Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

dimanche 20 janvier 2013

Moyen orient et proche orient : Actualité vue par l’Œuvre d’Orient

16/01/2013

Mgr SEDRAK, nouveau Patriarche copte catholique

Le successeur du patriarche Antonios Naguib a été élu mercredi 16 janvier par un synode réuni au Caire. Une décision qui doit être validée par Rome dans les prochains jours.

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16/01/2013

Quelques nouvelles de Damas (Syrie)

La crise syrienne, qui perdure, pousse certaines personnes à enlever des individus, supposés plus aisés, en vue de

demander de l'argent en échange de la liberté.

Cette pratique qui augmente tous les jours inquiète les familles, les amis , la paroisse et la population civile, restée loin des violences.

Une peur de sortir seul de chez soi pour aller au travail, à l'école, à l'église, s'installe. ….

Ces personnes, une fois qu'elles sont libérées, se réfugient dans le silence. Nous avons pu recueillir quelques discrets témoignages

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15/01/2013

Tawadros II annonce la probable création d'un Conseil des Eglises chrétiennes en Egypte

Depuis l'élection du nouveau patriarche copte-orthodoxe Tawadros II, les Églises chrétiennes en Égypte se rapprochent. Intronisé le 18 novembre dernier à la cathédrale Saint-Marc du Caire, le 118e successeur de saint Marc sur le trône d'Alexandrie fait en effet montre d'une grande sensibilité œcuménique, dans un moment où la société égyptienne est sous tension en raison de la pression islamiste.

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14/01/2013

En voyage en Egypte, le cardinal Sandri manifeste la sollicitude de l'Eglise

La Cardinal Sandri, Préfet de la Congrégation pour les églises orientales, s'est rendu en Egypte du 6 au 11 Janvier 2013. A cette occasion il a manifesté la sollicitude de l'Eglise pour les peuples d'Egypte et de tout le Moyen-Orient, plaidant pour la liberté religieuse et pour la fin de l'hémorragie des chrétiens dans cette région.

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10/01/2013

Début décembre, à l'initiative des députés Véronique Besse et Lionnel Luca, 136 parlementaires français ont lancé un appel pour la protection des chrétiens d'Orient.
L'objectif de celui-ci est de « demander au Gouvernement d'agir avec fermeté et détermination auprès des instances internationales afin de protéger les chrétiens d'Orient. »

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09/01/2013

Les Patriarches et les Evêques de l'Orient ont tenu leur IIème Congrès à Béthanie-Harissa, Liban, entre le 3 et 5 Décembre 2012 pour étudier l'Exhortation Apostolique délivrée suite au Synode du Moyen Orient sous le thème: « L'Eglise au Moyen Orient, communion et témoignage ». Ils ont délivré une conclusion des travaux de leur congrès relative à la mise en application des directives de cette Exhortation concernant la communion et le témoignage avec des décisions et des recommandations.

Ils ont adressé l'appel suivant :

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08/01/2013

Un Français, Mgr Gobel, nommé nonce apostolique pour l'Egypte, et Délégué du St Siège auprès de l'organisation de la Ligue des Etats arabes

Mgr Jean-Paul Gobel, était, depuis 2007, nonce apostolique en Iran: il est spécialiste des missions délicates.

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07/01/2013

Une visite d'évêques occidentaux en solidarité avec la Terre Sainte

Une délégation d'évêques catholiques occidentaux s'est envolée pour la Terre Sainte ce samedi 5 janvier.

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07/01/2013

Interview Mgr Maroun LAHHAM a Radio Vatican sur les refugies syriens et irakiens en Jordanie

Mgr Marroun Lahham, vicaire patriarcal pour la Jordanie, a donné une interview à Radio Vatican à propos des réfugiés syriens et irakiens en Jordanie.

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07/01/2013

Au coeur des conflits des pays orientaux : la difficile question des migrants et des réfugiés

Les différents conflits internationaux, notamment au Moyen-Orient, entrainent de nombreux déplacements de populations.
Chaque année une « Journée Mondiale » est consacrée aux migrants et aux réfugiés.
La prochaine aura lieu le 13 janvier 2013.

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04/01/2013

Confrontés à l'instabilité régionale, aux conflits et aux révoltes, les primats des différentes Églises chrétiennes orientales ont la tâche délicate de redonner espoir à des communautés tentées par l'exil ou le repli.

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04/01/2013

Appel de Mgr Hindo à l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'agriculture

En Syrie, pour les déplacés, la situation humanitaire est dramatique.
Une catastrophe humanitaire touche les déplacés syriens, dénonce Mgr Behnan Hindo : il lance un appel à l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'agriculture (FAO), ayant son siège à Rome.

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02/01/2013

« déyim déyim », le Christ « en permanence, en permanence » , ainsi se saluent les chrétiens d'Orient le jour du baptême du Christ.

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26/12/2012

Egypte : la Constitution passe mais Mohamed Morsi reste contesté

Le président égyptien, Mohamed Morsi, a tenu son pari de faire passer un projet controversé de Constitution mais son pouvoir reste mis à l'épreuve.

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28/12/2012

L'unité des chrétiens au Moyen-Orient est un témoignage du « message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Evangile », écrit Benoît XVI au nouveau patriarche gréco-orthodoxe.

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30/12/2012

« Heureux les artisans de paix » nous dit le Saint-Père

« Heureux les artisans de paix » est le titre du message de Benoît XVI pour la XLVI Journée mondiale de la paix qui aura lieu le 1er janvier 2013.

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22/12/2012

Irak : Visite historique d'un représentant du Vatican à Kirkuk

Le cardinal Sandri, en visite pour la première fois en Irak pour la consécration de la cathédrale syriaque de Bagdad refaîte après l'attentat du 31 octobre 2010, est allé au nord du pays. Il a rencontré des officiels musulmans et s'est rendu dans une mosquée.

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21/12/2012

Comment Gaza se prépare à Noël

Comme il est de tradition avant Noël, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal s'est rendu dans la paroisse de la Sainte Famille à Gaza pour le 3ème dimanche de l'Avent qui démarre les vacances de Noël pour les fidèles. Durant trois jours, l'équipe de la communication du Patriarcat latin a rencontré les paroissiens dans l'attente de cette visite. Reportage.

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20/12/2012

Syrie : temoignage de la vie quotidienne à Alep

Dans leurs vœux de Noël, les religieuses de l'hôpital Saint-Louis d'Alep témoignent de la vie quotidienne. Elles sont déterminées à poursuivre leur mission jusqu'au bout et gardent l'espérance.

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19/12/2012

Le patriarche irakien Emmanuel III Delly prend sa retraite

Le Cardinal Emmanuel III Delly renonce à la charge de patriarche de Babylone des Chaldéens. Il était à la tête de la plus grande communauté chrétienne d'Irak depuis 9 ans. .

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19/12/2012

Au cours de l'histoire, certaines Eglises d'Orient sont entrées dans le giron de Rome. Elles ont toutefois conservé certains de leurs rites. A bien des égards, les chrétiens du Liban, les maronites, font fugure d'exception.

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19/12/2012

Quelle Egypte dans la nouvelle Constitution ?

56% en faveur, 43, 5 % contre. Ce sont-là les résultats partiels du premier tour du référendum constitutionnel que la presse égyptienne – et les Frères Musulmans – ont communiqué relativement aux premières dix provinces égyptiennes appelées au vote samedi 15 décembre dernier.

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19/12/2012

Istanbul est une mégalopole de plus de 10 millions d'habitants qui s'étend sur les deux rives du Bosphore, en Europe et en Asie. Sur la carte des migrations, la Turquie est le passage obligé pour des milliers de réfugiés du continent euroasiatique et d'Afrique.

