Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 5 juillet 2013

Mgr Twal : « Je ne suis pour personne, je suis pour la paix » - Église Catholique en France

Mgr Twal : « Je ne suis pour personne, je suis pour la paix »


Du 30 juin au 4 juillet 2013, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, était en visite officielle en France. Le 3 juillet, il est venu à la Maison de laConférence des évêques de France pour parler des chrétiens d'Orient et de la situation politique au Moyen-Orient. 
 

« Si la paix est pour tout le monde, les chrétiens en profiteront aussi », a souligné Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem. Ce diocèse couvre quatre Etats : Israël, l'Autorité Palestinienne, la Jordanie et Chypre. Le passage de Mgr Twal à Paris lui a permis de sensibiliser l'opinion française au problème des chrétiens d'Orient dans le contexte syrien actuel et des réfugiés qui affluent en Jordanie. « Nous n'avons pas le droit de nous taire avec 92 000 morts en Syrie ! Nous ne souhaitons pas que les chrétiens partent », a-t-il dit. Il était aussi question de la situation en Israël et en Palestine, du "processus de paix" et du quotidien des chrétiens en Terre Sainte. Le Patriarche a pu s'entretenir avec le Président du Conseil français du culte musulman. 

Mgr Twal, accompagné de Mgr Maroun Lahham, évêque de Jordanie, a célébré la messe à Notre-Dame de Paris et s'est rendu chez le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura. Il a également rencontré, le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et Mgr Pontier, le nouveau président de la Conférence des Evêques de France. « Je remercie l'Eglise en France pour sa bonne collaboration. La présence française à Jérusalem au niveau social et éducatif est importante. Plusieurs congrégations sont sous la protection du consulat français de Jérusalem. J'invite les pèlerins français à venir pour montrer aux chrétiens à Jérusalem qu'ils ne sont pas abandonnés », a déclaré Mgr Twad.

Lors de son séjour en France, Mgr Twad a rencontré le ministre de l'intérieur et des cultes, Manuel Valls, et son homologue pour les affaires étrangères, Laurent Fabius. « Nous avons toujours souhaité que l'occident nous écoute avant de prendre une décision. Nous souhaitons une aide politique en plus d'un soutien matériel », a affirmé Mgr Twal. Le ministre des affaires étrangères lui a remis les insignes de Grand Officier de la Légion d'honneur.
 

Rencontre entre les responsables d'associations et Mgr Fouad Twal
La visite aux instances française liées aux Eglises d'Orient

Mgr Twad a rencontré le Secours catholique-Caritas France, l'Œuvre d'Orient, le Réseau Barnabé, le CCFD - Terre Solidaire, l'AED, l'association des Œuvres du Saint Sépulchre en France, l'ordre du Saint Sépulchre de Jérusalem, l'association « Chrétiens de la Méditerranée », Justice et Paix, Fidesco, la DCC et la Corref.

Il a également visité l'exposition des 250 chefs-d'œuvre de la Basilique du Saint-Sépulcre, au château de Versailles organisée par la Custodie de Terre Sainte. 
http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/mgr-twal-je-ne-suis-pour-personne-je-suis-pour-la-paix--16816.html


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.