Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

dimanche 30 décembre 2012

Quinze chrétiens tués par des islamistes dans le Nord-Est du Nigeria | La-Croix.com30/12/2012


"D'après les informations que nous avons recueillies, les assaillants se sont introduits dans des maisons et ont tué quinze personnes dans leur sommeil ", a dit une source humanitaire sous couvert d'anonymat.

Les autorités avaient confirmé samedi l'attaque, commise vendredi à Musari, évoquant seulement cinq morts dont un policier nigérian, sans donner plus de détails. Le village de Musari est situé dans les environs de Maiduguri, le repaire du groupe islamiste Boko Haram, qui a mené des attaques de ce type dans le passé.

Dimanche, le porte-parole de l'armée dans la région, le lieutenant colonel Sagir Musa, a maintenu le bilan de cinq morts, précisant à l'AFP que certaines victimes avaient été tuées par balles et d'autres attaquées avec des machettes.

CONFIRMÉ PAR UNE SOURCE HUMANITAIRE 

Les autorités nigérianes ont toutefois tendance à sous-estimer le nombre de morts dans ce genre d'attaques, et la source humanitaire a confirmé les informations des habitants qui ont parlé de 15 personnes égorgées.

Parmi les victimes, "il y avait un policier de la circulation et 14 civils. Les victimes ont été choisies car elles étaient toutes chrétiennes. Certaines avaient déménagé dans le quartier pour fuir d'autres régions touchées par Boko Haram ", a expliqué la source humanitaire.

"Les assaillants sont entrés sans faire de bruit dans les maisons dont les habitants étaient tous chrétiens et ont égorgé les victimes ", a ajouté un habitant. "Ils ont tué quinze personnes. "

Selon les habitants, qui ont imputé cette attaque à Boko Haram, de nombreuses personnes se sont installées à Musari pour fuir les violences à Maiduguri, théâtre d'explosions et de tueries incessantes.

BOKO HARAM VEUT CRÉER UN ETAT ISLAMIQUE 

Boko Haram, qui se réclame des talibans afghans, veut créer un Etat islamique dans le nord du pays, mais le groupe comprendrait en réalité plusieurs factions avec différentes revendications.

Les violences attribuées au groupe ainsi que leur répression sanglante par les forces de l'ordre ont fait, selon les estimations, plus de 3.000 morts depuis 2009.

Pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria compte 160 millions d'habitants, le Sud étant à majorité chrétienne et le Nord à majorité musulmane.

Le président nigérian Goodluck Jonathan accuse le groupe de chercher à provoquer un conflit religieux dans le pays.

DÉJÀ LORS DE LA MESSE DE NOËL

Pendant une messe de Noël la semaine dernière, des hommes armés ont attaqué une église dans l'Etat de Yobe (nord-est), tuant six personnes, dont le prêtre, avant de mettre le feu au bâtiment.

Mais dans sa lutte contre Boko Haram, l'armée nigériane a aussi été accusée de violences excessives, notamment des meurtres de civils et des incendies d'habitations.

L'ONG Human Rights Watch a récemment déclaré que "des crimes contre l'humanité étaient susceptibles d'avoir été commis du côté des agents de l'Etat comme de celui des membres de Boko Haram. "

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Quinze-chretiens-tues-par-des-islamistes-dans-le-Nord-Est-du-Nigeria-_NG_-2012-12-30-893602


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الراعي في عظة الاحد:كفى التلاعب بمصير شعب ودولة ووطن!- homélie dominicale du Patriarche maronite

الراعي في عظة الاحد:كفى التلاعب بمصير شعب ودولة ووطن!

إستقبل البطريرك الماروني الكاردينال مار بشاره بطرس الراعي في التاسعة والربع من صباح اليوم رئيس تكتل "التغيير والاصلاح" النائب العماد ميشال عون، وعقد خلوة معه استمرت قرابة النصف ساعة، قال بعدها العماد عون:" الزيارة لتهنئة غبطته بالأعياد، وتم البحث في الامور العامة وطبعا في مثل كل مرة كنا متفقين وآراؤنا متطابقة حول الامور الاساسية في البلد، لكن الآن نتحفظ الاعلان عن هذه الامور حتى تعلن في حينها. واعتقد ان هذا خبر مفرح وبما أننا في فترة الاعياد أعيد الشعب اللبناني واتمنى ان تكون سنة 2013 سنة خير على لبنان خصوصا وان الله منحنا ثروة النفط وهي أعظم حدث اقتصادي في فجر التاريخ، وآمل أن تكون هذه الثروة الاقتصادية لمصلحة اللبنانيين والاستقرار، لان الارادة الدولية التي لها مصالح في هذه الثروة لديها مصلحة أن تساعد في فرض الاستقرار في لبنان".

وردا على سؤال حول مقاطعة فريق 14 آذار للحوار، قال:"المهم أن تتفق الاكثرية على حل معين ونحن مستعدون بعدها لمفاوضة الآخرين".

وعن إحتمال عقد لقاء مسيحي في بكركي، قال:" نتمنى أن يحصل، وبالنسبة لي أنا مستعد للقاء أي كان لايجاد حل، لأن الحل يحصل بالحوار وليس بالمقاطعة، والحوار هو بين أناس مختلفين وليس بين الاحباء. لذلك على المختلفين أن يتحاوروا لايجاد الحل وإلا لا حاجة للحوار".

وعن إمكانية لقائه مع جنبلاط، قال:" لا مانع، وعندما تدعو الحاجة بالطبع نلتقي معه ومع غيره، وعندما تكون هناك أزمة وطنية يلتقي المعارضون والموالون لايجاد حل والتمنع خطأ جسيم بحق الوطن".

وردا على سؤال عن بديل للحوار، قال:"القتال".

بعدها، توجه عون الى كنيسة الصرح حيث شارك في قداس الاحد الذي ترأسه الراعي وعاونه فيه المطارنة بولس صياح، حنا علوان، ناصر الجميل وجوزيف معوض ولفيف من الآباء.
وحضره أعضاء تكتل "التغيير والاصلاح" الوزيران فادي عبود وشكيب قرطباوي، والنواب: جيلبيرت زوين، ابراهيم كنعان، ناجي غاريوس، سيمون أبي رميا، اميل رحمة، نبيل نقولا، ميشال الحلو، آلان عون، يوسف خليل، نعمة الله ابي نصر، فريد الخازن، وليد خوري وحكمت ديب، الهيئات الاقتصادية في "التيار الوطني الحر" والمنسقين ، منسق العلاقات بين التيار والصرح البطريركي غابي جبرايل، كما حضرت قائمقام جبيل نجوى سويدان وحشد من الفاعليات والمؤمنين.

العظة
بعد الانجيل المقدس، ألقى الراعي عظة بعنوان:" صعد أبوا يسوع كالعادة الى أورشليم في عيد الفصح والصبي يسوع معهما" قال فيها:"تحتفل الكنيسة في هذا الأحد الأوّل بعد الميلاد بعيد العائلة المقدسة في الناصرة، التي تربى فيها يسوع - الإنسان بعناية ومثَل يوسف أبيه الشرعي بالتبني، ومريم العذراء أمه بالجسد. إعتادت هذه العائلة، المميزة بالتقوى ومخافة الله، على حفظ الشريعة الإلهية والقيام بالزيارة التقوية الى أورشليم كلَ سنة بمناسبة عيد الفصح. ولما كان يسوع ابن اثنتي عشرة سنة، "صعد مع أبويه كالعادة في عيد الفصح الى اورشليم". وهناك صارت حادثة ضياعه ووجوده في الهيكل. إنَ الحدث بجملته يحمل دلالات روحية متنوعة تشكل تأملنا اليو"م.

أضاف:" نود أولا أن نرحب بكم جميعا، وبنوع خاص بدولة الرئيس النائب العماد ميشال عون وأصحاب المعالي الوزراء والسعادة النواب، والمسؤولين في التيار الوطني الحر، وبكل العائلات الموجودة معنا اليوم. إننا نهنئكم، ومن خلالكم كل عائلاتنا، حيثما وجدت، بعيد العائلة المقدسة، شفيعة عائلاتنا المسيحية، المدعوة لتحقق رسالتها "ككنيسة بيتية تنقل الايمان المسيحي وتعلم الصلاة، وكمدرسة طبيعية أولى تربي على القيم الأخلاقية والاجتماعية والوطنية، وكخلية حية تعطي المجتمع إنسانا جديدا مهيأ للحياة فيه بأبعاده الاجتماعية والوطنية". هذا ما تعلمه الكنيسة باستمرار".

وتابع:" نفهم من زيارة عائلة الناصرة التقوية كل سنة في عيد الفصح إلى أورشليم، وفقا للشريعة الدينية، أن شعب الله في مسيرة حج نحوه، عبر التاريخ أولا، بالإيمان والصلاة، حتى بلوغه النهيوي الأخير بالمشاهدة السعيدة. تندرج العائلة في هذه المسيرة، وتستمد هويتها ووحدتها ورسالتها من لقائها بالله في هيكله الأرضي، وهو كنيسة الرعية التي تنتمي إليها كل عائلة. ترانا تجاه هذا الواقع أمام واجب تعزيز راعوية الزواج والعائلة في أبرشياتنا ورعايانا، وبخاصة عبر المنظمات والحركات المعنية بالعائلة، وعبر مراكز التحضير للزواج، ومراكز الاصغاء والمواكبة للأزواج والعائلات في تجاوز الصعوبات الزوجية والعائلية، وعبر لجان العائلة والحياة في الأبرشيات، وسائر النشاطات الروحية والتثقيفية التي تعزز روحانية الأزواج والحياة العائلية".

وقال:"إن الزيارة التقوية التي قامت بها العائلة المقدسة إلى أورشليم في عيد الفصح القديم، وما رافقها من أحداث قد أعطت ملامح فصح المسيح الجديد.فضياع يسوع، بانفصاله عن أبويه من دون علمهما، دشن بعدا جديدا في علاقة الإنسان بالله، كابن له ولد من الماء والروح ولادة جديدة، كثمرة لفصح المسيح أي موته وقيامته، وعبوره بالبشرية إلى حياة جديدة. وبجوابه لأمه: "ألا تعلمان أنه ينبغي أن أكون في ما هو لأبي؟"(لو2: 49)، علمنا يسوع حرية جديدة هي حرية أبناء الله الذين يعيشون في اتحاد كلي مع إرادة الآب، ويبلغون، عبر هذا الاتحاد، إلى كمال الحرية البشرية. فليست الحرية تفلتا من أي رباط، بل إن الحرية الحقيقية هي ملء الطاعة لله".

