Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 19 décembre 2012

Benoît XVI a accepté la démission du patriarche chaldéen Emmanuel III Delly | La-Croix.com- 19/12/2012

Le patriarche Emmanuel III Delly en 2008.

Après les coptes d'Égypte, qui ont désigné il y a peu leur nouveau pape, après le Patriarcat d'Antioche qui a élu lundi son nouveau patriarche, c'est au tour de l'Église chaldéenne d'aborder une nouvelle phase de son histoire : Benoît XVI a accepté mercredi 19 décembre la démission du patriarche des chaldéens Emmanuel III Delly pour raison d'âge. Il vient d'avoir 85 ans et sa santé devenait fragile. Depuis plus d'un an, son vicaire général, Mgr Shleimoun Warduni, le représentait dans la plupart de ses engagements officiels.

Sur le site Vatican Insider, le vaticaniste Andrea Tornielli rappelle que le cardinal Emmanuel Delly fut élu en décembre 2003 pour être un patriarche « de transition », dans une Église en proie à des divisions internes, sur fond de rivalités entre diaspora et communautés restées au Proche-Orient. L'invasion américaine de l'Irak, en mars 2003, imposait le choix d'une personnalité de compromis, à même de conduire l'Église chaldéenne dans cette période de turbulences.

Mgr Jacques Ishaq assurera la transition

En dix ans, cette communauté de plus de 1 200 000 fidèles a connu une hémorragie si forte qu'il ne resterait qu'entre 300 000 et 450 000 chrétiens en Irak, en majorité chaldéens. Décennie sanglante, donc, marquée par le déchirement fratricide entre musulmans chiites et sunnites, qui n'a pas épargné les chrétiens. Assimilés à l'Occident par des groupes extrémistes, nombre d'entre eux ont été chassés, enlevés, tués. Beaucoup ont fui vers le Liban, la Syrie, la Turquie et l'Europe.

L'Église chaldéenne, que la tradition fait remonter à la prédication de l'apôtre Thomas, s'efforce malgré tout de maintenir sa présence sur la terre de ses origines, malgré un avenir précaire. La conduite à tenir divise parfois les chrétiens : rester ou partir ? Quant à l'installation de nombreuses familles dans la région autonome du Kurdistan (au nord), elle est loin d'avoir réglé leur dilemme. C'est dire si la tâche du successeur d'Emmanuel III Delly s'annonce délicate.

Un synode des évêques de l'Église chaldéenne sera convoqué par Benoît XVI à Rome le 28 janvier 2013. Présidé par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, il devra élire le successeur du patriarche. D'ici là, Mgr Jacques Ishaq, 74 ans, évêque émérite d'Erbil (Irak), assurera la transition.

Le patriarche Emmanuel III Delly était le dernier évêque en activité à avoir participé à la première session du concile Vatican II.


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Budget d’un milliard de dollars pour un film sur la vie du prophète Mohammed | La-Croix.com


Financé par une compagnie basée au Qatar, le film sur la vie du prophète de l'islam devrait revenir à un milliard de dollars

Les auteurs du scénario ont dû surmonter de nombreux défis, puisque la tradition islamique interdit toute représentation des prophète.

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Les auteurs du scénario ont dû surmonter de nombreux défis, puisque la tradition islamique interdit toute représentation des prophètes

La compagnie qatarienne Alnoor Holding, chargée de réunir les fonds pour la production d'un film sur la vie du prophète Mohammed, a annoncé le mardi 18 décembre, l'augmentation de son budget à 1 milliard de dollars (soit 750 millions d'euros) contre 1,5 million prévu en 2009.

Le film, qui devrait être produit par Barrie Osborne, le producteur des filmsLe seigneur des anneaux et Matrix , sera tourné en anglais puis traduit dans diverses langues afin de toucher un large public. Dans un communiqué, le président d'Alnoor, Ahmed Al-Hachémi, a indiqué que le film serait en anglais et traduit dans d'autres langues « pour corriger la mauvaise image que les sociétés occidentales ont de l'islam ».

En septembre, L'Innocence des musulmans  , produit aux États-Unis, avait notamment provoqué des réactions violentes et des attaques parfois meurtrières dans plusieurs pays musulmans.

LES COMPAGNONS DU PROPHÈTE SERONT INTERPRÉTÉS PAR DES ACTEURS

Ahmed Al-Hachémi a précisé que « l'équipe des experts a fini d'écrire le scénario après avoir surmonté de nombreux défis artistiques et dramatiques ». Comme pour Le Message , le film de Moustapha Akkad, sorti en 1976 avec notamment Anthony Quinn, le prophète Mohammed n'apparaîtra pas dans le film, la tradition islamique interdisant toute représentation des prophètes. Ses compagnons seront en revanche interprétés par des acteurs.

Sur ce dernier point, Youssef al-Qaradaoui, le président de l'Union internationale des savants musulmans, qui soutient le projet, a expliqué avoir fait ses propres recherches et consulté l'avis de 30 savants. « Selon mes études et mes consultations, je suis arrivé à la conclusion qu'il n'y a rien de mal à montrer les compagnons dans une fiction », a-t-il déclaré, précisant qu'il n'y avait aucun « texte ou référence dans le Coran ou dans la Sunna qui l'interdise ».

P. G.-S. (avec AFP http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Budget-d-un-milliard-de-dollars-pour-un-film-sur-la-vie-du-prophete-Mohammed-_NG_-2012-12-19-889744
19/12/2012

ندوة حول كتاب «بقاء المسيحيين في الشرق خيار إسلامي»

Conference autour de  " la survivance des chrétiens , un choix musulman"  , un livre écrit par Antoine Saad,Édit .Dar Al Machrek, 

http://www.almustaqbal.com/storiesv4.aspx?storyid=550499
9/12/2012

ندوة حول كتاب "بقاء المسيحيين في الشرق خيار إسلامي"