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18/12/2012

JEAN X, élu nouveau Patriarche d'Antioche le 17 décembre 2012

Jean Yazigi, métropolite d'Europe occidentale, qui siégeait à Paris, a été élu pour succéder à Ignace IV comme patriarche orthodoxe d'Antioche.

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Coptes catholiques: lettre de Benoît XVI à S. B. Ibrahim Isaac Sidrak

Elu au Siège Patriarcal d'Alexandrie des Coptes

ROME, 19 janvier 2013 (Zenit.org) - Lettre de Benoît XVI au nouveau patriarche:

A Sa Béatitude

Ibrahim Isaac Sidrak

Patriarche d'Alexandrie des Coptes

L'élection de Votre Béatitude au Siège Patriarcal d'Alexandrie des Coptes est un événement important pour l'Eglise entière et Je reçois votre demande de communion ecclésiastique avec joie, en rendant grâce à Dieu, Tout-Puissant.

Je vous adresse mes chaleureuses félicitations, avec ma fervente prière qui s'élève vers le Christ pour qu'Il vous accompagne dans l'accomplissement de cette nouvelle charge.

De grand cœur, J'accueille votre demande de communion ecclésiastique, que Je vous accorde conformément à l'usage et au vœu de l'Eglise Catholique. Je suis certain, Béatitude, qu'avec la force du Christ, Vainqueur du mal et de la mort par Sa Résurrection, et avec la collaboration des Pères de votre Synode patriarcal, en communion avec le Collège épiscopal, vous aurez l'ardeur pour guider l'Eglise Copte. Illuminée par la prédication de l'Evangéliste Saint Marc et accompagnée par son cortège de saints, au premier rang Saint Antoine, Elle pourra aller à la rencontre de son Epoux, notre Sauveur.

Puisse le Seigneur vous assister dans votre ministère de "Père et de Chef" pour proclamer la Parole de Dieu, afin qu'Elle soit vécue et célébrée, avec piété selon les antiques traditions spirituelles et liturgiques de l'Eglise Copte! Que tous vos fidèles trouvent consolation dans la paternelle sollicitude de leur nouveau Patriarche!

Je vous adresse Béatitude, mes très fraternelles salutations ainsi qu'à votre vénéré prédécesseur, S.B. le Card. Antonios Naguib, comme aux membres du Synode, et vous donne la Bénédiction Apostolique que J'étends volontiers aux Evêques, aux prêtres, aux religieux, aux religieuses et aux fidèles de toute l'Eglise Patriarcale.

Du Vatican, 18 janvier 2013

BENEDICTUS PP XVI 

[Texte original: Français]

Syrie : l'Unicef dénonce "le prix terrible payé par les enfants..." | À La Une | L'Orient-Le Jour

http://www.lorientlejour.com//news/article.php?id=797046
Syrie : l'Unicef dénonce "le prix terrible payé par les enfants..." | À La Une | L'Orient-Le Jour

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a dénoncé samedi une semaine particulièrement sanglante pour les enfants en syrie, marquée par la mort de dizaines d'entre eux.

 "Une série d'informations en provenance de Syrie cette semaine souligne le terrible prix que les enfants payent" dans le conflit qui ravage depuis 22 mois le pays faisant, selon l'ONU, plus de 60.000 morts, a déclaré Maria Calivis, directrice régional de l'Unicef pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

"L'Unicef condamne ces incidents dans les termes les plus forts et appelle une nouvelle fois toutes les parties à s'assurer que les civils -et les enfants en particulier- sont épargnés par les effets du conflit", a-t-elle poursuivi, citée par un communiqué de l'agence onusienne.

 Chaque jour cette semaine, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a fait état d'enfants tués. Lundi a été une journée particulièrement sanglante avec 31 enfants ayant trouvé la mort à travers le pays.

Mardi, régime et rébellion se sont renvoyés la responsabilité d'un bombardement sur l'université d'Alep (nord) qui a fait 87 morts, selon l'OSDH, dont de nombreux étudiants.

Le même jour, une centaine de civils, dont des femmes et des enfants, étaient tués lors d'un assaut de l'armée près de Homs, dans le centre du pays.

Jeudi, au moins sept fillettes étaient tuées par un raid aérien au sud de damas.

 L'OSDH, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins, a identifié et recensé au moins 3.538 enfants tués depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad en mars 2011.

Le Caire expulse des Syriens
Le gouvernement égyptien a expulsé illégalement deux réfugiés syriens vers leur pays ravagé par la guerre civile la semaine dernière, a parallèlement dénoncé samedi Human Rights Watch (HRW), ajoutant que deux Palestiniens de Syrie risquaient actuellement le même sort.Un Palestinien et son fils, en détention à l'aéroport du Caire, se sont vus refuser l'entrée sur le territoire égyptien, alors que HRW affirme qu'ils risquent de subir "des violences et une éventuelle persécution s'ils retournent en Syrie".

 "L'Egypte a le droit d'arrêter temporairement des individus ou d'enquêter si leurs papiers d'identité semblent suspects, mais en aucun cas celui de les renvoyer en Syrie", a déclaré Bill Frelick, directeur du programme sur les réfugiés à HRW. "Alors que la Syrie traverse une tragédie et un lourd conflit, nous appelons l'Egypte et tous les pays à n'expulser aucun résident syrien, dont les Palestiniens, vers la syrie", a-t-il ajouté.

"L'Egypte est tenue par la loi internationale de ne renvoyer aucune personne, quel que que soit son statut, dans un endroit où elle pourrait être persécutée", a-t-il ajouté.

 Les responsables de l'aéroport du Caire ont expulsé deux Syriens vers Damas le 13 janvier alors qu'ils étaient tous deux arrivés la veille avec des passeports valides, selon l'ONG de défense des droits de l'Homme.

HRW souligne que l'Egypte a jusqu'ici accueilli plus de 13.000 réfugiés syriens, mais l'ONG se dit désormais inquiète à la lumière des récentes expulsions.

 (Reportage : Liban : Désespérés, les Syriens n'écoutent plus que les astres...)

 Pas de répit dans les violences...

Sur le terrain, l'aviation syrienne bombardait samedi Damas et sa périphérie faisant des blessés et des destructions, alors que des renforts militaires se dirigeaient vers Daraya, au sud-ouest de la capitale, rapporte l'OSDH.

L'ONG a fait état de raids aériens sur le quartier de Jobar, dans l'est de Damas, qui ont fait des blessés et détruit des maisons.

Des roquettes se sont abattues sur Daraya, fief rebelle où sont massées d'importantes troupes qui tentent d'en prendre le contrôle depuis des semaines, et de nouveaux renforts se dirigeaient vers cette ville en proie aux combats, précise l'ONG. L'aviation a également bombardé la Ghouta orientale, une région de vergers qui borde la capitale, y faisant trois morts, selon l'OSDH.

 L'artillerie et les avions de combat pilonnaient également les régions de Deraa (sud) et de Homs (centre), alors que des combats se poursuivaient dans les provinces de Deir Ezzor (est) et d'Alep (nord) où deux rebelles ont péri.

Dans la province d'Idleb (nord-ouest), de violents combats opposaient soldats et rebelles sur la route internationale "pour couper le passage aux renforts militaires en direction des bases militaires de Wadi Deif et Hamidiyé", dernières bases aux mains du régime dans le secteur.

 Dans le nord-est kurde du pays, le Conseil national kurde en a appelé dans un communiqué à l'opposition syrienne pour mettre un terme aux combats entre combattants rebelles et kurdes qui durent depuis quatre jours à Rass al-Aïn.

