Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 15 mars 2013

Crise ouverte entre les patriarcats orthodoxes d’Antioche et de Jérusalem | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

Une crise a éclaté dans les rapports entre le patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche et le patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem, après l'ordination épiscopale par Jérusalem de l'archimandrite Makarios comme métropolite de Qatar pour les grecs-orthodoxes, alors que le territoire du Golfe relève du patriarcat d'Antioche.
La crise a été rendue publique par le patriarcat d'Antioche, dont le saint-synode s'est réuni au couvent de Balamand au Liban, en date du 13 mars, et a condamné dans un communiqué la décision du patriarcat de Jérusalem, en « espérant qu'il ne sera pas contraint à des prises de position pouvant aller jusqu'à la rupture de la communion », si la décision n'est pas ramenée.
Le communiqué précise que le patriarcat œcuménique, ainsi que toute les Églises orthodoxes autocéphales, ont été informées de « la mesure contraire aux lois ecclésiastiques » prise par le patriarcat de Jérusalem, que le patriarcat d'Antioche a d'abord appris « par voie de presse ».
Un message oral suivi d'un message écrit ont été adressés au patriarcat de Jérusalem à ce sujet ; le patriarche d'Antioche s'est même déclaré prêt à rencontrer le patriarche de Jérusalem pour en parler, précise le communiqué.
« L'archimandrite Makarios s'est chargé pastoralement des grecs-orthodoxes de différentes nationalités qui résident à Doha, qu'il en soit remercié, mais ce n'était là qu'un arrangement ecclésial provisoire qui n'accorde aucun droit acquis au patriarcat de Jérusalem », affirme le texte de Balamand.
« Cette mesure est d'autant plus contraire aux lois qui règlementent les rapports entre les différents patriarcats qu'il existe déjà un évêque en titre pour tout le Golfe arabe, le métropolite Constantin », ajoute-t-il.
Le communiqué précise qu'en dépit de tous les recours, l'ordination de l'archimandrite Makarios a eu lieu le 10 mars. Il ajoute que le patriarcat d'Antioche va poursuivre ses efforts pour corriger cette situation, dans l'espoir de ne pas avoir à prendre des mesures extrêmes ou d'avoir à réviser les accords de Genève qui réglementent les rapports des différents patriarcats avec la diaspora orthodoxe.
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Balamand Monastery - Communiqué du Saint Synode du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche

13-3-2013-Communiquédu Saint Synode du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche

Communiquédu Saint Synode du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche


Les membres du Saint Synode du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche ont tenu une réunion en cette matinée du mercredi 13 mars 2013 au monastère patriarcal Notre Dame de BALAMAND sous la présidence de Sa Béatitude le Patriarche JEAN X, et ce afin d'étudier la situation qui résulte de l'élection du Révérend Archimandrite MACAIRE le lundi 4 mars 2013 par le Saint Synode du Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem en qualité "d'archevêque du Qatar", élection qui contrevient aux canons du plérome de l'Eglise orthodoxe. A la suite des échanges et après l'approbation des membres du Saint Synode des pays de l'Eglise mère et de ceux de la diaspora, le communiqué suivant a été adopté et a été diffusé à tous les fidèles et communiqué à toutes les Eglises orthodoxes autocéphales.
Communiqué
Sur convocation de Sa Béatitude le Patriarche JEAN X, et dans le contexte des circonstances difficiles et des douleurs qui soufflent sur notre région et qui éprouvent nos enfants, les évêques des pays de l'Eglise Mère du saint siège d'Antioche se sont réunis, après avoir échangé avec leurs frères les évêques de la diaspora de la blessure causée par l'élection et l'ordination de l'Archimandrite MACAIRE en qualité "d'archevêque du Qatar" par le Patriarcat de Jérusalem. Sa Béatitude a passé en revue en début de réunion, les actions qu'il a pu entreprendre dès qu'il a pris connaissance de la nouvelle de l'élection, à travers les médias. Ainsi, et après avoir pris contact avec les membres du Saint Synode du Patriarcat d'Antioche, Sa Béatitude a fait parvenir, dans un premier temps, un message oral à Sa Béatitude le Patriarche de Jérusalem et à Sa Sainteté le Patriarche OEcuménique, qu'il a fait suivre d'une lettre écrite à leur attention dans laquelle il exprimait sa surprise par "la décision du Saint Synode de Jérusalem d'élever le père envoyé à la ville de Doha, à la dignité épiscopale en lui octroyant le titre "d'archevêque du Qatar", et ce sans considération du Patriarcat d'Antioche dans la juridiction géographique canonique de laquelle se trouve l'Etat du Qatar, considérant ainsi qu'il n'est pas permis d'ordonner un évêque dépendant d'une autre Eglise orthodoxe sur cette région, et en particulier en raison du fait que le Patriarcat d'Antioche dispose déjà d'un évêque canonique sur l'ensemble de la région du Golfe arabe, à savoir son Eminence le métropolite Constantin." Sa Béatitude a prié dans sa lettre les personnes concernées de revenir sur cette décision et de ne pas permettre l'ordination épiscopale, car notre siège apostolique d'Antioche ne peut
accepter sur son territoire canonique aucun évêque qui ne relève pas de son autorité ecclésiale canonique ...". Il a indiqué aussi, à l'attention des responsables concernés, que "nos coeurs sont ouverts pour vous rencontrer et pour traiter cette question, et toute autre question, comme des frères dans l'esprit du Christ qui seul nous réunis".
En l'absence de toute réponse à ses deux lettres, Sa Béatitude a pris l'initiative par la suite de diffuser cette lettre aux primats de toutes les Eglises orthodoxes autocéphales. Sa Béatitude a informé les participants (à la réunion du Saint Synode d'Antioche) que, en dépit de tous les efforts entrepris et des initiatives fraternelles, l'ordination épiscopale a eu lieu le dimanche 10 mars.
Les pères du Synode ont rendu hommage aux efforts entrepris par Sa Béatitude et ont tenu à exprimer, par l'unanimité des membres présents et l'accord de tous les évêques de la diaspora, la position suivante:
1. La décision du Patriarcat de Jérusalem qui consiste à édifier un archidiocèse sur une terre qui relève canoniquement de la juridiction du siège du Patriarcat d'Antioche constitue, d'une manière qui ne souffre aucune discussion, une intrusion flagrante de la part de l'Eglise de Jérusalem sur le territoire canonique de l'Eglise d'Antioche et par conséquent, constitue un dépassement qui contrevient aux canons qui régissent les relations des Eglises orthodoxes entre elles.
D'autre part, il est à noter que la paroisse orthodoxe à Doha, Etat du Qatar, est constituée d'orthodoxes de différentes nationalités. Le Révérend Père MACAIRE a veillé -et il est remercié pour ce faire- à assurer les besoins pastoraux de cette paroisse, sans que cela sorte du cadre d'une économie ecclésiale temporaire qui vise à faciliter le travail pastoral ecclésial, ni plus ni moins. Une telle économie pastorale ne peut par conséquent souffrir une quelconque interprétation qui confèrerait un quelconque droit ecclésial, de quelque nature que ce soit, au Patriarcat de Jérusalem ou à n'importe laquelle des autres Eglises orthodoxes, sur cette région du Golfe arabe qui relève de la juridiction canonique territoriale du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient.
Par conséquent, l'Eglise d'Antioche refuse l'initiative du Patriarcat de Jérusalem et ne reconnaîtra aucun évêque sur le territoire de l'Etat du Qatar qui ne serait pas de la souveraineté du siège apostolique d'Antioche, et demande au Patriarcat de Jérusalem d'arranger la situation le plus rapidement possible. L'Eglise d'Antioche espère qu'elle ne sera pas amenée à prendre des positions qui iraient jusqu'à la rupture de communion avec le siège de Jérusalem, et à revoir les relations inter-orthodoxes, et les accords de Genève convenus dans le cadre des commissions préparatoires du Saint et Grand Concile de l'Eglise orthodoxe, et en ceux là, ce qui a trait aux accords relatifs à l'organisation canonique de la diaspora orthodoxe.
2. La situation dont souffrent les chrétiens de cette région, impose à tous, la nécessité d'éviter tout ce qui peut menacer l'unité des fidèles et leur témoignage. Les chrétiens arabes sont appelés à consolider les liens et l'échange entre eux afin de faire face aux multiples défis qui constituent des dangers pour leurs patries respectives, pour qu'ils soient ainsi un levain de paix et de fraternité. L'Eglise d'Antioche est parfaitement consciente du rôle historique et pionnier qui est le sien dans ce domaine, que ce soit dans les sociétés de l'Eglise mère et/ou celles de la diaspora, rôle qu'elle n'abandonnera jamais.
3. Le fait de continuer à ignorer la situation qui résulte de l'ordination de l'Archimandrite MACAIRE comme archevêque du Qatar, verra le Patriarcat d'Antioche, contraint, à prendre des mesures dans l'avenir qu'il souhaite voire éloigner en raison de l'amour et de la charité qui doivent présider aux relations entre les Eglises orthodoxes. Par conséquent, et en raison de cet amour et de cette "charité qui est patiente, et est pleine de bonté" (1 Corinthiens, 13,4), et afin d'ouvrir un espace à des efforts de paix qui, nous espérons, permettront de remettre les choses à leur endroit canonique, l'Eglise d'Antioche va intensifier ses contacts avec les Eglises soeurs pour expliquer sa position, en espérant qu'elles puissent éviter les dangers qui pourraient menacer le plérôme de l'Eglise.
Emis de la résidence patriarcale au BALAMAND, le 13 mars 2013.