وليس بعيداً عن غسان تويني وأزمة لبنان مع العنف وحروب الآخرين على أرض لبنان، نظمت "دار سائر المشرق" ندوة حول كتاب "بقاء المسيحيين في الشرق خيار اسلامي" لانطوان سعد شارك فيها الوزير السابق الدكتور محمد شطح، الوزير السابق كريم بقرادوني، السفير السابق د.عبد الله بو حبيب وأدارها الاباتي بولس نعمان في حضور حشد من المهتمين والمثقفين.
نعمان: لنضع يداً بيد المجددين في الشرق
استهل الأباتي نعمان كلمته بالتمني لو تم طرح موضوع "بقاء المسيحيين في الشرق" من زاوية اشمل فالقضية بالنسبة له لا تعالج من زاويتها الدينية فحسب، والاديان في تطورها في انتشارها او انحسارها لا تتعلق بارادة الانسان وحده، بل هي ايضاً من عمل الروح ومن عيش العقيدة بعمقها ولا تقاس بالعدد وحده (...)
واعتبر الاباتي نعمان أن مشكلة هذه البلدان انها غير قادرة بقواها الذاتية على تطوير بنياتها الروحية والاجتماعية قبل ان تحل مشاكلها الاساسية التي اكتفي بتعدادها وهي: الانظمة الدكتاتورية والعسكرية والدينية، الامية والبطالة، التخلف الاقتصادي والاجتماعي، التنامي الديموغرافي المدمر للتوازن الانساني، تنامي الفقر بالرغم من الثروات الطائلة، غياب الفكر الديني الاصلاحي الحقيقي والاستعاضة عنه بالتعصب، تهميش دور المرأة وحقوقها وهي اكثر من نصف المجتمع يضاف اليها سبب خارجي هو السياسات الخارجية المنحازة لاسرائيل التي ترفض اي حل عادل للقضية الفلسطينية وهي القضية المركزية لاكثر مشاكل الشرق العربي، مشيرا الى أن هذه الاسباب كانت اساس آفتين متآكلتين هما: هجرة الشعوب والنخب الفكرية والاجتماعية المسيحية بنوع خاص الى بلدان الغرب الديمقراطي حيث تتوفر لهم فرص العمل والنجاح وتنامي الحركات الاصولية والراديكالية الدينية او المحتمية بالدين.
وقال: وها هم ابناء الشرق ينتفضون من اجل حريتهم وكرامتهم الانسانية ليس بفضل وجودنا بل بفعل الروح العامل في هذا الشرق وفي الكون لنحسن قراءات علامات الازمنة، ولنواكب ابناء الشرق بصرخة رؤيوية تؤكد على قيمة الانسان وتعلن قيامته في الشرق وليس ادل على ذلك من مثل ثالث وثيقة للازهر الكريم عن الحريات التي اصدرها في العاشر من ك2 2012 ومن الاحترام الذي يبديه السيد السيستاني نحو الاخرين وقوانينهم... ورغبته في الوصول الى الحقيقة.
شطح: لبنان هبة المسيحيين إلى العالم العربي
تطرق الى الأحداث التاريخية التي عصفت بمصر وسوريا والعراق منذ بدايات النصف الثاني من القرن العشرين وحتى الامس القريب؟ حيث لم تطل فترة ما بعد الاستقلال والتطور الاجتماعي الديمقراطي الطبيعي الا لبضع سنوات فسرعان ما أحكمت سلطة الامن والسلاح قبضتها فاحتكرت الاقتصاد والعلم والمعرفة والاعلام..... هذه العوامل هي بالدرجة الاولى ما ادت بالنتيجة ومن الناحية الفعلية الى تراجع وضع المسيحيين في تلك المجتمعات ولو كان بشكل غير مقصود. ..... والواقع ان الاسلام لم يكن لاعبا مهما" على الاطلاق في تلك الفترة اللهم ان الغاء الحياة السياسية جعل من الاسلام (الغير القابل للالغاء بالطبع) ومن الاسلام السياسي منافساً وحيداً وبديلاً حاضراً عند لحظة رفع الغطاء القمعي للنظام.
وعبر شطح انطلاقا مما يحدث من حولنا عن قناعة تامة بان عملية التحول التي تشهدها المنطقة العربية هي في جوهرها ومحصلتها تطور طبيعي رغم الضوضاء المرتفعة والغبار الكثيف التي تكتنفها. تطور نحو المبادئ والمفاهيم الانسانية والسياسية المشتركة التي وصلت اليها المجتمعات الاخرى على اختلاف اعراقها وثقافاتها ودياناتها. ليس هناك استثناء عربي أو استثناء أسلامي..... وما يجري في مصر هذه الايام يؤكد ان تحولا" اساسيا" قد حصل فعلا" رغم ان مصر وغيرها لا زالت في فترة المخاض. فلن يستطيع أي كان بعد اليوم ان يستأثر بالسلطة والقرار بغض النظر عن الاسباب والمبررات ولو كانت تحت راية اسلامية.... وقال: يسألون: من سيحكم مصر؟ ومن سيحكم سوريا؟ والاجابة بسيطة: ِشعب مصر وشعب سوريا. وهذه هي شبكة الامان الحقيقية للمسلمين والمسيحيين على السواء. ...
وفي ما خص لبنان، اعتبر شطح أنه يتفق مع الكاتب على أن المقاربة لا بد وأن تكون مختلفة. فمسيحيو لبنان ليسوا اقلية صغيرة. هم طبعا" اساس وجود لبنان ككيان مستقل. حتى ان البعض وصفه بانه كما مصر هي هبة النيل فلبنان هو هبة المسيحيين الى العالم العربي.... طبعا" هناك حقيقة أن معظم المسيحيين اليوم ولاسباب يبينها الكاتب بالتفصيل يشعرون بالغبن وايضا" بالخوف على لبنان من ان لا يعود لبنان الذي يعرفون او يريدون ولو بقي ارضا" لا علما" وحدودا". ومن البديهي ان شعور اي طائفة بالغبن هي مشكلة للجميع وليس للطائفة التي تشعر بالغبن فقط. والمعالجة المطلوبة تصبح بالتالي مسؤولية وطنية...
وقال: لقد كنت ولا ازال ومع اغلبية اللبنانيين على قناعة تامة بان لبنان اكبر بكثير من مجموع اجزائه. والمطلوب من جميع الذين يؤمنون بذلك ان يعملوا على بلورة اهداف وركائز واضحة لتدعيم الهيكل اللبناني وتعزيزه بعد ان وصل الى درجة خطيرة من الهشاشة والتفكك ... الاهداف كبيرة ولكن الطريق ليست مجهولة المعالم. وهي بالاساس الطريق التي رسمها دستور الطائف . ولست ممن يعتبر ان دستور الطائف مقدسا" الا انه فعلا" يحوي العناصر الاساسية لمعالجة المخاوف الطائفية ولوقف التأكل في منعة الدولة وسلطتها وادارتها للشأن العام، وهي: الضمانات المشروعة للطوائف عبر مجلس شيوخ، اللامركزية الادارية الموسعة، مبدأ الحياد والتحييد، مرجعية الدولة وسلطتها الحصرية في الامن والسلاح كمبدأ يتلازم مع مبدأ سيادة الدولة ووحدتها.
وختم بالقول: إن هذه العناصر الاساسية هي برأيي المدخل الحقيقي لمقاربة الموضوع. ليس فقط موضوع الغبن والخوف على لبنان لدى المسيحيين ولكن ايضا" لدى اللبنانيين بشكل عام. هل سيتمكن اللبنانيون المؤمنون بهذا النوع من الطروحات من بلورتها الى برنامج عملي واضح تلتف حوله قاعدة شعبية واسعة من مختلف الطوائف تجعله قابلاً للتحقق؟ للاسف لا يبدو ذلك على المدى القريب ولكن يبقى هذا هو الطريق والهدف.
بوحبيب
اعتبر بوحبيب مستهل كلمته أن اشكالية المساواة التامة والمحافظة على الوجود والدور الفاعل في هذا الشرق، كانت دائما هاجسا وتحديا أمام المسيحيين المشرقيين في هذه المنطقة.
واشار الى أن دور المسيحيين تاريخياً ومنذ العصور الإسلامية الأولى شكّل قيمة مضافة لمجتمعات المنطقة، في لعب دور متميز في التفاعل الحضاري الإيجابي الذي أثرى الحضارة العربية الإسلامية، كما جاء في كتاب أنطوان سعد.
وقال بوحبيب: إن التحديات والمصاعب الماثلة في أفق هذه المنطقة، ترخي بظلالها على وضع المسيحيين المشرقيين فالمجتمعات العربية الإسلامية عموماً تشهد موجة لإنتشار الفكر المتشدد الذي يعبر عن معضلة الصدام مع الحداثة وأزمة الهوية ضد ما تعتبره فئات في هذه المجتمعات، "تغريباً" وإستهدافاً لحضاراتها، ما يقود الى التطلع الى الماضي الإسلامي المجيد على أنّ نظمه وأساليبه وأحكامه هي السبيل الى النهضة الإسلامية المنشودة.
وأضاف: إنطلاقاً من هذا المشهد، فإن المسيحيين ما زالوا متمسكين بأهدافهم الأساسية، وهي الحفاظ على وجودهم وعلى دور فاعل في الحياة العامة تحت مبدأ المساواة في المواطنية... وفي عصرنا الحالي، ترتدي المحافظة على الوجود المسيحي في المشرق العربي أهمية كبيرة لإتصالها بقضية التنوع والتعددية في العالم أجمع.
بقرادوني
وفي الختام تكلم الوزير السابق كريم بقرادوني بايجاز عن " كتاب "بقاء المسيحيين في الشرق خيار اسلامي" واعتبره كتابا قيما، وبعدما أبدى موافقته على معظم ما جاء فيه، سجل تحفظه على فكرة اعادة الاعتبار للتجربة العثمانية التي أوردها الكاتب في معرض مؤلفه، كما ابدى ملاحظة على عنوان الكتاب معتبرا أن بقاء المسيحيين في الشرق هو خيار مسيحي.

التغطية: يقظان التقي وجلنار عطوي
تصوير: يوسف عجمي وابراهيم بيكال


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ZENIT - Pope Meets With Palestinian President Mahmoud Abbas


POPE MEETS WITH PALESTINIAN PRESIDENT MAHMOUD ABBAS

UN Non-Observer Status and Escalating Tensions in Region Discussed

VATICAN CITY, DEC. 17, 2012 (Zenit.org).- Benedict XVI received in audience Mahmoud Abbas, president of the Palestinian Authority, at the Vatican Apostolic Palace.

Shortly after, President Abbas met with the Pope's secretary of state, Cardinal Tarcisio Bertone, and Archbishop Dominique Mamberti, secretary for Relations with States.

A communique released by the Holy See reported that the discussions that took place during the meeting focused in particular on the recent resolution approved by the United Nations General Assembly, whereby Palestine was recognized as a Non-member Observer State.

"It is hoped that this initiative will encourage the commitment of the international community to finding a fair and lasting solution to the Israeli-Palestinian conflict, which may be reached only by resuming negotiations between the Parties, in good faith and according due respect to the rights of both," the communique stated.

The current situation in the region, which has seen an escalation of violence in the past few months, was also discussed. The press release from the Holy See stated that it was its hope that "the courage for reconciliation and peace will be found."

"Finally, mention was made of the contribution Christian communities can offer to the common good in the Palestinian territories and throughout the Middle East," the communique concluded. 