"Nous appelons la Coalition, le Conseil national syrien et l'Armée syrienne libre à faire pression sur ces combattants pour mettre fin à cette guerre criminelle qui entache les principes et les objectifs de la révolution", affirme le communiqué.Ce Conseil regroupe une douzaine de partis traditionnels kurdes syriens et une émanation du Parti de l'Union démocratique kurde (PYD), la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes de Turquie). Les rebelles accusent le PYD de faire le jeu du régime de Bachar el-Assad, dont les troupes se sont retirées sans résistance de plusieurs régions kurdes.

 Un premier bilan provisoire de l'OSDH fait état de 13 morts à travers la Syrie samedi. Vendredi, 149 personnes, dont 103 civils, avaient été tuées à travers le pays, 67 d'entre elles avaient péri à damas et dans sa périphérie, selon l'OSDH.

 Une arme chimique utilisée à Homs?

Par ailleurs, plusieurs sources au sein de services de renseignements occidentaux ont indiqué au quotidien français "Le Monde" qu'une arme chimique a été employée par le régime syrien contre des opposants, le 23 décembre 2012, à Homs. Ces faits embarrassent les pays occidentaux qui avaient menacé Damas d'intervention en cas d'usage d'armes chimiques.

Damas a de son côté protesté auprès du Conseil de sécurité de l'ONU contre la pétition de 58 pays réclamant la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) pour les crimes commis en Syrie, a rapporté l'agence officielle syrienne Sana.

Dans un message adressé au président du Conseil de sécurité, le ministère syrien des Affaires étrangères affirme que "le gouvernement regrette l'insistance de ces pays à suivre une fausse approche (du problème) refusant de reconnaître le devoir de l'Etat syrien de protéger son peuple du terrorisme imposé par l'étranger".

 (Lire aussi: Armes chimiques syriennes : Israël s'inquiète d'un transfert, Washington minimise un rapport)

 Depuis le début en mars 2011 d'une révolte populaire qui s'est transformée en une guerre civile sanglante, le régime de Bachar el-Assad dit faire face à des "groupes terroristes" armés et financés par l'étranger.

Le message souligne que "les groupes terroristes armés sont financés, entraînés par certains Etats qui ont signé la pétition, où ils trouvent également refuge".

 Cette initiative "prouve une fois de plus que ces pays signataires du message pratiquent la duperie et la (politique) de deux poids deux mesures en traitant avec la crise en Syrie et les lois des droits de l'Homme".

"Alors qu'ils expriment leur inquiétude au sujet du peuple syrien et des droits humains, ces pays ignorent dans le même temps le soutien politique, médiatique, logistique et militaire que les gangs armés reçoivent".

 Lire aussi

Les déplacés syriens, un dossier qui s'installe dans la durée, l'éclairage de Scarlett Haddad

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فتفت: المسيحيين سيدفعون الثمن غالياً على المدى البعيد -si le projet de hizbollah venait a reussir, Fatfat: les chretiens payeront cher a long terme

فتفت: المسيحيون سيدفعون الثمن غالياً على المدى البعيد

شكل اللقاء الذي جمع رئيس مجلس النواب نبيه بري في عين التينة مع وفد كتلة "المستقبل" برئاسة الرئيس فؤاد السنيورة وعضوية النائب نهاد المشنوق والمستشار السياسي لرئيس الحكومة الأسبق سعد الحريري الوزير السابق محمد شطح, الحدث السياسي الأبرز في الساعات الماضية الذي يأتي في أعقاب انتهاء عمل اللجنة النيابية الفرعية, من دون التوصل إلى نتيجة حاسمة في موضوع قانون الانتخابات, يمكن أن تؤسس إلى اقتراح قانون يتفق حوله الجميع وتجري الانتخابات النيابية المقبلة بموجبه, وفي الوقت الذي ترزح فيه القوى السياسية تحت وطأة مشروع "اللقاء الأرثوذكسي" الذي شكل صدمة لعدد من هذه القوى في مقدمها تيار "المستقبل" و"الحزب التقدمي الاشتراكي" والنواب المسيحيين المستقلين, من دون أن يكون رئيس المجلس متحمساً له إلا بما يجمع المسيحيون عليه, وهذا ما لم يحصل, ما ساهم بتسريع هذا اللقاء بين الرئيسين بري والسنيورة.

وأكدت مصادر المجتمعين من الطرفين ل¯"السياسة" أن اللقاء يؤكد أن لا قطيعة بين رئيس مجلس النواب وتيار "المستقبل", كما أن كتلة "المستقبل" تمايز بين الرئيس بري كرئيس لحركة "أمل", وحلفائه في "حزب الله" و"التيار الوطني الحر".

وأشار إلى أنه لم يسجل على الرئيس بري برغم التباين السياسي معه أي خرق للدستور ولاتفاق "الطائف" في غالبية المواقف السياسية التي يتخذها.

وفي هذا السياق, أوضح الوزير شطح ل¯"السياسة" أن المحادثات مع رئيس المجلس اقتصرت على العموميات ولم تدخل في صلب الموضوع الانتخابي لأنها ليست جلسة مفاوضات على أمور محددة.

ولفت إلى أن الرئيس السنيورة وضع الرئيس بري بأجوائنا, وكان رئيس المجلس مستمعاً أكثر مما كان متحدثاً, لكن التباين كان واضحاً بيننا وبينه, وبجميع الحالات فإن الزيارة كانت إيجابية لأن لا مقاطعة مع الرئيس بري.

بدوره, وصف عضو كتلة "المستقبل" النائب أحمد فتفت الزيارة في اتصال مع "السياسة" بأنها "كانت زيارة تواصل أولى, عبر فيها كل فريق عن هواجسه, وكانت تأكيدا على أهمية التواصل في المستقبل".

وأشار إلى أن الرئيس بري حاول أن يكون مستمعاً أكثر مما كان متحدثاً, وهو يسعى لإيجاد مخرج لكل الطروحات التي على ما يبدو ليست فيها مخارج يمكن الاعتماد عليها. 
وأضاف فتفت "حتى عندما يطرح مشروع الوزير فؤاد بطرس على أساس النسبية فسيكون أسوأ من المشروع الأرثوذكسي", معتبراً أن المعركة سياسية بامتياز, فإذا كانوا مصممين على فرض "الأرثوذكسي" بقوة الأعداد فليتحملوا النتائج, لأننا سنتصدى له بكل إمكاناتنا.

وأوضح أن "حزب الله" يقود هذه المعركة بهدف الحصول على مكاسب إضافية تمكنه من السيطرة سياسياً على البلد بعد أن نجح بالسيطرة عليه أمنياً. 

وأشار إلى أن "المعركة المقبلة تندرج تحت عنوان هل سيسمح لحزب الله بالسيطرة السياسية?", مضيفاً "للأسف بعض حلفائنا في 14 آذار ليسوا متنبهين لهذا الأمر لأنهم ضحوا بالستراتيجية من أجل التكتيك, لكن المسيحيين سيدفعون الثمن غالياً على المدى البعيد بعد أن يكتمل مشروع حزب الله بالسيطرة السياسية".

السياسة الكويتية 
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samedi 19 janvier 2013

Le pere Frans Bowen sur l'oeucumenisme en Terre Sainte

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JERUSALEM - A la veille de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, le Père Frans Bouwen (Père Blanc) spécialiste des Eglises Orientales et du dialogue avec les Eglises chrétiennes d'Orient nous partage sa vision sur l'oecuménisme en Terre Sainte. 

1/ Pouvez-vous nous dresser un état des lieux de la question œcuménique en Terre Sainte ? 

