Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 9 août 2013

L'observatoire de la Christianophobie | Le dernier empereur de Trébizonde, décapité par les Turcs pour avoir refusé d’abjurer le christianisme, canonisé par le patriarcat de Constantinople


Le dernier empereur de Trébizonde, décapité par les Turcs pour avoir refusé d'abjurer le christianisme, canonisé par le patriarcat de Constantinople

Une décision qui, quoi que regardant le Patriarcat œcuménique de Constantinople et l'orthodoxie, me semble particulièrement courageuse… Voyez cette information parue sur Orthodoxie.

Le Patriarcat de Constantinople, sur la demande du Saint–Synode de l'Église de Grèce, a canonisé le dernier empereur de Trébizonde, David II Comnène, qui a été décapité par les Turcs à Constantinople avec ses trois fils, Basile, Georges, Manuel et son neveu Alexis, le 1er novembre 1463. De 1431 à 1460, David était gouvernant avec son frère et portait le titre de despote, puis de 1460 à 1461, il porta le titre d'empereur. Cinq ans après la prise de Constantinople, en 1458, il fut contraint d'accepter le statut de vassal du sultan turc. Néanmoins, il ne perdit pas l'espoir de faire reculer la menace ottomane et tenta de constituer une coalition avec les États d'Europe occidentale, de Géorgie, et des émirats de Sinope et de Goyunlu. En août 1461, Trébizonde fut assiégée. Afin d'éviter le pillage et la dévastation de la ville, David céda la ville sans combattre. Il fut alors emmené à Constantinople avec sa famille, le métropolite et la cour. On lui donna en apanage une région balkanique située près du fleuve Strymon. En 1463, accusé de trahison par Mehmet II, il fut condamné à mort à Constantinople avec ses trois fils et son neveu. Le sultan promit néanmoins aux condamnés qu'ils auraient la vie sauve s'ils abjuraient le christianisme et embrassaient l'islam. L'empereur refusa et fut exécuté avec ses trois enfants et son neveu.

Source : Orthodoxie

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En Égypte, des menaces contre le Patriarcat copte orthodoxe | La-Croix.com

8-8-2013-Après l'Europe, l'Amérique au chevet de l'Egypte en crise


Le nom du patriarche Tawadros II figure sur une liste de personnes à assassiner, retrouvée dans une mosquée du Caire, mercredi 6 août, selon l'agence vaticane Fides.

Une enquête doit déterminer s'il faut attribuer une quelconque crédibilité à cette lettre de menaces. La liste mentionne le nom de plusieurs dizaines de personnes à éliminer dont celui de l'ancien président du Conseil constitutionnel égyptien, Adly Mansour, désigné comme président par intérim après le renversement par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, et celui du général Abdel Fattah al-Sissi, actuel homme fort de l'armée.

Des accusations de complicité avec l'armée

Alors que les violences se multiplient entre pro et anti-Morsi en Égypte, les Coptes sont victimes des attaques des partisans des Frères musulmans, qui les accusent de jouer le jeu de l'armée. Mercredi, des avertissements menaçants ont été retrouvés sur les murs de la cathédrale Saint-Marc d'Abasseya, au Caire. On peut y lire que « l'Égypte restera islamique ». Début juillet, le patriarche d'Alexandrie a été contraint de suspendre les catéchèses publiques qu'il donnait chaque semaine dans la cathédrale d'Abasseya, pour des raisons de sécurité.

Ce climat de violences n'a pas empêché Tawadros II d'envoyer un message de félicitations aux musulmans d'Égypte et du monde entier à l'occasion de la fête de l'Aïd-el-fitr, célébrée aujourd'hui pour la fin du Ramadan. Des milliers de partisans de Mohamed Morsi célébraient aujourd'hui la fin du Ramadan au Caire, défiant un appel du gouvernement intérimaire à se disperser. Les dirigeants des Frères musulmans ont appelé à maintenir les rassemblements « jusqu'à la victoire », faisant redouter un nouvel épisode sanglant.



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jeudi 8 août 2013

Liban: A la suite de Saint Ignace de Loyola... Rencontre internationale au Liban - Le blog de Père Patrice Sabater

1-8-2013-Liban: A La Suite De Saint Ignace De Loyola... Rencontre Internationale Au Liban

 Cette année, c'est au Liban que la Communauté de vie chrétienne (CVX) a décidé de tenir son Assemblée Générale. Par sa présence, le Patriarche maronite, le Cardinal Béchara Raï, a donné à la messe d'ouverture un éclat particulier.

Plus de 400 membres de la « Communauté de vie chrétienne » (CVX), représentant 66 pays, se sont retrouvés mardi au couvent Notre-Dame du Mont, à Fatka, pour la messe inaugurale de leur 16ème Assemblée Générale. Coïncidant cette année avec la célébration du jubilaire des 450 ans des communautés laïques ignaciennes, cet événement revêt une grande importance, et pour cause : c'est la première fois que la CVX tient son Assemblée Générale au Moyen-Orient, et plus précisément au Liban. Placée sous le thème « De nos racines aux frontières », la réunion se veut un témoignage de la CVX avec les communautés nationales libanaises, égyptiennes, syriennes, et, de manière plus générale, avec tous les chrétiens qui vivent dans cette région en ébullition, où leur foi trouve ses racines. Le Moyen-Orient, berceau du christianisme, est depuis très longtemps en proie à des conflits. Les chrétiens d'Égypte, après l'espoir du printemps arabe, vivent dans la tourmente d'un avenir incertain. Ceux de la Syrie et de l'Irak fuient leur patrie, théâtre de guerres destructrices et meurtrières.
Pourquoi le choix de la Communauté s'est porté sur le Liban ? 

La réponse est qu'il s'agit du seul pays arabe où la liberté de religion est respectée et où le multiconfessionnalisme est garanti par la Constitution. L'attention accordée par la CVX mondiale au pays du Cèdre est un grand signe d'union, d'aspiration à la paix et à la justice dans la fraternité et le respect mutuels.

Raï : Communion et témoignage
Intervenant au cours de la cérémonie inaugurale, le patriarche maronite, le Cardinal Béchara Raï, a repris le thème de l'assemblée en affirmant : « Nous partons des racines de notre identité aux frontières de notre témoignage. Et c'est dans ce double but que la Communauté mondiale de vie chrétienne se réunit au Moyen-Orient avec la Communauté libanaise de vie chrétienne, en guise de solidarité avec les chrétiens vivant dans cette région. » « Je vous remercie, a-t-il poursuivi, pour cette initiative fraternelle qui permettra de découvrir le trésor que représente cette partie du monde, de connaître les nombreux défis auxquels les chrétiens sont confrontés et de les encourager à préserver leur présence. »
Et le Patriarche d'ajouter : « La communion est la vie même de Dieu qui se communique dans l'Esprit Saint, par Jésus-Christ. Elle est don de Dieu et l'unité qui constitue notre identité. Cette communion interpelle de façon impérative les chrétiens, en raison de leur foi apostolique  commune. Mais elle est en même temps ouverte aux juifs, aux musulmans. Et c'est sur cette terre du Moyen-Orient, choisie et bénie par Dieu, mais déchirée aujourd'hui, que les chrétiens sont appelés à construire la communion entre ceux qui s'entre-tuent avec acharnement et les agents du salut et de la paix. La nature et la vocation universelles de l'Église exigent une ouverture à la communion d'un dialogue interreligieux, de vie et de culture. »
Mgr Raï a ensuite souligné « qu'il ne peut y avoir de témoignage sans communion ». « Le témoignage chrétien, première forme de la mission, fait partie de la vocation originelle de l'Église, a-t-il déclaré. Nous comprenons bien dès lors que nos racines trouvent leur définition dans la communion, dans toutes ses dimensions, et les frontières de notre mission par notre témoignage de l'amour du Christ, tant au niveau spirituel, moral, humain que culturel, social et national », a-t-il ajouté.
Et de conclure, en reprenant à son compte les propos tenus par le Pape François dans son homélie à la messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro : « Allez sans peur, de vos racines pour servir dans les frontières. »
Prenant à son tour la parole, le Père Victor Assouad, Provincial des Jésuites pour le Proche-Orient, a mis l'accent sur le rôle assumé par le Patriarche au double plan religieux et national : « Il est le ciment de l'unité nationale. Plus qu'un symbole, il est le garant du pluralisme constitutionnel au Liban. Son souhait est que tous les Libanais, toutes confessions confondues, puissent vivre ensemble et prendre conjointement les décisions nationales. »