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Les Libanais, de toutes les religions, saluent l’élection du pape François | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

15/3/2013-Les Libanais, de toutes les religions, saluent l'élection du pape François

L'élection du pape François, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, a été largement saluée au Liban. Le président des organismes économiques et ancien ministre, Adnane Kassar, a ainsi déclaré que « le choix du nouveau pape donne une lueur d'espoir à tous les fidèles dans le monde, notamment au Moyen-Orient, qui passe par une période critique ». Dans une déclaration, M. Kassar a souhaité que « le Liban suscite l'intérêt du nouveau pape, comme a été le cas avec son prédécesseur le pape émérite Benoît XVI ».
Soulignant « le rôle que joue l'Église dans le monde », M. Kassar a insisté sur « l'importance de la présence chrétienne dans la région arabe qui a été et restera le berceau de la rencontre des civilisations et un exemple de la coexistence islamo-chrétienne ». Il a affirmé que les chrétiens du Liban, de Syrie et de toute la région arabe n'ont rien à craindre, « parce que les chrétiens font partie du tissu arabe et que l'Orient n'a aucun avenir sans eux ».
De son côté, le mufti de la République, Mohammad Rachid Kabbani, a souhaité au nouveau pape une « bonne chance dans sa nouvelle mission » notamment en ces temps difficiles.
L'uléma chiite Ali Fadlallah a, pour sa part, estimé que l'élection du pape François est « une occasion de renforcer le dialogue islamo-chrétien à tous les niveaux », affirmant sa volonté de « coopérer avec le Vatican » et avec « les autres institutions chrétiennes ».
Quant au ministre de l'Environnement, Nazem Khoury, il a félicité l'Église catholique dans le monde pour l'élection d'un pape qui, « en plus de sa modestie et le soutien qu'il porte aux plus démunis, est réputé pour son respect de la nature et de l'environnement ». Il a estimé dans ce cadre que « les propriétés de l'Église sont des réserves naturelles qui protègent la variété écologique ».
Par ailleurs, le chef des Kataëb, Amine Gemayel, s'est rendu à la nonciature apostolique où il a présenté à Mgr Gabriele Caccia ses félicitations pour l'élection du pape François. Mgr Caccia a de même reçu les félicitations du député Ali Osseirane.
L'ancien Premier ministre, Saad Hariri, a adressé un télégramme de félicitations au nouveau Saint-Père, estimant que son élection est « une bonne nouvelle non seulement pour les catholiques dans le monde, mais pour toute personne qui croit aux valeurs humaines, à la paix, la justice, le dialogue et la modération ».

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VU DU LIBAN • "Un jésuite du bout du monde" | Courrier international

VU DU LIBAN • "Un jésuite du bout du monde"

"Le Pape François à la tête de l'Église". Au Liban, l'élection du pape se trouve en une de toute la presse, souvent en une principale, comme celle du quotidien An-Nahar, alors même que le pays connaît des grèves dans la fonction publique et que la crise de la Syrie voisine pèse lourdement sur la stabilité. C'est que le Liban compte la plus forte proportion de chrétiens de tous les pays arabes, avec probablement un bon tiers de la population. Tous les journaux mettent en exergue le fait que le nouveau Pape vient "du bout du monde", autrement dit, que c'est le premier Pape non-européen.

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Bergoglio, la simplicité faite pape - Le Nouvel Observateur

Bergoglio, la simplicité faite pape

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Premier souverain pontife originaire des Amériques, premier jésuite à la tête de l'Eglise catholique... Autant de symboles qui font aussi du pape François, 76 ans, une figure hors normes. Portrait.

Mots-clés : pape, François, jésuite, Saint-François d'Assises

Jorge Bergoglio, le 13 mars 2013. (AFP PHOTO / VINCENZO PINTO)

Jorge Bergoglio, le 13 mars 2013. (AFP PHOTO / VINCENZO PINTO)

Il a déjoué tous les pronostics. Et même ceux qui le portaient haut dans leur cœur n'osaient pas croire son élection possible. Jorge Mario Bergoglio, après cinq scrutins seulement, a pourtant été élu pape, 266e successeur de Pierre. Le premier non-Européen depuis douze siècles. Le premier pour les Amériques. Le premier pour l'Argentine. Le premier à se nommer François. Et aussi, le premier jésuite. Autant de symboles qui font d'ores et déjà de lui un pape hors normes.

En 2005, challenger de Ratzinger

A l'annonce de son nom par le proto-diacre Jean-Louis Tauran, la foule massée au pied de Saint Pierre est d'abord restée stupéfaite, observant quelques secondes de silence confus. Peu connu en effet du grand public, l'archevêque de Buenos Aires et primat d'Argentine est néanmoins une figure très aimée du monde catholique, en Amérique latine et jusque parmi le petit personnel de la Curie qui a toujours apprécié sa bienveillante humilité. "C'est un saint", décrivaient même certains avec ferveur.

Un homme discret pour le moins, qui n'a jusqu'alors accordé qu'une seule interview dans toute son existence. Un spirituel au sens fort du terme, devenu une autorité morale quasi-incontestée, plutôt épargnée par les accusations de passivité qui pèsent en général sur la hiérarchie de l'Eglise argentine face à la dernière dictature militaire (1976-1983). Un ascète encore, qui se lève à 4h30 du matin pour commencer ces journées par une attentive lecture de la presse. C'est d'ailleurs sa capacité d'écoute et son attention au monde qui le caractérise. "Il écoute deux fois plus qu'il ne parle et perçoit bien plus que ce qu'il écoute", confiait un proche au journal "La Croix" en 2005.

Son élection a d'autant plus sidéré que le cardinal Bergoglio, en 2005, aurait été un adversaire de taille face à Joseph Ratzinger, la légende lui attribuant 40 voix au premier tour des votes. Mais il aurait alors fait entendre qu'il ne voulait pas être élu et se serait éclipsé devant le futur Benoît XVI.

C'est d'ailleurs au souverain pontife émérite que son premier appel téléphonique est allé juste après son élection, et à lui qu'il a adressé ses premières prières depuis le balcon de Saint Pierre. Déjà âgé de 76 ans, ce qui en fait le huitième pape plus âgé de l'histoire, et de santé fragile - une partie de son poumon droit lui ayant été retiré à l'âge de 20 ans - il est de fait voué à un pontificat de transition. Un point commun qu'il partage ainsi avec Jean XXIII, celui qu'on surnommait le "bon pape" et qui de façon inattendue a bouleversé l'Eglise en ouvrant le Concile Vatican II. Sera-t-il de cette trempe-là ? C'est en tout cas l'espoir de tous ceux qui souhaitent une réforme en profondeur des instances vaticanes.

Extrême simplicité

Son extrême simplicité a sans doute été déterminante dans le choix des cardinaux électeurs, qui ont longuement discuté durant les réunions pré-conclave des problèmes internes de la Curie et de tous ces "péchés qui défigurent l'Eglise", selon les mots de Benoît XVI.

En apparaissant tout en blanc sur le balcon, sans la traditionnelle mozzetta, cette cape rouge et courte typique des pontifes, il a déjà envoyé un signal fort de sobriété. Quand il a demandé au peuple, surtout, de le bénir et de prier pour lui avant qu'il ne donne lui-même la traditionnelle bénédiction ubi et orbi, ce "conservateur modéré" a révolutionné la geste papale.

C'est un souffle très conciliaire, dans l'esprit de Vatican II, qui a donc fait s'envoler la mouette qui avait élu domicile sur la cheminée de la Sixtine peu avant que n'apparaisse la fumée blanche. En se définissant lui-même avant tout comme l'évêque de Rome, le premier d'une assemblée de pairs, il a tenu à marquer son attachement au principe de collégialité.

Le choix original de son nom, François, en référence à saint François d'Assise, montre aussi son souci des plus pauvres, dont il se fait depuis toujours le défenseur acharné. La pauvreté, a-t-il du reste affirmé en 2009, est pour lui "une violation des droits de l'homme".

"L'incorruptible" dont l'Eglise catholique a besoin ?

Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Bergoglio est lui-même un fils d'immigrants italiens modestes venus du Piémont, dont le père était employé de chemins de fer. Éduqué à l'école publique, il suit des études pour devenir technicien en chimie, avant de se destiner à la prêtrise. A 22 ans, il intègre la Compagnie de Jésus, où il obtient une licence de philosophie.