L'œcuménisme est une réalité vivante, qui connaît ses hauts et ses bas comme toute personne ou toute organisation vivante. Il est donc très difficile d'en faire un « état de lieu » ou un « bilan ». Nous devons être reconnaissants en constatant que les relations entre les Églises de Jérusalem sont actuellement marquées par la fraternité et la spontanéité. Cela est vrai tant au niveau des évêques et patriarches qu'au niveau des fidèles. Plusieurs initiatives prises récemment en commun par des prêtres ou pasteurs et des laïcs prouvent quel'œcuménisme prend bien racine à la base. Cela est très important au milieu des nombreux changements qui sont en cours dans la région du Moyen-Orient. Nos chrétiens sont bien conscients que ce n'est qu'ensemble qu'ils pourront efficacement œuvrer pour leur avenir dans cette région et il est très encourageant de voir que, dans cet effort, ils sont fortement soutenus par de nombreux prêtres et évêques. Reste que beaucoup d'entre nous continuent à souhaiter et à espérer une plus grande collaboration œcuménique dans le domaine pastoral, tout en étant conscients des sérieux obstacles qui se dressent encore sur ce chemin.

2/ Les décisions du Synode pour le Moyen-Orient (octobre 2010) concernant le dialogue œcuménique commencent-elles à être appliquées ?
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Début décembre dernier une grande réunion des patriarches et évêques catholiques du Moyen-Orient s'est tenue à Beyrouth justement pour étudier et promouvoir la mise en pratique des grandes orientations du Synode spécial pour le Moyen-Orient, à la lumière de l'exhortation post-synodale Ecclesia in Medio Oriente, que le pape Benoît XVI a remise aux Églises de cette région lors de sa visite au Liban en septembre dernier. Ici à Jérusalem nous avons eu peu de nouvelles concernant les décisions concrètes qui ont été prises. D'ailleurs, en plus des décisions au niveau de l'ensemble du Moyen-Orient, il faudra aussi prévoir une application locale dans chaque pays, en raison des différences parfois grandes entre les situations. En attendant, tous, évêques, prêtres religieux et religieuses, et laïcs, sont invités à approfondir l'œcuménisme spirituel que le pape souligne fortement dans cette exhortation. Il serait très profitable que tous méditent le paragraphe 12 : " Sur la base des indications du Directoire œcuménique, les fidèles catholiques peuvent promouvoir l'œcuménisme spirituel dans les paroisses, les monastères et les couvents, dans les instituts scolaires et universitaires, et dans les séminaires. Les pasteurs auront soin d'habituer les fidèles à être des témoins de la communion dans tous les domaines de leur vie. Cette communion n'est certes pas une confusion. Le témoignage authentique demande la reconnaissance et le respect de l'autre, une disposition au dialogue en vérité, la patience comme une d 
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imension de l'amour, la simplicité et l'humilité de celui qui se reconnaît pécheur devant Dieu et le prochain, la capacité de pardon, de réconciliation et de purification de la mémoire, à un niveau personnel et communautaire."

3/ Les chrétiens de Terre Sainte s'apprêtent à fêter Pâques le même jour en se calant sur le calendrier julien. Est-ce un premier pas qui en appelle d'autres tout aussi concrets ? 

Depuis de longues années, les chrétiens de Terre Sainte demandent avec insistance une unification des dates de Pâques. Ce sont surtout les familles mixtes, catholiques et orthodoxes en particulier, qui ressentent concrètement les conséquences pratiques de la différence entre les dates occidentales et orientales qui peut parfais atteindre jusqu'à cinq semaines, comme c'est le cas cette année. Ne pas être capables de célébrer Pâques ensemble est aussi un contre-témoignage aux yeux de la majorité non chrétienne. Les paroisses catholiques, anglicanes et luthériennes de la région de Ramallah célèbrent d'ailleurs déjà de fait Pâques à la date orientale depuis une quinzaine d'années. On doit donc se réjouir de voir que la hiérarchie catholique a décidé de répondre favorablement aux attentes des fidèles et  de coordonner les initiatives. Il est trop tôt pour évaluer l'impact œcuménique de cette décision, d'autant plus que la hiérarchie grecque orthodoxe se montre très réticente sur ce point. Nous prions et espérons que l'expérience de cette année se passera le mieux possible, de sorte qu'une meilleure coordination œcuménique devienne réalisable dans un avenir prochain.

Source : LPJ.org (18 janvier 2013 –

Propos recueillis par Christophe Lafontaine)

    http://www.chretiensdorient.com/


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    Le Patriarche Twal: nous refusons la judaisation de Jerusalem