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As-Safir Newspaper - l'Orient arabe et la problématique de la diversité - par Abdallah Bou Habib


As-Safir Newspaper - عبد الله بو حبيب : الشرق العربي وإشكالية التنوّع والقبول بالآخر المختلف
تثير المرحلة التي تمر بها منطقة الشرق العربي، وما تثيره من مخاطر وتحديات، مسألة الوجود المسيحي وتراجعه بوصفه «خياراً إسلامياً»..
إن إشكالية المساواة والمحافظة على الوجود والدور الفاعل، كانت دائماً هاجساً وتحدياً أمام المسيحيين المشرقيين. ومنذ أيام «الصحوة العربية» في عصر النهضة في القرن التاسع عشر، تصدّت النخب المسيحية المشرقية لتحدي الحفاظ على الوجود وتكريس الدور الفاعل، في ظل متغيّرات كانت تعصف بالسلطنة العثمانية.
كانت هذه النخب المسيحية متفقة على المبادئ الأساسية، المساواة مع مواطني هذه المنطقة والحفاظ على الوجود والمصير، لكنها اختلفت حول النهج الذي يجب اتباعه في سبيل تحقيق هذه الأهداف. وبرز اتجاهان، خاصة في القرن العشرين، الأول يرفع لواء الإيديولوجيات اليسارية والقومية والاندماج في مجتمعات المنطقة ورفع رايات القومية الجامعة التي تحفظ حقوق جميع المواطنين وتساوي بينهم. أما الاتجاه الثاني والذي برز في لبنان فرأى أن الاعتماد على القوة الذاتية والتمسك بمواقع أساسية في السلطة هو ما يحمي المسيحيين ويحفظ المساواة بينهم وبين شركائهم في المواطنية.
ومن نافل القول إن هذين الاتجاهين وصلا إلى طريق مسدودة، فالدور المسيحي في السلطة السياسية انحسر وتراجع، وأصبح وجود المسيحيين مهدداً بحد ذاته في بعض الدول، كما حصل في العراق، حيث تعرّضوا للقتل والتهجير، في حين يعاني المسيحيون في دول أخرى كمصر وسوريا من مضايقات مختلفة.
إن دور المسيحيين تاريخياً ومنذ العصور الإسلامية الأولى شكّل قيمة مضافة لمجتمعات المنطقة، في لعب دور متميّز في التفاعل الحضاري الإيجابي الذي أثرى الحضارة العربية الإسلامية، فكان الدور المهم للمسيحيين المشرقيين إلى جانب الخلفاء والحكّام العرب. لكن هذا الدور النهضوي، بدأ يتراجع في العصر العباسي لمصلحة دخول العنصر غير العربي، وخاصة الفارسي والتركي، إلى دوائر صنع القرار، فنافسوا أهل البلد المسيحيين في لعب الدور التجديدي.
وفي القرن العشرين وعلى الرغم من كل الصعوبات التي واجهوها خلال الألفية الثانية، بقي المسيحيون المشرقيون متمسكين بوجودهم وانتمائهم إلى هذه الأرض ورياديين في كل الميادين، فشاركوا بعد الحرب العالمية الأولى في الحياة السياسية بفعالية وكانوا أساسيين في المعادلة الوطنية. لكن العقود الأخيرة، بخاصة بعد هزيمة 1967، حملت معها موجات خطرة من التعصب والارتداد إلى الماضي وتهميش مقصود للدور المسيحي.
وعلى الرغم من الصعوبات والاتجاهات المتشددة التي انتشرت في معظم الدول العربية، فإن نخباً عربية ومسلمة عدة تعي أهمية الدور المسيحي الفاعل في المنطقة، وتعتبره مسؤولية إسلامية حضارية، لا سيما في عصر العولمة والتطور المتسارع وانفتاح الحضارات على بعضها بعضاً. وهذا ما أشار إليه المؤرخ الراحل الدكتور كمال الصليبي الذي أكّد أن القيادات السياسية العربية مدركة تمام الإدراك أهمية دور المسيحيين العرب وبالتحديد مسيحيي لبنان في الحفاظ على مفهوم العروبة، وأن الدول العربية الفاعلة كرّست الدور المسيحي في السلطة اللبنانية من خلال رعايتها ومساهمتها في إصدار وثيقة الطائف([ [).
لكن التحديات الماثلة في أفق هذه المنطقة ترخي بظلالها على وضع المسيحيين. فالمجتمعات العربية عموماً تشهد موجة انتشار الفكر المتشدّد الذي يعبّر عن معضلة الصدام مع الحداثة وأزمة الهوية، ضد ما تعتبره فئات في هذه المجتمعات «تغريباً» واستهدافاً لحضارتها، ما يقود إلى التطلع إلى الماضي الإسلامي على أن نظمه وأساليبه وأحكامه هي السبيل إلى النهضة العربية المنشودة. وهذا الانشداد إلى الماضي يتناقض مع تطلعات المسيحيين المنشدّين إلى العصرنة والتطور العالمي تاريخياً، بحكم الدور الحضاري الذي لعبوه في الوصل بين الغرب والشرق. لا بل إن التطلع الأصولي الماضوي يتناقض أيضاً مع تطلّعات الشرائح الليبرالية والمدنية في المجتمعات الإسلامية، وهي تعاني كثيراً من هذه الاتجاهات في سعيها إلى مواكبة الحداثة.
انطلاقاً من هذا المشهد، فإن المسيحيين ما زالوا متمسّكين بأهدافهم الأساسية، وهي الحفاظ على وجودهم في الشرق وعلى دور فاعل تحت مبدأ المساواة في المواطنية. وفي عصر باتت فيه الدساتير هي التي تحفظ حقوق المواطنين وحرياتهم من دون أي منّة من السلطة السياسية، فإن المسيحيين تعبوا من الحديث عن «التسامح» نحوهم أو عن حلول لا تخرج عن إطار «الحماية» و«الذمية».
وترتدي اليوم المحافظة على الوجود المسيحي في الشرق العربي أهمية كبيرة لاتصالها بقضية التنوع والتعددية في العالم أجمع. فالتعددية هي سمة عالمية تواجه الكثير من دول العالم، والفشل في إدارتها سيؤدي إلى تعزيز نظرية «صدام الحضارات»، وهذا ما يستدعي من التبصر والتفكير في كيفية إدارة التعددية في شكل ناجح من ضمن الحفاظ على وحدة دول المنطقة ومجتمعاتها. إذ إن إشكالية التعددية لم تجد حلولاً نهائية حتى في العالم المتقدم وخاصة في أوروبا، حيث تواجه صعوبات عدة. ونشهد في دول غربية ظواهر متطرفة نتيجة للتخوّف الشعبي من ظاهرة المهاجرين المسلمين وولائهم للدول التي يعيشون فيها ومدى اندماجهم في مجتمعاتها، ما يفاقم من حدة المشكلة التي تطرحها إدارة المجتمعات التعددية عالمياً.
لكن عدداً قليلاً من هذه الدول سلك طريقاً قد توصله في نهاية المطاف نحو تعزيز التعايش بين المكوّنات الاجتماعية المختلفة. فالولايات المتحدة مثلاً استطاعت استيعاب موجات ضخمة من المهاجرين من إثنيات وقوميات وطوائف مختلفة، إذ أعطت لجميعها حقوقها وحرياتها والمحافظة على خصوصيتها بعد عناء طويل ومرير، وهذا ما ساهم في تمتين العلاقة بين هذه المجموعات ورسّخ ولاءها للدولة التي يكرّس دستورها المساواة والتعددية، على الرغم من استمرار وجود ظواهر متطرفة كثيرة.
والحديث عن التعددية يطرح الوضع في لبنان وموقع المسيحيين فيه. فهذا الوطن الذي «أسّسه المسيحيون والموارنة خاصة ليكون وطن حريات وتنوع في الشرق، سمح بخلق مساحة من التميّز لدى كل من مكوّناته». فهكذا نجد مثلاً أن السني اللبناني يتميّز عن السني المصري، والشيعي اللبناني يتميّز عن الشيعي العراقي، وكذلك الأمر بالنسبة للمسيحيين الذين يتميّزون عن المسيحيين في دول عربية أخرى. وهذا المعطى الحضاري والذي تميّز بحريات كبيرة وبقدر محترم من الديموقراطية على الرغم من العثرات التي تواجهها، منح لبنان دوره المؤثر في العالم العربي، فكان النموذج اللبناني، كواحة للحرية والديموقراطية، تأكيداً للعروبة الحضارية الليبرالية، على خلاف معظم الأنظمة العربية السلطوية، ونموذجاً نقيضاً لفكرة إسرائيل العنصرية، ولسيطرة الأقليات على الحكم في الكثير من دول المنطقة.
لذا فإن الحفاظ على هذا النموذج ـ الرسالة كما دعا إليه البابا يوحنا بولس الثاني، هو إشكالية عالمية. ففي العالم اليوم نحو ملياري مسيحي ومليار ونصف مليار مسلم، ينتشرون في أرجاء الكرة الأرضية، لكنهم لا يتساوون في الحقوق والواجبات كما هو الحال وإلى حد بعيد، في لبنان. وبالتالي فإن سقوط النموذج اللبناني هو إعلان صارخ لفشل إمكانية التعايش بين المسيحية والإسلام في دول العالم، مما يحمل معه الأزمات المستعصية خاصة في الشرق العربي وأوروبا الغربية وجنوبي آسيا.

([) سفير سابق في واشنطن ومدير عام مركز عصام فارس للشؤون اللبنانية.
([[) في مناقشة لكتاب «بقاء المسيحيين في الشرق خيار إسلامي» للكاتب أنطوان سعد.


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Au Moyen-Orient, les chrétiens appellent à l'aide - Les matinales chrétiennes - La Vie-1812/2012

Au Moyen-Orient, les chrétiens appellent à l'aide 

Natalia Trouiller - publié le 18/12/2012

Le IIe congrès des patriarches et évêques catholiques au Moyen-Orient, réuni au début du mois au Liban, a donné lieu à un appel solennel à la communauté internationale.

