Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 17 janvier 2013

RENAITRE DANS LA SOUFFRANCE.doc

 Texte confidential

               RENAITRE DANS LA SOUFFRANCE

 

La crise syrienne qui a trop duré a poussé certaines personnes à pratiquer l'enlèvement des individus supposés plus aisés en vue

demander de l'argent en échange de la liberté..

Cette pratique qui se prolifère tous les jours inquiète la famille, lesamis , la paroisse et la population civile restée loin des violences.

Une peur de sortir de chez soi pour aller au travail, à l'école, àl'église s'installe… Sinon en groupe ou accompagné.

Ces personnes libérées se réfugient dans le silence.

 Quelques discrets témoignages ont été recueillis:

 

B.T. 42 ans, père de 5 enfants, marchand de légume enlevé un soir

devant son magasin.. Yeux bandés au coffre de la voiture…vit 4 jours dans une chambre noire sans voir le soleil, mangeant du pain et de l'eau.

B.T. affrontait la mort et passait le temps à prier.. En pensant

à  Jésus  abandonné au Mont d'Olivier…A sa libération B.T. est de plus en plus convaincu par l'importance de la Foi Chrétienne ,Il ne quitte plus l'Eglise et invite à la pénitence et médite l'Ecriture Sainte, le chapelet ne quitte pas sa main.

 

-S.D. 28 ans, plombier:" auparavant j'avais un engagement religieux fragile; l'enlèvement a transformé ma vie: je lis maintenant l'évangile, ne dis plus des gros mots et prie le Rosairedu fond du cœur.

 

-G.S. 31 ans confie: " sous la torture j'ai senti combien sont précieuses  les souffrances du Christ Sauveur.."

 

-A.G. 68 ans: Etant catéchiste pendant huit ans J'ai engagé avec mes ravisseurs des discussions sur  la foi chrétienne  presque tous les jours pendant un mois..

Ils m'écoutaient parler de l'Evangile  sur l'amour du prochain et du pardon et certains prenaient des notes. Ils m'ont parlé  à leur tour de  l'Islam.. Un dialogue fraternel qui a fini par nous rapprocher.

A ma libération ils ont souhaité me revoir pour continuer la discussion....

 

D'autres enlèvements à caractère politique visaient des chrétiens

pro pouvoir ou simple voyageurs. Les kidnappés ont transmis des messages divers:

-"Nous ne sommes pas des terroristes mais des révolutionnaires

  qui cherchent la libération et la démocratie, il faut nous  

  comprendre.." disaient les ravisseurs.

- Ils m'ont demandé de prier pour eux:" nous nous sommes  

 trompés de combat. Nous avons tout perdu pour rien.."

- Regardant son fils torturé devant lui, un père dit: J'ai compris

la souffrance de la Vierge Marie devant la flagellation de son Fils.

-" Malgré ma timidité chronique, j'ai trouvé les paroles pour défendre la Croix et ma Foi.. Marie me soutenait.."

-" Dites aux Chrétiens qu'ils n'ont plus de place dans ce pays et qu'ils doivent partir avant de périr.."

 

Ces confidences circulent à voix basse parmi les chrétiens quivivent dans la peur. Entre le danger de mort et la vie de Foi, un tiraillement  douloureux déchire nos petites communautés Chrétiennes. Toutefois de ce calvaire jaillissent des pointsd'Espérance. De ce grand feu surgit la Foi et le courage prophétique apostolique un peu endormi…

Le nombre des chrétiens est certes en baisse.. Par contre L'Evangile continue à renaître au milieu des souffrances.

Janvier 2013.                                                                                           + Samir NASSAR

(Texte Confidentiel)                                                                       Archevêque Maronite de Damas

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.