    البطريرك طوال: لا نقبل فكرة تهويد القدس ونعاني كمسيحيين فلسطينيين منها كذلك
    إميل أمين يحاور بطريرك القدس لطائفة اللاتين لزينيت (2)
    القدس, 18 يناير 2013 (زينيت) - ننشر في ما يلي القسم الثاني من المقابلة. يمكن مراجعة القسم الأول على هذا الرابط.
    * * *
    الملاحظة أن القضية الفلسطينية في العقدين الآخرين بدأت تكتسي بحلة دوجمائية، وباتت المسحة الفلسطينية المسيحية تغيب عنها بخلاف الستينات والسبعينات إلي أي مدى هذا صحيح؟
    الواقع أنه ليس في صالحنا أن نحوّل النزاع إلي نزاع ديني، أنه نزاع وطني قومي حقوقي إنساني، ونحن كمسيحيين في القدس نجد كل الاحترام من السلطة الفلسطينية، ومن أهلنا من مسلمي فلسطين، لكن الحقيقة أن الهجرة إلي الغرب أثرت بشكل واضح على الحضور المسيحي في القدس خاصة وفلسطين عامة بسبب الصعوبات القائمة هناك، ومع ذلك دائما يعلو  الصوت الفلسطيني المسيحي  مندداً بالمظالم والمغارم ودائما ما نتطلع لأن يكون لهذا الصوت العالي مردودا إيجابيا عربيا، ومقبولا بشكل إنساني غربيا.
    هل كانت زيارة البطريرك الروسي كيريل مؤخرًا لفلسطين  سياسية أم دينية؟
    نحن رحبنا به كزائر ديني، كأسقف وكرئيس ديني، ومعروف أن هناك توتر بين الكنيسة الارثوذكسية الروسية وبين اليونانية الأرثوذكسية، والروس لهم أملاك كثيرة في الناصرة والقدس ويهمهم تعزيز حضورهم هناك، وعندهم ورقة رابحة جداً وهي أن عدد الحجاج للأرض المقدسة هو أكبر عدد بين حجاج العالم، لكن عند الإسرائيليين واليونان الأرثوذكس غير محبوبين.
    البعض قال في العام الماضي أن موقف الفاتيكان في القدس قد تغير بما يعطي شرعية للاحتلال.. كيف تردون؟
    لمن لا يعلم المشكلة تتعلق بالضرائب على الكنائس والأديرة ودور العبادة والمؤسسات الدينية، فمن قبل لم نكن ندفع ضرائب سواء في زمن الأتراك، الأنجليز، الأردن، والآن إسرائيل،  تطالبنا بدفع الضرائب باعتبارها علامة من علامات السيادة على الأرض، ونحن مجبرون على الدفع لأن البديل هو حجز الحكومات الإسرائيلية على أموالنا في البنوك وأصابة كامل مؤسساتنا بالشلل التام، ولا تزال المباحثات حول هذا الأمر جارية بين إسرائيل والكرسي الرسولي منذ العام 1993.
    نحن نتمنى أن يزول الاحتلال وتبقى مصائرنا في أيدينا وسنكون أول من يحتفل بزوال هذا الاعتداء والاحتلال وحتى ذلك لا يعني التعايش ولو تحت القهر انك تبرر الاحتلال وعدم شرعيته.
    هل تقبلون بتهويد القدس الجاري على قدم وساق؟
    قطعا لا نقبل فكرة تهويد القدس، ونحن نشعر بهذه الخطوات الجارية من قبل إسرائيل، ونعاني كمسيحيين منها، فعلي سبيل المثال وفي إطار لم شمل العائلات، رفض نتانياهو طلب البابا بندكتوس الخاص بتجميع العائلات الفلسطينية المسيحية المشتتة بين فلسطين والأردن والقدس، وهذا يعني في ضمير إسرائيل أن المواطن المقدسي المسيحي، هو الذي يجب أن يرحل عن القدس لا أن يستقدم زوجته من رام الله أو جنين، القدس يجب أن تبقي مفتوحة لكل المؤمنين.
    عند أدني إشارة ضد اليهود في العالم تنطلق اتهامات العداء للسامية، لكن عند إهانة مقدسات مسيحية وتمزيق الإنجيل من قبل عضو في الكنيست يصمت العالم.. أليست هذه معالم إزدواج أخلاقي غربي قاتل؟
    قبل شهرين قام أحد المتطرفين الإسرائيلين بمحاولة حرق باب دير "اللطرون" للرهبان الكاثوليك "ترابيست" ووقتها رفضنا ذلك الفعل والفاتيكان أدان هذا العمل.
    وللموضوعية أقول أنني عندما ذهبت لزيارة أولئك الرهبان وتشجيعهم، وجدت عندهم طلابا يهود وبعض الحاخامات "المجدّدين"، وقد جاؤا ليحتجوا على محاولة الاعتداء، والطلاب بدأوا بتنظيف الباب، وراوا أن ذلك الأثم ليس يهوديا إلى أخر الكلام الطيب. لكن من جهتي يظل عندي سؤال ـ لاسيما وأن هذه ليست هي المرة الأولي التى تحدث فيها مثل هذه الاعتداءات-  من ربى هؤلاء المتطرفين على هذا النحو؟ من أعطاهم الحرية لكي يقوموا بمثل تلك الأعمال العدوانية؟ السؤال جذري بشكل رئيسي، حتى ولو قال نتانياهو  أن هذه جريمة ويجب أن نحاسب من قام بها، والواقع أننا لم نر أبداً حسابا لمثل هذه الاعتداءات.
    أما كارثة من حرق الأنجيل وامتهانه فإنها تتمثل في أنه عضو بالكنيست وجزء من الحكومة الإسرائيلية الحالية، ولهذا يعن لنا التساؤل من جديد كيف لنا أن نتعايش مع حكومة على هذا النحو؟
    نسمع كلاما كثيرا عن محاولات جارية لهدم الأقصى وبناء هيكل إسرائيل الجديد مكانه.. هل هذا الحديث له علاقة ما بالمسيحية؟
    لا علاقة أطلاقا، بعض المتطرفين اليمينيين فقط يمكن أن يفكروا في قراءات مغالية على هذا النحو، لكن مسيحيا لا عقيدة ولا تقليد يقول بذلك، وأعتقد أن أي تهور من أي جانب في هذا السياق سيؤدي حتما إلي حريق عالمي ديني لا يمكن لأحد أن يطفئه. نحن في القدس نمثل كنيسة الجلجلة ولنا دور وشهادة وتضحية نتحرك ونفكر ونكرز ونصلي ونمسك بشعلة الإيمان لكل البشرية.

    Le patriarche copte catholique confirmé par Benoît XVI

    Selon le droit canon oriental

    ROME, 18 janvier 2013 (Zenit.org) - Benoît XVI a accordé la "communion ecclésiastique" au patriarche Ibrahim Isaac Sidrak, élu patriarche d'Alexandrie des coptes le 15 janvier dernier, par le synode de son Eglise (cf. Zenit du 16 janvier 2013).

    Cette confirmation par le pape est en effet requise selon les dispositions du canon 76 § 2 du Code de droit canonique des Eglises orientales.

    L'Assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS) a adressé ses félicitations au nouveau patriarche, ce 18 janvier : « La presse internationale vous a qualifié de « jeune patriarche ». Nous sommes sûrs que, grâce à cette 'jeunesse', vous allez être un point de référence au sein du Conseil des patriarches catholiques d'Orient et du Conseil oecuménique des Eglises, et pour l'Eglise d'Egypte », peut-on lire dans le message.

    Exprimant leur proximité en leur encouragement pour « un dialogue œcuménique fructueux » et « les défis nés de la progressive islamisation de l'Egypte », ils lui souhaitent « d'être un Pasteur selon le cœur du Christ, par votre préparation intellectuelle, par votre proximité d'avec les prêtres, par votre dynamisme pastoral et social attentif aux plus défavorisés, aux isolés et aux moralement pauvres

    vendredi 18 janvier 2013

    Le Vatican lance un appel pour 25 000 chrétiens à Hassaké | Moyen Orient et Monde | L'Orient-Le Jour

    Plusieurs évêques de la région de Hassaké en Syrie orientale ont lancé un appel pour la « survie » de quelque 25 000 chrétiens – syro-orthodoxes, syro-catholiques, chaldéens et arméniens – dans cette ville, dont nombre d'évacués des zones environnantes, a rapporté hier l'agence du Vatican, Fides. La population souffre du froid, ne dispose pas de carburant, l'eau y manque et l'électricité n'y est distribuée qu'une heure par jour, rapporte Fides, citant l'évêque syro-catholique, Jacques Behnan Hindo, et son homologue orthodoxe, Matta Roham. Les organisations humanitaires leur font savoir qu'« il est impossible d'acheminer des aides à Hassaké parce que cela est trop dangereux et que les conditions minimales de sécurité font défaut ». Les témoignages cités par les évêques font état de « nombreux barrages » sur les routes par des groupes armés, notamment des militants du mouvement salafiste Front el-Nosra. S'y ajoutent, selon eux, des bandits de grand chemin qui se livrent à des vols à main armée, à des razzias, à des enlèvements, à des mises à sac, y compris en ville.

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    76 الف امرأة ستمنح الجنسية لـ380 الفاً..فمن هم المعترضون؟ projet de naturalisation de 76 000 femmes libanaises mariées avec des étrangers

    76 الف امرأة ستمنح الجنسية لـ380 الفاً..فمن هم المعترضون؟

    ذكرت صحيفة "الاخبار"، ان وزراء تكتل التغيير والاصلاح عطلوا مشروع إعطاء المرأة اللبنانية المتزوجة من اجنبي الجنسية اللبنانية لأولادها، التي تدرجت على مستويين، منح الجنسية واعطاء الحقوق، معيدين التذكير بمشروع استعادة الجنسية. 

    وذكرت معلومات وزارية ان تقرير اللجنة الوزارية حمل الى مجلس الوزراء ارقاما حول من يحق لهم نيل الجنسية. وفي الارقام ان هناك 76 الف امراة لبنانية متزوجة من اجنبي، وان منح هؤلاء النساء الجنسية سيؤدي الى منح الجنسية الى نحو 380 الفاً من أبنائهم. وفي الارقام ان من بين هؤلاء 69 الف امراة متزوجة من أجنبي وهن يعطين الجنسية الى 290 الف شخص، اي ان كل امراة تعطي الجنسية الى ما معدله 4.3 أشخاص. أما المتزوجات من فلسطينيين فيبلغن 4800 امراة ويمنحن الجنسية الى 84000 شخص، اي بمعدل 17,3 شخص لكل امراة، وهذا الرقم الأخير أثار شكوكا وزارية حول صحة الارقام التي قدمتها اللجنة، اذ كيف يعقل لامراة واحدة ان تعطي الجنسية الى 17 شخصا من ابنائها؟". 