Les patriarches et évêques à la fin du congrès. ©Patriarcat maronite

Les patriarches et évêques à la fin du congrès. ©Patriarcat maronite

C'est à la maison Béthanie de Harissa que les différents patriarches et évêques catholiques du Moyen-Orient se sont réunis début décembre afin de travailler ensemble. Suite à la visite de Benoît XVI au Liban, ils ont travaillé afin de déterminer comment donner suite à l'exhortation apostolique issue des travaux de l'assemblée spéciale du synode des évêques qui s'était tenue à Rome en octobre 2010. Benoît XVI avait ensuite remis cette exhortation aux Eglises présentes au Moyen-Orient.
 Les travaux ont donc rassemblé Mgr Bechara Raï, patriarche maronite; Grégoire III, le patriarche grec-catholique, Mgr Nersès Bedros, arménien-catholique et Ignace II Younan, patriarche syrien-catholique. Autour d'eux, les représentants de trois autres patriarches (copte, chaldéen et latin), 77 évêques de plusieurs rites, 14 supérieur(e)s majeurs libanais, et 21 experts et auditeurs, en présence de Mgr Gabriele Caccia, nonce apostolique au Liban. Durant trois jours, ils ont travaillé sur sept thèmes: l'Eglise au Moyen-Orient, le service de la Parole, le service de la charité, la famille, la communion ecclésiale, le dialogue interreligieux, les transformations politiques au Moyen-Orient.
Ce qui en ressort aujourd'hui, c'est un communiqué... et un appel. En cinq points, cet appel s'adresse en priorité à la communauté internationale: 

 "(Premièrement) Inviter la communauté internationale à exercer des efforts sérieux, réels et efficaces pour trouver une solution équitable et compréhensive pour la cause Palestinienne qui est aux racines de la plupart des conflits au Moyen Orient. 

(Deuxièmement) Solliciter la communauté internationale et les états influents dans la région à œuvrer sincèrement et rapidement à apaiser les conflits existants et non pas les aviver pour y trouver des solutions politiques. Appeler les forces antagonistes dans chacun de nos pays à ouvrir la porte au dialogue politique, à effectuer les réformes nécessaires et à appeler à la conciliation par consultation afin d'aboutir à la paix, en particulier dans la Syrie saignante".
 Car dans un contexte géopolitique déjà explosif avec le conflit israélo-palestinien, la déstabilisation permanente de la Syrie inquiète de façon majeure les chrétiens du Moyen-Orient. A tel point qu'hier, le patriarche maronite libanais, Mgr Raï, a exhorté les autorités libanaises à cesser d'attendre la résolution du conflit syrien: "Il est vraiment honteux que les parties politiques suspendent la résolution des affaires nationales fondamentales, telles que l'adoption de la loi électorale, la formation d'un nouveau gouvernement, l'organisation des législatives à la date convenue, l'adoption de mesures économiques nécessaires, dans l'attente des développements de la crise en Syrie ou ailleurs". 

Une supplique qui montre bien à quel point le Liban est lui-même embourbé dans le conflit d'un voisin en perpétuelle ingérence dans ses affaires internes depuis des années. Or le Liban est l'un des derniers pays où la coexistence entre communautés chrétiennes et musulmanes fonctionne. Une aspiration dans la guerre d'à côté pourrait être fatale, et pas seulement pour les chrétiens.

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Sleiman chez Yazigi : Nous devons sauvegarder les chrétiens d’Orient et leur assurer « une vie digne » | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

OLJ 19/12/201
Sleiman chez Yazigi : Nous devons sauvegarder les chrétiens d'Orient et leur assurer « une vie digne »

Le président Michel Sleiman s'est rendu hier au couvent de Balamand, au Liban-Nord, afin de présenter ses félicitations et ses vœux au nouveau patriarche grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, Mgr Youhanna X Yazigi. Le chef de l'État a inscrit à cette occasion un mot de circonstance sur le registre d'or, souhaitant plein succès au nouveau patriarche « au service des fils de l'Église orthodoxe au Liban, en Syrie et dans les pays de la diaspora ». Le président Sleiman a exprimé en outre le souhait que le prélat nouvellement élu suive les traces de son prédécesseur, Ignace IV Hazim, sur la voie du « dialogue, de la sagesse et de l'ouverture ».


À l'issue de l'entrevue, le chef de l'État a fait une déclaration dans laquelle il a félicité « non seulement les Libanais, mais également les Arabes, et en particulier la communauté orthodoxe » à la suite de l'élection de Mgr Yazigi. « Nous souhaitons plein succès à Sa Béatitude car sa mission est difficile, plus particulièrement dans les circonstances difficiles présentes, marquées par l'oppression des chrétiens en Orient », a déclaré le président Sleiman. « Je ne parle pas uniquement de l'Irak et de la Syrie, mais surtout de la Palestine car la communauté orthodoxe et les communautés chrétiennes pâtissent d'un mauvais traitement et d'une tendance à la judaïsation, a souligné sur ce plan le président Sleiman. Sa Béatitude, les autorités religieuses et nous-mêmes, nous devons tous déployer des efforts afin de sauvegarder les chrétiens d'Orient et leur assurer une vie digne et pérenne. Cela relève aussi de la responsabilité des leaders arabes et de la communauté internationale qui doivent rester attachés aux minorités présentes dans leurs pays respectifs. »


Et le président Sleiman d'ajouter : « Je parle maintenant de l'Orient car au Liban nous ne considérons pas la présence chrétienne comme celle d'une minorité. Les dirigeants arabes doivent préserver les minorités, quelle que soit leur communauté, car ces minorités ont été à la base de l'essor de ces pays. Dans le monde pluraliste dans lequel nous vivons aujourd'hui, le partenariat avec ces groupes est incontournable non pas en raison de leur poids démographique, mais du fait de la civilisation dont ils sont porteurs. »


En réponse à une question, le chef de l'État a d'autre part déclaré que les Libanais doivent « épargner au Liban et aux communautés les conséquences de ce qui se passe à l'étranger » (dans le cadre du printemps arabe). « Nous avons payé un lourd tribut pour préserver la démocratie pendant 60 ou 70 ans, alors que l'environnement n'était pas démocratique, a souligné le président Sleiman. Nous devons maintenant éviter que le Liban paye le prix de la démocratie des autres. C'est pour cette raison que dans la déclaration de Baabda nous avons pris la décision de ne pas nous ingérer dans les affaires de ces pays, quand bien même nous souhaitons qu'ils aboutissent à la paix, la sécurité et la démocratie. »
Le président Sleiman a par ailleurs réaffirmé la nécessité d'organiser les prochaines élections législatives à la date prévue. « Il n'est pas concevable à l'échelle internationale que les élections n'aient pas lieu », a déclaré le chef de l'État.

Hamadé : Préserver la présence chrétienne
Signalons, par ailleurs, que de nombreuses personnalités ont rendu visite hier au nouveau patriarche grec-orthodoxe ou sont entrées en contact avec lui ou lui ont adressé des messages afin de lui exprimer leurs félicitations, dont notamment le vice-Premier ministre Samir Mokbel et le ministre de l'Information, Walid Daouk. Le député Marwan Hamadé a notamment souligné dans son message que l'élection du nouveau patriarche intervient à un moment où « le Machreq arabe, et plus particulièrement la Syrie ensanglantée et le Liban plongé dans la confusion, a plus que jamais besoin d'un leadership sage et courageux, capable de préserver la présence chrétienne et son identité avant-gardiste ». M. Hamadé a également mis l'accent sur la nécessité de « mettre en place un mécanisme d'action exceptionnel, susceptible de contribuer à faire face aux défis existentiels » auxquels sont confrontés les chrétiens d'Orient.


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Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde- 18/12/2012


Le Monde.fr avec AFP |

Une personne sur six, soit 1,1 milliard (16 % de la population) n'a pas d'affiliation religieuse, même si elles sont nombreuses à se reconnaître une forme de croyance spirituelle.

Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.

L'étude, intitulée Le Paysage mondial religieux, qui se base sur plus de 2 500 recensements, registres ou études à grande échelle dans plus de 230 pays, enregistre la taille et la distribution des grands groupes religieux dans le monde en 2010. Selon Pew, plus de 8 habitants sur 10 (84 %) de la planète sont affiliés à un groupe religieux, soit 5,8 milliards des 6,9 milliards d'habitants en 2010.

Sur l'ensemble, 2,2 milliards sont chrétiens (32 % de la population mondiale), 1,6 milliard musulmans (23 %), 1 milliard hindous (15 %), près de 500 millions bouddhistes (7 %) et 14 millions juifs (0,2 %). Plus de 400 millions pratiquent d'autres religions – Indiens d'Amérique, Aborigènes d'Australie, minorités chinoises, etc. Cinquante huit millions de personnes, soit moins de 1 % de la population, embrassent des religions comme le bahaïsme, le sikhisme ou le taoïsme. Une personne sur six, soit 1,1 milliard (16 % de la population) n'a pas d'affiliation religieuse, même si ces areligieux sont nombreux à se reconnaître une forme de croyance spirituelle.

LES CHRÉTIENS SONT LES PLUS DISPERSÉS

La distribution géographique varie énormément. La quasi-totalité des hindous et des bouddhistes résident dans la région Asie-Pacifique, comme les trois quarts des personnes sans affiliation religieuse. Soixante-deux pour cent des musulmans y résident également, les plus fortes communautés étant en Indonésie, Inde et Pakistan.

Les chrétiens sont les plus dispersés, avec un nombre quasi égal en Europe (24 %), en Amérique latine et Caraïbes (24 %) et Afrique sub-saharienne (24 %). Les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique accueillent les plus fortes communautés chrétiennes. Quarante-quatre pour cent des juifs vivent en Amérique du Nord et 25 % en Israël.