وتابع:" هذه الطاعة لله هي في أساس الطاعة لكل سلطة بشرية تأمر بالحق والخير والعدل والجمال، أكانت سلطة والدية في العائلة، أم دينية في الكنيسة، أم مدنية في المجتمع والدولة. وفي الواقع، بعد إعلان يسوع طاعته الكاملة لأبيه السماوي، "نزل مع والديه إلى الناصرة، وكان مطيعا لهما". وبفضل طاعته هذه لله الآب ولأبويه الأرضيين، "كان يسوع الصبي ينمو بالقامة والحكمة والنعمة عند الله والناس"(لو2: 52)".

أضاف:" أما الأيام الثلاثة، التي اختفى فيها يسوع عن نظر والديه، والتي كانت لهما سبب قلق وتوجع كبيرين، فقد استبقت الأيام الثلاثة بين الصلب والقيامة التي حجبت يسوع عن أنظار البشر في قبر مختوم بحجر كبير، وسببت ألما وقلقا كبيرين في مريم والتلاميذ ومحبي يسوع الكثر. كما بدأت هذه الأيام الثلاثة بتحقيق نبوءة سمعان الشيخ لمريم، عند تقدمة الطفل يسوع لله في الهيكل بعد ميلاده بأربعين يوما، إذ قال لأمه متنبئا: "ها إن هذا الطفل قد جعل لسقوط ونهوض الكثيرين وآية للخصام. وأنت أيضا سيجوز في نفسك سيف، فتنجلي خفايا قلوب كثيرة"(لو2: 34-35).
هذا يعلمنا أن مريم أصبحت، بآلامها مع يسوع، شريكة الفداء، وأمنا بالنعمة، ويعلمنا أن المسيح، بآلامه وموته على الصليب، أعطى معنى جديدا للألم البشري. فبآلامنا نصبح على صورة المسيح الفادي، وشركاء معه في عمل الفداء. ويعلمنا أخيرا أن آلامنا على تنوعها، الحسية والروحية والمعنوية، أصبحت بالمسيح آلام مخاض، إذ يولد منها كيان جديد. فمن موت المسيح وقيامته ولدت الكنيسة، البشرية الجديدة. ومن آلام مريم تحت الصليب تكونت أمومتها للمسيح الكلي الذي هو الكنيسة، ولكل إنسان، وقد تمثل بشخص يوحنا الحبيب، عندما قال يسوع لأمه: "يا امرأة، هذا ابنك!" وللتلميذ: "هذه أمك"(يو19: 26-27).

وتابع:" عدم فهم جواب يسوع من قبل يوسف ومريم وحفظه في القلب (راجع لو2: 50-51)، يدلنا إلى أن كلمة يسوع كبيرة علينا كما كانت كبيرة على يوسف ومريم. ما يعني أن إيماننا هو "سير في الطريق" ويمر أغلب الأحيان في الظلمة، ولكنه مدعو ومرشح لينضج. لم تفهم مريم كلمة يسوع، لكنها حفظتها في قلبها، تتأمل فيها حتى تصل شيئا فشيئا إلى نضجها.
كلمات يسوع في الإنجيل هي دائما أكبر من تفكيرنا. وتتجاوز بكثير عقلنا. فلا يجوز تحجيمها والتلاعب بها، لكي نجعلها على قياسنا. ينبغي أن نحترم بتواضع عظمتها مع مقتضياتها. فالإيمان يعني الخضوع لهذه العظمة والنمو خطوة خطوة نحوها. مريم تشكل المثال في هذا الإيمان، وصورة الكنيسة التي، مثل مريم، تحفظ الكلمة الإلهية في قلبها وتنقلها إلى كل إنسان(راجع كتاب البابا بندكتوس السادس عشر: طفولة يسوع، صفحة 173-181)".

وقال:" هو اليوم عيد العائلة المقدسة ننطلق منها كأساس للعائلة المسيحية بما تنطوي عليه من هوية ورسالة، لنبني عائلتنا الاجتماعية والوطنية. لا يمكن أن تبنى العائلة الدموية والعائلة الاجتماعية والوطنية إلا على كلمة الله التي تجعلنا في حالة طاعة لها في كل ما توحيه لنا عبر ظروف حياتنا اليومية وأحداثها. إذا لم نقرأ هذه الأحداث والظروف العائلية والاجتماعية والوطنية، في ضوء كلمة الله، نبقى أسرى عتيقنا في النظرة والموقف والحكم على الأمور. فلا بد من ان نقرأ معا أزمات الحياة على مستوى العائلة والمجتمع والوطن، بصلاة وتأملٍ وحوار، وبتبادل وجهات النظر ونوعية القراءة. إن الأحكام المسبقة، والتوقف عند الموقف القديم والنظرة القديمة، تجعلنا في حالة أسر محكم، كالذين هم وراء قضبان الحديد في السجن".

وتابع:" نحن في اليوم ما قبل الأخير من سنة 2012. فلنطو مع آخر ساعاتها كل السلبيات، ولننفتح على الجديد الذي تدشنه نعمة الميلاد والسنة الجديدة 2013 الآتية إلينا من نعم الله. نحن لم نتجاوز المحن والسقوط بقدراتنا ولا بانقساماتنا والعداوات، ولا بأقوالنا ومواقفنا الإيجابية والسلبية. بل تجاوزناها بقدرة الله ويده الخفية التي كانت تنتشلنا من الوقوع في الهاوية (مز44: 4)، في كل مرة شارفنا على فوهتها. فمن الضرورة أن نستعرض هذا الأمر، ونشكر عناية الله، ونتعظ متذكرين الصالحات، ومتناسين السيئات، وتائبين عن الخطايا. ولنتق إلى الجديد الذي يرينا وجه الله وجودته. كفى البقاء على المواقف السلبية! كفى التخوين والإدانة! كفى التلاعب بمصير شعب ودولة ووطن! كفى الخوف من التلاقي والتحاور بصدق وتجرد وشفافية! كفى التمادي في الفساد والسرقة وهدر المال العام وإفقار الشعب وإنهاك البلاد في التقهقر الاقتصادي والاجتماعي والمعيشي والانمائي!

وختم:" تعالوا نتوق إلى الجديد النازل علينا من فوق، في ذكرى ميلاد الإله الذي صار إنسانا "وملؤه النعمة والحق"، على ما كتب يوحنا في مقدمة إنجيله(1: 14). إذا استمرينا في أن نرث العتيق الذي ليس من الله بل من العالم، لن نكون أبدا في جديد. وابن الله الذي صار إنسانا، متضامنا مع البشرية جمعاء، قد جعلنا معه ورثة لله، أي لكل ما هو جديد نأتيه بنعمته وكلمته في حياتنا الخاصة والعامة.
فلنملأ السنة الجديدة من الحضور الإلهي ليكون لها معنى. فالزمان اليوم هو الوقت المقبول: ونحن في سنة الإيمان، وبين أيدينا الإرشاد الرسولي "الكنيسة في الشرق الأوسط، شركة وشهادة"، وفي أذهاننا والقلوب وهج زيارة قداسة البابا بندكتوس السادس عشر، الذي أعاد إلينا بكلماته الثقة بالله وبالذات وبالوطن صاحب الرسالة والنموذج، وكشف لنا معنى وجودنا وقيمة حضورنا في لبنان وبلدان الشرق الأوسط.
وهكذا من عقول وقلوب متجددة نرفع نشيد المجدِ والتسبيح للآب والابن والروح القدس، ألإله الواحد، آمين".

استقبالات

بعد القداس، إستقبل البطريرك الراعي في صالون الصرح المؤمنين المشاركين في الذبيحة الالهية.



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الاعتداء على كاهن ونجله بالضرب المبرح في طرابلس, Le curé grec catholique de Tripoli agressé par des fumeurs de Narguilé

http://www.lebanondebate.com/details.aspx?id=112676&utm_source=Night+Newsletter&utm_campaign=a065341f7f-_12_30_2012&utm_medium=email


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Plus de 170. 000 réfugiés syriens au Liban - china radio international

Le nombre de réfugiés syriens au Liban s'est élevé à 170.637 personnes jusqu'à présent, a indiqué le rapport hebdomadaire du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Selon l'agence de l'ONU, 126. 724 réfugiés syriens ont été enregistrés officiellement et 43. 913 autres ont pris contact avec L'HCR pour être enregistrés.

Plus de 24. 000 des réfugiés syriens ont été enregistrés en décembre dans les bureaux d'enregistrement à Tripoli, à Beyrouth, dans la Bekaa et dans le sud du Liban, a précisé le rapport.

64 798 réfugiés syriens ont résidé dans le nord du Liban, 49.692 dans la Bekaa et 12.234 à Beyrouth et dans le Mont Liban, selon le rapport.

Le rapport a également mentionné que l'HCR avait annoncé plus tôt cette semaine le lancement d'un appel pour aider des réfugiés syriens dans cette région, du fait que le nombre de réfugiés dans la région dépasserait un million d'ici juin 2013.

L'agence a appelé un milliard dollars américains, qui permettra de venir en aide aux réfugiés, dont le Liban recevrait 267 millions pour aider les réfugiés syriens.

Le Liban a proposé plus tôt ce mois un plan visant à aider des refugiés syriens en 2013, avec un fonds total requis de 363 millions de dollars.

http://french.cri.cn/621/2012/12/29/602s307359.htm#.UOAF13waySM


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المسلمون يتكاثرون أسرع من المسيحيين-Demographie: les musulmans se multiplient plus que les chretiens

المسلمون يتكاثرون أسرع من المسيحيين 

نمو المسلمين سنويا اقترب من ضعف نمو المسيحيين وزاد عدد المسلمين في العالم تقريبا في عشر سنوات بين (1999 و2009) نحو اكثر من 360 مليون مسلم فيما زاد عدد المسيحيين في العالم في الفترة نفسها نحو 300 مليون مسيحي.