Source : L'Orient le Jour.com


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Les photos accablantes du calvaire d'Alep

http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/08/01003-20130808ARTFIG00194-les-photos-accablantes-du-calvaire-d-alep.php?m_i=3E03t099mcu2aDH2JyMgBvpnxsHaZTZERuHnkXoH6HT_arQxH


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L'observatoire de la Christianophobie | Le Province des Jésuites du Proche-Orient inquiète pour deux de ses prêtres


7/8/2013-Le Province des Jésuites du Proche-Orient inquiète pour deux de ses prêtres

L'Agence Fides a reçu un communiqué du Père Victor Assouad, S.J., provincial de la Compagnie de Jésus pour le Proche-Orient, dont le contenu a été rendu public le 5 août. Il s'y dit très préoccupé par le sort de deux de ses confrères en Syrie, les prêtres jésuites Paolo Dall'Oglio et Frans van der Lugt. Si le premier a été enlevé du fait de son imprudence, le second ne fait pas la "une" des grands médias. Le Père Frans van der Lugt est actuellement bloqué dans la résidence jésuite de Boustan Diwan située au cœur de la ville d'Homs où se poursuivent de violents combats entre milices islamistes et l'Armée arabe syrienne qui a pour mission de reprendre la ville. Pris au piège et empêchés de fuir, au moins 400 000 civils, essentiellement des femmes, des enfants et des vieillards, tentent d'y survivre dans les conditions qu'on peut imaginer. Nombre de civils sont réfugiés à Boustan Diwan et profitent de l'aide humanitaire apportée par les jésuites.

Samedi dernier, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation romaine pour les Églises orientales, s'est lui aussi dit très préoccupé du sort des deux prêtres jésuites en Syrie mais aussi de celui des deux évêques orthodoxes syriens enlevés par des islamistes voici près de quatre mois. Sur les deux prélats orthodoxes, une information toute récente (mais à prendre au conditionnel) laisse entendre qu'ils seraient toujours vivants et détenus sur le territoire turc.

Source : Agence Fides (service en anglais) 


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mercredi 7 août 2013

Trois églises (de plus) attaquées au cocktail molotov en Egypte : Observatoire de l'islamisation

Trois églises (de plus) attaquées au cocktail molotov en Egypte

Al-Minya-Church.jpg

Samedi dernier, des partisans de Mohamed Morsi, le Président égyptien déposé, ont attaqué au cocktail Molotov les églises coptes orthodoxes d'Al-Azraa et d'Anba Ebram de la ville d'Al-Minya (en Moyenne Égypte). Ils ont aussi tenté d'investir l'église copte orthodoxe d'El-Eslah mais en ont été empêchés par les forces de l'ordre. Il faut souligner que la mobilisation et l'union des musulmans et des chrétiens des quartiers où se situent les deux premières églises, ont permis également de repousser les assaillants et de limiter les dégâts.

Source : Assyrian International News Service via Christianophobie.fr



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Le pape François veut rapprocher islam et christianisme

2-8-2013-Le pape François veut rapprocher islam et christianisme

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le

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Pour la fin du ramadan, le pape François invite au "respect mutuel" dans son message pour le dialogue interreligieux, qu'un pape n'avait pas signé de son nom depuis 1991. | LUCA ZENNARO/AP

Pour l'Aid al-Fitr, fin du ramadan, le pape François a appelé vendredi 2 août chrétiens et musulmans à abattre les barrières de la méfiance et du mépris en invitant au "respect mutuel" entre les deux religions monothéistes.

Le pape a signé en son nom personnel le message annuel du Conseil pour le dialogue interreligieux du Vatican "comme expression d'estime et d'amitié envers tous les musulmans, spécialement envers leurs chefs religieux", a-t-il écrit. Seul Jean-Paul II avait fait de même en 1991.

Lire la tribune : "Le pape François n'est pas un révolutionnaire"

Dans ce texte, adressé "aux musulmans partout dans le monde", qu'il appelle "chers amis", François invite à "réfléchir" à "la promotion du respect mutuel à travers l'éducation" et exhorte les deux religions à "éviter la critique injustifiée ou diffamatoire" de l'autre.

Il les encourage notamment les jeunes à "penser et à parler de manière respectueuse des autres religions et de ceux qui les pratiquent, en évitant de ridiculiser ou de dénigrer leurs convictions et leurs rites".

RENOUER LES LIENS ENTRE ISLAM ET CHRISTIANISME

Dans une déclaration liminaire, le pape François appelle à ne pas traiter les chrétiens en citoyens de seconde zone et à ne pas les expulser de leurs terres d'origine, notamment au Moyen-Orient.

"C'est pour cela que l'on réservera un respect particulier aux chefs religieux et aux lieux de culte, [car] "quelles sont douloureuses ces attaques perpétrées contre l'un ou l'autre de ceux-ci !"

Il dénonce également les lieux où de nombreux chrétiens, notamment dans le berceau du christianisme, au Proche-Orient, n'ont pas le droit d'exercer leur religion et sont parfois tués ou contraints à l'exil par des groupes islamistes.

Les relations entre islam et christianisme s'étaient tendues à la suite de la controverse de Ratisbonne, en 2006, dans laquelle Benoît XVI avait semblé assimiler islam et violence.

La mosquée d'Al-Azhar du Caire, une des hautes autorités du sunnisme, avait rompu toute relation début 2011, après que le pape eut condamné un attentat à Alexandrie dans lequel de nombreux chrétiens étaient morts.

Lire l'analyse : "La com' décomplexée du pape François"

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Joseph Yacoub (1) : « Comment envisager l’avenir des chrétiens d’Orient en France ? » | La-Croix.com

Joseph Yacoub (1) : « Comment envisager l'avenir des chrétiens d'Orient en France ?  » | La-Croix.com-2-8-2013

Les chrétiens orientaux font partie du paysage social et religieux français. Les premiers arrivèrent en France vers 1801. La première église date de 1821, celle de Saint-Nicolas-de-Myre des grecs-catholiques à Marseille. Celle de Saint-Julien-le-Pauvre, à Paris, appartenant à la même communauté, date de 1888. Les premiers Libanais arrivèrent à Marseille en 1830, et à Paris en 1892. L'église maronite Notre-Dame-du-Liban, à Paris, remonte à 1915 et le Foyer franco-libanais à 1937.

Provenant de plusieurs contrées, les chrétiens d'Orient sont d'origines nationales et sociales distinctes, de langues, voire d'alphabets, ainsi que de traditions liturgiques et de rites, de cultures, d'hymnographies, de droits, de théologies et de spiritualités, de représentation de la société et du monde différents. 

Plusieurs langues sont en usage, parmi lesquelles on distingue l'arabe, le syriaque (oriental et occidental), le copte, l'arménien, le grec. Les chrétiens orientaux disposent de leurs propres juridictions ecclésiales, partagées entre des Églises autocéphales, c'est-à-dire indépendantes, et des Églises autonomes, en communion avec Rome. À cela il convient d'ajouter des communautés protestantes (notamment parmi les arméniens, les coptes et les assyro-chaldéens). 

Six Patriarcats orientaux

Ainsi, il existe six Patriarcats orientaux indépendants et tous ont des fidèles en France : les syriaques-orthodoxes, l'Église d'Orient assyrienne (dite nestorienne), les grecs-orthodoxes (mais non hellènes), les maronites, les arméniens, les coptes. Tous ces Patriarcats sont dédoublés de Patriarcats catholiques sous l'influence des missionnaires latins occidentaux depuis 1450 (à l'exception des maronites qui n'auraient pas connu de division et qui sont tous catholiques) : syriaques catholiques, chaldéens, grecs-catholiques ou melkites, arméniens catholiques, coptes). À cela il importe d'ajouter le Patriarcat latin de Jérusalem et les autres circonscriptions latines (Liban, Syrie, Irak…). Toutes ces Églises ont également leurs fidèles en France.

D'un point de vue juridique, il est important de rappeler que les sièges de ces Églises, autocéphales et autonomes, ne sont pas en France. Chaque Église est régie par son droit propre et à la tête de chacune se trouve un patriarche qui prend ses décisions collégialement avec les évêques réunis en synode. Ce sont des Églises collégiales et synodales, pour la plupart apostoliques (c'est-à-dire qui datent des Apôtres).

