Oecuménisme > dernière mise à jour: 2012-12-28 15:16
Benoît XVI envoie un message au Patriarche Jean X |
Les chrétiens unis peuvent devenir des témoins de paix au Moyen-Orient. C'est Benoît XVI qui l'écrit au nouveau Patriarche grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient dont le siège se trouve à Damas, un message fraternel dans l'amour du Christ. Alors que cette région du monde est en proie à la violence et à l'instabilité, le Pape affirme que les disciples du Christ doivent plus que jamais s'efforcer d'offrir un témoignage authentique de vérité, afin que le monde croie au message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Evangile.
Le nouveau Patriarche Jean X a été élu le 17 décembre par le Saint Synode réuni près de Beyrouth. Il succède au Patriarche Ignace IV Hazim, grande figure de l'orthodoxie, qui s'est éteint le 5 décembre à l'âge de 92 ans.
Les chrétiens doivent unir leurs forces pour assurer leur survie
« Nous avons la responsabilité – lui écrit Benoît XVI – de manifester de manière encore plus visible la réalité spirituelle de la communion qui, si elle est encore incomplète, nous unit déjà. Le Pape souhaite que les rapports se développent entre le Patriarcat grec-orthodoxe et l'Eglise catholique et que les deux parties travaillent à résoudre les questions qui les divisent. A ce propos, Benoît XVI encourage les travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe dans son ensemble. Enfin, le Pape ne manque pas de prier le Seigneur de réconforter les victimes de la violence au Moyen-Orient et d'inspirer à chacun des gestes de paix.
Agé de 57 ans, jusqu'ici Métropolite pour l'Europe de l'Ouest et centrale, le nouveau Patriarche, Jean X, pourra, selon les observateurs, servir de pont entre l'Orient et l'Occident. Son élection a été perçue comme un signal fort face à la situation difficile des chrétiens dans la région qui vivent dans l'incertitude et la peur. Jean X n'a d'ailleurs pas manqué lors de ses premières interventions publiques de marteler que les chrétiens resteront en Syrie, «car cette terre est la leur».
http://fr.radiovaticana.va/articolo.asp?c=651142Envoyé de mon iPad jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.