هذه الاحصائيات التابعة لتقارير الأمم المتحدة وأرشيف الديانات العالمي ومركز بيو الأميركي للأبحاث حول الديانات تظهر زيادة نمو عدد المسلمين بوتيرة أسرع مقارنة مع عدد المسيحيين والديانات الأخرى، وبدا النمو متسارعا خصوصا في الخمس سنوات الماضية، فمثلا كان عدد المسلمين في العالم 1.570 مليار مسلم في 2009 ليرتفع الى 1.6 مليار في 2010 اي بزيادة قدرت بواقع 30 مليون نسمة، اما المسيحيون فبلغوا 2.180 مليار مسيحي في 2009 وزاد عددهم في 2010 بنحو 20 مليوناً فقط ليبلغوا 2.2 مليار نسمة حسب آخر احصائيات مركز بيو الأميركي للأبحاث حول الديانات التي تم تحديثها في ديسمبر 2012. 

وبذلك فإن نمو عدد المسلمين بلغ 82 ألف مسلم ينضافون يوميا الى عدد المسلمين طيلة عام واحد بين 2009 و2010 بينما كان نمو عدد المسيحيين يوميا في الفترة نفسها نحو 55 ألف مسيحي يوميا مع تسجيل تراجع في نسبة النمو السنوي واليومي مقارنة بفترة ما بين 2000 و2005 اين كان معدل النمو السنوي بنحو 30 مليون مسيحي اي أكثر من 82 ألف مسيحي يوميا.

وتضاربت احصائيات عدد المسيحيين في العالم بين ارشيف الديانة المسيحية «ورلد كريستيان دات بايز» ومؤسسات مسيحية اخرى. فقد أعلنت «ورلد كريستيان دات بايز» في آخر تحديث لاحصائياتها على موقعها ان نمو المسيحيين يوميا يفوق حجم نمو عدد المسلمين الى اليوم اي نحو (86 ألف مسيحي يوميا مقابل 81 ألف مسلم يوميا) فيما تشير احصائيات لمؤسسات مسيحية أخرى تنشر أرشيف أعداد المسيحيين بشكل منتظم مثل «منظمة كريستيان ساينس مونتور» و«مركز بيو الأميركي للابحاث حول الديانات» وجمعية «اردا» العالمية لأرشيف الديانات» تظهر ارقام هذه المنظمات الى تراجع نمو المسيحيين بين 2005 خصوصا الى اليوم. فقد كشفت احصائيات 2005 التي اعدتها جمعية «اردا» ان عدد المسيحيين بلغ نحو 2 مليار و280 مليون مسيحي وبذلك بلغ حجم زيادة المسيحيين بين 2000 الى 2005 حسب هذه الاحصائيات نحو أكثر من 300 مليون مسيحي فيما اكدت دراسة «بيو» ان عدد المسيحيين بلغوا في 2009 وفق احصاء شمل اكثر من230 دولة في العالم 2.180 مليار مسيحي أي بفارق 100 مليون مسيحي عن احصاء «اردا». لكن تضارب احصاء المسيحيين لا يمكن ان ينكر تراجع نمو المسيحيين، خصوصا وفق دراسات «بيو» المبنية على احصائات لمؤسسات وهيئات دولية وحكومية واخرى تابعة للأمم المتحدة. فحسب دراسة «بيو» التي تم تحديثها في ديسمبر الجاري فان عدد المسيحيين استقر عند 2.2 مليار اي بزيادة تبلغ 300 مليون مسيحي منذ 1998 و1999 اين كان عدد المسيحيين وفق احصاء «منظمة كريستيان ساينس مونتور» 1.9 مليار مسيحي في العالم.

دراسة حول «المسيحية في السياق العالمي: اتجاهات وإحصاءات» لمدير مركز دراسات المسيحية العالمية تود جونسون كشفت ارقاما تم جمعها من احصائيات سكانية للدول الأعضاء في الأمم المتحدة ان عدد المسيحيين في العالم في 2005 بلغ 2.136 مليار وبالتالي فان المسيحيين في العالم لم يزد عددهم في خمس سنوات لغاية 2010 حسب دراسة مركز «بيو» الأميركي الا 66 مليون مسيحي اي بواقع 13.2 مليون مسيحي يزيدون كل عام وهذا ما يناقض كثيرا الرقم الذي يعلنه ارشيف «وورلد كريستيان داتا بايز» وهو 86 ألف مسيحي يوميا. فهل هذا خطأ مقصود ام سهو ام محاولة لتأكيد تفوق عدد المسيحيين على اتباع الديانات الأخرى؟

المقارنة بين زيادة نمو المسيحيين والمسلمين اعتماد على هذه البيانات يظهر ان نمو المسلمين سنويا هو يقارب ضعف حجم نمو عدد المسيحيين اي بمعدل مسلمين اثنين مقابل مسيحي واحد. تقرير «بيو» الأميركي حول «حجم وتوزيع السكان المسلمين في العالم أكتوبر 2009» بين ان «عدد المسلمين ينمو بشكل سريع خصوصا في منطقة آسيا (62 في المئة من المسلمين في منطقة آسيا) كالهند وباكستان واندونيسيا اين ترتفع نسبة النمو الديموغرافي بسبب ارتفاع نسبة الولادات مقارنة مع انخفاضها في دول تنتشر فيها الديانة المسيحية، خصوصا في قارة اوروبا». التقرير نفسه اقر بحقيقة تسارع حجم المسلمين مقارنة مع معتنقي الديانات الأخرى وعلى رأسها الديانة المسيحية.

دراسة «السكان المسلمون في العالم : 1950 - 2020»، المجلة الدولية للعلوم البيئية والتنمية المجلد. 1، العدد 2، يونيو 2010 بينت ان «نمو حجم المسلمين من المرجح ان يرتفع الى 26 في المئة من حجم سكان العالم اي ببلوغ هذه النسبة من المرجح حسب المصدر نفسه ان يكون معتنقو الديانة الاسلامية ينافسون على مستوى العدد معتنقو الديانة المسيحية وفي توقعات لعام 2070 يرجح ان يكون معتنقو الديانة الاسلامية هم الأكثرية بين معتنقي مختلف الديانات في العالم اي بنحو أكثر من 34 في المئة من سكان المعمورة اي أكثر من ثلث البشر».

على صعيد آخر، بينت دراسة «بيو ان «أن 80 في المئة من المسلمين في العالم يعيشون في البلدان ذات الأغلبية المسلمة اي الدول الاسلامية ويعيش خمس المسلمين تقريبا كأقليات في دول أخرى فنحو 161 مليون يعيشون في الهند، و28 مليون في إثيوبيا، و22 مليون في الصين، 16 مليون في روسيا و13 مليون في تنزانيا و4 ملايين في ألمانيا». 

سدس سكان الأرض لا يعترفون بأي ديانة

فيما يحتدم الخلاف في دولة عربية كمصر على مادة في مشروع الدستور المصري الجديد المعروض على الاستفتاء تتعلق بمسألة عدم حصر ممارسة الشعائر الدينية لمعتنقي الديانات الثلاثة فقط، تبين ان عدد غير المنتمين الى اي ديانة في العالم زاد عددهم الى اكثر من سدس سكان الأرض اي نحو 16 في المئة من سكان العالم (1.1 مليار) لا يتبعون اي ديانة ولو ان عددا كبيرا منهم يقر بشكل من المعتقدات الروحية حسب دراسة أخيرة لمركز «بيو» الأميركي للأبحاث. وفيما لم تحدد الدراسة التوزيع الجغرافي بدقة لغير المعتنقين لأي ديانة يُطرح تساءل كبير حول مشروعية أهمية ثقل هذه الفئة من البشر في دول في العالم ومدى حريتها في ممارسة طقوس خاصة بها فهل يستطيع هذا الرقم ان يغير قناعات البعض في اخذهم في الحسبان في مسألة الحريات الدينية؟

يختلف التوزيع الجغرافي لمختلف المجموعات غير المنضوية تحت الديانات السماوية الثلاثة حسب دراسة «بيو» حيث يقيم الهندوس والبوذيون جميعهم تقريبا في منطقة اسيا والمحيط الهادئ، مع 75 في المئة من الذين لا ينتمون الى اي ديانة. وبذلك تصبح قارة آسيا الأكثر تنوعا في ما يتعلق بالديانات حيث يوجد بها أكثر المسلمين على الأرض وأكثر غير المعتنقين لأي ديانة.

اما المسيحيون فيتوزعون بشكل اوسع بين أوروبا (24 في المئة) وأميركا اللاتينية وجزر الكاريبي (24 في المئة) وأفريقيا جنوب الصحراء (24 في المئة). وتؤوي الولايات المتحدة والبرازيل والمكسيك أكبر مجموعات مسيحية. أما اليهود فيقيم 44 في المئة منهم في أميركا الشمالية ويتركز ربعهم في إسرائيل.


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samedi 29 décembre 2012

41 personnes arrêtées pour avoir célébré Noël en Arabie Saoudite : Observatoire de l'islamisation

 cardinal Tauran.jpgEt pendant ce temps là le cardinal Tauran (photo) inaugure  le centre du Roi Abdulaziz basé à Vienne destiné à promouvoir la tolérance à l'égard de l'islam en Europe avec la bénédiction du Vatican. Car selon Tauran le problème est  "l'ignorance des gens qui sont contre l'islam" (27.07.2010) qui seraient des paranoiaques, même si le Grand Mufti d'Arabie Saoudite a récemment réclamé la destruction de toutes les églises de la Péninsule Arabe.

Le cardinal en charge des relations avec l'islam Tauran n'avait osé critiquer le Grand mufti pour préserver le dialogue, il ne pipera non plus mot sur cette dernière illustration de la tolérance islamique :

Source : Saudi detains dozens for "plotting to celebrate Christmas", Alakbar, 27 décembre 2012. Extrait traduit par Poste de veille 

"La police religieuse saoudienne a fait une descente dans une maison de la province d'al-Jouf et arrêté plus de 41 invités pour « complot en vue de célébrer Noël », selon une déclaration de la police publiée mercredi soir.  