Les chrétiens orientaux qui vivent en France demeurent liés à leurs pays d'origine, ce qui témoigne d'un besoin d'enracinement et des liens intimes entre religion, langue et culture. L'attachement à leurs Églises se manifeste par la mise en place de structures communautaires. Les églises, qui se multiplient, sont devenues des lieux de rassemblement et des ciments identitaires d'union. 

Francophiles et francophones

Plusieurs églises ont été fondées, érigées souvent en paroisses, lesquelles sont à la fois des lieux de culte, des espaces de rencontre, de regroupement et de vie intellectuelle. À cela s'ajoutent des associations de charité et de bienfaisance. Certaines communautés ont des écoles et disposent de médias (radio, presse, des publications, des sites Internet…), de couvents et de monastères, des librairies, des centres de documentation et des Instituts d'études.

Combien sont-ils en France ? En l'absence de statistiques ethniques et religieuses, on peut estimer leur nombre, sans trop d'erreur, à 600 000. Ils sont francophones et francophiles. Ils aiment la France et cela est facilité par l'absence de contentieux historique et politique. La France fut une terre d'accueil pour les chrétiens d'Orient. De culture française, ils ont produit une littérature riche dans cette langue qu'ils aiment.

Cependant, quelques questions se posent : Quel sera à terme le degré de tolérance des Églises de France à cette foisonnante diversité d'Églises et de communautés chrétiennes orientales qui peuvent parfois bousculer les traditions, l'organisation ecclésiale et les habitudes dominantes ? Comment coexistera en diaspora le droit canonique latin, le code des canons des Églises orientales et les droits propres à ces Églises, se chevauchant et s'empiétant parfois sur le même territoire « canonique » ?

Une intégraton à identités multiples

Concernant le domaine espace public/espace privé et la place du religieux dans la vie sociale, les chrétiens d'Orient, qui sont attachés et respectueux de la laïcité et de la neutralité de l'État, pourront-ils intérioriser cette nette séparation au point de rendre moins visible leurs signes d'appartenance et, ce faisant, de s'individualiser et de se décommunautariser ?

Dans un pays laïque à la française et très sécularisé, qui favorise par tradition l'assimilation plutôt que l'intégration, et à culture rayonnante et attrayante, comment pourront-ils maintenir avec le temps des traits identitaires culturels et cultuels qui leur soient propres, tout en s'intégrant dans le tissu sociétal français ? Quelle sera leur capacité de résistance et quels traits culturels prévaudront ?

Dans un monde caractérisé par des diasporas fort nombreuses et actives (multiplication des réseaux sociaux et culturels), où les liens avec les pays d'origine se trouvent désormais à proximité nonobstant les distances, il est difficile d'imaginer une intégration qui ne soit pas à identités multiples, porteuses de potentialités nouvelles en termes d'ouverture, voire d'intégration.



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المطرانان المخطوفان بخير..وشخص يظهر ويروي تفاصيل عملية الخطف .Les deux eveques syriens enleves avant 100 jours sont -ils en securite

المطرانان المخطوفان بخير..وشخص يظهر ويروي تفاصيل عملية الخطف

في أوّل معلومة جدّية عن خطف المطرانين، أكّد السيناتور الأميركي هنري دينت حاكم ولاية بنسلفانيا وممثلها في الكونغرس عن الحزب الديموقراطي لـ«الجمهورية» أنّ المعلومات المتوافرة لديه من وزارة الخارجية الأميركية تفيد أنّ المطرانين ابراهيم اليازجي ويوحنا ابراهيم في أمان. في هذا الوقت ظهر الشخص الرابع الذي كان مع المطرانين لحظة خطفهما ويدعى فؤاد إيليا ليروي تفاصيل العملية. غير أنّ عدم استجوابه من السلطات السورية أكثر من نصف ساعة فقط في عملية خطيرة بهذا الحجم، وامتناعه عن زيارة المطرانيتين حتّى الساعة، زادا التساؤلات!

مئة يوم مرّت على خطف المطرانين يوحنا ابراهيم وبولس يازجي في حلب وسط صمت وقلق وتحرّك إقليمي ودولي بطيء. وانتشرت خلال المئة يوم عدة روايات وإشاعات، بعضها موثّق والبعض الآخر ملفّق، ممّا استدعى بياناً عاجلاً وحادّ اللهجة صدر عن البطريركية السريانية الأرثوذكسية في دمشق يستنكر الحادثة مجدّداً، معتبرةً أنّ قضية المطرانين أصبحت قضية كلّ مسيحي في الشرق الأوسط والعالم، ومؤكّدةً أنّ التاريخ سيحاسب المتورّطين في هذه القضية وأنّ البطريركية السريانية ما زالت تنتظر ردّاً مقنعاً من الشخصيات المتهمة مؤخّراً بعملية الاختطاف!

هذا البيان الحادّ اللهجة جاء بعدما تناقلت وسائل إعلام سوريّة تكهّنات عن أسباب عملية الخطف، غامزةً من قناة أحد المطارنة الطامحين اعتلاء منصب البطريرك زكا الأوّل عيواص متهمة جهات دينية في ضلوعها بحادثة الخطف، كذلك أشاعت الجهات نفسها خبر السعي إلى نقل المقرّ البطريركي من دمشق إلى لبنان.

الأمران اللذان أثارا حفيظة القيّمين على البطريركية ومجمع المطارنة السريان، فسارعوا إلى نفي الأمرين مؤكّدين أنّ دمشق ستبقى المقرّ الرسمي الوحيد للكرسي الرسولي الانطاكي والكنيسية السريانية.

كذلك استنكرت البطريركية اتّهام أحد مطارنتها بضلوعه بعملية الخطف مؤكّدةً أنّها تعتزّ بجميع مطارنتها الأجلّاء الذين يشكّلون أعضاء مجمعها المقدّس، ورفضت بشكل قاطع الاتهامات الملفّقة لغايات خبيثة.

"الجمهورية" التي كانت سبّاقة إلى كشف حقيقة وتفاصيل حادثة خطف المطرانين تكشف اليوم حدثين بارزين من هذه القضية:

الأوّل: إتّصال أجرته "الجمهورية" بعضو الكونغرس الاميركي السيناتور هنري دينت في ولاية بنسلفانيا عن الحزب الديموقراطي، بعد الاستقصاء عن معلومة أدلى بها نائب بريطاني إلى موقع "الحقيقة"، وهو موقع إعلاميّ سوريّ معارض، قال فيه إنّه اتّصل بصديقه عضو الكونغرس الاميركي الذي أكّد له أنّ المطرانين اليازجي وابراهيم في صحة جيّدة، وهما محتجزان في منطقة قريبة من الحدود السورية بعهدة مسلّحي المعارضة السورية التابعة للمجلس الوطني السوري و"الإخوان المسلمين".

«المطرانان في أمان»

وللتأكّد من صحة المعلومة اتصلت "الجمهورية" بالسيناتور الاميركي، فقال إنّ المعلومة الوحيدة التي يؤكّدها والتي استقاها من وزارة الخارجية الاميركية تفيد أنّ المطرانين بأمان.

غير أنّه نفى علمه بأيّة تفاصيل عن وضعهما الحالي أو مكان وجودهما، مضيفاً أنّ باقي المعلومات التي نُسبت إليه غير صحيحة إطلاقاً. علماً أنّ موقع "الحقيقة" تكلّم عن تورّط أحد المطارنة بحادثة الخطف، كذلك في ما يتعلق بنقل الكرسي البطريركي من دمشق، ما استدعى ردّاً سريعاً من الأمانة العامة للبطريركية السريانية.

هوية الشخص الرابع

الثاني: تكشف "الجمهورية" هوية الشخص الرابع الذي كان برفقة المطرانين ابراهيم واليازجي والسائق الذي قُتل، وقد اختفى بعد الحادثة ليعود للظهور من جديد ويروي تفاصيلها.

يدعى فؤاد إيليا، ميسور الحال، وفي الستينات من عمره، من منطقة حلب وتحديداً من منطقة السريان الجديدة، مقرّب من المطران ابراهيم وكان يرافقه مراراً، وهو شيخ بروتستانتي، ينتمي إلى المعارضة التقليدية أي من "حزب الشعب الديموقراطي"، وأولاده يعملون في الإمارات العربية.