    وبحسب الصحيفة، بعدما عرضت الارقام، تحدث وزير الطاقة جبران باسيل، لافتا الى انه حين يتحدث في هذه المواضيع كافة، يُتهم بالعنصرية. ومن هذا المنطلق ابدى اعتراضه مع زراء التكتل على اعطاء الجنسية. وقال:" في وقت نناقش قانون الانتخاب والمبني على النقاش حول أعداد اللبنانيين، نفاجأ بهذا المشروع في هذا الظرف فضلاً عن كل الالتباسات التي تشي به، ولا سيما في الظرف الذي نواجه فيه مشكلة النازحين وملف التوطين". وسأل: "لماذا حتى الان لم نقر مشروع استعادة الجنسية للبنانيين المطروح منذ وقت طويل، والذي لا يزال مجمدا، في حين نأتي اليوم لنقر هذا المشروع الذي نرفضه؟". 

    ووأشارت "الاخبار"، الى انه بعد نقاش طويل وسجال بين باسيل والوزير محمد فنيش على خلفية مواقف الفريقين المتعارضة، طوي ملف قانون الجنسية، بتأييد من رئيس الجمهورية، ليعاد طرح اعطاء الحقوق، من جانب رئيس الحكومة نجيب ميقاتي الذي دافع عن اعطائها، لكن وزراء التكتل رفضوا مجددا، وقال باسيل:" هؤلاء ليسوا لبنانيين لنعطيهم الحقوق التي يتعذر اليوم على اللبنانيين الحصول عليها، فكيف نستطيع ان نؤمن لهم الطبابة والخدمات الاجتماعية وغيرها من المتطلبات". 

    ولفتت الصحيفة الى انه برز في الجلسة موقف الوزراء علي قانصو وعلي حسن خليل ووائل ابوفاعور إضافة إلى فنيش الذين أيدوا منح الجنسية للمولودين من أم لبنانية.


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    Bilan de la vente et de la confiscation des terrains des chretiens Libanais : 110 millions de m2 jusqu'au mois d'avril 2012

    110 ملايين متر مربع من أراضي المسيحيين حصيلة البيع والمصادرة

    110 ملايين متر مربع واكثر هي حجم الاراضي التي باعها المسيحيون حتى شهر نيسان 2012 في جميع المناطق اللبنانية، من أقصى الشمال الى أقصى الجنوب ومن البقاع الى بيروت بحيث لم تنج منطقة واحدة من عمليات السماسرة وبيع الاراضي. كل ذلك في ظل تقاعس الدولة بكل مؤسساتها عن القيام بأدنى واجباتها في حماية العيش المشترك والتصدي لعملية بناء الكانتونات الطائفية والمذهبية.

    هذه الاحصاءات أعدها عضو المجلس التنفيذي في الرابطة المارونية طلال الدويهي، المسؤول عن متابعة ملف العقارات ومحاولة التصدي للسماسرة ومن يريدون شراء الاراضي، لكن واقع الحال ان اليد الواحدة لا تصفق، وهذا الجهد يحتاج الى اهتمام الحكومة ومؤسسات الكنيسة، والاهم الى قرار سياسي وطني بالتصدي لعملية الفرز الطائفي والاستيلاء الممنهج على أراضي المسيحيين.

    يحدد التقرير الذي اعده الدويهي ان مليوني و240 ألف متر مربع بيعت في الكورة الى شارين من الطائفة السنية. في البترون بيع 310 آلاف متر مربع من شارين من كل الطوائف الاسلامية، فيما لا يزال معروضاً للبيع حوالى مليون و500 ألف متر مربع. في جبيل بيع مليون و870 ألفاً من مسلمين من كل الطوائف، في حين تستمر مشكلة 13 مليون متر مربع معلقة في لاسا وأفقا بسبب الاعتداءات عليها وعدم انجاز اعمال التحديد والتحرير.

    في الضنية والمنية بيع مليون و950 ألف متر من مسلمين سنة، في حين تستمر قضية حوارة معلقة، اي ما يعادل 25 مليون متر مربع. في عكار بيع 812 ألف متر مربع من السنة والعلويين، وفي طرابلس 612 الف متر من السنة والعلويين ايضاً، وفي كسروان ثلاثة ملايين و600 ألف متر من السنة. وفي النبطية مليونان و800 ألف متر من الشيعة، ومليون و600 ألف متر من آل القسيس. وفي جزين بيع مليون و300 ألف من الشيعة وتم وضع اليد على مليونين و400 ألف متر، وتستمر معروضة للبيع مساحة خمسة ملايين و750 ألف متر. وفي القرى الحدودية بيع 700 ألف متر من الشيعة ووضعت اليد على 450 ألف متر. في مرجعيون بيع 320 ألف متر من مواطنين شيعة، وفي صور 680 ألف متر من الشيعة ايضاً. وفي الشوف بيع ما يقارب خمسة ملايين متر مربع من الشيعة والدروز والسنة، وفي عاليه 820 ألف متر مربع من السنة والشيعة، وفي بمكين قرب سوق الغرب بيع 200 ألف متر مربع لإحدى الرهبانيات الكاثوليكية من الشيعة.

    وفي اتجاه البقاع بيع 618 ألف متر مربع من الشيعة والسنة في زحلة، فيما يتهدد البيع حوالى أربعة ملايين متر مربع أخرى. وفي بعلبك الهرمل يستمر وضع اليد على 11 مليون متر مربع في القاع، في حين بيع مليونان و850 ألف متر مربع في القاع ايضاً. وفي بشري بالذات بيع 180 ألف متر مربع من مواطنين من الطائفة السنية. في حين بيع في بعبدا مليون و400 ألف متر من الشيعة. وفي المتن بيع 380 الف متر من الشيعة، ومليون و800 ألف متر مربع في بيروت، وتوضع اليد على مليوني متر مربع من غير وجه حق. اما في زغرتا الزاوية فبيع مليون و176 الف متر مربع وتوضع اليد على مليوني متر مربع في منطقة الفوار المجاورة لزغرتا.


    فوار زغرتا نموذجاً
    وعن المليوني متر مربع في منطقة الفوار المجاورة لزغرتا، يقول الدويهي انها ملك ايفا وايمي طربيه من زغرتا استناداً الى الاوراق الثبوتية، لكن العرب المجنسين قاموا ببناء 36 منزلاً عليها في العقارات 199 – 190 – 192 – 2012، اضافة الى زرائب للمواشي، كما يقومون بزراعة هذه الاراضي واستثمارها، وحولوها الى قرية تدعى الفوار من دون ان يتمكن اصحابها من وقفهم بالطرق القانونية. ويروي الدويهي ان ما يجري في الفوار نموذج لما يجري في سائر المناطق لجهة وضع اليد على املاك الآخرين، ويقول "ان بناء شرفة صغيرة في زغرتا يحتاج الى عشرات التراخيص والوساطات، في حين ان احداً من الدولة ولا من قواها الامنية استطاع وقف مخالفات البناء على اراضي الغير في الفوار رغم التقدم بالكثير من الشكاوى. وان من يتم توقيفهم وسوقهم الى المخفر سرعان ما يتم الافراج عنهم خلال فترة قصيرة ليعودوا الى استكمال التعديات "على عينك يا تاجر".