Cette descente est la dernière d'une série de mesures de répression contre les résidents qui seraient une menace pour les lois religieuses strictes du royaume.

L'hôte de la réception présumée de Noël serait un diplomate asiatique dont les invités comprenaient 41 chrétiens ainsi que deux musulmans saoudien et égyptien. L'hôte et les deux musulmans auraient été en état d'ébriété. Les invités auraient été référés aux «autorités compétentes ». On ne sait pas s'ils ont été libérés.

Le royaume, qui ne reconnaît aucun autre culte que l'islam, interdit les célébrations chrétiennes en public mais demeure ambigu sur les célébrations dans les maisons privées. Le Grand mufti d'Arabie saoudite, cheikh Abdel Aziz Ben Abdallah, avait condamné les «invitations aux célébrations de Noël et aux mariages».

Un membre du Conseil supérieur des savants islamiques d'Arabie saoudite, le cheikh Mohammed al-Othaimin, a récemment interdit de transmettre des vœux aux «hérétiques» pour Noël et les autres fêtes chrétiennes."


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Cor Unum préoccupé par la Syrie et le Sahel

Cor Unum préoccupé par la Syrie 

et le Sahel

2012-12-27 Radio Vatican 
(Radio Vatican) La Syrie est au cœur des préoccupations du Pape et de ses collaborateurs. Le Jour de Noël, Benoît XVI a souhaité une solution politique à cette crise qui continue de faire des victimes innocentes. Un émissaire du Pape, le cardinal Robert Sarah, a récemment rendu visite aux Syriens réfugiés au Liban, pour leur exprimer le soutien et la solidarité concrète du Saint-Siège. Le président du Conseil pontifical Cor Unum a profité des fêtes de Noël pour lancer un appel aux gouvernements et aux institutions internationales pour qu'ils viennent en aide aux populations de Syrie et des pays du Sahel. 
En ce qui concerne la Syrie, le cardinal Sarah parle d'une situation extrêmement grave alors que le conflit ne cesse de s'envenimer. Plus de 40 000 victimes, deux millions de déplacés, 500 000 réfugiés dans les pays voisins. Le réseau de contacts du Saint-Siège avec les Eglises du Moyen- Orient fournit des données et des analyses alarmantes. Le Saint-Siège craint que ce conflit meurtrier ne compromette le fragile équilibre d'une région particulièrement chère à l'Eglise catholique. 
Une situation complexe qui exige la plus grande prudence
L'Eglise souhaite que des opérations militaires, comme celles qui ont été menées en Irak, en Libye et en Côte d'Ivoire ne se répètent plus. Le cas de la Syrie est très complexe – insiste le président de Cor Unum - il faut en analyser soigneusement toutes les spécificités. Toute action doit être menée avec la plus grande prudence. 
Mais la Syrie n'est pas sa seule source d'inquiétude : on estime qu'il y a actuellement 70 crises humanitaires dans le monde ; du jamais vu depuis la 2° guerre mondiale. Dans la région du Sahel, 18 millions de personnes, dont 4 millions d'enfants souffrent de malnutrition. Au Mali, la situation est aggravée par la crise militaire. Notre charité – affirme le cardinal Sarah - doit être encore plus attentive, concrète et profonde. 
http://www.news.va/fr/news/cor-unum-preoccupe-par-la-syrie-et-le-sahel

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Message de l'évêque chaldéen d'Alep,Mgr Antoine Audo

Syrie : pour Noël, Mgr Audo souhaite "la paix et la joie"
ROME, 28 décembre 2012 (Zenit.org) - « Emmanuel, éclaire nos ténèbres et chasse nos peurs. Noël est un temps de paix et de joie » : c'est la prière de Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d'Alep, pour ce temps de Noël.

Pour l'évêque, même si la Syrie a perdu la paix depuis "presque deux ans", les chrétiens peuvent vivre "la paix et la joie", à chaque fois qu'ils "prient et souffrent avec les plus pauvres et les servent".

Les chrétiens veulent la réconciliation

« Les chrétiens veulent la paix, la réconciliation. Ils ne veulent pas être d'un côté ou de l'autre des conflits », déclare-t-il au micro de Radio Vatican.

Ainsi, par leurs actions, ils lancent un « message de réconciliation », message qui appelle à « se respecter mutuellement et à développer le sens de la citoyenneté », ainsi qu'à « accepter les différences des autres », sans « obliger tout le monde à suivre une façon de penser ou un style de vie particulier ».

Mgr Audo affirme à ce propos que les chrétiens d'Alep continuent à « aider les familles pauvres » de diverses manières, notamment « avec plusieurs centres pour enfants dans la ville, en lien avec Caritas et d'autres organisations ».

Pour l'évêque, à chaque fois qu'ils « prient et souffrent avec les pauvres, et les servent », les chrétiens peuvent « vivre dans la paix et dans la joie ».

Il demande également aux chrétiens du monde de prier pour la paix, faisant remarquer que tous sont concernés : le conflit syrien en effet n'est pas seulement « interne », mais il se situe à un « niveau international », sur toute la région.

Mgr Audo estime par conséquent que « tout le monde doit faire ce qu'il peut pour faire advenir la paix et la réconciliation », redisant que « la guerre n'est pas la solution ».

Une pauvreté généralisée

Parmi les nécessités dont manque la population : le fuel. « Il fait très froid à Alep », explique l'évêque, qui ajoute qu'il « n'y a pas d'électricité » et qu'il faut donc « utiliser des générateurs qui fonctionnent au fuel ». Or, « le fuel est très coûteux ».

« C'est un réel problème », insiste-t-il surtout pour les hôpitaux, les écoles.

Le pain se fait rare aussi : « tout le monde est généralement devenu pauvre, en Syrie… avant, tout le monde vivait bien, sans famine. Mais maintenant, même la classe moyenne vit comme les pauvres, à Alep », poursuit Mgr Audo, pour qui la situation est « dramatique ».

L'évêque précise que des milliers de chrétiens - entre deux et trois mille - spécialement parmi les familles les plus aisées, ont fui le conflit, se réfugiant au Liban.

Fwd: [ZF121228] Le monde vu de Rome

Syrie : « Cor unum » appelle à aider la population
Appel du card. Sarah aux gouvernements

ROME, 28 décembre 2012 (Zenit.org) - En cette fin d'année 2012, le cardinal Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum – organe dit « de la charité du pape » – a lancé un appel aux gouvernements et aux institutions internationales pour qu'ils viennent en aide aux populations de Syrie, rapporte Radio Vatican.

Le réseau de contacts du Saint-Siège avec les Eglises du Moyen-Orient fournit des données et des analyses « alarmantes », note la même source. Les bilans font état de plus de 40 000 victimes, deux millions de déplacés, et 500 000 réfugiés dans les pays frontaliers.

Pour le cardinal Sarah, la situation est « extrêmement grave » et ce non seulement pour la Syrie, mais pour tout le Moyen-Orient : le Saint-Siège craint en effet que ce conflit meurtrier ne compromette « le fragile équilibre d'une région particulièrement chère à l'Eglise catholique ».

Le cardinal fait observer que le cas de la Syrie est « très complexe » et qu'il faut en analyser soigneusement toutes les spécificités : l'Eglise considère donc que toute action doit être menée avec la plus grande prudence, et que des opérations militaires, comme celles qui ont été menées en Irak, en Libye et en Côte d'Ivoire ne se répètent plus.

Rappelons-le, le cardinal Sarah a été envoyé par Benoît XVI au Liban, du 7 au 10 novembre dernier, pour exprimer le soutien de l'Eglise catholique à la population syrienne (Cf. Zenit du 7 novembre 2012). Il y avait apporté une aide humanitaire d'un million de dollars.

Le jour de Noël, dans son allocution « urbi et orbi », adressé au monde entier, Benoît XVI a souhaité "que la paix germe pour la population syrienne, profondément blessée et divisée par un conflit qui n'épargne pas même les personnes sans défense et fauche des victimes innocentes" (cf. Zenit du 25 décembre 2012).

Le pape a à nouveau appelé à mettre un terme à "l'effusion de sang", et à "faciliter les secours aux personnes déplacées et aux réfugiés", invitant à "rechercher une solution politique au conflit" par le dialogue.

Le cardinal Sarah a par ailleurs exprimé son inquiétude pour les pays du Sahel, où 18 millions de personnes, dont 4 millions d'enfants souffrent de malnutrition. Il a exhorté à ce que la charité soit « encore plus attentive, concrète et profonde

Message de Benoît XVI au nouveau patriarche gréco-orthodoxe

Moyen-Orient : l'unité des chrétiens pour construire la paix

ROME, 28 décembre 2012 (Zenit.org) - L'unité des chrétiens au Moyen-Orient est un témoignage du « message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Evangile », écrit Benoît XVI au nouveau patriarche gréco-orthodoxe.

Le pape a en effet adressé un message de « salut fraternel dans l'amour du Christ » au nouveau patriarche gréco-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, Youhana Yazigi, élu par l'Eglise gréco-orthodoxe d'Antioche le 17 décembre dernier, à Balaman, au Nord de Beyrouth (cf. Zenit du 17 décembre 2012). Il succède au patriarche Ignace IV Hazim, qui s'est éteint le 5 décembre à l'âge de 92 ans.

« En ces temps instables et enclins à la violence que connaît le Moyen-Orient, il est toujours plus urgent que les disciples du Christ offrent un témoignage authentique de leur unité, afin que le monde croie au message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Evangile », peut-on lire dans le message rapporté par l'édition italienne de Radio Vatican.  

Benoît XVI souligne que « nous avons la responsabilité de poursuivre ensemble notre chemin pour manifester de façon encore plus visible la réalité spirituelle de la communion, bien qu'encore incomplète, qui déjà nous unit ».

Dans cette perspective, le pape souhaite que les rapports entre le patriarcat gréco-orthodoxe et l'Eglise catholique « se développent davantage, à travers des formes de collaboration fructueuse » et à travers « la poursuite de notre engagement à résoudre les questions qui nous divisent encore, grâce à une participation active et constructive aux travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe dans son ensemble ».