Passé ensuite par l'enseignement privé, il étudie la théologie, puis est ordonné prêtre en 1969. Il a seulement 36 ans lorsqu'il est élu provincial (responsable national) des jésuites argentins. Six années difficiles durant lesquelles il se bat pour conserver l'unité du mouvement taraudé par la théologie de la libération. Il souhaite alors à tout prix éviter la politisation de la Compagnie. Il n'a d'ailleurs jamais mâché ses mots envers les politiques et la gangrène de la corruption.

Il pourrait en quelque sorte incarner la figure de "l'incorruptible" dont avait urgemment besoin une Eglise catholique en crise. Quand, après avoir été nommé par Jean-Paul II évêque auxiliaire de Buenos Aires en 1992, il succède au cardinal Antonio Quarracino et devient archevêque, il délaisse ainsi la fastueuse résidence de ses prédécesseurs pour vivre seul dans un petit appartement près de la cathédrale et préfère le bus et le métro aux voitures avec chauffeur.

Créé cardinal en 2001, il garde encore son éternel pardessus noir plutôt que d'arborer l'habit pourpre. A peine fait-il retailler la soutane de son prédécesseur pour ses venues à Rome... Resté proche de ses prêtres, auxquels il avait dédié une ligne téléphonique directe, il n'avait pas hésité non plus, en 2009, à venir habiter dans un bidonville chez l'un de ses curés menacé de mort par des narcotrafiquants.

Peu d'espoir d'une évolution réelle de la doctrine de l'Eglise

En se plaçant sous le patronage de Saint-François d'Assises, premier personnage occidental à être allé à la rencontre d'un sultan, dans le contexte des guerres de religion, le nouveau pontife pourrait aussi se montrer désireux de faire progresser le dialogue avec l'islam.

Un des défis majeurs pour la chrétienté. Ses positions vigoureusement hostiles à la légalisation du mariage homosexuel en Argentine et à l'inscription des transsexuels à l'état civil laissent en revanche peu d'espoir aux partisans d'une évolution réelle de la doctrine de l'Eglise, notamment en matière de sexualité et de morale. La critique qu'il a adressée en septembre 2012 aux prêtres qui refusent de baptiser les enfants nés hors mariage, les qualifiant d'"hypocrites", révèle chez lui une relative mesure et une préoccupation pour le monde actuel.

Grand lecteur de Dostoïevski, qui croyait dans les forces de l'amour pour refonder l'humanité et dénonçait un catholicisme cédant aux sirènes du pouvoir temporel, Bergoglio partage avec l'écrivain russe la volonté de revenir au message de l'Evangile. Dans son "Journal", Dostoïevski rêvait ainsi de voir le pape sortir devant le peuple "à pied et pieds nus". Le voilà presque exaucé.

Marie Lemonnier, à Rome - Le Nouvel Observateur

Un pape jésuite au Vatican ? "Oui, c'est bien une révolution !" - Le Nouvel Observateur

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Le nouveau pape François est un missionnaire qui "prend le bus, direction les bidonvilles". Un profil atypique au Vatican, selon l'historien Hervé Yannou.

Mots-clés : pape, election, parcours, François, jésuite, ignacio de loyola

Jorge Bergoglio célèbre une messe en l'honneur de Jean-Paul II à Buenos Aires, en Argentine, le 4 avril 2005. (AP Photo/ Natacha Pisarenko)

Jorge Bergoglio célèbre une messe en l'honneur de Jean-Paul II à Buenos Aires, en Argentine, le 4 avril 2005. (AP Photo/ Natacha Pisarenko)o

Hervé Yannou, historien spécialiste de la papauté, est l'auteur de "Jésuites et Compagnie" (éditions Lethielleux).

François est le premier pape jésuite : c'est une révolution ?

- Oui ! Nous vivons une triple révolution : pour la première fois en 700 ans, un pape a démissionné. Pour la première fois, le nouveau pape vient d'Argentine. Pour la première fois, c'est un jésuite !

Le Vatican avait déjà connu des papes issus d'autres ordres - bénédictins, dominicains, mais jamais de jésuite.  C'est la première fois qu'un vrai prêtre missionnaire est nommé à la tête de l'Eglise.

En quoi son appartenance à la Compagnie de Jésus a-t-elle façonné Jorge Bergoglio ?

- Comme tous les jésuites, le nouveau pape est doté d'une forte personnalité. Les jésuites se distinguent par une formation intellectuelle poussée. Il a fallu 15 ans d'études à Jorge Bergoglio pour devenir pleinement jésuite. Il a étudié la philosophie, la psychologie et la théologie, notamment.

En 1973, il prête son dernier voeu, le voeu d'obéissance au pape pour entrer définitivement dans la compagnie de Jésus. Quand il achève son parcours initiatique, il a alors 37 ans ! Fait assez peu connu : Il n'a qu'un poumon.

Jorge Bergoglio montre un profil typique des jésuites : silencieux, ascétique, marqué par une grande vie spirituelle. Chez les jésuites, il y a un état d'esprit particulier fondé sur le livre d'Ignacio de Loyola, "Les exercices spirituels". Dans cet ordre, il faut un long cheminement intérieur pour trouver Dieu.

Comme les autres jésuites, Jorge Bergoglio est un missionnaire. Après son doctorat en Suisse, il rentre en Argentine pour devenir simple prêtre dans la ville de Cordoba, à 700 km de Buenos Aires.

Comme tous ceux de son ordre, Jorge Bergoglio s'immerge alors dans la population locale pour porter la voix du Christ. Dans les autres ordres, comme les bénédictins ou les dominicains, les prêtres vivent dans des monastères, en communauté. Pas les jésuites, qui vivent en ville. 

Quand il officie plus tard à Buenos Aires, le nouveau pape ne loge pas dans son palais somptueux d'évêque. Il vit toujours dans un simple appartement. Il se déplace en métro et en bus. Il est très proche des gens. Il sort chaque semaine dans les bidonvilles de la capitale. Il est très attentif aux problèmes sociaux, comme tous les évêques sud-américains. Il est contre les théories néo-libérales et certains aspects de la mondialisation.

Il a été toujours conservateur sur les questions familiales, éthiques et l'homosexualité. Dans ses homélies, l'évêque dénonçait souvent la crise des valeurs en Argentine.

Jorge Bergoglio a toujours tout fait pour être discret, ne pas se mettre en avant. Un trait de caractère typiquement jésuitique ! Il a refusé d'être à la tête de l'épiscopat argentin en 2001. La même année, il devient cardinal. Il refusera que ses compatriotes effectuent le déplacement à Rome pour assister à la cérémonie de sa nomination. 

Un jésuite à la tête du Vatican, ça change quoi ?

- Tout d'abord, il faut bien comprendre que les jésuites sont très liés à Rome, à la papauté. C'est un ordre qui fait partie intégrante de l'Eglise. Le jésuite prête une allégeance absolue au pape lorsqu'il rentre dans l'ordre. C'est l'objet de leur quatrième et ultime voeu, le voeu d'obéissance au pape. Une tradition qui n'existe pas dans les autres ordres. Contrairement aux autres obédiences, les jésuites sont au service exclusif du pape.

Les jésuites ont leur siège à deux pas du Vatican. C'est la milice du pape. Quand Ignacio de Loyola fonde la Compagnie de Jésus, il faut comprendre le mot "compagnie", comme l'équivalent d'un "régiment" dans l'armée. Ce sont des soldats, des missionnaires du Vicaire du Christ, le pape. 

Les jésuites sont-ils déjà bien installés au Vatican ? 

- On trouve les jésuites partout, à tous les niveaux, dans tous les dossiers de l'église catholique. Ils sont présents sur tous les fronts. Les jésuites sont derrière l'essor du christianisme en Asie, ils ont embrassé la mondialisation et la révolution Internet. Ce sont des as de la communication.

Prenons un exemple typique : le porte-parole du pape, Federico Lombardi, est un jésuite. C'est aussi le directeur de la radio et de la télé du Vatican. Cet ordre missionnaire sait utiliser depuis des siècles tous les moyens de communication. A noter que personnellement, le pape François a la réputation d'être quelqu'un de plus réservé, qui communique rarement avec les médias. 

Les jésuites sont aussi en pointe sur les questions de bioéthiques et d'éthiques. Ils sont aussi très sensibles aux questions environnementales et écologiques. Les jésuites sont aussi engagés dans le face à face avec l'islam.

Les jésuites, qui sont 19.000 dans le monde, ont aussi la réputation d'avoir un pouvoir "occulte", car ils sont partout dans la société. Ils ont été très influents auprès des rois et empereurs au XVIIe siècle. Ils disposent de tout un réseau d'école ou d'université dans le monde entier. L'université de GeorgeTown à Washington, où a étudié Bill Clinton, est une université jésuite. Ils forment dans leurs universités une partie de l'élite mondiale en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et en Asie. Ce sont des intellectuels et des enseignants, dotés d'un esprit très politique. C'est d'ailleurs ce qu'on leur a reproché pendant des siècles.

Que nous apprend le parcours du jésuite Jorge Bergoglio sur la manière dont il va diriger l'Eglise ?