    النهار ١٨/١/٢٠١٣
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    jeudi 17 janvier 2013

    Hommage à l’un des architectes du Liban contemporain | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/796249/Hommage_a_l'un_des_architectes_du_Liban_contemporain.html
    Hommage à l'un des architectes du Liban contemporain | Politique Liban | L'Orient-Le Jour-15/1/2013

    <le recteur de l'USJ, le père Salim Daccache, s'est félicité de ce que le nom de l'un des fondateurs du Liban contemporain soit associé doublement à l'Université Saint-Joseph, par l'inauguration en 2013 d'un espace qui porte son nom et du fait qu'il fut, en 1920, l'un des plus brillants diplômés de l'École de droit de l'Université, fondée en 1913, mais dont le cursus fut interrompu par la Première Guerre>

    C'est à une véritable leçon d'histoire qu'a eu droit hier soir l'auditoire qui assistait à l'inauguration de l'espace « Sélim Takla » sur le nouveau campus de l'innovation et du sport de l'Université Saint-Joseph, rue de Damas.
    La cérémonie s'est tenue en présence de son fils, l'ancien ministre Youssef Takla, qui a rendu hommage à son père, l'un des pères fondateurs de l'indépendance de 1943. Étaient présents outre le ministre Sélim Jreissati, représentant les trois présidents, l'ancien ministre Michel Eddé, le recteur de l'USJ, le Pr Salim Daccache s.j., Khalil Karam, vice-recteur de l'USJ aux relations internationales et le Pr Fayez Hage-Chahine, doyen de la faculté de droit.

    Prenant la parole au cours de la cérémonie, M. Takla a rendu hommage à un homme qu'il considère comme « l'un des architectes du Liban contemporain », abstraction faite de tout lien filial.

    « Les hommes de 1943, à la tête desquels figuraient Béchara el-Khoury et Riad el-Solh, ont agi dans la droite ligne dégagée par les princes Maan à la bataille de Marj-Dabek (1513), qui avait marqué le début de la reconnaissance de l'autonomie du Liban moderne », a affirmé M. Takla, citant un ouvrage qu'il a consacré à la figure de son père.
    Et d'ajouter : « Le Liban a connu depuis 1513 divers problèmes, dont les plus amples ont été ceux de 1860 (...), cependant heureuse crise (...) qui devait aboutir au protocole de 1860 qui constitue la première reconnaissance directe de l'autonomie du Liban en droit international. Ce statut, revu en 1864, devait perdurer jusqu'à la prochaine crise internationale due à la Première Guerre mondiale (...). C'est au cours de cette période de stabilité relative que devaient naître et être élevés les hommes qui seront amenés d'abord à prendre en main les destinées du pays sous mandat, puis à réaliser son indépendance.

    « L'acte de mandat de 1922 signifiait ipso facto l'accession du Liban à la souveraineté internationale de droit, quoique restreinte en son exercice (...). Mais les pères fondateurs du Liban de 1943 ont-ils fait œuvre durable ou étaient-ils des utopistes chimériques ? Certaines parties de la population libanaise ont considéré, à un moment donné, qu'ils avaient créé un État auquel ils n'avaient pas assuré les chances de survie (...) Mais les États créés en 1919-1920 semblent devoir durer et seule la formule des pères fondateurs semble valable pour le Liban, pourvu que ses gouvernants se rappellent que les crises extérieures, tant internationales que régionales, ont eu d'autant plus d'effet au Liban qu'elles sont survenues au moment de crises intérieures dues à une mauvaise gestion. »
    Eddé : un monde hétérogène
    Ce que M. Takla avait esquissé, l'ancien ministre Michel Eddé devait l'expliciter en affirmant que les pères fondateurs ont édifié un Liban non suivant un modèle existant ou un schéma constitutionnel livresque, mais à partir de ses « particularités "et" de la réalité de sa société hétérogène, multiculturelle et multireligieuse ».
    Mais la viabilité du Liban n'allait pas de soi, estimaient les fondateurs de l'État libanais, conscients avec Riad el-Solh que « l'entente entre chrétiens et musulmans en était la condition nécessaire ».

    En termes constitutionnels, cette « entente » devait se traduire par une représentation équilibrée au sommet du pouvoir de toutes les composantes religieuses de la société, un système qu'on a affublé de l'étiquette « confessionnalisme politique » et dont, périodiquement, on entend des voix s'élever pour en réclamer l'abolition. « Mais pourquoi ? », s'interroge M. Eddé pour qui ce système, au contraire, est en passe de devenir un modèle dans un monde qui devient de plus en plus « hétérogène » culturellement et religieusement.

    En cent ans, a-t-il souligné à ce propos, les musulmans sont passés de 100 millions à 1,5 milliard répandus dans des pays qui ne sont plus ceux de l'Asie mineure, du bassin méditerranéen ou du Sud-Est asiatique.
    Compte tenu de cette hétérogénéité du Liban, Sélim Takla sut habilement contourner lors du congrès d'Alexandrie de 1944 l'ordre du jour portant sur la question de l'unité arabe. C'est au cours de ce congrès qu'il forgea son proverbial « Liban à visage arabe » si contesté et contribua à la création de la Ligue arabe, a rappelé M. Eddé.

    Daccache
    Pour sa part, le recteur de l'USJ, le père Salim Daccache, s'est félicité de ce que le nom de l'un des fondateurs du Liban contemporain soit associé doublement à l'Université Saint-Joseph, par l'inauguration en 2013 d'un espace qui porte son nom et du fait qu'il fut, en 1920, l'un des plus brillants diplômés de l'École de droit de l'Université, fondée en 1913, mais dont le cursus fut interrompu par la Première Guerre mondiale.


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    RENAITRE DANS LA SOUFFRANCE.doc

     Texte confidential

                   RENAITRE DANS LA SOUFFRANCE

     

    La crise syrienne qui a trop duré a poussé certaines personnes à pratiquer l'enlèvement des individus supposés plus aisés en vue

    demander de l'argent en échange de la liberté..

    Cette pratique qui se prolifère tous les jours inquiète la famille, lesamis , la paroisse et la population civile restée loin des violences.

    Une peur de sortir de chez soi pour aller au travail, à l'école, àl'église s'installe… Sinon en groupe ou accompagné.

    Ces personnes libérées se réfugient dans le silence.

     Quelques discrets témoignages ont été recueillis:

     

    B.T. 42 ans, père de 5 enfants, marchand de légume enlevé un soir

    devant son magasin.. Yeux bandés au coffre de la voiture…vit 4 jours dans une chambre noire sans voir le soleil, mangeant du pain et de l'eau.

    B.T. affrontait la mort et passait le temps à prier.. En pensant

    à  Jésus  abandonné au Mont d'Olivier…A sa libération B.T. est de plus en plus convaincu par l'importance de la Foi Chrétienne ,Il ne quitte plus l'Eglise et invite à la pénitence et médite l'Ecriture Sainte, le chapelet ne quitte pas sa main.

     

    -S.D. 28 ans, plombier:" auparavant j'avais un engagement religieux fragile; l'enlèvement a transformé ma vie: je lis maintenant l'évangile, ne dis plus des gros mots et prie le Rosairedu fond du cœur.

     

    -G.S. 31 ans confie: " sous la torture j'ai senti combien sont précieuses  les souffrances du Christ Sauveur.."

     

    -A.G. 68 ans: Etant catéchiste pendant huit ans J'ai engagé avec mes ravisseurs des discussions sur  la foi chrétienne  presque tous les jours pendant un mois..

    Ils m'écoutaient parler de l'Evangile  sur l'amour du prochain et du pardon et certains prenaient des notes. Ils m'ont parlé  à leur tour de  l'Islam.. Un dialogue fraternel qui a fini par nous rapprocher.