عندما ظهر إيليا مجدّداً حاول التقرّب من أقارب المغدور طالباً موعداً ليقوم بواجب التعزية، لكنّ وقته كان ضيّقاً بسبب موعد سفره المتزامن مع سفر زوجة المرحوم وأولاده إلى لبنان، لذلك لم يحضر، وعاد ليكرّر روايته التي نشرناها سابقاً، مضيفاً عليها تفاصيل دقيقة، مؤكّداً أنّ الخاطفين غرباء وأجانب ولا يتكلمون العربية جيّداً، وروى تفاصيل عملية الخطف:

رواية فؤاد إيليا

"في طريقنا إلى مكان أجهله، ويعلمه المطرانان المخطوفان، علمت أنّه قد يكون للمفاوضات بشأن إطلاق بعض الكهنة المفقودين. جلست قرب سائق المطران ابراهيم المرحوم "فتوح"، وجلس المطرانان في الخلف. نظرت في المرآة ولاحظت وجود سيارة داكنة اللون رباعية الدفع ظهرت فجأة وبدأت تلاحقنا حتى تجاوزتنا، ولاحظتُ اثناء تخطّيها لنا وجود مجموعة مسلّحة فيها، وسلاحُهم ظاهر، وفيما توقّفت السيارة وخرج منها أربعة أشخاص مسلّحون استلم كلّ منهم شبّاكاً من الجهات الأربع لسيارتنا التي أحكمنا إقفالها.

أنزلَ السائق المغدور الزجاج الملاصق له وحاول الاستفسار، قائلاً: رجال دين! فنظر الخاطفون نحوي ونحو المطرانين، فما كان من الشخص الأوّل الملاصق للسائق إلّا أن أمسك بـ"فتوح" من الشبّاك ورماه خارجاً، وجلس مكانه بجانبي، فيما بقي المسلّحان الاثنان يحرسان البابين الخلفيين للمطرانين، فتوجّهت الى المسلح بجانبي وقلت له إنّنا بصحبة رجال دين، وهم مطارنة، فنظر إليّ نظرة غريبة فهمت منها أنّه لم يفهم شيئاً، فقال بلهجة عربية "مكسّرة": "قم... قم"، وضربني بكعب بندقيته على خاصرتي محاولاً رميي إلى الخارج قائلا" Bom Bom بالإشارة الى السلاح الذي هدّدني وضربني به. فما كان من المسلّح الآخر الواقف قبالته من الجهة المقابلة أي بقربي إلّا التقاطي من الشبّاك والرمي بي أرضاً ليجلس مكاني".

أمّا بالنسبة إلى "فتوح"، فيخبر إيليا أنه لم يُقتل أثناء الخطف. ولا يعلم اين وكيف ومن قتل فتوح. كلّ ما يرويه أنه شاهد فتوح من خلال مرآة السيارة بعدما رمى به المسلّح أرضاً، يقف ويلوذ بالفرار مبتعداً.

ويتابع إيليا: "بقيت ممدّداً على الأرض ربع ساعة مذهولاً، لعلّني أسمع طلقات نارية معيّنة، إلّا أنني لم أسمع شيئاً. كلّ ما رأيته، سيارتنا يقتادها مسلّحان يجلسان في المقعدين الاماميين والمطرانان في الجهة الخلفية ويتجهان بهما عكس الطريق التي كنّا نسير فيها أي عكس حلب. وعادا من الطريق التي أتيا منها يرافقهما مسلّحون آخرون كانوا يقودون السيارة الداكنة الأخرى".

يتابع إيليا: "إنّ المنطقة التي حصلت فيها حادثة الاختطاف هي طريق فرعية وتمرّ فيها الكثير من السيارات، ولكن عند ظهور المسلّحين أقفِلت الطريق بسبب توقّف السيارتين".

وهل علم أنّ فتوح قتل نتيجة رصاصة أطلِقت في رأسه من الخلف؟ نفى إيليا علمه بالموضوع، مشيراً إلى أنه عرف لاحقاً من أقارب السائق، إلّا أنه متأكّد من أنّ الجهة الخاطفة ليست مَن أطلق النار عليه لأنّه رآه بأمّ عينه يغادرهم، فيما بقي هو في داخل السيارة يجادل الخاطفين.

وروى إيليا أيضاً أنّ القوات النظامية السورية استدعته وحقّقت معه مدة نصف ساعة فقط أدلى فيها بأقواله وبالرواية التي ذكرها، علماً أنه متّهم بأنّه معارض، إلّا أنّ السلطات المعنية أخلت سبيله فور انتهائه من الإدلاء بشهادته.

هنا يطرح السؤال: لماذا لم يتوجّه فؤاد ايليا، الرجل اللغز في قضية المطرانين، حتى الساعة الى مطرانية السريان في حلب ليخبر ما جرى معه أو على الأقل للتعبير عن وقفة تضامنية مع المطرانين المخطوفين. كذلك لم يتوجّه الى أيّ من المطرانيتين في دمشق وفي حلب، لإطلاعهما على الرواية بحذافيرها؟ الأمر الذي يدعو الى الغرابة والتساؤل. وحين سئل عن الامر، أجاب بأنّه كان خائفاً ومرتبكاً.

إيليا يغادر سوريا، فهل يعود؟

يشاع في منطقة "السريان الجديدة" أنّ إيليا باع منزله وكلّ ما يملك، لأنّه ينوي الهجرة إلى أميركا أو الإمارات. وبعد التقصّي، علمت "الجمهورية" من مصادر مقرّبة، أنّه "سيغادر لأمر مُلحّ بهدف تجديد إقامته في الإمارات وسوف يعود". إلّا أنّ الإشاعات ما زالت تقول إنّه سيذهب الى اميركا أو دبي ولن يعود.

بدورها استغربت مطرانية السريان في دمشق كيف لم يتّصل بها إيليا حتى اللحظة. وأبدت استياءها من الإشاعات والأقاويل والاتهامات الملفّقة في حادثة الخطف، كما أنّ المطران متى الخوري وهو السكرتير الاوّل لبطريرك السريان الأرثوذكس زكا الاوّل عيواص وهو مطران باب توما في دمشق، وهو كان اوّل من كشف لـ"الجمهورية" عن وجود الشخص الرابع الذي أخبر عن الحادثة وكشف أنه حتى الساعة لم يعلم من هو إيليا ولم يقابله، ويستغرب كيف اختفى ولماذا لم يتواصل حتى الساعة مع البطريركية لإخبارها عن حقيقة ما جرى.

كذلك أبدى المطران خوري استياءه من الاتصالات العديدة التي تتلقّاها المطرانية والتي تحاول الاصطياد في أحلك أزمتها وأشدّها، وبخاصة هؤلاء الذين يدّعون انّهم يعلمون مكان المطرانين ويحاولون الابتزاز، راوياً على سبيل المثال حادثة عن سجين خرج من أحد السجون وجاء يخبرهم أنّه سمع صوت المطرانين وهما مسجونان في غرفة قربه محاولاً ابتزاز الكنيسة، وأعاد خوري التأكيد أنّهم لن يصدّقوا ولن يتجاوبوا مع أيّ ابتزاز في القضية من أية جهة أتى، مشيراً إلى أنّ الصمت في قضية خطف المطرانين هو صمت قاتل ومريب، داعياً الجهات المعنية التي تعهّدت أن تفي بوعدها في سبيل إيجاد نهاية مشرّفة لجريمة الخطف المستنكرة إلى التحرّك.

لغز اختفاء الأب «باولو»

بموازاة ذلك، أشارت أوساط دينية مُطّلعة ومقرّبة من الكنيستين السريانية والأرثوذكسية في حلب ودمشق إلى أنّ المعركة الكبرى لم تعُد بين الجيش الحر والجيش النظامي، بل بين الجيش الحر والمجموعات الإسلامية المتطرّفة كجبهة النصرة وإرهابيّي الدولة الاسلامية في العراق والشام. مشيرةً إلى أنّ خطف الأب باولو اليسوعي مؤخّراً على يد تلك المجموعات هو أكبر دليل على سيطرتهم ونفوذهم.

وعن الأب "باولو" وقصّة اختفائه، وعن السبب الحقيقي لذهابه بكامل إرادته لمفاوضة خاطفيه، رواية أخرى تنشرها "الجمهورية" قريباً.


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Syrie-Irak : Un chrétien irakien se penche sur la Syrie - Le blog de Père Patrice Sabater

Syrie-Irak : Un Chrétien Irakien Se Penche Sur La Syrie

Les chrétiens de Syrie subiront-ils le même sort que les chrétiens d'Irak ? Analyse de la situation par Yonadam Kanna, chrétien et homme politique irakien.