Près de trois quarts des fidèles vivent dans un pays où leur religion est majoritaire. Cent cinquante-sept pays sont à majorité chrétienne, 49 pays à majorité musulmane. En revanche, sept bouddhistes sur 10 sont en minorité religieuse dans leur pays. L'âge médian des musulmans (23 ans) et des hindous (26 ans) est inférieur à celui de la population mondiale (28 ans). Tous les autres groupes sont plus âgés, comme les chrétiens (30 ans) et les juifs (36 ans).


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Raï : Il est honteux que les dossiers nationaux soient en suspens dans l’attente d’une solution en Syrie | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

Raï : Il est honteux que les dossiers nationaux soient en suspens dans l'attente d'une solution en Syrie | Politique Liban | L'Orient-Le Jour|17/12012
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a axé son homélie dominicale à Bkerké sur l'importance de la politique de distanciation (à l'égard de la guerre en Syrie). « Nous prions pour que nos responsables politiques aient le don du discernement, afin qu'ils puissent faire la différence entre le bien commun qui fonde le travail politique et leurs intérêts personnels et sectaires, qui contreviennent souvent à l'intérêt public », a-t-il déclaré.
Il a salué en outre la politique de distanciation « à laquelle le président de la République a appelé et à laquelle le gouvernement s'est subordonné ». « Cette politique est celle de la neutralité positive et de l'engagement entier du Liban en faveur de la paix, de la justice, de la coexistence, de l'évolution de l'homme, de la résolution des crises par le dialogue, du consensus et des solutions politiques et diplomatiques, par opposition à la violence, la guerre et au terrorisme, a déclaré Mgr Raï. La politique de distanciation signifie surtout le respect de la souveraineté des autres États et la non-ingérence dans leurs affaires internes. 
« Chaque peuple sait ce dont il a besoin, et s'il se trouve une obligation d'apporter une assistance à un peuple en détresse, que cette assistance soit en faveur de solutions justes et équitables pour toutes les composantes de ce peuple, et par les voies pacifiques, comme nous l'avons fait par exemple en accueillant les réfugiés syriens, a souligné le patriarche maronite. Lorsque le Liban défend ce concept de distanciation, il est fidèle au pacte national. Il est vraiment honteux que les parties politiques suspendent la résolution des affaires nationales fondamentales, telles que l'adoption de la loi électorale, la formation d'un nouveau gouvernement, l'organisation des législatives à la date convenue, l'adoption de mesures économiques nécessaires, dans l'attente des développements de la crise en Syrie ou ailleurs », a-t-il dénoncé.
Par ailleurs, le siège patriarcal était bercé samedi par l'ambiance des fêtes. Mgr Raï a en effet allumé l'arbre de Noël, comme le veut la coutume, au cours d'une cérémonie à laquelle a pris part le cardinal Nasrallah Sfeir, ainsi que plusieurs personnalités politiques, diplomatiques et économiques, dont notamment le PDG de la Bank of Beirut, Sélim Sfeir, qui a offert le sapin au patriarcat maronite, pour la deuxième année consécutive.
Par ailleurs, c'est sur l'essence de la Nativité que le patriarche a également insisté lors d'une rencontre de catéchisme à l'École centrale, à Jounieh. « Nous prions pour que Noël soit dans le cœur de chaque responsable », a-t-il notamment souhaité.

mardi 18 décembre 2012

Stella Maris, la nouvelle paroisse d’Aqaba inaugurée par le Patriarche | Patriarcat latin de Jérusalem


Stella Maris, la nouvelle paroisse d'Aqaba inaugurée par le Patriarche

AQABA – Vendredi 14 décembre 2012, le Patriarche Mgr Twal accompagné de quatre évêques dont Mgr Lahham, vicaire d'Amman, a inauguré la toute nouvelle paroisse Stella Maris d'Aqaba en Jordanie. Ainsi, pour la première fois, et après deux ans de travaux, les chrétiens d'Aqaba pourront fêter Noël avec leur curé, le Père Issam Zoomot, dans leur propre église.

C'était le 15 mai 2011. Le Patriarche Mgr Fouad Twal posait alors la première pierre de ce qui allait devenir plus d'un an et demi plus tard la nouvelle paroisse d'Aqaba : l'église Stella Maris. Après presque deux ans de travaux et d'efforts, grâce à la générosité de nombreux donateurs, l'église Stella Maris, aux formes modernes et à la luminosité éclatante, a ouvert ses portes. Vendredi 14 décembre, le Patriarche, accompagné de quatre évêques – Mgr Lahham, évêque auxiliaire à  Amman, Mgr Marcuzzo, évêque auxiliaire à Nazareth, Mgr Sayegh, évêque auxiliaire émérite, Mgr Al-Ayyash, archevêque grec melkite catholique d'Amman – et d'une vingtaine de prêtres, a inauguré la nouvelle église et célébré la messe. Les 450 places de la paroisse Stella Maris étaient toutes occupées. Aussi bien par les autorités civiles et musulmanes d'Aqaba, que par les chrétiens venus en bus depuis toute la Jordanie. Et bien sûr par les paroissiens eux-mêmes.

Dans son mot d'accueil, le curé le Père Zoomot, qui célébrait depuis plusieurs années la messe dans un grand hall, a partagé sa joie avec ses fidèles d'avoir une nouvelle paroisse. Il a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la construction de cette église, et notamment l'architecte Oussama Twal et son équipe, et les généreux donateurs dont principalement l'Ordre équestre des chevaliers du Saint-Sépulcre pour la construction de l'édifice et les chrétiens locaux pour les meubles. Le Patriarche dans son homélie a également remercié tous ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice. Mgr Fouad Twal a ensuite souligné combien cette période de l'Avent était propice à l'inauguration de la paroisse Stella Maris. L'Avent, qui annonce la naissance de Jésus appelle à rendre grâce pour la naissance de cette nouvelle paroisse.

Pourquoi construire une église à Aqaba ?

Tout d'abord parce que le nombre des chrétiens augmente à Aqaba. « C'est une ville d'avenir » assure le Patriarche. De nombreux Jordaniens viennent vivre à Aqaba où ils trouvent du travail et parmi eux des familles chrétiennes. Aqaba est une ville stratégique par sa situation : ville portuaire, située à la frontière d'Israël et non loin de l'Egypte, elle attire les Jordaniens et offre aussi du travail à de nombreux migrants. Les Philippins et Sri Lankais catholiques sont ainsi environ 300 à se rajouter aux chrétiens locaux qui représentent 2% des habitants de la ville.

La nouvelle église Stella Maris, située à quelques minutes de la mer, sera aussi « un témoignage et un lieu d'accueil » spirituel pour les chrétiens de passage, explique le Patriarche, et notamment pour les nombreux touristes qui viennent séjourner dans la ville balnéaire, attirés par la Mer Rouge et le Wadi Rum.

L'Eglise avec un grand "E" à construire chaque jour

Comme l'a affirmé Mgr Twal de retour à Jérusalem après l'inauguration, la construction de cette nouvelle église Stella Maris « annonce l'avenir ». Dans le sens où, accompagné par leur curé, les paroissiens doivent maintenant « s'approprier le bâtiment et l'incarner ». Et ainsi construire l'Eglise avec un grand "E" ; par une  vie paroissiale, en déployant les mouvements scouts, les groupes de prière pour les jeunes, les légions de Marie, etc. Une grande salle en sous-sol de l'église a été construite à cet effet pour accueillir les fêtes chrétiennes: mariages, premières communions ou autre. « Ce lieu sera un point de référence pour les chrétiens » affirme Mgr Twal. A commencer par Noël. Dans huit jours, Stella Maris, l'étoile de la mer, brillera pour accueillir pour la première fois le Prince de la Paix.

Amélie de La Hougue

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Le nouveau Patriarche Grec Orthodoxe antiochien

Sa Beatitude Youhanna x El Yazigi

Youhanna X Yazigi, nouveau patriarche de l’Église grecque-orthodoxe d’Antioche -17-12-2012


Youhanna X Yazigi, nouveau patriarche de l'Église grecque-orthodoxe d'Antioche -  L'Orient-Le Jour

L'Église grecque-orthodoxe d'Antioche a choisi hier Mgr Youhanna Yazigi, métropolite d'Europe, comme patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, après la mort il y a deux semaines d'Ignace IV Hazim, à l'âge de 92 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral. Tout laisse croire que son patriarcat, qui s'annonce relativement long, puisque le nouveau patriarche n'a que 57 ans, s'inscrira dans la continuité de celui du patriarche défunt, sinon par le style, du moins sur le fond.

L'élection du patriarche Youhanna Yazigi a eu lieu au monastère de Balamand, dont les cloches, ainsi que toutes celles des villages du Koura, ont carillonné pour annoncer la bonne nouvelle.

C'est le secrétaire général du saint-synode, le P. Georges Dimas, qui a fait connaître la nouvelle. L'élection du patriarche Youhanna s'est faite après une séance de vote à bulletins secrets d'environ deux heures. Le nouveau patriarche a pris le nom de Youhanna X (dix).