    A ma libération ils ont souhaité me revoir pour continuer la discussion....

     

    D'autres enlèvements à caractère politique visaient des chrétiens

    pro pouvoir ou simple voyageurs. Les kidnappés ont transmis des messages divers:

    -"Nous ne sommes pas des terroristes mais des révolutionnaires

      qui cherchent la libération et la démocratie, il faut nous  

      comprendre.." disaient les ravisseurs.

    - Ils m'ont demandé de prier pour eux:" nous nous sommes  

     trompés de combat. Nous avons tout perdu pour rien.."

    - Regardant son fils torturé devant lui, un père dit: J'ai compris

    la souffrance de la Vierge Marie devant la flagellation de son Fils.

    -" Malgré ma timidité chronique, j'ai trouvé les paroles pour défendre la Croix et ma Foi.. Marie me soutenait.."

    -" Dites aux Chrétiens qu'ils n'ont plus de place dans ce pays et qu'ils doivent partir avant de périr.."

     

    Ces confidences circulent à voix basse parmi les chrétiens quivivent dans la peur. Entre le danger de mort et la vie de Foi, un tiraillement  douloureux déchire nos petites communautés Chrétiennes. Toutefois de ce calvaire jaillissent des pointsd'Espérance. De ce grand feu surgit la Foi et le courage prophétique apostolique un peu endormi…

    Le nombre des chrétiens est certes en baisse.. Par contre L'Evangile continue à renaître au milieu des souffrances.

    Janvier 2013.                                                                                           + Samir NASSAR

    (Texte Confidentiel)                                                                       Archevêque Maronite de Damas

     


    L'Église copte catholique a élu son nouveau patriarche



    Mgr Sidrak succède au patriarche Antonios Naguib

    ROME, 16 janvier 2013 (Zenit.org) - Mgr Ibrahim Isaac Sidrak a été élu nouveau patriarche de l'Eglise copte catholique, ce 15 janvier 2013, annonce le site de l'Église en Égypte.

    Elu par le synode réuni au Caire depuis le 14 janvier 2013, il succède au cardinal Antonios Naguib.

    Mgr Ibrahim Isaac, 57 ans, a été ordonné prêtre en 1980. Il a étudié à puis a été nommé professeur de théologie dogmatique, avant d'être nommé directeur du séminaire jusqu'en 2000. Il a été consacré évêque du diocèse de Minia le 15 novembre 2002.

    La proclamation de son élection est attendue pour demain, jeudi 17 janvier. L'élection devra ensuite être confirmée par Benoit XVI.

    L'Église copte catholique compte environ 250.000 fidèles en Egypte et en diaspora, sur six diocèses, desservis par quelque 175 prêtres diocésains et une quarantaine de prêtres Franciscains et d'autres religieux.

    Selon la tradition, elle a été fondée en Egypte par saint Marc en 68. En 451, à la suite du concile de Chalcédoine, une division se produisit au sein du patriarcat d'Alexandrie sur la question du "monophysisme" (opposé à la doctrine des deux "natures" du Christ, vrai Dieu et vrai homme).

    En 1895,

    Le pape Léon XIII a rétabli le patriarcat d'Alexandrie pour les coptes catholiques. L'Eglise copte a sa hiérarchie, son rituel et sa langue liturgique, le copte, héritière indirecte de la langue pharaonique.

    Fwd: انتخاب بطريرك الأقباط الكاثوليك-'Église copte catholique a élu son nouveau patriarche

    >
    > Mgr Sidrak succède au patriarche Antonios Naguib
    > - Mgr Ibrahim Isaac Sidrak a été élu nouveau patriarche de l'Eglise copte catholique, ce 15 janvier 2013, annonce le site de l'Église en Égypte.
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    > Mgr Ibrahim Isaac, 57 ans, a été ordonné prêtre en 1980. Il a étudié à puis a été nommé professeur de théologie dogmatique, avant d'être nommé directeur du séminaire jusqu'en 2000. Il a été consacré évêque du diocèse de Minia le 15 novembre 2002.
    > La proclamation de son élection est attendue pour demain, jeudi 17 janvier. L'élection devra ensuite être confirmée par Benoit XVI.
    > L'Église copte catholique compte environ 250.000 fidèles en Egypte et en diaspora, sur six diocèses, desservis par quelque 175 prêtres diocésains et une quarantaine de prêtres Franciscains et d'autres religieux.
    > Selon la tradition, elle a été fondée en Egypte par saint Marc en 68. En 451, à la suite du concile de Chalcédoine, une division se produisit au sein du patriarcat d'Alexandrie sur la question du "monophysisme" (opposé à la doctrine des deux "natures" du Christ, vrai Dieu et vrai homme).
    > En 1895,
    > Le pape Léon XIII a rétabli le patriarcat d'Alexandrie pour les coptes catholiques. L'Eglise copte a sa hiérarchie, son rituel et sa langue liturgique, le copte, héritière indirecte de la langue pharaonique.
    >

    mercredi 16 janvier 2013

    L'OSDH fait état de plus de 48.000 morts en Syrie en 22 mois | Dernières Infos | L'Orient-Le Jour

    http://www.lorientlejour.com//news/article.php?id=796492
    L'OSDH fait état de plus de 48.000 morts en Syrie en 22 mois
    Les violences en Syrie ont fait plus de 48.000 morts, dont plus de 33.000 civils, depuis le début de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad il y a 22 mois, a rapporté mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

    Au moins 33.637 civils ont péri depuis le 15 mars 2011, a précisé l'ONG qui considère aussi comme des civils ceux ayant pris les armes contre les troupes du régime.

    Le nombre de soldats tués s'élève à 11.926 et celui des déserteurs à 1.573, a précisé cette ONG, basée en Grande-Bretagne et qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales dans les hôpitaux civils et militaires à travers le pays.

    "Il faut ajouter 968 autres personnes tuées dont l'identité n'a pu être établie", affirme le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane, ce qui porte le nombre de morts en 22 mois à 48.104.

    Mais ces bilans ne comprennent pas les milliers de personnes disparues en détention ni la plupart des morts parmi les "chabbihas" (miliciens pro-régime).

    En outre, l'OSDH ne compte pas les combattants étrangers dont la mort est annoncée dans leur pays. En totalisant toutes ces catégories, le nombre pourrait dépasser les 100.000, selon M. Abdel Rahmane.

    L'ONU avait fait état le 2 janvier de 60.000 morts.

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    La place des chretiens au Liban

    Espagne/Liban: la place des chrétiens au Liban selon la nouvelle ambassadrice d'Espagne - Milagros Hernando Echevarria

    « Les chrétiens du Liban sont bien établis et ce sont eux qui donnent une stabilité au pays. Il ne faut pas qu'ils se cachent derrière leurs peurs. Ils doivent, au contraire, s'affirmer et montrer…

    Pour lire la suite cliquez ici

    Le Figaro - Flash Actu : Plus de 80 morts à l'université d'Alep

    Plus de 80 personnes ont été tuées et 160 blessées dans une double explosion aujourd'hui à l'université d'Alep, au moment où se déroulaient les examens semestriels, ont indiqué le gouverneur de la province et un médecin de l'hôpital universitaire de la ville.

    "Le bilan de l'attentat terroriste qui a visé nos étudiants lors du premier jour des examens s'élève pour le moment à 82 martyrs et plus de 160 blessés", a affirmé le gouverneur de la province, Mohammad Wahid Akkad.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/15/97001-20130115FILWWW00648-plus-de-80-morts-a-l-universite-d-alep.php?m_i=mLpmP_vNfvcEUuE_w3hW6ewpwEfRsTpJXbZ2zo53A7BVt19Sj


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