- Ce n'est pas un cardinal de curie. Il n'a pas gouverné, exercé des fonctions de responsabilité au sein du gouvernement central de l'Eglise, comme Josef Ratzinger. C'est un homme de terrain, d'une très grande ville d'Amérique latine, Buenos Aires. Il est très sensible aux questions sociales. Il a été confronté directement à l'extrême pauvreté. 

Aujourd'hui, tout le monde est surpris par son élection. On sait maintenant qu'en 2005, il était le grand concurrent de Benoit XVI pendant les votes. Il aurait expliqué à ses collègues qu'il ne voulait pas être pape. Il aurait même dit un jour que si on l'appelait un jour aux plus hautes fonctions de l'église, il en mourrait.

Lorsqu'il est ordonné prêtre à la fin des années 1960 , Jorge Bergoglio va lutter contre la théologie de la libération marxisante, condamnée par le Vatican. Une nouvelle idéologie qui tente alors beaucoup de jésuites, en Argentine et au-delà. Nombre d'entre eux rejoignent alors ce mouvement dans les années 1970. 

A la fin de son mandat de chef des jésuites, il aura réussi à stabiliser la baisse du nombre de vocations chez les jésuites en Argentine. En 1980, il voit même arriver de nouvelles têtes au sein de compagnie de Jésus.

Après cette période de crise, Jorge Bergoglio va acquérir la réputation d'un homme qui sait gouverner en eaux troubles.

Propos recueillis par Aurélien Viers, le 14 mars 2013.


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Guerre de Syrie, Quelles conséquences ?



Posted: 14 Mar 2013 03:25 PM PDT

Alep - 14 mars 2013 - La guerre est un désastre général. En parler, n'est autre qu'égrainer un cortège de conséquences dramatiques et fatales ; et pourtant, la vie nous fut donnée pour la vivre et la vivre pleinement, non pas dans la solitude exposés à la mort, mais avec les autres, ceux qui pensent, qui vivent, qui croient et qui aiment différemment de nous. Lorsque nous nous présenterons devant la face du Très Haut, Il nous interrogera sur le nombre de ses enfants, éloignés de Lui, que nous Lui aurons ramenés et non pas sur le nombre d'infidèles tués.

Noircir une feuille de papier avec les misères de la guerre de Syrie est singulièrement désolant ; la désolation sera encore plus grande lorsque le conflit prendra fin ; tous les protagonistes se feront alors la réflexion : « A quoi bon cette guerre » ? Telle est peut-être la question la plus redoutable, qu'il revient à chaque dirigeant d'un grand pays, de se poser rapidement sans quoi cette question viendra plus tard, les frapper de plein fouet et ils éprouveront alors tous, coupables et innocents, le remord et la tristesse de n'avoir pas su épargner au peuple syrien les conséquences de cette terrible tragédie.

Un être normalement constitué et instruit, ne peut éluder cette interrogation qui est un effort de l'esprit certes, mais aussi et surtout une réaction d'émergence au milieu de l'indifférence. Dans le court-terme d'une guerre, les assassins sont illusionnés ; ils ne perçoivent pas les conséquences de leurs méfaits ; leurs amis preneurs d'otages, leurs cousins trafiquants, leurs voisins spéculateurs, leurs oncles sponsors sont dans le même état d'esprit mais à long-terme, les conséquences se révéleront à leurs yeux, comme la photographie sous l'effet du révélateur ; la guerre libanaise nous a montré l'échec, sur toute la ligne, d'une guerre interne ; tout comme le Liban, la Syrie était belle, elle se réveillera abîmée. L'environnement s'améliorait, il sera méconnaissable. Le voisinage était familier, il deviendra étranger. Les personnes instruites qui enrichissaient le peuple de leur savoir et élevaient les humbles de leur vertus, laissent la place à des ignorants qui ne connaissent que le toucher de l'argent. Ceux qui auront quitté le pays, dans l'espoir de trouver une terre d'accueil, réaliseront leur appartenance à une minorité culturelle qu'ils auront adoptée, en échange de la minorité confessionnelle à laquelle ils appartenaient chez eux, en Syrie ; ce pays désormais déboussolée et déséquilibrée par le départ de ses minorités, se retrouvera dans des mains incultes et grossières ; le pays deviendra ingouvernable.

Dans la réalité quotidienne de ce calvaire syrien, à quoi assiste-t-on nous présentement ?

Nous assistons à une pauvreté galopante bien naturellement : Le passage de la pauvreté à la misère a poussé les filles de certaines familles à la prostitution. Pour ces familles-là, la location du corps, est la seule source de revenus possible. Quel drame !

Nous assistons à l'émigration et au départ d'un pays aimé, vers un pays inconnu, pour aller découvrir un ailleurs où l'étranger est toléré, quand il ne récolte pas l'indifférence froide, voire glaciale. On parle déjà d'un million de réfugiés syriens ; on dit que le Liban est submergé par ses réfugiés.

Nous assistons à la naissance d'une caste médiocre et mécréante de trafiquants, de rôdeurs en chasse, d'éléments armés qui, après un premier crime deviennent des criminels professionnels, dont les actes nous sont présentés comme la traduction d'une recherche de liberté, d'une insurrection contre la dictature, d'une défense de la patrie ; chaque bord arborant des slogans idéaux et abstraits, mais en attendant, chaque partie bafoue la dignité de l'autre, retire l'espoir de vivre et décime des familles entières. Quelle aubaine pour ces criminels !

Nous assistons à l'inquiétude croissante des familles chrétiennes, empêchées de fuir le pays à cause de la pauvreté et forcées d'inciter leurs jeunes gens à rejoindre les « comités populaires » constitués pour défendre les zones à forte population chrétienne.

Nous assistons au réflexe de défense d'autres jeunes gens, allés renforcer les « phalanges » du parti Baath, afin de soutenir l'armée arabe syrienne, contre une modique somme de 12.000 livres syriennes (100€).

Nous assistons aux conséquences fatales pour cette jeunesse chrétienne qui, toutes les semaines, voit cinq à six de ses frères tomber dans l'un des deux secteurs chrétiens d'Alep.

Nous assistons à des suicides de pères de familles chrétiennes qui franchissent le pas du désespoir faute de pouvoir nourrir les leurs. Six cas sont déjà connus à Alep. Au fil de la détérioration, la mort prend pour certain, les traits d'un mirage de liberté, aspirant des personnes totalement démunies et sans ressources.

Nous assistons à l'abus d'alcool ; une mort plus lente que le suicide, qui passe par l'appauvrissement de l'âme sous l'exaltation des sens. C'est ce qui arrive à des jeunes syriens chrétiens, qui ne trouvent plus la manière de faire connaître leur détresse. Ils se révoltent contre la patrie et la religion puis tombent sous l'emprise de l'alcool, l'instrument de Satan.

Nous assistons à l'aventure inconsciente et au dénouement fatal pour des jeunes gens, qui ont préféré s'embarquer clandestinement sur des bateaux amarrés dans les ports turcs, espérant rejoindre la Grèce ou l'Italie, mais dont le sort ne fut pas plus heureux qu'en Syrie, car la traversée ne fut que de courte durée. Les fourgons, dans lesquels ils avaient trouvé refuge, ayant été jetés à la mer.

Nous assistons à la division au sein de la famille entre sympathisants du régime et partisans des rebelles.

Nous assistons à la division conjugale qui suit la ruine du père et la perte de l'emploi ; la fierté des syriens, les empêchant de tendre la main aux organisations caritatives, des couples préfèrent la division et le divorce, au choix de solliciter une association charitable ; dans bien des cas, la mort naturelle, par infarctus de l'époux, apporte la solution.

La société syrienne qui était si friande de visites familiales et amicales, s'est émiettée en deux ans. Les combats, et les risques imprévisibles ont réduit sensiblement les mouvements des habitants. Après le repas de midi, les rues se vident et les rares taxis qui circulent, ont décuplé leurs tarifs.  

Nous pouvons poursuivre le chapelet de misères car les conséquences de cette guerre sont sans mesures. Conséquences psychologiques et pathologiques, conséquences d'autres natures, mais imaginons seulement un pays qui manque de façon criante de médicaments et de médecins. Il connaît alors une mortalité infantile dramatique, faute de soins et une espérance de vie en chute sensible. Dans la seule ville d'Alep, le nombre de médecins spécialistes rattachés à l'hôpital est passé de 290 à 40.

Dans leur hargne à tuer, les combattants empêchent même les vivants d'enterrer les morts. Les musulmans ne parviennent plus à mettre en terre les leurs, car les cimetières musulmans sont sous le contrôle de l'Armée Syrienne Libre ; aussi réquisitionnent-ils les petits jardins de quartiers pour y déposer les corps.

Quant aux chrétiens, privés des prêtres, qui furent contraints de prendre la fuite, pour éviter les menaces des terroristes, les voici inhumant leurs morts sans célébrant ; un laïc récite une simple prière et les avis sont publiés sur facebook.

