Une présence dans le silence
et la reconnaissance...
le Pape Benoît XVI
"Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, je te cherche Toi mon Dieu ! "
Lorsque le Pape se rend dans un pays tout est préparé, décidé, organisé au cordeau. Rien n'est laissé au hasard. Il en a été ainsi lors du dernier voyage pontifical de Benoît XVI au Liban. Nous connaissons la propension du théologien allemand pour les Pères de l'Eglise, pour l'Orthodoxie et l'Unité des Eglises. A mieux le connaître, nous avons aussi appris son amour pour la spiritualité carmélitaine. En ce sens, et dans de nombreux autres, il est le fidèle Successeur du Bienheureux Jean-Paul II. Lors de son voyage mémorable au Liban, le Pape polonais s'était arrêté au Carmel de l'Unité de la Mère de Dieu (Theotokos), à Harissa. Une plaque à l'entrée du monastère témoignage de cet heureux évènement. Une icône, d'ailleurs, a été réalisée par les Carmélites à cet effet…
Durant le voyage de Benoît XVI des bruits ont couru selon lesquels le Pape pourrait s'arrêter au Carmel de Harissa… Pourquoi pas ?!? Le Pontife romain est logé à la Nonciature apostolique à deux pas de là… S'arrêtera-t-il ne s'arrêtera-t-il pas ??? Mystère. Ce n'est pas prévu dans le programme initial. Le Nonce a informé les Sœurs que le Pape pourrait… éventuellement et très éventuellement faire une halte en ce cinquantième anniversaire de la fondation du Carmel de l'Unité. Un jour passe, un d
euxième jour passe et rien ne vient. D'autres Sœurs cloîtrées carmélites sont venues exprès au Carmel de Harissa. On attend dans le monastère, dans la Chapelle ; mais rien. Non rien du tout. Ce sera peut-être pour demain… Les Sœurs ont l'éternité avec elles. Le Temps, pour elles, est hors d'atteinte. Elles attendront encore patiemment. Elles savent seulement par le personnel de sécurité et par la Nonciature que s'il y a une seule personne dans l'église monastique, une seule voiture, une seule personne au parloir le Pape ne s'arrêtera pas… y compris la famille rendant visite aux Sœurs ! C'est comme ça.
Le sable s'égrène dans le sablier, et il faut bien se rendre à l'évidence le Pape ne passera pas. Mais soudain le téléphone retentit. C'est le Nonce. « Aujourd'hui, c'est le dernier jour de présence du Saint Père au Liban. Il se peut qu'en partant à l'aéroport il s'arrête à moins que ce soit en montant à Charfet (Patriarcat syriaque catholique). Tenez-vous prêtes ! » Personne à l'intérieur. Personne dans l'église et personne au parloir. Le personnel de sécurité arrive. Ils ne viennent pas les mains vides. Dans un carton un tableau apparemment. Tout d'un coup on entend : « Mes Sœurs, regardez ailleurs ! Il ne faut pas voir ce que l'on déballe avant que le Pape arrive ». Les Carmélites détournent la tête. Un chevalet, un tableau et un papier sur le tableau, sur l'icône ( ?). « Auriez-vous un tissu pour couvrir, s'il vous plaît, le tableau ? ». « Assurément », s'écrit la Prieure. L'heure avance. Le Pape peut maintenant que venir puisqu'il y a un colis qui pro
vient du Saint Siège, pensent-elles. Effectivement, Le Pape, son secrétaire et le Nonce arrivent. Il n'y a pas plus de monde. Les Sœurs ont fait de la place dans l'église. Les bancs ont été poussés. Le Pape est au centre de la petite église monastique. Benoît XVI le Théologien, le Patrologue, l'Ami du Carmel, l'Artisan infatigable de la recherche de la Vérité et de l'Unité est là. Il est apparemment très touché et très ému de ce qu'il voit, de ce qu'il entend, des chants et des psaumes chantés par ces Sœurs catholiques de Rite melkite. Le sens qu'elle donne à leur vie, la prière qui émane de ces murs, l'Unité priée et recherchée convoquent chez le Souverain Pontife l'enthousiasme, la douceur dans le regard, la satisfaction dans le cœur. Oui, il faut œuvrer pour la Paix, la Vérité, la Justice et l'Unité. Notre Dame peut nous y aider !!! Le Pape bénit les Sœurs. Il leur offre une belle copie de la Madonne devant laquelle le saint espagnol, Ignace de Loyola s'est converti. L'original est à Rome. Les Sœurs, quant à elles, offrent une copie de l'icône de Jean-Paul II faite pour le successeur de Benoît XVI. Le Pape remercie avec émotion les carmélites pour leur accueil, leur prière et pour la joie du don.
Pendant ce temps le cortège officiel est arrêté. Les hélicoptères qui avaient « alertés » les Sœurs continuaient à tourner au-dessus du monastère. Personne dans le cortège officiel ne savait ce que l'on faisait et où était le Pape. « Peut-être y-a-t-il un problème de sécurité ? », entendait-on dans la longue file de voitures. Tout le monde était arrêté sans savoir : Patriarches, cardinaux, évêques, prêtres, personnel de sécurité, gendarmes et police, militaires… « Mais où est donc le Pape ? ». Le lendemain dans la Presse, les journalistes s'interrogeaient sur les 15 minutes manquantes. « Il y a un trou de quinze minutes non prévu au Programme, et pendant ce temps personne n'a su où était le Pape… ! » Eh bien, le Pape s'était donné un temps de répit, de repos, de prière et de rencontre personnelle avec de « saintes femmes » nourries par la prière du Carmel, les effluves chantantes byzantines, les ors de la chapelle…
Un temps béni à la suite de son prédécesseur. Comment y-aurait-il un tel Carmel et le Pape ne songerait pas à s'y arrêter ? C'est bien mal connaître Joseph Ratzinger, Pape par la grâce de Dieu !!!
Le lendemain, lePatriarche des Melkites Sa Béatitude Gregorios Lahham IIItéléphone aux Sœurs pour leur narrer la suite… Des rires et des sourires aimables.
Ce sont des « petites fleurs » incomparables telles celles qu'avait promises Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face.
Merci chères Sœurs pour ce lieu béni !
Merci, Saint Père, pour ce naturel bienveillant que l'on soupçonne derrière une rigidité qui n'est, de fait, qu'apparence. Merci pour ce voyage et pour cette halte si amusante, étonnante et priante. Il en a bien besoin…
Père Patrice Sabater Pardo
D'après les propos
des Carmélites melkites
du Carmel de Harissa (Liban)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.