمن في سوريا على خط المخطوفين الأرمن في سوريا، ففي الوقت الذي أكدت فيه مصادر ارمنية لبنانية لـ"الجمهورية" حصول عملية الخطف التي استهدفت سبعة مواطنين ارمن و4 من المسيحيين العرب، قالت ان العملية تمت في بلدة سراقب عندما كان الباص متوجها من برج حمود في بيروت وقبل وصوله بنصف ساعة الى حلب. وقالت المصادر لـ"الجمهورية" ان الخاطفين احتفظوا باحد عشر مسيحيا وافرجوا عن النسوة ورجال آخرين مسلمين، ما يوحي بان هنالك إستهدافا للمسيحيين وخصوصا إذا صحت المعلومات التي وصلت الى بيروت بالتواتر عن عمليات خطف لمسيحيين طاولت خمسة منهم في بلدة ربلة اللبنانية المسيحية الموجود في جيب من القرى المسيحية والشيعية في الأراضي السورية وهي قرب حمص. |
المصدر: الجمهورية | التاريخ: 11/1/2012 |