En évoquant les conséquences du conflit syrien, nous avons traversé un tunnel lugubre d'actes sombres et négatifs que les acteurs du cette tragédie projettent sur les innocents et leur entourage ; mais l'espoir, dit-on, est au bout du tunnel et en Syrie, le sourire vient de ces gestes qui étonnent et émeuvent, des familles qui, malgré la détresse, se montrent à chaque instant solidaires ; de ces portes de maisons encore préservées, qui s'ouvrent, de cette tendresse et de ces larmes qui volent au secours des faibles et des fragiles, des réfugiés et des souffrants. Le peu qui reste est partagé.

En définitive, l'espoir ce sont les hommes et les femmes qui vivent et se nourrissent de la foi. Ces prêtres, ces moines et ces laïcs qui mettent en commun, leur énergie, leurs biens pour venir au secours des familles, sans penser aux risques et sans attendre des moyens importants.

L'espérance pour la Syrie ce sont ces Eglises devenues lieux de charité et d'amour envers les chrétiens et les musulmans.

Le Veilleur de Ninive

jeudi 14 mars 2013

La France prête à livrer des armes à la Syrie | La-Croix.com

La France renforce son soutien à la rébellion syrienne

À la veille des deux ans d'anniversaire du déclenchement de la rébellion en Syrie, Paris, rejoignant Londres, a exprimé le 14 mars sa volonté de livrer des armes aux rebelles, en s'affranchissant éventuellement de l'embargo imposé par l'Union européenne dans ce domaine.

La France et la Grande-Bretagne demandent « aux Européens, maintenant, de lever l'embargo pour que les résistants aient la possibilité de se défendre », a déclaré le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, à la radio France Info.

L'objectif, selon des responsables français s'exprimant sous anonymat, est de fournir notamment à l'opposition syrienne des missiles sol-air pour contrer les attaques des avions et hélicoptères de l'armée syrienne.

Des missiles sol-air

Jusqu'à présent, un embargo décidé par l'Union européenne interdit de telles livraisons et certains de ses membres, comme Paris et Londres, ne fournissent aux rebelles syriens que des matériels non létaux comme des moyens de protection ou de communication.

Un prochain examen par l'Union européenne de cet embargo est prévu fin mai mais Français et Britanniques vont demander de l'avancer pour qu'il se tienne très prochainement, a indiqué Laurent Fabius. « Il faut aller très vite et nous allons demander avec les Britanniques que la réunion (…) soit avancée », a-t-il dit, n'excluant pas qu'elle intervienne avant fin mars.

Plusieurs membres de l'UE, notamment l'Allemagne, sont très réticents à l'idée de lever l'embargo sur les armes, jugeant qu'il y en a déjà assez en Syrie et qu'une telle mesure ne pourrait qu'aggraver le conflit. Comme Londres, Paris juge que cet argument ne tient plus. Et les deux capitales se sont dites prêtes à s'affranchir de l'unanimité requise à l'Union européenne pour lever l'embargo et fournir des armes à la rébellion.

La France « est une nation souveraine », a souligné son ministre des affaires étrangères, interrogé sur cette question des décisions prises à l'unanimité au sein de l'UE.

Les critiques de la Russie

Le 12 mars déjà, le premier ministre britannique David Cameron avait indiqué que son pays pourrait se désolidariser de l'embargo de l'Union européenne en cours, en fournissant des armes à l'opposition syrienne pour lutter contre le président Bachar Al Assad.

 « Nous n'avons pas encore pris la décision » de livrer des armes, mais si l'Union européenne renonçait à armer l'opposition syrienne, « il n'est pas impossible que nous procédions comme bon nous semble », a dit David Cameron. « C'est possible. Nous sommes encore un pays indépendant, nous pouvons avoir une politique étrangère indépendante », a-t-il insisté.

Laurent Fabius a aussi balayé les critiques de la Russie, proche allié de Damas, sur une perspective de livraison d'armes à l'opposition. Moscou a notamment parlé de « violation de la loi internationale » si des armes étaient fournies à la rébellion.

 « On ne peut pas accepter qu'il y ait ce déséquilibre actuel avec d'un côté l'Iran et la Russie qui livrent des armes à Bachar et de l'autre des résistants qui ne peuvent pas se défendre », a fait valoir le ministre français. « Lever l'embargo c'est un des seuls moyens qui restent pour faire bouger politiquement la situation », a-t-il estimé.

« Près de 100 000 morts »

Le conflit en Syrie a fait, selon l'ONU, plus de 70 000 morts depuis son déclenchement le 15 mars 2011. Selon un haut responsable français s'exprimant sous anonymat, « on est plus près de 100 000 morts que de 70 000 ».



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Pour dire stop aux crimes en Syrie

Pour dire « Stop » aux crimes contre les civils, pour réclamer que justice soit rendue en faveur des victimes, et faire savoir au peuple syrien qu'il n'est pas seul un appel à une manifestation internationale, en solidarité avec le peuple syrien ,lire la suite: 

http://fr.rsf.org/IMG/pdf/communique_vague_blanche_fr.pdf


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Le sauvetage des chrétiens d'Orient, priorité du nouveau pape - Le Point

Le Point.fr - Publié le - Modifié le

Parmi les dossiers délicats auxquels le pape François doit s'atteler, n'oublions pas celui de la survie des chrétiens d'Orient dans la vague islamiste.

Jorge Mario Bergoglio est depuis mercredi soir le nouveau pape.
Jorge Mario Bergoglio est depuis mercredi soir le nouveau pape. © Giuseppe Cacace / AFP

On prête à Jean-Paul II, artisan essentiel de la chute du communisme, d'avoir à la fin de sa vie confié qu'après les persécutions du socialisme dévoyé des soviets, il redoutait pour les chrétiens la violence incontrôlée et fanatisée d'un islam dénaturé par certains de ses affidés. Les événements qui se sont précipités sous le pontificat de Benoît XVI lui ont donné raison.

 Le pape François, venu pour la première fois dans l'histoire d'un autre continent que celui de la vieille Europe, va devoir agir à la fois avec fermeté et diplomatie pour que cessent les insupportables persécutions dont sont victimes depuis quelques années les chrétiens d'Irak, d'Iran, d'Égypte, du Pakistan, de Syrie, du Nigeria ou du Yémen, et même d'Indonésie.

Prenez l'Irak. Après une dizaine d'années de brimades et d'attentats contre leurs églises, dont la plus tragique en octobre 2010 a fait 58 morts, la communauté chrétienne ne représente plus qu'un tiers à peine de ce qu'elle était du temps de Saddam Hussein. Regardez l'Égypte. Après l'attentat qui dans la nuit du nouvel an 2011 avait fait 21 morts dans une église d'Alexandrie, les assassinats individuels de chrétiens coptes se sont multipliés. Voyez le Nigeria. Dix personnes visées parce que chrétiennes ont été massacrées "comme des moutons" le 1er décembre dans la ville de Chibok par Boko Haram, le groupe djihadiste qui a enlevé il y a quelques jours sept Français au Cameroun. Un crime suivi le 24 décembre par l'assassinat de six personnes, dont le pasteur, dans un temple protestant de la bourgade de Peri. Arrêtez-vous au Pakistan. Ce 9 mars, 125 maisons où vivaient des chrétiens ont été incendiées dans la ville de Lahore par une foule de plusieurs milliers de fanatiques.

Gare à la revanche d'esprits faibles et endoctrinés contre une religion

Selon l'AED, l'Aide à l'Église en détresse, les chrétiens représentent 75 % des victimes des persécutions dont l'origine est la religion. Benoît XVI l'avait confirmé en disant : "La communauté des chrétiens est le groupe religieux en butte au plus grand nombre de persécutions." Il y a donc bien là une vague massive dont on ne peut s'empêcher de penser que, amplifiée par ce qu'on a appelé "les Printemps arabes" et leurs dérives islamistes, elle constitue une revanche d'esprits faibles et endoctrinés contre une religion, certes aujourd'hui largement répandue dans le tiers-monde, mais dont on sait qu'elle a malheureusement servi d'inspiratrice et parfois de porte-drapeau à un Occident dominateur.

C'est pour cela aussi que l'élection d'un pape venu d'Argentine, donc d'un pays autrefois victime, lui aussi, des appétits conquérants d'une Europe trop sûre d'elle, pourrait faciliter la reprise d'un dialogue essentiel. Non pas avec les fanatiques, mais avec ceux qui, dans les pays où ils sévissent et parce qu'ils pratiquent la même religion, pourraient - il n'est pas interdit de rêver - empêcher les massacreurs de chrétiens de continuer à nuire. Et permettraient de rétablir d'indispensables contacts entre les religions monothéistes.