Dix-huit membres du saint-synode sur 20 au total ont participé au vote. Les absents étaient les évêques de
Bagdad et des États-Unis. Le nouveau patriarche a été élu par 12 voix, soit à la majorité absolue.
Dans l'église de Balamand, après une prière d'action de grâce, le nouveau patriarche a déclaré : « Ce service est ma croix. Je demande vos prières et votre aide fraternelle pour que l'Église d'Antioche soit une image digne de l'Épouse du Christ. L'Église, c'est vous, vous, jeunes gens et jeunes filles, enfants et familles. »
« Je demande vos prières pour être fidèle à ce ministère qui vient de m'être confié, a ajouté le nouvel élu. Nous savons bien que notre peuple est doux de cœur, et que le fardeau de son service est léger. Nous faisons partie de cette terre, de ce sol. Il fait partie de notre être. »

Signalons qu'une légère entorse au droit canon a été faite, au bénéfice du nouveau patriarche, puisque les statuts de l'Église orthodoxe prévoient que, pour que la candidature d'un évêque soit valide, il faut que ce dernier ait passé cinq ans dans sa fonction. Or le nouveau patriarche n'était métropolite d'Europe que depuis 4 ans et demi.

Des dons musicaux  hors norme
Né à Lattaquié en 1955 et âgé de 57 ans, le patriarche Youhanna X est originaire de Mar Marita, la plus grande vallée chrétienne de Syrie. Son frère, Mgr Boulos Yazigi, est archevêque d'Alep.


Le nouveau patriarche des grecs-orthodoxes a grandi à Lattaquié, où il a commencé par entamer des études universitaires de génie civil, à l'Université Techrine. C'est alors que ses grandes qualités de meneur et ses dons musicaux se manifestent. Et c'est ainsi qu'il fonde une école de musique byzantine et organise des sessions de formations pour ses camarades étudiants.


Ayant découvert sa vocation de disciple, il s'engage ensuite dans des études de théologie, qu'il achève en 1978 à l'Institut Saint-Jean-Damascène – Université de Balamand. En 1983, il est docteur en théologie de l'Université de Salonique (Grèce). Parallèlement, il obtient un diplôme en musicologie. C'est en 1983 qu'il est ordonné prêtre. Ses qualités de cœur et son énorme potentiel intellectuel le portent, quelques années plus tard, à être nommé doyen de la faculté de théologie de l'Université de Balamand. Nommé évêque de Wadi el-Nassara, Youhanna Yazigi y fondera un ordre religieux et un séminaire.
Le nouveau patriarche grec-orthodoxe d'Antioche jouit d'une large expérience œcuménique, acquise dans des congrès en Grèce, en Italie, en Suisse, à Chypre, aux États-Unis, en Russie et en Grande-Bretagne.
De nombreux télégrammes de félicitations ont commencé à parvenir à Balamand, à l'issue de son élection.

 « Une seule famille »
« Nous croyons au dialogue. C'est le but auquel nous aspirons tous, en Syrie et en dehors de ce pays », a-t-il dit hier lors d'une conférence de presse, laissant ainsi entrevoir que le souci de l'unité est, chez lui, une obsession.
« La relation avec les autres Églises est très importante pour nous, et nous œuvrons dans ce sens avec nos frères musulmans. Nous sommes une seule famille et notre sort est commun », a-t-il ajouté.
« Les chrétiens restent (dans cette région). Cette terre est la leur. Notre contrée est passée durant l'histoire par des moments très difficiles, mais nous sommes ici et nous resterons », a-t-il ajouté.
« Nous vivons dans l'espérance, et l'espérance ne déçoit point. Nous sommes, au Liban et en Syrie, une seule famille, une seule Église. Nous croyons que l'Église du Christ est une. »

L'Église grecque-orthodoxe d'Antioche, basée à Damas, est l'une des 14 Églises autocéphales rassemblées au sein de la communion orthodoxe. La communauté chrétienne syrienne est forte de 1,8 million d'âmes. 

Pour mémoire

Le Liban et l'Église orthodoxe font leurs adieux à Hazim

Requiem pour Ignace IV Hazim


lundi 17 décembre 2012

Orthodoxie Proche-orientale: Youhanna el-Yazigi élu Patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de Tout l’Orient. - Le blog de Père Patrice Sabater

Lundi 17 décembre 2012
Le Saint-Synode a été convoqué à cette réunion par l'évêque Saba Esber, qui assurait l'intérim du patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche après le décès du Patriarche Hazim.
Dans un discours prononcé après son élection, le Patriarche Youhanna X el-Yazigi a assuré qu'il se soumettrait à l'Evangile. "Ce service est une croix, mais le Christ a été crucifié et est ressuscité", a déclaré le nouveau Patriarche. Mgr el-Yazigi a appelé les membres de la paroisse à "prier pour que l'Eglise d'Antioche ait une image qui reflèterait la vraie image du Christ." Et de conclure : "Nous sommes originaires de ces pays, notre terre fait partie de nous comme nous faisons partie d'elle."


Né à Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, et âgé de 57 ans, Mgr Youhanna el-Yazigi est originaire de Mar Marita, la plus grande vallée chrétienne de Syrie.

Selon une biographie publiée sur le site de l'archevêché orthodoxe antiochien d'Europe, Mgr el-Yazigi a vécu à Lattaquié où il a suivi ses études universitaires à la Faculté de Génie de l'Université de Tichrin. En 1978, il a obtenu une Licence en Théologie orthodoxe de l'Institut Saint Jean Damascène de Théologie à l'Université de Balamand, et en 1983 un Doctorat en Théologie de l'Université de Thessalonique. En 1979, Mgr Youhanna Mansour, métropolite de Lattakieh, l'ordonna diacre, puis prêtre en 1983.
En 1993, Mgr Youhanna el-Yazigi a fondé une communauté monastique au Monastère Patriarcal Saint-Georges à Humeira (Wadi el-Nasara) en Syrie et fut son Higoumène jusqu'en 2005. Il a aussi fondé une école pour la formation cléricale au monastère pour tout le Patriarcat d'Antioche. Il est le Père spirituel de la communauté monastique du Couvent Notre-Dame de Bloummana à Tartous en Syrie.
Le Saint-Synode de l'Eglise d'Antioche l'a élu évêque du Hosn (Wadi el-Nasara) où il a servi le diocèse jusqu'en 2008, date de son élection métropolite pour l'Europe de l'Ouest et l'Europe Centrale.
L'Eglise grecque-orthodoxe d'Antioche, basée à Damas, est l'une des 14 églises autocéphales rassemblées au sein de la Communion orthodoxe orientale. Elle compte environ un million de fidèles, soit la vaste majorité des chrétiens de Syrie.

Source: Chrétiens d'Orient (Facebook)
    http://www.chretiensdorient.com/article-orthodoxie-proche-orientale-youhanna-el-yazigi-elu-patriarche-grec-orthodoxe-d-antioche-et-de-tout-113558816.html


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    L’archevêque chaldéen de Kirkouk et le premier ministre irakien appellent l’Occident à ne pas financer la fuite des chrétiens

    17/12/12 - 13 h 17 LA CROIX - MONDE 


    Les pays d’Europe et d’Occident doivent aider les chrétiens irakiens à demeurer sur leur terre natale, plutôt que d’investir dans des programmes d’assistance qui encouragent leur fuite, a déclaré vendredi 14 décembre l’archevêque chaldéen de Kirkouk, Mgr Louis Sako, lors de la cérémonie solennelle de réouverture des portes de la cathédrale syrienne-catholique de Notre-Dame de Salut, présidée par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales.
    Située dans le quartier d’al-Karada, au centre de Bagdad, cette cathédrale avait été prise d’assaut le 30 octobre 2010 par des membres présumés d’Al-Qaida, faisant 58 morts et 70 blessés. En écho, le premier ministre irakien, Nouri Al Maliki, a lui exhorté « les pays de l’Union européenne à s’abstenir d’encourager l’émigration des chrétiens irakiens ».
    « Des pays comme la France, l’Allemagne, la Suède ou l’Australie accordent facilement des visas aux familles chrétiennes. Lorsqu’elles arrivent en Occident, elles leur offrent un logement et une allocation mensuelle. Cet accueil, même s’il est fait dans de bonnes intentions, finit par favoriser la fuite des chrétiens. Ceux-ci, arrivés dans leur nouveau pays, perdent souvent contact avec leur communauté d’origine », a dénoncé Mgr Sako.