Enfin, le pape assure de ses prières, afin que le Christ « apporte la consolation à tous ceux qui sont victimes de la violence au Moyen-Orient » et « inspire à chacun des gestes de paix ».

L'Eglise gréco-orthodoxe est l'une des 14 Eglises « auto-céphales » - autonomes en quelque sorte – de la communion orthodoxe. Elle rassemble environ 1, 8 million de chrétiens.


As-Safir Newspaper -٢٩/١٢/٢٠١٢ وائل عبد الفتاح : كنائس مصر ترفض الدولة الدينية


Les Eglises de l'Egypte refuse l'Etat Religieux 

As-Safir Newspaper - وائل عبد الفتاح:كنائس مصر ترفض الدولة الدينية

ـ 1ـ
لن نقبل بالدولة الدينية.
الكنائس الثلاث (الأرثوذكسية والكاثوليكية والإنجيلية) أعلنت ذلك في خطاب صريح لم تقف فيه موقف الشاكي، ولا الضيف، ولا «الدرجة الثانية».
هاجمت الكنائس في مذكرتها للرئاسة لتكون ضمن وثيقة «التعديلات المقترحة على المواد الخلافية» على الدستور (الذي أعلن عن إنفاذه منذ ثلاثة أيام فقط).
المفترض أن تعد الوثيقة بعد حوار يتفق فيه على المواد المرفوضة وتقدم إلى مجلس النواب بعد انتخابه لتقر (بغالبية الثلثين) في الدستور.
المعارضة لم تصدّق اقتراح الرئيس حول الوثيقة، على اعتبار أنه مناورة لكسب الوقت والحصول على شرعية للدستور الذي مـا زال في نظر «جبهـة الإنقاذ الوطني» باطلاً ويتعامل معه الثوار على أنه «كأن لم يكن»... والشعور السائد: إذا كنت ترى في الدستور عيباً فلمَ لم تعدله قبل الاستفتاء عليه؟ ومن الذي يضمن موافقة الثلثين من مجلس ما زال في علم الغيب السياسي؟ ومن أين ستأتي الثقة في «الإخوان» بعد تفوقهم على أنفسهم في لحس الاتفاقات؟
وحدها الكنائس تعاملت مع اقتراح وثيقة التعديلات، وقررت إعلان موقفها في مذكرة قدمت فعلا إلى محمود مكي النائب المستقيل للرئيس والمستمر مسؤولا عن «الحوار»، إضافة إلى باكينام الشرقاوي مساعدة الرئيس.
المواد المطلوب تغييرها في الدستور تعتبرها الكنائس مثيرة للقلق وتعمل على:
1 ـ تكريس لدولة دينية.
2 ـ أحادية الثقافة وسطوتها.
3 ـ تهديد مبدأ المساواة أمام القانون والتزام الدولة بتفعيل مبدأ تكافؤ الفرص وعدم التفرقة بين المواطنين.
4 ـ مخالفة مبادئ الشرعية الجنائية والعقوبات لأول مرة بنص دستوري.
5 ـ التحصين من رقابة القضاء والعصف بحصانة القضاة وباستقلال القضاء.
6 ـ تقييد حرية الصحافة واستمرار الحبس في جرائم الرأي المعروفة بجرائم النشر.
7 ـ إهدار حقوق أطفالنا.
8 ـ التراجع عن موقف مصر من حرية العقيدة وممارسة الشعائر الدينية الثابت في دستور العام 1923 ودستور العام 1971 وفي الإعلان العالمي لحقوق الإنسان.
9 ـ حذف النص على حظر قيام أحزاب على أساس ديني أو جغرافي وحظر قيام أحزاب أو جمعيات سرية أو ذات طابع عسكري.
المذكرة تفصيلية (١٠ صفحات)، ومكتوبة بحس سياسي لم يخجل من الهجوم على مواد تم تمريرها لبناء مؤسسات تمثل مرجعيات دينية للدولة.
وبالتحديد طلبت الكنائس حذف:
المادة 219 التي تنص على أن «مبادئ الشريعة الإسلامية تشمل أدلتها الكلية وقواعدها الأصولية والفقهية ومصادرها المعتبرة في مذاهب السنة والجماعة».
واعتبرت أن هذه المادة تضع مؤسسات الدولة الديموقراطية تحت ولاية الفقيه وتهدد الاستقرار القانوني والاجتماعي، وهو ما يتعارض مع مقتضيات دولة الديموقراطية والقانون.
المذكرة طالبت أيضاً بتعديل المادة الرابعة، التي تنص على أن «الأزهر الشريف هيئة إسلامية مستقلة جامعة، يختص دون غيره بالقيام على كل شؤونه، ويتولى نشر الدعوة الإسلامية، وعلوم الدين واللغة العربية في مصر والعالم، ويؤخذ رأي هيئة كبار العلماء بالأزهر الشريف في الشؤون المتعلقة بالشريعة الإسلامية، وتكفل الدولة الاعتمادات المالية الكافية لتحقيق الأزهر الشريف أغراضه، وشيخ الأزهر مستقل غير قابل للعزل، يحدد القانون طريقة اختياره من بين أعضاء هيئة كبار العلماء».
واقتراح المذكرة أن تعدل المادة لتصبح «الأزهر الشريف مؤسسة إسلامية جامعة، يختص دون غيره بالقيام على كل شؤونه، ويتولى نشر وتطوير العلوم والمعارف الإسلامية والدفاع عن وسطية الإسلام وسماحته في مختلف بلاد العالم، ويؤخذ رأي هيئة كبار العلماء في الأزهر الشريف في الشأن الإسلامي، كما يعمل على ترسيخ الوحدة الوطنية اعترافاً بدوره التاريخي، وتكفــل الدولة الاعتــمادات المالية الكافية لتحقيق أغراضه، وشيخ الأزهر مستقل غير قابل للعزل، ويحدد القانون طريقة اختياره من بين هيئة كبار العلماء».
أذكى ما في المذكرة أنها أدركت أن الشيطان في الصياغة ولم يجبرها الخوف على الاكتفاء بـ«اكليشيهات» لا تحمل معنى أو تضع فقط في صندوق من حضر الشيطان في الدستور.
ـ 2 ـ
«الوساطة»
هذا هو اسم المناسب للجنة التي شكلت لتدعم ما تسميه رئاسة الجمهورية «الحوار الوطني» ويتم تصويره على أنه حوار بين الرئيس والمعارضة، ويبدو في حقيقته «ديكوراً لتجميل الرئاسة».
الوساطة هي مهمة لجنة ورثت أدوار لجنة «الحكماء» التي فشلت في لحظة الصدام بين الثورة ونظام مبارك. اللجنة سعيدة بمذكرة الكنائس لأنها البادرة الوحيدة التي تشير إلى أنها تعمل، برغم أن المذكرة تتعلق ببند واحد من أجندتها التي تضم إلى جانب وثيقة المواد الخلافية:
÷ قانون الانتخابات.
÷ حدود صلاحيات التشريع في مجلس الشورى خلال الأشهر الثــلاثة المقبــلة، لكي لا تتم خطة تغيير البيئة التشريعية للدولة.
÷ تشكيل حكومة وحدة وطنية وفريق استشاري للرئاسة.
÷ الاتفاق على سياسات مواجهة الأزمة الاقتصادية.
... والنقطة الأخيرة هي الأولى عندما يريد الحكماء الإقناع بالوساطة.
ـ 3 ـ
خيرت الشاطر.
كأنه كلمة السر التي يخفيها الإخوان لتوقيف انهيار الاقتصاد باتجاه الإفلاس. ولأنه لا يحمل معجزة، فالتكوين بالاسم بين حين وآخر ليكون رئيساً للحكومة هو المعجزة أو «تميمة الحظ» التي يتصور «المطبخ السياسي» للإخوان أنها ستعبر بهم الأزمة التي تفاقمت بعد استنفاد احتياطي رصيد مؤسسات (الجيش آخرها).
ماذا سيفعل الشاطر مع وصول الاحتياطي إلى الصفر؟
لا أحد في المطبخ الإخواني لديه إجابة، فهم مشغولون بتجهيز الطريق لحكومة الشاطر، لتعلن بعد ثلاثة أشهر عقب تشكيل مجلس النواب.
حكومة موازية ترتب في الظل، بينما تستهلك تعديلات هشام قنديل على حكومته مزيدا من الوقت، تتحمل فيها تبعات القرارات الاقتصادية وسياسات رفع أسعار استجابة لشروط صندوق النقد الدولي.


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As-Safir Newspaper -٢٩/١٢/٢٠١٢ وائل عبد الفتاح : كنائس مصر ترفض الدولة الدينية