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Le nouveau Pape

Le nouveau Pape

-les trois défis du nouveau Pape:
À peine élu, François est appelé à remettre en ordre la curie, relancer le grand chantier de l'évangélisation dans le monde et se rapprocher des fidèles.
Au Moyen-Orient, enfin, c'est un christianisme historique, mais très vivant, qu'il faut soutenir, avant qu'il ne soit submergé par la montée d'un islam agressif et numériquement supérieur.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/13/01016-20130313ARTFIG00660-francois-ier-un-pape-apte-a-gerer-des-dossiers-difficiles.php?m_i=KnNKgmdEWvvVDVUob3nufcuZZC93o6rVQzy4S6kwPnkSgEaKJ

Le pape François, un jésuite proche des pauvres

-http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/13/01016-20130313ARTFIG00652-jorge-mario-bergoglio-un-jesuite-proche-des-pauvres.php?m_i=u9xuX2gf72yfXy2TO1HjyV_tbwnh_kHFAPOiDq_24ugXktBub

Une révolution - L'élection de François, jésuite sud-américain loué pour son intégrité et son austérité, marque une nette rupture avec les pontificats précédents.Il était une fois la révolution. .En un mot, ce premier jésuite devenu pape tient plus de Paul VI et de Jean XXIII que de ses immédiats prédécesseurs… Même s'il ne faudrait pas l'enfermer dans la caricature d'un pape de gauche: il est d'une théologie très classique, notamment sur le plan de l'éthique, et d'une grande spiritualité ; mais il place très haut la dimension d'humilité, de fraternité et de pauvreté du christianisme.

http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/14/01003-20130314ARTFIG00001-l-election-de-francois-une-revolution-pour-l-eglise.php?m_i=_x9_AO4wm6U3U8sPK_GLk_5qU6NTuGl1WdcIYrYyYzpsGTrEI

Vis news13/3/2013-cv du nouveau Pape:
Né à Buenos Aires (Argentine) le 17 décembre 1936, Jorge Mario Bergoglio s'est d'abord diplômé en chimie avant de choisir la prêtrise et d'entrer dans la Compagnie de Jésus en 1958. Il a poursuivi ses études au Chili avant de rentrer en Argentine et d'obtenir la licence en philosophie près le Collège St.Joseph de San Miguel. En 1964 - 1965 il a été professeur de littérature et de psychologie près le Collège de l'Immaculée à Santa Fe, puis en 1966 au Collège St.Sauveur de Buenos Aires. De 1967 à 1970 il a poursuivi le cursus universitaire et obtenu le doctorat. Le 13 décembre 1969 il a été ordonné prêtre puis a gagné l'Espagne pour suivre la troisième probation à Alcalá de Hernares et prononcer ses voeux perpétuels le 22 avril 1973. Il fut ensuite maître des novices à Villa Barilari (San Miguel 1972 - 1973), professeur près la Faculté de théologie, consulteur de la Province et recteur du grand séminaire des jésuites. Le 31 juillet 1973, il est élu provincial d'Argentine, charge qu'il a exercée pendant six ans. Entre 1980 et 1986, il a été recteur du grand séminaire des jésuites et des Facultés de philosophie et théologie de la même maison, et curé de la paroisse St.Joseph, dans le même diocèse. En mars 1986, il est allé en Allemagne pour terminer sa thèse de doctorat. Après la direction du collège du Sauveur, il a été affecté à l'église de la Compagnie à Cordoba comme directeur spirituel et confesseur.

Le 20 mai 1992, Jean-Paul II l'a nommé Auxiliaire de l'Archevêque Buenos Aires. Le 27 juin de la même année, en la cathédrale de Buenos Aires, il a reçu l'ordination épiscopale des mains du Cardinal Antonio Quarracino, du Nonce apostolique Mgr.Ubaldo Calabresi et de l'évêque de Mercedes-Lujan, Mgr.Emilio Ognenovich. Le 3 juin 1997, il fut nommé Coadjuteur de Buenos Aires puis le 28 février 1998, Archevêque de Buenos Aires à la mort du Cardinal Quarracino. Il est auteur des livres Meditaciones para religiosos (1982), Reflexiones sobre la vida apostólica (1986) et Reflexiones de esperanza (1992). Il était également jusqu'ici ordinaire pour les fidèles de rite oriental résidant en Argentine démunis d'un ordinaire de leur rite, Grand Chancelier de l'Université catholique d'Argentine. Il a été Rapporteur général adjoint à la 10 Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques (octobre 2001), et de novembre 2005 à novembre 2011, Président de la Conférence épiscopale argentine. Il a été créé Cardinal de l'ordre des prêtres par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 février 2001, avec le titre de St.Robert Bellarmin. Et était aussi membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, de la Congrégation pour le clergé, de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, du Conseil pontifical pour la Famille et de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.


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Coptes catholiques : intronisation du patriarche Ibrahim Sidrak


Présence du patriarche copte orthodoxe

ROME, 13 mars 2013 (Zenit.org) - Le patriarche Ibrahim Sidrak, nouveau patriarche copte catholique, a été intronisé le 12 mars 2013. Un « événement œcuménique important » puisque le patriarche copte orthodoxe Tawadros II était présent à la liturgie d'intronisation, commente l'agence vaticane Fides.

Mgr Ibrahim Isaac Sidrak a été élu nouveau patriarche de l'Église copte catholique, le 15 janvier 2013 (cf. Zenit du 16 janvier 2013).

Son ministère patriarcal a été inauguré en la cathédrale Notre-Dame du Caire, en Égypte. Un moment que Fides qualifie « d'événement œcuménique important » dans l'histoire des rapports entre les différentes églises chrétiennes présentes en Égypte.

En effet, le patriarche Tawadros II, chef de l'Église copte orthodoxe, a participé à la cérémonie : « un geste historique sans précédent » selon Mgr Adel Zaki, ofm, vicaire apostolique d'Alexandrie pour les catholiques de rite latin.

« Le patriarche Tawadros, dans son discours, a fait référence aux trois caractéristiques qui devront marquer le ministère du nouveau patriarche : celles de la paternité, de l'amour envers tous ses enfants et du service de tous », ajoute-t-il.

Fides rapporte que dans son homélie, le patriarche Ibrahim Sidrak a commenté la phrase de la seconde Lettre de saint Paul aux Corinthiens qu'il a choisie comme devise patriarcale : « Dieu nous a réconciliés avec Lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. »

« En ce moment conflictuel que traverse l'Égypte et le monde entier, il faut des personnes qui travaillent pour la réconciliation et le bien de la société », a-t-il souligné.

Mgr Marcuzzo, vicaire du patriarcat latin de Jérusalem, représentait le patriarche latin Mgr Fouad Twal. Il confie dans un communiqué du patriarcat qu'il est « lié d'amitié avec le nouveau patriarche » : « Dans les années 80, nous avons passé deux ans de spécialisation théologique à Rome vivant dans le même collège des prêtres orientaux. »

À la liturgie d'intronisation, ont également participé des représentants des institutions et des responsables politiques, tels qu'Amr Moussa, Hamdin Sabahi et Mounir Fakhri Abdel Nour. Le grand imam d'Al-Azhar avait envoyé comme représentant son premier conseiller, Mahmoud Azab.

mercredi 13 mars 2013

أبعد من استقالة بابا الفاتيكان- plus loin que la renonciation du Pape Benedictus ,Md Sammak