    Une fatwa contre les chrétiens

    L’archevêque chaldéen de Kirkouk invite plutôt à investir ces ressources dans des programmes d’accueil en Irak. Ainsi les pays occidentaux « pourraient favoriser le maintien des chrétiens sur leurs terres, en finançant des projets dans le domaine de l’agriculture, de l’éducation et du commerce, et en favorisant la création d’emplois », a-t-il estimé.
    Après avoir demandé une intervention de Benoît XVI, le premier ministre Al Maliki a affirmé que l’Orient ne devait pas « se vider des chrétiens », prenant appui sur le symbole de cette cathédrale, « rénovée après avoir été baignée dans le sang des martyrs », et dont il croit que « sa reconsécration peut aider les chrétiens à se renouveler intérieurement ».
    Le 13 décembre, dans un entretien diffusé sur une chaîne égyptienne, l’ayatollah Ahmad Al Hassani Al Baghdadi a lancé une fatwa contre les chrétiens d’Irak. Dans son message, où il accusait les chrétiens de « polythéistes » et « d’alliés des sionistes », ce leader extrémiste installé en Syrie a condamné les Irakiens chrétiens à choisir « entre l’islam ou la mort ».
    Ce message radical a été pris au sérieux dans les milieux catholiques, et le gouvernement lui accorde son « attention », selon AsiaNews.
    Avec Apic et AsiaNews

    المطران يوحنا اليازجي بطريركا جديدا للروم الارثوذكس - المطران يوحنا اليازجي بطريركا جديدا للروم الأرثوذكس le Metropolite Youhanna Yazigi elu successeur de feu Ignace Hazim Patriarche Grec-Orthodoxe

    Lire la suite en arabe
    http://www.lebanondebate.com/details.aspx?id=110968&utm_source=Night+Newsletter&utm_campaign=b1ad568dcd-_12_17_2012&utm_medium=email


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    Michel Eddé : Les grecs-orthodoxes et le Liban en deuil d’un homme qui a marqué les Églises d’Orient et d’Occident



    Saturday, 15 December 2012 -Asdaa

    Michel Eddé : Les grecs-orthodoxes et le Liban en deuil d'un homme qui a marqué les Églises d'Orient et d'Occident

    OLJ - Fady NOUN | 07/12/2012

    Toutes les communautés libanaises se sont senties concernées par la disparition du patriarche Hazim.  Photos Hassan Assal

    Les salons de l'église Saint-Nicolas n'ont pas désempli hier, dans un hommage unanime et ému au patriarche Hazim.

    Toutes les communautés libanaises en conviennent. La disparition du patriarche d'Antioche des grecs-orthodoxes, Ignace IV Hazim, laisse un grand vide difficile à combler. Les condoléances ont continué hier à être reçues, après le décès de l'un des chefs d'Église les plus marquants de la deuxième moitié du XXe siècle et les salons de l'église Saint-Nicolas, qui fêtait hier son saint patron, n'ont pas désempli de la journée. Le rôle joué par le patriarche Hazim ne s'est pas limité aux affaires religieuses. L'homme a laissé sa marque aussi sur l'histoire profane de la région, à une époque de grands bouleversements. C'est ce double rôle religieux et national que le président de la Fondation maronite dans le monde, Michel Eddé – retenu chez lui pour raisons de santé – a souligné dans un message de condoléances adressé à l'Église grecque-orthodoxe et à la famille du grand disparu. L'homme était d'une stature qui dépassait de loin son pays ou son Église. Il a laissé son empreinte sur l'Église d'Orient et d'Occident, a souligné en substance M. Eddé, qui a rappelé que le patriarche Hazim laisse un legs religieux et académique imposant. C'était un homme de savoir et de vaste culture, de prises de position et d'initiative, un modèle de conduite, un homme qui a su hisser haut la bannière d'un christianisme pionnier du développement des sociétés, a affirmé M. Eddé dans son message.

    Panache

    Du reste, beaucoup se souviennent du panache avec lequel, dans un témoignage à la vérité froissant pour l'amour-propre des musulmans du monde arabe, il avait affirmé que ces derniers étaient « les hôtes des chrétiens, dans le Machrek ». Parmi les personnalités qui ont présenté hier leurs condoléances figurent de très nombreux ministres et députés, des chefs religieux, des membres du corps diplomatique, des délégations politiques et partisanes, des responsables militaires, comme le commandant de l'armée, le général Jean Kahwagi. « Un homme de modération par excellence, voilà celui que le Liban pleure aujourd'hui », a affirmé dans une déclaration Walid Joumblatt, se faisant ainsi l'écho de l'immense majorité des Libanais. « C'était un pilier de modération et de dialogue », a ajouté le chef du PSP, un homme qui a toujours su faire entendre la voix de la raison dans un monde livré à ses instincts. C'est aussi l'hommage que lui rend le ministre de l'Éducation, Hassan Diab, qui a parlé du patriarche comme d'un « rassembleur » resté comme tel aux pires heures de la guerre. Pour Hussein Husseini, l'un des artisans de l'accord d'entente nationale de Taëf, devenu Constitution, le patriarche Hazim était l'un des piliers du processus d'entente qui a conduit au silence des canons.

    La rencontre orthodoxe

    Pour la rencontre orthodoxe, le patriarche Hazim est « un homme d'ouverture qui a toujours su faire de la place à l'autre et à ses opinions dans sa vie ». « C'était une des grandes personnalités de notre Machrek. Il a su préserver la spécificité de l'Église et son unicité, s'efforçant sur le plan politique et national d'accueillir les autres, sur la base des principes du dialogue entre les chrétiens et les musulmans. Il a donc posé des règles de dialogue souples et fermes à la fois, respectueuses de la spécificité orthodoxe. L'Université de Balamand, qui lui doit son existence et son rayonnement, s'attire aujourd'hui une vaste population d'étudiants du Liban et du monde arabe, musulmans et chrétiens. » Le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, lui, a préféré se souvenir du sourire aussi large qu'entendu qui éclairait le visage du patriarche Hazim, chaque fois que, relancé par des journalistes en quête de scoop, il évitait leur piège et leur assénait une réponse pleine de nuance et de modération. Par ailleurs, beaucoup de personnalités, empêchées de se rendre sur place, ont adressé des télégrammes et messages de condoléances. Citons entre autres le président de la Chambre Nabih Berry et le chef des Forces libanaises Samir Geagea, ainsi que les patriarches maronite, grec-catholique et arménien-catholique.

    Les obsèques du patriarche Hazim seront organisées dimanche, décrété jour de deuil national au Liban.

     
    http://asdaa.co/index.php?option=com_content&view=article&id=936:michel-edde--les-grecs-orthodoxes-et-le-liban-en-deuil-dun-homme-qui-a-marque-les-eglises-dorient-et-doccident-&catid=76:lebanon&Itemid=147


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    dimanche 16 décembre 2012

    ما هو سبب هجرة المسيحيين من الشرق الأوسط؟-? Quelles sont les causes de l'émigration des chretiens d'Orient?


    ما هو سبب هجرة المسيحيين من الشرق الأوسط؟  http://www.bbc.co.uk/arabic/middleeast/2012/12/121216_syria_christians.shtml

    تقع مدينة زحلة اللبنانية أعلى سهل البقاع، على الطريق السريع القديم الذي يربط دمشق ببيروت، ثم بالعالم من خلال البحر الأبيض المتوسط.

    وكي يصل المرء إلى المدينة من الساحل عبر الطريق، فإنه يتسلق مرتفعات شاهقة عبر سلسلة من المنعطفات الحادة. وكل بضع دقائق يلمح المرء مشهدا لمرتفعات شديدة الانحدار كلما ظهرت فجوة في الجو الضبابي البارد.وشهدت مدينة زحلة المسيحية أوقاتا عصيبة.فقد كانت بمثابة خط أمامي خطير أثناء تدخل القوات المسلحة السورية في الحرب الأهلية اللبنانية المريرة والمعقدة والتي استمرت فترة طويلة في ثمانينات القرن الماضي.
    وفي صراع مشابه إلى حد كبير في ستينات القرن الثامن عشر، أحرقها الأتراك بعد هزيمة المسيحيين الذي كانوا يدافعون عنها في مواجهة حصار. وتعرض المدنيون لمذبحة في تبعات دموية.
    العودة وإعادة البناء
    أما الآن تعتبر مدينة زحلة مكانا آمنا.
    وتتوافد عائلات مسيحية هاربة من عنف وفوضى الحرب الأهلية في سوريا - التي لا تبعد سوى كيلومترات قليلة أسفل الطريق السريع القديم - إلى المدينة حيث تعتني بهم وكالات إغاثة مسيحية.

    والسؤال هو: هل سيتمكنون من العودة إلى ديارهم عندما يتوقف القتال أم أنهم سيصبحون الفصل الأحدث في القصة الطويلة للكيفية التي يتراجع بها عدد المسيحيين في الشرق الأوسط بشكل متواصل؟

    في الواقت الراهن، أبدى اللاجئون الذين قابلتهم في لبنان تفاؤلا، حيث يتحدثون عن العودة وإعادة البناء.

    لكن الطالع لا يبدو جيدا.

    في أوقات الأزمات بالشرق الأوسط، يتجه المسيحيون إلى حزم متاعهم والرحيل لبناء حياة أكثر أمنا وهدوءا لأنفسهم في مناطق أخرى. مثل فلسطين في عام 1948 أو العراق في وقتنا الحالي.

    والإحصاءات مذهلة. فهناك اعتقاد سائد بأن المسيحيين كانوا يشكلون حوالي خمس إجمالي سكان الشرق الأوسط، بالرغم من صعوبة التأكد من هذا الرقم. أما في الوقت الراهن، فإنهم يشكلون تقريبا 5 بالمئة من إجمالي سكان المنطقة.

    ولم يعد المسيحيون يشكلون غالبية سكان لبنان الذي كان يوما معقلا للسياسة والثقافة. وهم حتى أقلية في مدينة بيت لحم الفلسطينية حيث ولد المسيح نفسه.
    هروب مسيحي

    وفي العصر الذي نتجه بشيء من العجرفة إلى اعتبار المسيحية ظاهرة في الدول المتقدمة - وهي الديانة التي نقلها المستعمرون الأوروبيون إلى الأراضي التي احتلوها - من الجدير أن نتذكر أن الشرق الأوسط هو مهد هذه الديانة.