Les Eglises de l'Egypte refuse l'Etat Religieux 

As-Safir Newspaper - وائل عبد الفتاح:كنائس مصر ترفض الدولة الدينية

ـ 1ـ
لن نقبل بالدولة الدينية.
الكنائس الثلاث (الأرثوذكسية والكاثوليكية والإنجيلية) أعلنت ذلك في خطاب صريح لم تقف فيه موقف الشاكي، ولا الضيف، ولا «الدرجة الثانية».
هاجمت الكنائس في مذكرتها للرئاسة لتكون ضمن وثيقة «التعديلات المقترحة على المواد الخلافية» على الدستور (الذي أعلن عن إنفاذه منذ ثلاثة أيام فقط).
المفترض أن تعد الوثيقة بعد حوار يتفق فيه على المواد المرفوضة وتقدم إلى مجلس النواب بعد انتخابه لتقر (بغالبية الثلثين) في الدستور.
المعارضة لم تصدّق اقتراح الرئيس حول الوثيقة، على اعتبار أنه مناورة لكسب الوقت والحصول على شرعية للدستور الذي مـا زال في نظر «جبهـة الإنقاذ الوطني» باطلاً ويتعامل معه الثوار على أنه «كأن لم يكن»... والشعور السائد: إذا كنت ترى في الدستور عيباً فلمَ لم تعدله قبل الاستفتاء عليه؟ ومن الذي يضمن موافقة الثلثين من مجلس ما زال في علم الغيب السياسي؟ ومن أين ستأتي الثقة في «الإخوان» بعد تفوقهم على أنفسهم في لحس الاتفاقات؟
وحدها الكنائس تعاملت مع اقتراح وثيقة التعديلات، وقررت إعلان موقفها في مذكرة قدمت فعلا إلى محمود مكي النائب المستقيل للرئيس والمستمر مسؤولا عن «الحوار»، إضافة إلى باكينام الشرقاوي مساعدة الرئيس.
المواد المطلوب تغييرها في الدستور تعتبرها الكنائس مثيرة للقلق وتعمل على:
1 ـ تكريس لدولة دينية.
2 ـ أحادية الثقافة وسطوتها.
3 ـ تهديد مبدأ المساواة أمام القانون والتزام الدولة بتفعيل مبدأ تكافؤ الفرص وعدم التفرقة بين المواطنين.
4 ـ مخالفة مبادئ الشرعية الجنائية والعقوبات لأول مرة بنص دستوري.
5 ـ التحصين من رقابة القضاء والعصف بحصانة القضاة وباستقلال القضاء.
6 ـ تقييد حرية الصحافة واستمرار الحبس في جرائم الرأي المعروفة بجرائم النشر.
7 ـ إهدار حقوق أطفالنا.
8 ـ التراجع عن موقف مصر من حرية العقيدة وممارسة الشعائر الدينية الثابت في دستور العام 1923 ودستور العام 1971 وفي الإعلان العالمي لحقوق الإنسان.
9 ـ حذف النص على حظر قيام أحزاب على أساس ديني أو جغرافي وحظر قيام أحزاب أو جمعيات سرية أو ذات طابع عسكري.
المذكرة تفصيلية (١٠ صفحات)، ومكتوبة بحس سياسي لم يخجل من الهجوم على مواد تم تمريرها لبناء مؤسسات تمثل مرجعيات دينية للدولة.
وبالتحديد طلبت الكنائس حذف:
المادة 219 التي تنص على أن «مبادئ الشريعة الإسلامية تشمل أدلتها الكلية وقواعدها الأصولية والفقهية ومصادرها المعتبرة في مذاهب السنة والجماعة».
واعتبرت أن هذه المادة تضع مؤسسات الدولة الديموقراطية تحت ولاية الفقيه وتهدد الاستقرار القانوني والاجتماعي، وهو ما يتعارض مع مقتضيات دولة الديموقراطية والقانون.
المذكرة طالبت أيضاً بتعديل المادة الرابعة، التي تنص على أن «الأزهر الشريف هيئة إسلامية مستقلة جامعة، يختص دون غيره بالقيام على كل شؤونه، ويتولى نشر الدعوة الإسلامية، وعلوم الدين واللغة العربية في مصر والعالم، ويؤخذ رأي هيئة كبار العلماء بالأزهر الشريف في الشؤون المتعلقة بالشريعة الإسلامية، وتكفل الدولة الاعتمادات المالية الكافية لتحقيق الأزهر الشريف أغراضه، وشيخ الأزهر مستقل غير قابل للعزل، يحدد القانون طريقة اختياره من بين أعضاء هيئة كبار العلماء».
واقتراح المذكرة أن تعدل المادة لتصبح «الأزهر الشريف مؤسسة إسلامية جامعة، يختص دون غيره بالقيام على كل شؤونه، ويتولى نشر وتطوير العلوم والمعارف الإسلامية والدفاع عن وسطية الإسلام وسماحته في مختلف بلاد العالم، ويؤخذ رأي هيئة كبار العلماء في الأزهر الشريف في الشأن الإسلامي، كما يعمل على ترسيخ الوحدة الوطنية اعترافاً بدوره التاريخي، وتكفــل الدولة الاعتــمادات المالية الكافية لتحقيق أغراضه، وشيخ الأزهر مستقل غير قابل للعزل، ويحدد القانون طريقة اختياره من بين هيئة كبار العلماء».
أذكى ما في المذكرة أنها أدركت أن الشيطان في الصياغة ولم يجبرها الخوف على الاكتفاء بـ«اكليشيهات» لا تحمل معنى أو تضع فقط في صندوق من حضر الشيطان في الدستور.
ـ 2 ـ
«الوساطة»
هذا هو اسم المناسب للجنة التي شكلت لتدعم ما تسميه رئاسة الجمهورية «الحوار الوطني» ويتم تصويره على أنه حوار بين الرئيس والمعارضة، ويبدو في حقيقته «ديكوراً لتجميل الرئاسة».
الوساطة هي مهمة لجنة ورثت أدوار لجنة «الحكماء» التي فشلت في لحظة الصدام بين الثورة ونظام مبارك. اللجنة سعيدة بمذكرة الكنائس لأنها البادرة الوحيدة التي تشير إلى أنها تعمل، برغم أن المذكرة تتعلق ببند واحد من أجندتها التي تضم إلى جانب وثيقة المواد الخلافية:
÷ قانون الانتخابات.
÷ حدود صلاحيات التشريع في مجلس الشورى خلال الأشهر الثــلاثة المقبــلة، لكي لا تتم خطة تغيير البيئة التشريعية للدولة.
÷ تشكيل حكومة وحدة وطنية وفريق استشاري للرئاسة.
÷ الاتفاق على سياسات مواجهة الأزمة الاقتصادية.
... والنقطة الأخيرة هي الأولى عندما يريد الحكماء الإقناع بالوساطة.
ـ 3 ـ
خيرت الشاطر.
كأنه كلمة السر التي يخفيها الإخوان لتوقيف انهيار الاقتصاد باتجاه الإفلاس. ولأنه لا يحمل معجزة، فالتكوين بالاسم بين حين وآخر ليكون رئيساً للحكومة هو المعجزة أو «تميمة الحظ» التي يتصور «المطبخ السياسي» للإخوان أنها ستعبر بهم الأزمة التي تفاقمت بعد استنفاد احتياطي رصيد مؤسسات (الجيش آخرها).
ماذا سيفعل الشاطر مع وصول الاحتياطي إلى الصفر؟
لا أحد في المطبخ الإخواني لديه إجابة، فهم مشغولون بتجهيز الطريق لحكومة الشاطر، لتعلن بعد ثلاثة أشهر عقب تشكيل مجلس النواب.
حكومة موازية ترتب في الظل، بينما تستهلك تعديلات هشام قنديل على حكومته مزيدا من الوقت، تتحمل فيها تبعات القرارات الاقتصادية وسياسات رفع أسعار استجابة لشروط صندوق النقد الدولي.


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vendredi 28 décembre 2012

Benoît XVI envoie un message au Patriarche Jean X- 28/12/2012

 Oecuménisme > dernière mise à jour: 2012-12-28 15:16
Benoît XVI envoie un message au Patriarche Jean X
Les chrétiens unis peuvent devenir des témoins de paix au Moyen-Orient. C'est Benoît XVI qui l'écrit au nouveau Patriarche grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient dont le siège se trouve à Damas, un message fraternel dans l'amour du Christ. Alors que cette région du monde est en proie à la violence et à l'instabilité, le Pape affirme que les disciples du Christ doivent plus que jamais s'efforcer d'offrir un témoignage authentique de vérité, afin que le monde croie au message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Evangile. 

Le nouveau Patriarche Jean X a été élu le 17 décembre par le Saint Synode réuni près de Beyrouth. Il succède au Patriarche Ignace IV Hazim, grande figure de l'orthodoxie, qui s'est éteint le 5 décembre à l'âge de 92 ans. 

Les chrétiens doivent unir leurs forces pour assurer leur survie

« Nous avons la responsabilité – lui écrit Benoît XVI – de manifester de manière encore plus visible la réalité spirituelle de la communion qui, si elle est encore incomplète, nous unit déjà. Le Pape souhaite que les rapports se développent entre le Patriarcat grec-orthodoxe et l'Eglise catholique et que les deux parties travaillent à résoudre les questions qui les divisent. A ce propos, Benoît XVI encourage les travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe dans son ensemble. Enfin, le Pape ne manque pas de prier le Seigneur de réconforter les victimes de la violence au Moyen-Orient et d'inspirer à chacun des gestes de paix. 

Agé de 57 ans, jusqu'ici Métropolite pour l'Europe de l'Ouest et centrale, le nouveau Patriarche, Jean X, pourra, selon les observateurs, servir de pont entre l'Orient et l'Occident. Son élection a été perçue comme un signal fort face à la situation difficile des chrétiens dans la région qui vivent dans l'incertitude et la peur. Jean X n'a d'ailleurs pas manqué lors de ses premières interventions publiques de marteler que les chrétiens resteront en Syrie, «car cette terre est la leur».
http://fr.radiovaticana.va/articolo.asp?c=651142