« Si la Syrie s'effondre, cela mettrait en danger tous les chrétiens du Moyen-Orient ! » Pour Yonadam Kanna, député en Irak et secrétaire général du Mouvement démocrate assyrien, une mainmise des djihadistes sur le conflit plongerait le Moyen-Orient dans le chaos

Interview

 Comment voyez-vous l'avenir pour les chrétiens du Moyen-Orient ?

Tout dépend des systèmes politiques et des régimes politiques de la région. Si les pays sont aux mains d'islamistes fanatiques, d'extrémistes ou de racistes alors cela aura des conséquences désastreuses pour nous. Si les régimes sont plutôt libéraux, s'ils garantissent à chacun ses droits civiques et respecte les Droits de l'homme et s'ils considèrent l'identité d'une population et non sa religion, alors tout se passera bien pour nous. Il s'agit de la terre de nos grands-parents, une terre que nous aimons et où nous voulons continuer de vivre. Nous voulons vivre en paix avec nos partenaires et voisins, sur un pied d'égalité.

Mais si le pays est dirigé par des extrémistes ou des fanatiques, qui gouvernent en se basant uniquement sur la religion, la situation des chrétiens sera très difficile. C'est ce qui risque d'arriver en Syrie. Si cela arrive, nous devons nous attendre à un exode en masse des chrétiens du pays. C'est déjà ce qui est en train de se passer avec les coptes en Egypte, c'est également ce que nous avons vécu, nous en Irak, après la chute de Saddam Hussein. 

La politique qui se met en place en Syrie, sous prétexte de se débarrasser du pouvoir en place, est très dangereuse. Si le régime s'effondre, les djihadistes prendront le pouvoir. Si les djihadistes prennent le pouvoir, ils représentent une menace, non seulement pour les chrétiens de la région mais également pour les musulmans, et je ne parle pas seulement de la Syrie mais du reste du Moyen-Orient et même de l'Europe. Ils font tout pour que le chaos s'installe, d'abord en Syrie, puis dans toute la région. Après la Syrie viendra le tour du Liban, puis de l'Irak et ainsi de suite.

Tout dépend donc du régime qui se mettra en place en Syrie, soit un régime démocratique, soit une autre forme de régime.

Quel conseil donneriez-vous à Georges Sabra (un chrétien Président du Conseil National Syrien, le principal groupe d'opposition en Syrie) ou à tout autre leader chrétien en Syrie?

Nous respectons la volonté du peuple syrien. C'est à eux de voir et de décider ce qu'il convient de faire. Mais je suis surpris de voir que ce ne sont pas eux qui prennent les décisions, les décisions sont prises par d'autres, de l'autre côté de la frontière. Ceux qui tentent de renverser le pouvoir ne sont pas des Syriens. Je dirais qu'il y a plus de 29 groupes de djihadistes qui se battent en Syrie. Je ne crois pas qu'ils écouteraient M. Sabra ou tout autre leader qui voudrait faire la promotion de la démocratie et de la liberté.

Comment savez-vous qu'il y a autant de combattants de différentes nationalités, de moudjahidin qui se battent en Syrie?

Ce sont des informations rendues publiques. Ces chiffres ne sont plus un secret aujourd'hui. C'est peut-être dû à la présence de l'ONU et des agences de presse dans le pays. C'est ainsi que nous savons qu'il y a des combattants venus du Danemark, du Canada, de Tchétchénie, du Yémen, de partout. Il y a 57 pays musulmans  dans le monde mais ces combattants ne viennent pas seulement des pays musulmans. Ils viennent aussi du Canada, de l'Europe et de l'Amérique. Parmi ceux qui ont été arrêtés en Syrie, il y en a qui avaient des passeports belges, il y a donc aussi des Européens.

Que voulez-vous dire à la communauté internationale, aux Nations Unies ?

Je les appelle à être plus justes dans leur politique envers notre région, je leur demande de ne pas faire de nous les victimes de leurs politiques et de leurs intérêts. Je comprends les besoin de l'Europe en énergie, leurs considérations de marchés etc. mais aujourd'hui, en Syrie plus de 90 000 personnes sont mortes à cause de ces politiques, de mauvaises politiques. La libre volonté des peuples doit être respectée. S'ingérer de cette manière, d'une manière qui n'est pas la bonne, c'est dangereux.

Tout ce qui se passe de négatif ici, aura une répercussion négative en Europe. Ils doivent faire attention et ne pas permettre que les minorités, particulièrement les minorités religieuses, soient victimes de leurs politiques.

Propos recueillis par Nuri Kino, un journaliste indépendant basé en Suède (26 juin 2013)



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mardi 6 août 2013

Italie: le père Dall'Oglio, jésuite, a bien été enlevé


La Farnesina se prononce pour la première fois

Anita Bourdin

ROME, 6 août 2013 (Zenit.org) - Pour la première fois, la "Farnesina", le ministère italien des Affaires étrangères, se prononce publiquement sur le sort du père jésuite italien disparu depuis le 28 juillet, près de Raqqa, en Syrie, le père Paolo Dall'Oglio.

Il a été enlevé par le groupe "Etat islamiste Irak et Syrie", dans la mouvance d'Al Qaida, a déclaré à la télévision italienne "Rai 1" (programme Unomattina) ce mardi matin, 6 août, la ministre Emma Bonino, a constaté Zenit en direct.

Jusqu'ici, le ministère s'était abstenu de se prononcer, jugeant que le jésuite italien pouvait aussi avoir disparu volontairement pour négocier des libérations. Il avait averti de se préoccuper de sons sort s'il se passaient 72 heures sans nouvelles  (cf. Zenit du juillet 2013, http://www.zenit.org/fr/articles/syrie-disparition-du-jesuite-italien-paolo-dall-oglio).

"Vous comprendrez tous les difficultés, a ajouté la ministre, évoquant les nombreux groupes parlés opérant dans la région. Mais elle s'est dit cependant "confiante".

Le père Dall'Oglio, qui a vécu 30 ans en Syrie, en a été expulsé en 2012 par le régime de Damas après avoir aidé les victimes de la répression gouvernementale dans un monastère du massif de l'Anti-Liban. Son enlèvement est donc considéré comme un paradoxe, puisqu'il n' a pas caché sa sympathie pour les rebelles. Il a notamment fondé la communauté al-Khalil, une communauté spirituelle interreligieuse pour la promotion du dialogue entre musulmans et chrétiens.

Le 3 août dernier, le cardinal préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, Leonardo Sandri, les supérieurs et les collaborateurs de ce dicastère lancent un appel en faveur de la paix en Syrie et du père Paolo Dall'Oglio, mais aussi de deux métropolites d'Alep enlevés il y a quelques mois et de deux autres prêtres.

"Avec les Eglises de la région, il rappelait le silence absolu qui pèse sur le sort de deux évêques et deux prêtres enlevés il y a quelques mois, comme sur celui de beaucoup d'autres, syriens et étrangers, dans la même situation douloureuse."

"Nous supplions le Seigneur, par la Toute-Sainte Mère de Dieu, pour que la guerre cesse et que la paix revienne pour la bien-aimée Syrie et pour tous les peuples du Moyen-Orient."

Le dernier appel du Vatican à la paix en Syrie a été lancé de la tribune de l'ONU par l'observateur permanent du Saint-Siège à New York, Mgr Francis A. Chullikatt, qui a pris la parole lors du débat sur le Moyen-Orient, le 23 juillet 2013 (cf. Zenit du 24 juillet 2013, http://www.zenit.org/fr/articles/onu-plaidoyer-du-saint-siege-pour-la-syrie).

Il a longuement plaidé pour une solution au conflit syrien en disant notamment : « La paix rendra tout le monde gagnant ». Il a également appelé l'attention de la communauté internationale sur « les effets dévastateurs du conflit sur la population chrétienne ».

Le pape François en a appelé à la libération des deux métropolites orthodoxes enlevés le 22 avril, près d'Alep, et, devant la situation « tragique » de la population et des chrétiens, il en a appelé aussi à des réponses à l'urgence humanitaire, à la paix et à la réconciliation (cf. Zenit du 23 avril, http://www.zenit.org/fr/articles/syrie-appel-a-la-liberation-des-metropolites-orthodoxes).