Article écrit par Dr Md Sammak ,publié dans le quotidien libanais Al- Moustaqbal,ayant provoqué des réactions contre son ton jugé désinformateur par des lecteurs chrétiens à propos des positions de Benedictus sur l'Islam.
إقرأ في المستقبل أبعد من استقالة بابا الفاتيكان
لم يبدأ البحث عن بابا جديد في 15 آذار/مارس باجتماع مجلس الكرادلة المؤلف من 117 عضواً، والذي يشكل الهيئة الناخبة للبابا.. ولا حتى بإعلان البابا بنديكتوس السادس عشر استقالته يوم الحادي عشر من شباط/فبراير الماضي. لعل البحث بدأ في تموز يوليو من عام 2010، عندما زار البابا مدينة سيلمونا في ايطاليا وتوقف أمام ضريح البابا الأسبق سيلستين الخامس لمناسبة ذكراه الثمانمئة. فقد تعمد بنديكتوس أن يترك فوق الضريح الوشاح الصوفي الذي يضعه حول عنقه، لا نسياً ولا تناسياً.
فالبابا سيلستين الخامس هو البابا الوحيد الذي استقال بإرادته وبقرار منه في عام 1294. اما الباباوات الآخرون فقد أجبروا على الاستقالة. وكان منهم البابا مارتن الأول الذي اتُهم بالخيانة وعزل في عام 653، وحُكم عليه بتجريده من ملابسه وبعرضه عارياً أمام الناس عقاباً له. ومنهم بنديكتوس الخامس الذي لم يرتق السدة البابوية الا لمدة شهر واحد فقط، وعُزل استجابة لرغبة الامبراطور الروماني أوتو الأول من أجل تعيين البابا ليون الثامن، الذي كان حليفاً له. ومنهم بنديكتوس التاسع الذي انتخب في عام 1032 بابا وهو في العشرين من عمره فقط. ويعود الفضل في وصوله الى السدة البابوية الى والده، الذي كان ثرياً وصاحب نفوذ. حتى انه شكل قوة عسكرية خاصة للدفاع عن بابوية ابنه. وكان آخر من استقال من البابوات في عام 1415، هو البابا غريغوري الثاني عشر، وذلك عندما واجهت الكنيسة أزمة في القيادة عرفت بأزمة "الإنشقاق الكبير".
في شهر شباط 2013، فهِمَ الكرادلة وكبار موظفي الفاتيكان المعنى الضمني لمبادرة بنديكتوس السادس عشر في ترك وشاحه البابوي فوق ضريح سيلستين الخامس. ومنذ ذلك الوقت بدأ الصراع الخفي على الخلافة. وربما كانت قضية تسريب وثائق خاصة بالبابا نفسه الى الاعلام وهي سابقة جديدة في التاريخ الحديث للفاتيكان- وبواسطة سكرتيره الخاص - أحد مؤشراتها المبكرة. وكان الكاردينال تارسيسيو برتوني سكرتير الدولة، أحد أبرز الشخصيات المتهمة بأنها تقف وراء تلك القضية.
والسؤال هو: لماذا اتخذ البابا قراره بالاستقالة، وهو يعرف انه يشكل بذلك سابقة تاريخية جديدة؟
صحياً كان البابا يشكو من ضعف في القلب. الا ان حالته الصحية لم تكن سراً شخصياً فقط، بل كانت سراً من أسرار الفاتيكان. فحتى الثاني عشر من فبراير 2013، لم يكن يعرف عن البابا انه يستخدم بطارية لتنظيم دقات قلبه. وانه أجرى عملية جراحية من أجل استبدال البطارية بواحدة جديدة. ولم يُعرف عنه انه خضع - قبل انتخابه- لعملية تركيب البطارية في القلب. أي أنه مضت عشر سنوات قبل الإعلان عن حالته الصحية. ولا يعرف ما إذا كان مجلس الكرادلة عندما انتخبه في عام 2005 خلفاً للبابا الراحل يوحنا بولس الثاني، كان على علم بهذا الأمر. فقد أجريت العملية سراً في ألمانيا موطن "الكاردينال ريتسنغر".
وللإيحاء بأن قراره بالاستقالة يعود الى أسباب صحية، تعمّد الإعلان عن ذلك في يوم ذكرى " ظهور مريم العذراء" في بلدة لورد في جنوب فرنسا. وهو يوم أعلنته الكنيسة "يوم المرضى".
ولكن لا يمكن في الوقت ذاته استبعاد مطلق لاحتمال وجود أسباب أخرى. فالحاكم المركزي لبنك الفاتيكان اعترف بأنه كان يمارس عملية تبييض العملة، الأمر الذي شوّه سمعة الفاتيكان، ما حمل البابا على طرده وتعيين حاكم جديد بدلاً منه. وانفجرت في وجه البابا فضائح اتهام عدد كبير من الأساقفة في العديد من الدول الأوروبية والولايات المتحدة بالاعتداء الجنسي على الأطفال، كما اتهمت الكنيسة بالسكوت عن تلك الفضائح وتغطية مرتكبيها. وتزامناً مع هذه القضية الأخلاقية التي آلمت البابا كثيراً، فتحت في وجهه أيضاً ملفات طالما اعتبرها مناقضة للعقيدة المسيحية ومنها الدعوة الى زواج الأساقفة، وتعيين أساقفة من النساء (كما يفعل الانجيليون)، ومنها إقرار زواج المثليين والإجهاض والطلاق وتحديد النسل، وهي قضايا أقرتها كنائس انجيلية أيضاً. إلا انها تتناقض مع إيمانه المتحفظ، بل الشديد التحفظ. ولقد تمسك بقواعد التشدد طوال السنوات الثماني من تبوئه السدة البابوية، ولم يخرج عنها الا بقراره بالاستقالة. فكان قراراً ثورياً وانقلابياً على كل القواعد التي التزم بها الباباوات من قبل، وكان آخرهم البابا يوحنا بولس الثاني. فقد استمر في موقعه رغم مرضه الشديد ورغم إصابته بالباركنسون وتقدّمه في السنّ. وكان مستشاره الخاص ينقل عنه قوله: "ان أحداً لا يستطيع أن ينزل عن الصليب".
وبحكم القانون، تولى الكاردينال برتوني أمين سرّ الدولة- الإعداد لمجمع الكرادلة المكلف بانتخاب البابا الجديد وتنظيم عملية انتخاب الخلَف.
و يتألف المجمع من 117 كاردينالاً. وبحكم القانون أيضاً لا يحق لأي كاردينال تجاوز الثمانين من العمر أن يترشح أو أن يمارس حق الاقتراع. ومن بين هؤلاء الأعضاء هناك 67 عضواً كان البابا بنديكتوس نفسه قد عيّنهم، منهم 37 أوروبياً وثلاثة عرب هم بطاركة الأشوريين في العراق، والاقباط الكاثوليك في مصر والموارنة في لبنان.
وينص النظام الانتخابي على أن يحصل المرشح للبابوية على ثلثي أصوات المقترعين على الأقل حتى يفوز بالمنصب. وعلى الرغم من أن عدد الكاثوليك في أوروبا يبلغ 277 مليوناً فقط، فيما يبلغ عدد الكاثوليك في أميركا الجنوبية 483 مليوناً، فان أكثر من نصف الكرادلة هم من القارة الأوروبية. ويشكل المسيحيون الكاثوليك في آسيا وافريقيا 26،9 بالمئة من كاثوليك العالم أي ما مجموعه 314 مليوناً، وهو أكثر من عدد كاثوليك أوروبا أيضاً. الا ان عدد الكرادلة من هاتين القارتين يبلغ 21 كاردينالاً فقط، أي ما نسبته 17،9 بالمئة، فيما تصل نسبة الكرادلة الأوروبيين الى 53 بالمئة (62 كاردينالاً). وهذا يعني ان الصوت المرجح هو للصوت الأوروبي في انتخاب البابا.
لقد أثار البابا بنديكتوس خلال فترة بابويته التي استمرت ثماني سنوات مشاكل مع كل من المسلمين واليهود والانجيليين الانكليكان وحتى مع المتشددين من المسيحيين الكاثوليك.
تعود المشكلة مع المسلمين الى محاضرة ألقاها في عام 2006 في جامعة ريتسنبورغ في ألمانيا بعد وقت قصير من انتخابه، استشهد فيها بحوار جرى في القرن الرابع عشر بين الامبراطور البيزنطي عمانويل الثاني وأحد العلماء المسلمين الفرس. وقال البابا في محاضرته ان الامبراطور كان يتحدث عن الحرب الدينية المقدسة في الاسلام الجهاد عندما قال: "(وأنا أنقل عنه ): دلني على أي جديد جاء به محمد (عليه الصلاة والسلام) سوى كل شيء شيطاني وغير انساني، مثل أوامره الى أتباعه بنشر الدين الذي يدعو اليه بحد السيف". كان طبيعياً أن ترتفع أصوات اسلامية مستغربة ومنددة ومستنكرة. وكان ردّ البابا على ذلك انه كان ينقل كلاماً عن الامبراطور، الا انه لم يقل صراحة أنه لا يتبنى قول الامبراطور. ثم ان ما ردده البابا بعد ذلك في المحاضرة، هو وصفه الجهاد في الاسلام "بالحرب المقدسة". وقوله "ان العنف باسم الدين مناقض للطبيعة الإلهية وللمنطق".. ولا بد من الاشارة هنا الى انه في عام 2006 كان الاسلام يتعرض لحملة تشهير غربية باعتبار انه مصدر للارهاب والعنف. ولذلك بدت أقواله حتى وإن لم يكن يقصد، وكأنها تقع في إطار هذه الحملة.
وتعود المشكلة مع اليهود الى إصراره على المضي قدماً في تطويب البابا بيوس قديساً، وهو الذي يتهمه اليهود بالتعاون مع النازية أثناء الحرب العالمية الثانية. ولذلك يعتبرون تقديسه تكريماً لدوره في عدم الدفاع عن اليهود في ايطاليا أثناء الاحتلال النازي.
وتتمثل المشكلة مع الانجيليين الانكليكان، بدعوته رعايا الكنيسة الى التخلي عنها، والإلتحاق بالكنيسة الكاثوليكية، علماً بأن الملكة اليزابيت هي رأس هذه الكنيسة!!
أما مشكلته مع المتشددين الكاثوليك، فتتمثل في رفع الحرم الكنسي عن "جمعية القديس بيوس العاشر" وهي جمعية ترفض الاعتراف بمقررات المجمع الفاتيكاني الثاني 1965 التي تدعو الى تجديد وعصرنة الكنيسة وانفتاحها على الأديان الأخرى بما فيها اليهودية والاسلام. ومن أبرز شخصيات هذه الجمعية ريتشارد ويلمسون الذي رفع الحرم البابوي عنه. وقد تعرض البابا الى حملة يهودية شعواء لأن ويلمسون كان يشكك في الهولوكوست ويطعن بصحة ارقام الضحايا. ولأن الجمعية تعارض قرار الفاتيكان تبرئة اليهود المعاصرين من مسؤولية صلب المسيح.
لقد تم حتى الآن انتخاب 265 بابا، ولم يستقل منهم سوى خمسة. والبابا بنديكتوس السادس عشر كان سادسهم. وكان أول بابا ألماني يصل الى السدة البابوية منذ أكثر من نصف قرن. وجاء بعد ستة عقود من انتهاء الحرب العالمية الثانية حيث أُلزم بالانضمام الى "الشبيبة النازية" كغيره من الشبيبة الألمان. ولما انتخب كان يبلغ من العمر 78 عاماً، اي انه كان أكبر مرشح للبابوية منذ عام 1730. ونظراً لعدم وجود سوابق حول أي لقب يعطى للبابا المستقيل بعد استقالته. وهل يتخلى عن اسمه الباباوي بنديكتوس، ويعود الى اسمه الأصلي ريتسنغر؟ وأي لباس يستخدم (البابا وحده يستخدم اللباس الأبيض دائماً) وأين يقيم؟ وكيف يكون التعامل معه "كممثل سابق للمسيح على الأرض".. فإن الفاتيكان وجد نفسه منشغلاً بقضية ما بعد البابا بنديكتوس أكثر من انشغاله بقضايا ما بعد انتخاب خليفته.
أما بنديكتوس نفسه، فانه يعرف جيداً كيف يقضي بقية عمره. فهو رجل أكاديمي بامتياز. وصدرت له مؤلفات عدة تميزت بالعمق بما فيها كتابه عن "المسيح ابن الناصرة".
كان البابا المستقيل، وهو ابن شرطي من ولاية بافاريا الكاثوليكية في جنوب ألمانيا، لعب دوراً فكرياً مهماً في المجمع الفاتيكاني الثاني الذي يوصف بأنه المجمع الذي صالح الكنيسة مع العصر ومع الأديان الأخرى، الا انه وقف ضد الحركات الكنسية المتحررة في أميركا الجنوبية منذ مطلع الثمانينات عندما تبوأ منصب رئيس مجلس العقيدة في الفاتيكان. وفي عام 2000 أصدر الوثيقة الفاتيكانية الشهيرة "دومينوس جيسوس" التي اعتبر فيها ان الحقيقة المسيحية تكمن في "الكاثوليكية" وحدها. الا انه لأسباب صحية، ولأسباب عديدة أخرى، لم يعد قادراً على الدفاع عن هذه الحقيقة المطلقة. فاتخذ أهم قرار في حياته الكهنوتية، وهو قرار الاستقالة من منصبه ممثلاً للمسيح على الارض!!.
ومن أهم الاسئلة التي طرحتها هذه الاستقالة، معنى أن يكون لدى الفاتيكان بابا جديد وبابا سابق. والاثنان يعيشان في الحرم الفاتيكاني ذاته. وتنطلق أهمية هذا السؤال من سؤال آخر. وهو ماذا اذا اتخذ البابا الجديد قراراً أو موقفاً مخالفاً لقرار أو لموقف سبق أن اتخذه البابا المستقيل؟ أو إذا عارض البابا المستقيل اجراء يدعو اليه البابا الجديد؟
إن الكنيسة الكاثوليكية تؤمن بعصمة البابا. وكان قد أقرّ مبدأ العصمة في المجمع الفاتيكاني الأول الذي عقد في عام 1860 وهو مبدأ ترفضه الكنائس الارثوذكسية والكنائس الانجيلية. في ذلك الوقت كان ملوك أوروبا يتنازلون عن بعض السلطات المطلقة التي كانوا يتمتعون بها أمام موجة الديموقراطية المتصاعدة. وكانت ممالكهم ودولهم تلتهم الممتلكات الفاتيكانية. فجاء قرار اعتبار البابا معصوماً بمثابة تعويض معنوي كبير له ولدور الكنيسة. وهذا يعني ان القرارات التي يتخذها البابا "اكس كاتدرا" تتمتع بالعصمة وتعتبر ملزمة لكل أبناء الكنيسة الكاثوليكية (مليار و 200 مليون كاثوليكي). من ذلك مثلاً القرار الذي اتخذه البابا بيوس التاسع في عام 1854 ونص على عذرية السيدة مريم أم المسيح. والقرار الذي اتخذه البابا بيوس الثاني عشر في عام 1950 ونصّ على أن مريم صعدت الى السماء بالروح والجسد معاً (من دون أن يذكر القرار ما اذا كانت مريم توفيت قبل ذلك).
لم يطرح قبل الآن موضوع مصير العصمة بعد استقالة صاحبها، او استمرارها معه حتى الوفاة. ولم يواجه الفاتيكان قبل الآن حالة يتمتع فيها اثنان من البابوات في وقت واحد، بالعصمة. ولذلك فان قرار بنديكتوس السادس عشر بالاستقالة يعتبر أهم قرار وأجرأ قرار- اتخذه طوال الأعوام الثمانية من اعتلائه السدة البابوية، ذلك ان هذا القرار قد يغير من الطبيعة البابوية في المستقبل على نحو لا سابق له.