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L’islam libanais à Bkerké pour les vœux de Noël | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, continue de recevoir de nombreuses personnalités venues lui présenter leurs vœux pour la fête de Noël.
Il a ainsi reçu l'ambassadeur d'Iran, Ghadanfar Abadi, une délégation des ulémas libanais, présidée par cheikh Abbas Jahouri, le président de la Cour de cassation Antoine Issa el-Khoury, Mme Rabab Sadr, une délégation du Courant du citoyen libanais à Nabatiyé et Baalbeck, Imad Falha, le Dr Hareth Boustany, le directeur général de la Fondation Issam Farès, William Majli, ainsi que les membres du Conseil de tutelle de la Ligue de Qannoubine pour le patrimoine, présidé par Nawfal Chédraoui.
Le patriarche maronite s'est aussi entretenu avec l'ancien ministre Michel Eddé, ainsi qu'avec les députés de Beyrouth Nabil de Freige, Serge Ter Sarkissian et Atef Majadalani.
Mgr Raï s'est également réuni avec l'uléma Ali Fadlallah qui était à la tête d'une délégation constituée notamment du président du centre de dialogue interreligieux au sein de la Fondation Mohammad Hussein Fadlallah, Hussein Chéhadé, du conseiller politique Hani Abdallah et du responsable du prêche au sein de la fondation, Hassan Halal.
Prenant la parole à l'issue de la visite, l'uléma Fadlallah a mis l'accent sur « l'importance de la Nativité aussi bien pour les communautés chrétienne que musulmane ». « Cela prouve, a-t-il poursuivi, que la religion est au service de l'être humain. Cette visite a également constitué une occasion pour réaffirmer notre soutien au message du patriarche qui appelle au partenariat et à l'amour. Le partenariat et l'amour relèvent de la responsabilité de tous au Liban et le devoir de chacun est de protéger la convivialité. Nous œuvrerons tous pour la stabilité du Liban afin qu'il soit épargné des crises qui touchent le Moyen-Orient », a-t-il déclaré. Il a également souhaité que « toutes les parties se retrouvent autour de la table de dialogue et cela pour servir les intérêts nationaux ».
Le patriarche maronite s'est aussi entretenu avec une délégation de la Fédération des ligues des familles beyrouthines, présidée par Mohammad Khaled Sinno, qui a souligné que « la visite était une occasion pour rendre hommage au rôle joué par le maître de Bkerké, qui est ouvert à tous pour préserver les intérêts du pays ».
M. Sinno a noté que « les Beyrouthins tiennent à ce que les élections législatives ne soient pas ajournées et cela pour préserver la démocratie dans le pays ».
Mgr Raï a également reçu une délégation du Mouvement Amal, présidée par le ministre de la Santé, Ali Hassan Khalil, et regroupant notamment les députés Ghazi Zeaïter et Hani Kobeissi.
Prenant la parole, M. Khalil a souligné que « cette visite a constitué une occasion pour écouter l'avis du patriarche maronite concernant divers dossiers, notamment la poursuite du dialogue entre Libanais afin de parvenir à un consensus portant sur une nouvelle loi électorale qui nous permettrait de sortir le pays de la crise ».
Le patriarche maronite s'est aussi entretenu avec le ministre de l'Agriculture, Hussein Hajj Hassan.
Il a également reçu la visite d'une délégation de la montagne druze. 

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Rencontre entre l'acteur Michael Lonsdale et le philosophe Frédéric Lenoir - “Il n’y a pas de spiritualité sans partage” - Société - Le Figaro - Madame.

26 décembre 2012

Rencontre entre l'acteur Michael Lonsdale et le philosophe Frédéric Lenoir

Michael Lonsdale et Fédéric Lenoir Photo Flore Ael Surun

Frédéric Lenoir : « L'humanité est malade de cet individualisme matérialiste qui nous sépare les uns des autres. »

À l'ère de l'individualisme forcené, la quête spirituelle interpelle plus que jamais. Dialogue inspirant entre deux hommes éclairés : le premier, acteur consacré, met en scène une pièce sur la vie de sœur Emmanuelle. Le second, philosophe des spiritualités, est directeur du Monde des religions.

Madame Figaro. - Michael Lonsdale, la pièce que vous avez mise en scène sur la vie de sœur Emmanuelle fait salle comble. Qu'est-ce qui rend cette icône si actuelle ?
Michael Lonsdale. – Son tempérament sacrément culotté. Elle alpaguait les clients dans les restaurants chic. « Je viens vous piquer un peu de fric », disait-elle. Elle fonçait, n'avait aucun tabou, tutoyait tout le monde. Sa vie est un témoignage de liberté.

Frédéric Lenoir. – C'était une sœur rock'n'roll ! Elle séduisait aussi parce qu'elle vivait ce qu'elle disait. En matière de spiritualité, nous sommes saturés de discours creux et hypocrites.

La spiritualité devient parfois un mot-valise dont on sort ce qui nous arrange. Quel sens y mettez-vous ?
M. L. – Comme sœur Emmanuelle, je préfère nommer cela « amour ». Dieu n'est ni dans le ciel ni dans les nuages. Être croyant, c'est aimer Dieu en soi, qui est là, présent par son esprit, en chacun de nous.

F. L. – La spiritualité dépasse le clivage entre croyants et athées. Elle englobe tout ce qui améliore l'être humain : la bonté, la générosité, la capacité à se connaître, le désir de grandir, d'être vrai, d'être juste. Une phrase du dalaï-lama le résume bien. À la question « Quelle est la meilleure spiritualité ? », il répond : « Celle qui vous rend meilleur. »

Notre époque a soif de sacré. Est ce pour sortir de l'ici et maintenant, se déconnecter, ralentir ?
M. L. – Il est vrai que la foi m'enseigne la patience et apaise mes tensions intérieures. Mais le temps m'importe peu. Je peux prier n'importe où et n'importe quand. Dans la rue, dans le métro... L'esprit de Dieu se manifeste aussi sans prévenir, par des rencontres heureuses, des situations qui s'éclaircissent. J'aime beaucoup cette phrase d'Einstein : « Le hasard, c'est quand Dieu voyage incognito. »

F. L. – Je rejoins Michael. Selon moi, si la prière est un élan permanent, une ouverture du cœur à Dieu, aux autres, à l'univers, la méditation, elle, structure le temps. Depuis trente ans, je médite chaque matin dans ma chambre, en position du lotus, avec une bougie et de l'encens. Je fais silence, je laisse défiler les pensées parasites. Le but n'est pas uniquement de déstresser mais aussi de mettre à distance ses émotions, d'oxygéner son esprit, d'agrandir son espace intérieur.

Comment la foi est-elle entrée dans vos vies ?
F. L. – Le questionnement spirituel est venu par la philosophie grecque. À 13 ans, j'ai lu Le Banquet, de Platon. Des questions abyssales ont surgi : « A-t-on une âme ? », « Est-elle immortelle ? » À 19 ans, j'ai lu les Évangiles et, cette fois, Dieu, qui restait pour moi très abstrait, s'est brusquement incarné dans le visage du Christ. Puis j'ai découvert le bouddhisme et j'ai fait une synthèse personnelle entre ces trois grandes sagesses.

M. L. – Mon chemin spirituel s'est fait cahin-caha. Au Maroc, où j'ai grandi, un ami de mes parents avait une statuette de Thérèse de Lisieux, qu'il voulait jeter. Du haut de mes 7 ans, j'ai crié : « Non ! C'est sacré. » J'ignorais le sens de ce mot ! Il m'a alors offert la statuette. Et j'ai installé un petit coin de prière dans ma chambre d'enfant. Des années plus tard, près de l'église de Notre-Dame des-Champs, à Paris, j'ai rencontré une dame aveugle. Je lui ai dit que je cherchais quelque chose de vrai, de pur. «Mon coco, c'est Dieu que tu cherches ! » m'a-t-elle répondu. Elle est devenue ma marraine spirituelle.



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Y aura-t-il encore des chrétiens d’Orient à Noël prochain ? | Chrétienté Info

27/12/2012
Y aura-t-il encore des chrétiens d'Orient à Noël prochain ?

La question est tristement d'actualité : 

« Il ne faut pas s'y tromper, le but certain des nouveaux dirigeants du monde arabe, de ces belles figures romantiques du Printemps du même nom, c'est la vidange du chrétien au sud et à l'est de la Méditerranée dans les plus brefs délais. Dans 20, ans il y aura toujours des pandas, des loups et des ours polaires, mais y aura-t-il des chrétiens d'Orient ?

Sauve qui peut ! Il y a cinq ans, des centaines de milliers d'Irakiens chrétiens trouvaient refuge en Syrie. Aujourd'hui, les Syriens fuient vers le Liban. Et demain, Chypre, Malte, les côtes d'Italie ?

De tout le croissant méditerranéen, les chrétiens qui le peuvent encore prennent leurs jambes à leurs cous, privant tous ces pays d'une minorité en général très cultivée, éduquée et autrefois jugée utile.

La RTS, à mille lieues de ses habitudes, livre deux courts sujets, l'un sur la fuite des coptes d'Egypte, où l'on voit la démocratie constitutionnelle au service de la pire des dictatures islamistes en gestation et où l'on apprend que Mohamed Morsi a déclaré la guerre aux chrétiens, l'autre sur le Liban, où l'on voit des salafistes promettre mille morts à tous les mécréants qui leur résisteront.

Partout ces même jeunes premiers, la barbe et le sourcil fournis, l'œil torve et chargé de colère, kalachnikov en bandoulière, le front aussi bas que les cieux qui s'abattent sur ces perles de culture qui seront toutes détruites et perdues à jamais une fois qu'il sera trop tard. Comme ces fanatiques gagneraient à venir en Europe, où on leur apprendrait que l'islam est amour, paix, tolérance, ordre et beauté, luxe, calme et volupté.

Silence on tue

Pendant que les grandes puissances de l'Occident s'apprêtent à nous rejouer, comme si de rien n'était, l'air des armes de destruction massive sur la variante chimique - armes que la Syrie n'a probablement pas et qu'elle ne serait pas assez folle pour utiliser dans un pareil contexte – les chrétiens syriens tombent comme des mouches dans une indifférence devenue presque normale dans le climat d'anti-christianisme actuel » (suite).

Rappelons que 136 parlementaires français s'engagent en faveur des chrétiens d'Orient.


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jeudi 27 décembre 2012

Raï : « Sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi » | À La Une | L'Orient-Le Jour-26//12/2013

Rechercher l'intérêt supérieur du pays en s'accordant sur une loi électorale nouvelle, en formant un gouvernement d'entente nationale, et en tenant le Liban soigneusement à l'écart des convulsions de la crise syrienne comme de tous les axes politiques régionaux et mondiaux, telles sont les recommandations politiques adressées par le patriarche Raï aux protagonistes de la crise interne, en cette saison de fêtes.
À ceux qui appuient les divers printemps arabes, le message patriarcal fait remarquer que le cours de ce printemps n'est pas sans « surprises », et qu'il est marqué par des « régressions » antidémocratiques.
Aux yeux de tous, le message souligne que, tout comme il y a 2 000 ans, « c'est le même Christ qui, ici et maintenant, nous annonce un salut dans toutes ses dimensions spirituelles et sociales, culturelles et politiques, économiques et de développement ». 
Voici l'essentiel du message de Noël du patriarche maronite, le second de son patriarcat, dans une traduction libre :
« C'est en pleine nuit, dans les ténèbres du monde, qu'est né le Sauveur divin. Sa gloire a resplendi, lumière des nations. Aux bergers qui gardaient leurs troupeaux, la nuit, dans les environs de Bethléem, un ange a annoncé : "Je vous annonce une grande joie qui sera celle de tout le peuple (...), un sauveur vous est né qui est le Christ seigneur" (Luc 2,10-11).
« Pour nous et pour le monde, la Nativité est l'annonce d'un salut, une lumière dans les ténèbres de notre vie, la paix dans les cœurs et parmi les hommes. Le début d'une ère nouvelle. Et c'est dans cette grande joie que je puise, pour adresser mes vœux de Noël et du Nouvel An les plus chaleureux à tous les Libanais ainsi qu'aux peuples de cet Orient, à nos frères répandus sous tous les cieux, aux pasteurs de notre Église maronite, à ses prêtres, ses religieux et religieuses et à tous ses enfants où qu'il soient, ainsi qu'à toutes nos institutions éducatives, sociales, hospitalières et de développement.