L'Observatoire syrien des droits de l'homme a pour sa part lancé un appel à la libération du jésuite qui se serait rendu à Raqa pour rencontrer des dirigeants de l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) afin de tenter de négocier la libération de militants kidnappés par ce groupe. Il aurait été enlevé par des jihadistes à Raqa, chef-lieu de province tenu par les rebelles. Lundi dernier, un des activistes a déclaré que le père Dall'Oglio était chez eux en tant qu'"hôte" (cf.http://syriahr.com/en/). 

L'observatoire de la Christianophobie | Syrie : pas de nouvelles du père Dall’Oglio

Syrie : pas de nouvelles du père Dall'Oglio

Des responsables de la Coalition Nationale, le principal groupe d'opposition au régime de Bashar el-Assad, se sont dits hier « profondément préoccupés » par le sort du prêtre jésuite italien Paolo Dall'Oglio dont on est sans nouvelles depuis le 29 juillet. Entré clandestinement le 29 juillet à Racca (au centre de la Syrie et à 160 km à l'est d'Alep), une ville toujours sous contrôle du groupe djihadiste Islamic State of Iraq and the Levant en relation avec Al-Qaïda, le Père Dall'Oglio aurait été enlevé par ce groupe qui le tiendrait prisonnier. Hostile au régime de Bahsar el-Assad et favorable à l'insurrection, il avait été expulsé de Syrie le 12 juin 2012 par le régime syrien. Malgré tous les avis contraires, le prêtre jésuite avait décidé de se rendre à Racca pour, précisément, négocier avec les djihadistes la libération d'otages : la prise d'otages semblant une des activités principales de ces islamistes… L'homme qui se dit « amoureux de l'islam » et « croyant en Jésus », pourrait bien, s'il n'est pas mort, avoir augmenté le nombre des otages de ces djihadistes…

Source : Assyrian International News Agency

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Pour le P. Roucou, « le pape appelle à une attitude très concrète de respect mutuel » avec les musulmans | La-Croix.com

Le pape François adresse un message aux musulmans pour la fin du Ramadan
« C'est le premier signal important envoyé par le pape aux musulmans, depuis son discours de réception du corps diplomatique, le 22 mars, au cours duquel il avait souligné l'importance qu'il accorde au dialogue, notamment entre chrétiens et musulmans. Dans la première partie de son message, il parle à la première personne aux musulmans et à leurs chefs religieux et rappelle qu'il a choisi le nom de François en référence à François d'Assise "qui a si profondément aimé Dieu et chaque être humain", mais sans mentionner sa rencontre avec le sultan d'Égypte au cours de la cinquième croisade. Il aborde ensuite un thème cher au cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, qui écrit habituellement le message : la promotion du respect mutuel à travers l'éducation. Dès lors, il s'adresse aussi aux chrétiens et à "tous ceux qui liront ce message". L'éducation, explique-t-il, joue un rôle déterminant pour apprendre à penser, parler et écrire de manière respectueuse de l'autre. Nous sommes, ajoute-t-il, appelés à respecter la religion de l'autre, et particulièrement ses chefs religieux et ses lieux de culte. Ce point va particulièrement toucher les musulmans, même si le pape a surtout présent à l'esprit ce qui se passe au Pakistan, en Inde, en Malaisie… La dernière phrase est de nouveau très personnelle. "Je vous adresse, écrit-il, mes vœux priants pour que vos vies puissent glorifier le Très Haut et apporter la joie autour de vous…" Par son contenu – le pape appelle à une attitude très concrète de respect mutuel – comme par le ton employé, le message porte bien sa marque. Sur le fond, il s'inscrit cependant dans la ligne de ses prédécesseurs. Il fait référence aux deux thèmes essentiels de la déclaration Nostra aetate, l'estime et le respect, mais aussi au discours de Jean-Paul II dans la cour de la Grande Mosquée des Omeyyades (Syrie) le 6 mai 2001, qui rappelait que c'est dans les mosquées et les églises que les jeunes forgeaient leur identité religieuse, ainsi qu'à celui de Benoît XVI au président pour les affaires religieuses à Ankara le 28 novembre 2006 dans lequel il citait comme exemple de respect fraternel les paroles adressées par le pape Grégoire VII à un prince musulman d'Afrique du Nord en 1076, évoquant la "charité particulière que chrétiens et musulmans se doivent réciproquement". »


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Syrie: Appel des Jésuites du Proche-Orient à la paix et à la réconciliation - Le blog de Père Patrice Sabater


Syrie: Appel Des Jésuites Du Proche-Orient À La Paix Et À La Réconciliation

Paolo-dallOglio 1 ROME, 5 août 2013(Zenit.org) - Le koree provincial de la Compagnie de Jésus au Proche-Orient, Victor Assouad, s.j., exprime à son tour son inquiétude pour le sort de deux jésuites sur le territoire syrien: le Père Paolo Dall'Oglio, Italien, dont on est sans nouvelles, et pour le Père Frans van der Lugt, Néerlandais, pris entre deux feux depuis des mois avec les civils de la vieille ville de Homs.

"La Province du Proche-Orient de la Compagnie de Jésus, en lien avec la Province d'Italie, exprime son inquiétude profonde devant l'impossibilité d'établir un contact avec le Père Paolo Dall'Oglio depuis plusieurs jours déjà. Elle remercie tous ceux qui se préoccupent de son sort ainsi que les instances et autorités qui s'activent à sa recherche. Elle souhaite de tout cœur que soit mis fin le plus tôt possible à cette épreuve afin que le Père Paolo puisse retrouver les siens au plus vite", dit un communiqué publié à Beyrouth le 4 août et parvenu aujourd'hui à Zenit.

"La Compagnie de Jésus au Proche-Orient fait également part de sa vive inquiétude sur le sort du Père Frans van der Lugt et des personnes avec lesquelles il vit à l'intérieur de la résidence jésuite de Boustan Diwan, dans le vieux centre de la ville de Homs. Elle exprime le désir que ne soit épargné aucun effort pour protéger sa vie ainsi que celle de ses compagnons", ajoute le Père Assouad.

Il dit sa solidarité avec les souffrances du peuple syrien et son engagement pour la paix et la réconciliation: "Avec le prolongement du drame syrien, la Compagnie de Jésus au Proche-Orient tient à réitérer sa solidarité avec la souffrance de tout le peuple. Elle s'engage à poursuivre son action humanitaire auprès de tous et renouvelle sa détermination à œuvrer pour la paix et la réconciliation en Syrie."

Source : ZENITH.org

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Raï : L’Occident appuie le fondamentalisme et mine la convivialité | L'Orient-Le Jour- 5/8/2013-

Raï : L'Occident appuie le fondamentalisme et mine la convivialité
« L'Occident appuie, politiquement, financièrement et militairement des fondamentalismes qui minent toutes les forces de la modération et une culture de la convivialité islamo-chrétienne qui a 1400 ans », a affirmé hier le patriarche maronite, Béchara Raï, qui recevait des Libanais venus de divers pays d'Afrique, accompagnés de l'évêque de Jbeil, Michel Aoun.
« Si l'appui de ces pays occidentaux aux fondamentalismes se poursuit, les musulmans seront poussés, entraînés en masse vers l'extrémisme, a-t-il ajouté. C'est effrayant et nous ne cessons de le répéter aux diplomates qui nous rendent visite et aux responsables que nous rencontrons. »
Selon le patriarche, la caste politique est consciente de ce péril, mais il n'est pas en son pouvoir de modifier sa conduite, « chacun recherchant son intérêt politique immédiat ».
« Je regrette de le dire, a-t-il ajouté, et il ne faut pas oublier non plus que beaucoup d'argent est dépensé et beaucoup de promesses sont faites. »
Par ailleurs, le patriarche a redit que le Liban, la Syrie et l'Irak sont les otages d'une rivalité entre les sunnites et les chiites. « Cette adversité est à l'origine de toutes nos crises, a-t-il dit. En Irak, le conflit est sunnito-chiite. En Syrie, il s'agit d'un conflit, en terre syrienne, entre des États sunnites et des États chiites. C'est ce qui a amplifié le conflit chez nous. Ce conflit résume en lui notre crise. Le 14 Mars attend pour agir de voir ce que l'Arabie saoudite pense et le 8 Mars quelle position va prendre l'Iran. »
« Seule l'Égypte échappe à cet axiome, a ajouté le patriarche. En Égypte, le conflit oppose les modérés aux Frères musulmans. »

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jeudi 1 août 2013

SYRIE : des médias du Moyen-Orient annoncent l’enlèvement du Père Paolo Dell’Oglio, sj - Le blog de Père Patrice Sabater

SYRIE : des médias du Moyen-Orient annoncent l'enlèvement du Père Paolo Dell'Oglio, sj - Le blog de Père Patrice Sabater

 

Le Père jésuite Paolo Dall'Oglio enlevé en Syrie

par des islamistes

 

Paolo-dallOglio 1 Annoncé par la télévision syrienne et l'Orient le Jour, le jésuite qui soutient le soulèvement contre le régime aurait été enlevé lundi par des islamistes à Raqqa, en Syrie. « C'est avec la plus grande prudence qu'il faut prendre cette nouvelle. Cependant si elle était confirmée, il est anormal que cet ami de la Syrie en révolte ait été enlevé par des islamistes et il faut qu'il soit libéré immédiatement » a déclaré Mgr Pascal Gollnisch, Directeur de l'Œuvre d'Orient. 