    وإذا استمرت التوجهات الحالية، فإن النفوذ المسيحي في الشرق الأوسط ربما يتقلص قريبا إلى حد الاختفاء.

    في الوقت الحالي تعتبر مصر معقلا للمسيحيين إلى حد ما، حيث أن حوالي 10 بالمئة من السكان هم أقباط ترجع أصولهم إلى سكان البلاد قبل الإسلام. لكن الغالبية الساحقة من سكان مصر الحديثة مسلمون، ويشعر العديد من المسيحيين بالقلق من أنه في ظل حكومة إسلامية سيتحول البلد بالنسبة لهم بشكل متزايد إلى منزل قابض.

    وأبلغنا البابا تواضروس أن المعركة بشأن طبيعة دستور البلاد الجديد ستلعب دورا مهما في تحديد مقدار الراحة التي ستتوفر في مصر الجديدة لسكانها الأصليين.

    وقال "نأمل أن يكون هناك مساواة بين كل المصريين في المستقبل." وأضاف "لكن في الماضي لم يشترك المسيحيون بشكل كامل في الحياة الاجتماعية والسياسية. يجب أن يكون الدستور تحت مظلة المواطنة وليس مظلة الدين."

    وكان وضع الأقباط في ظل حكم الرئيس السابق حسني مبارك مثيرا للاهتمام.

    فهم لم يكونوا مضطهدين لكنهم كانوا يعيشون في ظل قيود كثيرة جعلت من الواضح أن البلاد مملوكة بدرجة أكبر للأغلبية المسلمة. فقد كان بناء كنيسة جديدة أو ترميم أخرى قديمة يحتاج موافقة من مسؤولين رفيعي المستوى، وصولا إلى الرئيس. وكان بناء أو ترميم مسجد أسهل كثيرا.

    وأحد أسباب صعوبة سرد قصة هجرة المسيحيين من الشرق الأوسط بشكل عام - هو أنها عموما ليست قصة اضطهاد وإنما عوامل ديموغرافية أكثر دقة.
    المحرومون

    واندلعت أعمال عنف ضد المسيحيين، أبرزها في العراق خلال السنوات الأخيرة.

    ويتراجع عدد المسيحيين من الناحية الاحصائية. وهو ما يعود في جزء منه لأن معدل الولادة عند المسيحيين أقل بكثير منه عند المسلمين.

    كما أن هناك اتجاه قوي بين المسيحيين للهجرة.

    وليس كل المسيحيين في الشرق الأوسط من الموسرين أو ممن تلقوا تعليما جيدا. بعض ممن هربوا من العنف في العراق كانوا فقراء ومحرومين.

    لكن العديد منهم تلقوا تعليما جيدا، ويتمتعون بمهارات لغوية اكتسبوها في مدارس دينية وبشبكات دعم دولي قوية، حيث أن كثيرا من الكنائس هي كنائس عالمية. وبالتالي فإنه في الأوقات العصيبة يكون الحل الأسهل ببساطة هو الرحيل.

    وحتى في لبنان - الذي كان غالبية سكانه يوما من المسيحيين - تراجعت الأعداد.

    في بيروت التقيت فادي حليسو، وهو مهندس سابق من الروم الكاثوليك من مدينة حلب بشمال سوريا، ويدرس حاليا الكهنوت في العاصمة اللبنانية.

    ويقول حليسو إن المسيحيين يميلون للإقامة في هذه المنطقة المضطربة وانهم يسارعون إلى الرحيل بمجرد أن يتعرض السلام لتهديد. وضرب لي مثالا على ذلك بمجتمع من الأرمن الأرثوذكس في حلب والذين رحلوا بمجرد أن لاح شبح العنف. ومن غير الواضح متى سيعودون، إذا عادوا من الأساس.

    وقال لي "ليس بوسعنا أن نقول إن المسيحيين مستهدفون." وأضاف "في العراق كانوا عالقين وسط الحرب، ولا اعتقد أنهم كانوا مستهدفين أكثر من الجماعات الأخرى. بشكل عام هناك العديد من المسيحيين، وهم لا يحملون أسلحة ويفضلون الانسحاب."

    وبسؤاله عما إذا كان معاداة مسلمين لمسيحيين أو صعود الإسلام السياسي عوامل في تراجع عدد المسيحيين، أجابني بأن حوادث فردية مثل الهجمات على كنائس في الاسكندرية أو بغداد يمكن أن يكون لها تأثير غير متكافئ.

    وقال "لا نستطيع القول ان المسلمين يعادون المسيحيين." وأضاف "هناك البعض كذلك، ولكن بالطبع عندما تثير أقلية من الناس مشاكل فإن بمقدورهم التأثير على المنطقة بأكملها. بعد الهجمات على الكنائس، شعر المسيحيون في المنطقة بالتهديد على الرغم من أن هذا كان في دولة أخرى أو بعيدة. إنه انطباع عام بأننا لم نعد مرغوبين حتى وإن جمعتنا علاقات طيبة بجيراننا."
    خوف من الاضطهاد

    فادي أعرب كذلك عن اعتقاده بأن من الحتمي أن يواصل عدد المسيحيين في الشرق الأوسط تراجعه بسبب خصائصهم الديموغرافية.

    وهذا يقود إلى السؤال بشأن مصير المسيحيين الذين فروا من القتال في سوريا حتى الآن.

    هناك مجموعة بين اللاجئين الذين أجرينا معهم مقابلات في لبنان كانوا مؤيدين لنظام الرئيس بشار الأسد - حيث اتفقوا مع الخط الرسمي على أنه وفّر الحماية الأقليات الدينية - بينما عمل آخرون بنشاط ضمن صفوف المعارضة للإطاحة به.

    وهؤلاء النشطاء الشباب متفاءلون، حيث يعتقدون أنه يمكن في النهاية أن تبنى على أنقاض الحرب الأهلية سوريا جديدة متسامحة يعيش فيها المسيحيون والمسلمون جنبا إلى جنب.

    ويبدو أن اللاجئين المسيحيين المؤيدين للأسد يشعرون أنه لن يكون بمقدورهم العودة إلا إذا نجح في إخماد المعارضة، بغض النظر عن مدى ضآلة هذا الاحتمال. وهم يرون أنه إذا خسر الأسد فإن دولة إسلامية ستنشأ، وان الأقليات سوف تتعرض فيها للاضطهاد ويتم إجبارها على الرحيل.

    إحدى الصور العالقة بذهني من مدينة زحلة بسهل البقاع هي لأب يعيش في شقة مع أفراد أسرته البالغ عددهم 25، وذلك بعدما دمر منزلهم في حمص جراء القتال.

    الابن الأصغر لهذا الرجل يبلغ من العمر عامين، وله شعر ناعم وطويل.

    وبحسب التقاليد المحلية فلن يتم قص شعره حتى يجرى تعميده. ويصر والداه على ألا يتم التعميد حتى يكون بوسعهم القيام بذلك في سوريا.

    وليس بوسع المرء إلا أن يتساءل كم من الوقت عليهم الانتظار حتى إجراء التعميد.

    samedi 15 décembre 2012

    As-Safir Newspaper - العراق: المالكي يفتتح كنيسة سيدة النجاة بعد ترميمها-١٥/١٢/٢٠١٢

    Irak- le premier Ministre Al-Maliky inaugure l'Eglise de Notre Dame de Secours- Bagdad- 
       المالكي يقطع الشريط بمناسبة حفل إعادة افتتاح        كنيسة «سيدة النجاة»، في بغداد، أمس (أ ف ب)
    افتتح رئيس الوزراء العراقي نوري المالكي، أمس، كنيسة «سيدة النجاة» في منطقة الكرادة في وسط بغداد، بعد إعادة ترميمها من آثار الهجوم عليها في العام 2010، والذي أدى إلى مقتل العشرات. يأتي ذلك في وقت، استهدف تفجير حافلة للزوار الإيرانيين في وسط العراق، ما أسفر عن مقتل إيرانيتين وإصابة 16 آخرين. 
    وقال المالكي في حفل إعادة افتتاح الكنيسة إن «رسالتنا للعالم هي أن المسلمين والمسيحيين في بلدنا موحدون تحت خيمة العراق»، مضيفاً «صمد المسيحيون في العراق بوجه الهجمة الشرسة، وكنيسة سيدة النجاة تشمخ من جديد وتحتضن المصلين مرة أخرى». واعتبر أن «هدف هؤلاء المجرمين كان النيل من وحدة وطننا وإخلاء العراق من المسيحيين»، مؤكداً أن تنظيم «القاعدة» فشل في مسعاه. 
    يذكر أنه في 31 تشرين الأول العام 2010، اقتحم عدد من عناصر حركة «دولة العراق الإسلامية» التابعة لـ«القاعدة» كنيسة «سيدة النجاة» للسريان الكاثوليك، وقتلوا 44 شخصاً من المصلين وكاهنين وستة من عناصر الأمن. ..... (أ ف ب، أ ش ا)

    http://www.assafir.com/article.aspx?EditionId=2336&ChannelId=56130&ArticleId=1441


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