Un événement d'actualité
« L'événement qui s'est produit il y a 2012 ans se renouvelle et se prolonge aujourd'hui et tous les jours. C'est le même Christ qui, ici et maintenant, nous annonce un salut dans toutes ses dimensions spirituelles et sociales, culturelles et politiques, économiques et de développement. Sa volonté est que nous soyons à notre tour, par sa grâce, une annonce vivante et active, que nous soyons porteurs de cet engagement.
« Le Christ est notre lumière dans les ténèbres de ce monde. Cette obscurité, il la dissipe par la lumière qui émane de sa personne, de sa parole, de ses paraboles et de ses actes. Il nous demande de réfléchir sa lumière, pour que nous dissipions, par sa force, par nos actes, nos initiatives, nos plans religieux et civils, individuels, collectifs ou institutionnels, les ténèbres qui nous entourent, et qui sont innombrables. 

Les ténèbres dans leur diversité
« Ces ténèbres proviennent en effet de l'obscurité, de la pauvreté, de la maladie et de la tristesse ; elles proviennent de l'illettrisme, de l'ignorance et de la privation ; des crises politiques et économiques ; de l'exclusion mutuelle, des divisions ; du désespoir et du repli, le désespoir de la crise de la foi et des difficultés spirituelles, morales et matérielles, le désespoir de la corruption des mœurs par le consumérisme, la pornographie, l'hédonisme, la drogue ; les ténèbres de l'égoïsme, des intérêts privés sectaires qui supplantent l'intérêt général ; les ténèbres de nos prises de position mercenaires ou hégémoniques qui nous figent et nous emprisonnent.
« La lumière du Christ, source de toute lumière pour l'Église et les fidèles, se réalise aujourd'hui pour nous, selon la prophétie d'Isaïe : "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi" (Isaïe 9 :1).
« Oui, dans les ténèbres de notre nuit retentit l'annonce de l'ange, à laquelle fait écho l'appel du bienheureux pape Jean-Paul II : "Ouvrez les portes au Christ! Ouvrez-les grandes à sa force salvatrice ! Ouvrez les frontières des nations, des régimes économiques et politiques, les espaces de la culture, de la civilisation et du développement." Comme le dit l'ange aux bergers, il nous dit à nous : "N'ayez pas peur ! Le Christ sait ce qu'il y a dans l'homme. Lui seul le sait" (21 novembre 1978, discours d'ouverture de son pontificat).

La paix, don et œuvre des hommes
« Le Christ est notre paix, il l'est dans les cœurs et entre les hommes. Il nous invite à être artisans de paix. Dans son Exhortation apostolique, "L'Église au Moyen-Orient, communion et témoignage", le pape Benoît XV écrit : « La paix (...) est l'état de l'homme qui vit en harmonie avec Dieu, avec lui-même, avec son prochain et avec la nature. Avant d'être extérieure, la paix est intérieure. Elle est bénédiction. La paix est justice et se réalise dans l'épanouissement humain total de la personne, ainsi que dans le développement moral, économique et environnemental de la société. Cependant, l'Église n'oublie pas qu'avant tout, la paix est un fruit de l'esprit qu'il ne faut cesser de demander à Dieu et que nous obtenons selon sa parole : qui demande reçoit (Matthieu 7 et 8 et Exhortation 9 et 10).
« ( ...) Le Liban et l'Orient ont besoin de paix, don de Dieu et œuvre des hommes, pour sortir nos pays des ténèbres de la violence, de la guerre et du terrorisme, des ténèbres de la destruction, des exodes et des exils ; des ténèbres des prisons et des salles de torture ; des ténèbres de la domination de régimes tyranniques, des ténèbres de la dictature, du totalitarisme et du radicalisme ; des ténèbres de l'agression, contre la vie humaine sous toutes ses formes sensibles et morales, et contre toute personne, fut-elle encore dans le ventre maternel ou nouvellement née ; des ténèbres de l'agression contre la propriété privée et les richesses d'autrui.

Respect de la dignité de l'homme
« Toutes ces ténèbres ont pour cause le non-respect de la vie humaine et de la dignité de l'homme. Dans l'un de ses discours, prononcé au cours de sa visite au Liban, le pape a recommandé : "Si vous voulez la paix défendez la vie. L'efficacité de notre engagement à la paix est liée à notre compréhension de ce qu'est la vie humaine. L'acceptation inconditionnelle de la dignité de tout être humain, de la dignité de chacun d'entre nous et du caractère sacré de la vie est à l'origine de notre responsabilité, devant Dieu, de rejeter la guerre et la violence, et de nous hâter de trouver des solutions aux crises politiques, économiques et sociales." 
« Le Saint-Père ajoute : "Le chômage, la pauvreté, la corruption, l'exploitation, le terrorisme rabaissent la dignité humaine. La perte de n'importe quelle vie humaine est une perte pour l'humanité entière. Il faut une solidarité réelle pour éliminer ce qui fait obstacle au respect de chaque être humain, et pour appuyer les politiques et les initiatives qui œuvrent en toute sincérité et justice pour l'unité des peuples, et pour renforcer la coopération et le dialogue véritable, ainsi que la confiance réciproque, en vue du bien commun. Il nous faut une éducation à la paix, à la construction d'une civilisation de paix" (discours au palais présidentiel, le 15 novembre 2012). 

Appel aux protagonistes de la crise
« À la lumière de ces principes, nous appelons à nouveau les protagonistes de la crise politique au Liban à être des artisans de paix et à rapidement prendre l'initiative de mettre au point une nouvelle loi électorale autre que la loi de 1960 qui est, de l'aveu général, à l'origine de nos crises; nous les appelons aussi à former un nouveau gouvernement correspondant à la règle de convivialité et capable de conduire le pays vers des élections législatives pacifiques à la date qui leur est prévue; un nouveau gouvernement qui s'engagerait à un plan de redressement économique solide, un gouvernement qui créerait une atmosphère adéquate de réconciliation nationale et qui épargnerait au Liban, terre, peuple et institutions, les répercussions de la guerre en Syrie et des secousses du monde arabe, et qui orienterait le pays loin des axes régionaux et mondiaux, afin qu'il soit un point de stabilité et de paix régionale, un espace de rencontre et de dialogue pour tous.

Les douleurs d'un nouvel enfantement
« Voilà la bonne nouvelle que nous portons, nous chrétiens, au Liban et aux pays du Moyen-Orient qui vivent les douleurs d'un nouvel enfantement, et qui se heurtent, tout surpris, à des phénomènes et à des signes de régression, par rapport à leurs aspirations à une meilleur patrie et une meilleure société. 
« Il est clair que la région a besoin de plus de modération dans son cheminement vers la démocratie ; une démocratie où les peuples seraient reconnus dans la diversité de leurs composantes culturelles, politiques et religieuses, et où ces peuples seraient à l'origine des pouvoirs et des institutions constitutionnelles. Une démocratie qui assurerait l'alternance au pouvoir, le renouvellement des élites politiques, la continuité des réformes, la diversité intellectuelle et politique, le multipartisme, la reconnaissance de l'autre ; une démocratie qui reconnaîtrait aussi les libertés publiques, à commencer par la liberté d'opinion, de croyance et de culte, et renforcerait les libertés fondamentales, loin de toute violence, de toute intimidation, de toute domination, oppression ou discrimination. Enfin, dans cette démocratie, il y aurait une séparation entre la religion et l'État, mais on y éviterait aussi bien la laïcité négative qui élimine le religieux et ses valeurs de la vie civile, que le fondamentalisme religieux qui instrumentalise la religion pour s'imposer aux consciences, accaparer le pouvoir, même par la violence et la terreur, comme nous en avertit l'Exhortation apostolique (chapitre 30). » 

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/793756/Rai+%3A_%3C%3C+Sur_les_habitants_du_sombre_pays%2C_une_lumiere_a_resplendi+%3E%3E_.html

ZENIT - Family, Christmas And War In Syria,

Between Christmas and the storm, Syrian family is caught in a squeeze ... On one side the angels singing for Peace and on the other side a unmerciful storm   
The Savage and cruel storm offers:    
1) Death by bombs.   
2) Bullets of snipers.   
3) Car bombs.   
4) Kidnapping and ransom exchange.   
5) Insecurity of the roads.   
6) Inflation and shortages of all kinds.   
7) Embargo and the choking of the economy.   
8) The homeless nomadic life.   
9) Lost school year, closed schools ...   
10) Living winter without warm clothing or heating.   
11) Dying away from parents, parish and family tombs.   
12) No work or resources, waiting for the irregular alms.
This litany of the endless suffering and misery continues daily in front of the silence of the world.. Even the humanitarian aid is only arriving to a minority of millions of refugees and affected families who are abandoned to their fate.   
   
In front of this endless and merciless crisis, the Syrian family is carrying alone its heavy burden while turning for the divine crèche to find a refuge beside the HOLY FAMILY, praying in silence and listening to the symphony of angels   
GLORY TO GOD ... AND PEACE ON EARTH ...   
   
Listening to the bombs falling on the neighborhood, a four years child glued to his mother with eyes full of tears spends the whole day asking her:
Mom, At what TIME WE ARE GOING TO DIE? 

DIVINE CHILD, KING OF PEACE ... HAVE MERCY...
Christmas 2012

                                              + Samir Nassar   
                                              Maronite Archbishop of Damascus


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