 

 Le religieux jésuite italien Paolo Dall'Oglio, qui a soutenu le soulèvement contre le Président syrien Bachar el-Assad, a été enlevé lundi par des islamistes à Rakka, dans l'est du pays, a-t-on appris de sources proches de l'opposition.

 Le Père Dall'Oglio, expulsé du pays par les autorités de Damas après avoir aidé dans un monastère du massif de l'Anti-Liban les victimes de la répression

Deir-Mar-Musa--Syrie-3-.jpggouvernementale, a été kidnappé dans les rues de Rakka, tombée en mars dernier aux mains des jidahistes de l'Etat islamique d'Irak et du Levant, affilié à el-Qaëda. 

« Le Père Paolo a été reçu à bras ouverts à Rakka, mais l'Etat islamique semble ne pas avoir bien accepté sa position à propos de Tel al Abiad », a déclaré Abdelrazzak Chlas, un dirigeant de l'opposition à Rakka.

Le religieux a dénoncé des violences commises contre des habitants kurdes à Tel al Abiad, à la frontière avec la Turquie.

Abdelrazzak Chlas a déclaré que le Père Dall'Oglio avait été applaudi dimanche soir lors d'un rassemblement auquel il assistait à Rakka en solidarité avec la ville assiégée de Homs. ... Une vidéo le montre saluant la foule.

Deir-Mar-Musa--Syrie--1.jpgSelon un diplomate occidental, le Père Dall'Oglio a traversé la frontière turque pour arriver en Syrie la semaine dernière, ignorant les avertissements de son entourage qui lui déconseillait de se rendre à Rakka, où des islamistes ont capturé plusieurs personnalités du camp libéral ces dernières semaines. « Il a insisté pour y aller », a dit ce diplomate.

Le Père jésuite a servi pendant une trentaine d'années au monastère de Saint-Moïse-l'Abyssin, ou Deïr Mar Moussa, avant son expulsion en 2012.

De Rakka, il écrivait sur sa Page Facebook avant sa disparition: « Je me sens heureux parce que premièrement, je suis dans une ville libérée et deuxièmement, en raison du merveilleux accueil que j'ai reçu. Les gens marchent dans les rues libres et en harmonie. C'est une image de la patrie que je souhaite pour tous les Syriens. »

Source: "L'Orient le Jour. com"



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TERRE SAINTE - Agressions contre un monastère grec orthodoxe et recours des religieuses au Président de l’Autorité palestinienne - Le blog de Père Patrice Sabater

Béthanie (Agence Fides) – Les religieuses du monastère grec orthodoxe de Béthanie ont adressé une lettre au Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, afin d'inviter les autorités à prendre des mesures appropriées permettant de mettre fin à l'escalade d'agressions subies par la maison religieuse ces derniers temps (tirs de pierres,carreaux cassés, vols et mise à sac des propriétés du monastère faisant partie d'une véritable stratégie intimidatrice). « Nous n'excluons pas – a écrit la Mère supérieure, Sœur Ibraxia, dans sa lettre au Président Abbas – le fait que derrière ces attaques se trouvent des personnes désirant fomenter la discorde entre les enfants d'une même nation palestinienne ». Des sources locales indiquent à l'Agence Fides qu'au cours de ces derniers jours, des familles de la zone, tant chrétiennes que musulmanes, ont rendu visite au monastère en signe de solidarité afin de réaffirmer que la population de Béthanie est étrangère à l'agression. « Quelqu'un veut nous faire quitter les lieux - a écrit Sœur Ibraxia dans sa lettre – mais nous ne fuirons pas ».
Par le passé, le monastère grec orthodoxe représentait une oasis de spiritualité dans la ville où Jésus rappela à la vie Lazare, connue aujourd'hui sous le nom arabe de al-Azariyeh et devenue un faubourg de Jérusalem-est. Récemment, toute la zone a subi un processus de décadence fait d'urbanisation désordonnée, de pollution enviromurs Béthanie compresséResurrection-de-Lazare.jpgnnementale et d'augmentation de la délinquance. La construction du mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens a encore détérioré la situation. Le monastère se trouve désormais dans la zonedépendant de l'Autorité palestinienne au sein de laquelle cette dernière ne parvient pas à exercer un contrôle stable, une sorte de zone de non droit où règnent le crime, l'injustice et la corruption. Au cours de ces derniers mois, alors que s'enregistre une augmentation vertigineuse des prix des terrains de la zone, ceux qui appartiennent au monastère avaient été en partie soustraits au contrôle des religieuses par un clan familial musulman qui en réclame la propriété de manière arbitraire. (GV) (Agence Fides 16/07/2013)

    http://www.chretiensdorient.com/article-terre-sainte-agressions-contre-un-monastere-grec-orthodoxe-et-recours-des-religieuses-au-president-119346735.html

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    Pour une initiative chrétienne en faveur de la paix au Liban | Politique Liban | L'Orient-Le Jour


     31-7-2013-Pour une initiative chrétienne en faveur de la paix au Liban - L'Orient-Le Jour
    La rencontre de Saydet el-Jabal a tenu hier sa réunion annuelle à l'hôtel Alexandre sous le titre « La paix du Liban, une responsabilité nationale commune », en présence des députés Hady Hobeiche, Élie Keyrouz et Nadim Gemayel, du secrétaire général de l'alliance du 14 Mars, Farès Souhaid, et des membres du secrétariat général.
    Un appel a été adopté à l'issue de cette réunion ; il a été lu par l'ancien député Salah Honein. Le voici dans son intégralité :
    « Le Liban vit sous la menace d'une reprise de la guerre civile, une guerre civile qui opposerait cette fois musulmans sunnites et musulmans chiites non seulement au Liban, mais également dans le monde arabe. Cette guerre si elle avait lieu signifierait la fin du Liban. Les chrétiens ont une grande responsabilité dans la bataille à mener pour empêcher la guerre, bâtir un avenir de paix et contribuer avec l'islam à apporter une réponse à la question fondamentale qui se pose aujourd'hui à l'ensemble du monde arabe : comment vivre ensemble, égaux dans nos droits et nos devoirs, différents dans nos multiples appartenances religieuses, culturelles et ethniques, et solidaires dans notre recherche d'un avenir meilleur pour nous tous ? »

    Pionniers

    « Pourquoi les chrétiens sont-ils appelés à mener cette bataille dont l'issue est déterminante pour l'avenir du Liban? Pour cinq raisons.
    - Un : parce que la guerre qui s'annonce les concerne au même titre qu'elle concerne les communautés musulmanes. Les chrétiens, comme le soulignent les patriarches d'Orient, font partie intégrante de l'identité culturelle des musulmans, de la même manière que ces derniers font partie intégrante de l'identité culturelle des chrétiens. Ils sont, de ce fait, responsables les uns des autres devant Dieu et devant l'histoire.
    - Deux : parce qu'ils ont, historiquement, joué un rôle d'avant-garde dans la promotion du vivre-ensemble, et cela en participant activement, dès le XIXe siècle, à la Renaissance arabe et à la définition d'une arabité culturelle qui allait servir de ciment aux peuples de la région, puis en rejetant en 1920 l'idée d'un foyer national chrétien et en réclamant un Grand Liban regroupant des régions à majorité musulmane, et enfin en refusant en 1943 le maintien du mandat français sur le Liban et en luttant pour l'indépendance du pays.
    - Trois : parce qu'ils ont été les premiers, après la rupture occasionnée par la guerre de 1975, à œuvrer en vue de rétablir le vivre-ensemble islamo-chrétien, et cela en jetant, avec le Synode des évêques (1995), les bases d'une sortie de la guerre et d'une nouvelle réflexion sur le rôle et le message du Liban, puis en initiant, avec l'Exhortation apostolique (1997), un travail de purification de la mémoire.
    - Quatre : parce qu'ils ont été les premiers dans ce monde arabe, avec l'appel des évêques maronites (septembre 2000), à mener bataille contre les régimes de dictature, préparant le terrain à la révolution du Cèdre en 2005, premier signe annonciateur du printemps arabe.
    - Cinq : parce qu'ils ont été les premiers dans ce monde arabe à prôner, avec le Synode patriarcal maronite (2006), l'établissement d'un État civil pour refonder le vivre-ensemble aux conditions de l'État et plus aux conditions d'une communauté. »

    ...dite orthodoxe
    « Ce rôle historique est aujourd'hui remis en question par certaines forces politiques chrétiennes pour qui la politique se réduit désormais à une simple lutte pour le pouvoir où les choix politiques n'ont plus pour finalité que de permettre à ceux qui sont engagés dans cette lutte de marquer des points face à leurs adversaires.
    Le revirement d'une partie des chrétiens qui, après avoir mené la bataille de l'indépendance, a rejoint le camp syro-iranien qu'elle avait combattu, le soutien de personnalités politiques et religieuses, au nom de la protection des minorités, à la dictature syrienne, pourtant largement responsable des malheurs que les Libanais, et les chrétiens notamment, ont connus depuis 1975, le choix par la majorité des partis chrétiens d'une loi électorale – dite orthodoxe – qui ramène le pays à la situation qui existait avant la création du Grand Liban illustrent l'ampleur de la régression faite depuis 2005.
    Cette régression expose les chrétiens à des dangers certains. Tout d'abord de passer du statut de communauté concernée par l'avenir du Liban et de toute la région à celui de minorité uniquement intéressée par la défense de ses droits propres. Le danger ensuite d'être assimilés à la dernière des dictatures arabes et de se retrouver ainsi complices d'un crime de masse dénoncé par la communauté internationale. Le danger enfin de se retrouver en marge de l'histoire qui s'écrit aujourd'hui dans le monde arabe et de ne pas avoir de rôle dans ce nouveau monde qui commence à émerger avec le printemps arabe. »

    L'autonomie de l'individu
     « Pour mettre un terme à cette régression et au danger qu'elle représente pour notre avenir au Liban et dans la région, il nous faut revenir au message qui a fondé notre spécificité dans cette partie du monde.
    Nous nous battons depuis bientôt un siècle pour défendre l'idée que nous pouvons vivre ensemble, chrétiens et musulmans, égaux dans nos droits et nos devoirs, et différents dans nos appartenances religieuses. Cette idée, qui est la raison d'être du Liban, nous l'avons défendue contre tous ceux qui prônaient des projets identitaires qui réduisent l'identité de la personne humaine à une de ses composantes, la composante religieuse, au détriment de toutes les autres.
    Nous l'avons également défendue face aux projets idéologiques fondés sur le nationalisme et la religion, projets qui procèdent aussi par réduction : réduction de l'individu au peuple et réduction du peuple à un parti qui s'arroge le droit de le représenter, et enfin réduction du parti au chef qui le dirige. Nous avons réussi à faire du Liban un lieu privilégié du vivre-ensemble entre chrétiens et musulmans, et à développer une qualité de vie qu'il n'était pas facile de retrouver dans les autres pays arabes.
    L'idée du vivre-ensemble est aujourd'hui de nouveau à l'ordre du jour parce que les projets idéologiques, nationalistes et religieux sont aujourd'hui remis en question par le printemps arabe qui a rendu à l'individu arabe son autonomie, c'est-à-dire sa capacité à être l'artisan de sa propre histoire et à participer à définir les choix politiques qui l'engagent. Cette idée est également à l'ordre du jour parce qu'elle permet de faire l'économie de nouvelles violences aussi bien au Liban que dans le monde arabe en faisant de la diversité religieuse et ethnique qui caractérise cette région du monde une source de richesse pour tous et plus une source de conflit. »

    Mobilisation
    « Sur base de ce qui précède, les signataires de cet appel appellent à une mobilisation chrétienne pour faire face au danger d'une reprise de la guerre. Ils les appellent également à œuvrer à l'union entre les Églises chrétiennes pour former cette "Église des Arabes" dont a parlé le P. Youakim Moubarak qui pourrait collaborer avec l'islam à la rénovation de l'Orient chrétien et musulman, et définir, comme les a conviés Benoît XVI lors de sa visite au Liban en septembre 2012, une nouvelle manière de vivre-ensemble, en créant pour cela avec les chrétiens du monde arabe un centre de réflexion et de dialogue qui jetterait les bases d'une nouvelle culture, une culture de la paix et du vivre-ensemble, face à la culture de la violence et de l'exclusion qui demeure dominante.
    Ils appellent enfin à la formation avec les musulmans, qui mènent bataille pour la paix, et les organisations de la société civile qui œuvrent dans ce but d'une structure de coordination – le congrès permanent pour la paix au Liban – dont la fonction essentielle serait de constituer une sorte de "filet de sauvetage" sociétal face au danger de la guerre, et de lancer sur cette base une série d'initiatives dont les objectifs seraient les suivants :
    Un : fonder le vivre-ensemble aux conditions de l'État, et plus aux conditions de partis ou de milices communautaires. Pour cela, l'État doit reprendre le monopole de la force qu'il a perdu depuis 1969 avec l'accord du Caire et se libérer des contraintes communautaires qui le paralysent. L'État du vivre-ensemble doit nécessairement être un État civil où la loi qui est l'expression de la volonté générale est la même pour tous, où la justice est indépendante du pouvoir politique, où le citoyen peut choisir de n'être plus régi par un statut personnel religieux, mais civil, où la religion n'est pas instrumentalisée à des fins politiques, où la femme n'est plus victime de mesures discriminatoires...
    Deux : œuvrer avec les forces démocratiques qui ont émergé avec le "printemps arabe" à jeter les bases d'un Machreq du vivre-ensemble entre les peuples qui le constituent et dont la diversité religieuse et ethnique doit être une source de richesse pour chacun et pour tous, un Machreq capable de renouer avec la tradition historique de la Nahda (renaissance) arabe et de constituer un pôle de renouvellement pour l'ensemble du monde arabe.
    Notons que sur la base de tout cela, un comité a été formé pour préparer la tenue d'un congrès islamo-chrétien et former avec les chrétiens arabes un centre de réflexion pour la promotion d'une culture de la paix et du vivre-ensemble. »

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    Trois églises attaquées au cocktail Molotov en Égypte


    Trois églises attaquées au cocktail Molotov en Égypte

    Samedi dernier, des partisans de Mohamed Morsi, le Président égyptien déposé, ont attaqué au cocktail Molotov les églises coptes orthodoxes d'Al-Azraa et d'Anba Ebram de la ville d'Al-Minya (en Moyenne Égypte). Ils ont aussi tenté d'investir l'église copte orthodoxe d'El-Eslah mais en ont été empêchés par les forces de l'ordre. Il faut souligner que la mobilisation et l'union des musulmans et des chrétiens des quartiers où se situent les deux premières églises, ont permis également de repousser les assaillants et de limiter les dégâts.

    Source : Assyrian International News Service


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    Un village chrétien attaqué en pleine nuit en Syrie


    Un village chrétien attaqué en pleine nuit en Syrie

    Tout le long de la rivière Khabur (ou Habor ou Habur) qui traverse le nord de la Syrie à proximité de la frontière avec la Turquie, se succèdent quelque trente-cinq villages chrétiens habités par des Assyriens. Depuis le début des événements en Syrie, deux de ces villages ont été attaqués par des musulmans. Samedi dernier, vers minuit, ce fut au tour du village de Tel Hormizd de l'être. Une cinquantaine de musulmans armés circulant à moto ont investi le village et ouvert le feu sur les habitations. Deux Assyriens ont été blessés dont l'un est toujours hospitalisés. Réveillés, les Assyriens ont à leur tour ouvert le feu sur les assaillants les forçant à battre en retraite. On ignore s'il y a eu des tués ou des blessés chez ces derniers. Les habitants de Tel Hormizd estiment que ce raid a été organisé par des musulmans de villages voisins dans le but de terroriser les chrétiens et de les forcer à fuir pour récupérer leurs terres. Ce fut l'attaque la plus violente contre un village chrétien de la vallée de la Khabur.

    Source : Assyrian International News Agency


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