Intronisation du Nouveau Patriarche Copte Catholique, Ibrahim Isaac


تنصيب الانبا ابراهيم اسحق بطريركا للاقباط الكاثوليك في مصر

القاهرة, (زينيت) إميل أمين | 45 زيارة\زيارات

شهدت كاتدرائية السيدة العذراء " سيدة مصر"  للاقباط الكاثوليك في القاهرة اليوم تنصيب الانبا ابراهيم اسحق بطريركا للكرسي الاسكندري وسائر الكرازة المرقسية للاقباط الكاثوليك  وفي عظة التنصيب التي استهلها غبطته بايات من رسالة القديس بولس قال الانبا ابراهيم  :

وهذا كله من الله، الذي صالح العالم بالمسيح، وعهد إلينا خدمة المصالحة،...
فنحن سفراء المسيح، وكأن الله يعظ بألسنتنا" (2قور5: 18–20)

      ثم وجه حديثه الى الحضور مضيفا :

أيها الأحباء، أشكركم من أعماق القلب على حضوركم ومشاركتكم في هذه المناسبة الكنسية. ومعكم اشكر الرب على كل نعمه وبركاته.

      وتساءل البطريرك الجديد :  ماذا يعني أن يصير شخص بطريركا، أي "أبا ورئيسا"؟  بالنسبة للبعض هي ترقية أو منصب مرموق. قد يكون هذا صحيحا من جهة، لكن من جهة أخرى علمنا المسيح أن السلطة هي خدمة، ومن أراد أن يكون أولا فليكن آخر الكل وخادما للكل. لذا أن يصير شخص بطريركا يعنى التمثل بالرب يسوع، المعلم الصالح، والاقتداء به في حياته وتعليمه ولا سيّما في خدمته للإنسان، كل إنسان وكلِ الإنسان.

      واكمل بقوله : لهذه الخدمة وبهذه الروح تم اختياري من الرب من خلال أخوتي أعضاء سينودس كنيستنا القبطية الكاثوليكية، الذين أشكرهم على محبتهم وثقتهم وتعضيدهم. أخص بالشكر غبطة أبينا الكاردينال الأنبا أنطونيوس نجيب، المتواجد حاليا ضمن  مجمع الكرادلة بروما، لاختيار قداسة البابا الجديد، على كل ما قدمه للكنيسة من عطاء وخدمة وتضحيات دامت أكثر من خمسين عاما، في كل مجالات خدمته، وسيظل سندا لنا وللكنيسة. كما أتقدم بالشكر لنيافة الأنبا كيرلس وليم، مطران إيبارشية أسيوط، على كل ما قام به من خدمات وتضحيات جليلة لخدمة الكنيسة أثناء توليه مهمة المدبر البطريركي.

      أمام اختيار الرب ودعوته وعلى مثال كل المدعوين في الكتاب المقدس، يشعر الإنسان بضعفه، وهذا ما شعرت به دوما في كل الخدمات التي أوكلها الرب إلي، وأمام هذا الاختيار بنوع خاص، شعرت بالرهبة والضعف أمام متطلبات هذه الخدمة. ولكن الرب أكد لي دوما أن نعمته لا تتركني، "ففي الضُعف يظهر كمال قدرة الله"(2 قور 12: 9). فما كان لي إلا أن أردد مع العذراء مريم "هاأنذا خادم للرب". فقبلت إرادة الرب وشعرت وقتها بكلمات القديس بولس "وأعطانا خدمة المصالحة" تتردد في أعماقي، فأدركت أن الرب اختارها شعاراً لخدمتي.

      غالبا ما ترتبط كلمة المصالحة بموقف التوفيق بين المتخاصمين أو المتنازعين،  ولكن في قراءة متأنية وتأمل عميق لكلمة الله، نجد أنها تعني منهج حياة وتوجها عميقا وجذريا، فالمصالحة تعني بداية متجددة، أساسها الانفتاح على الآخر وقبوله بحب وبروح إيجابية.

      هذا المعنى الحقيقي للمصالحة ينبع من حضور الله وعمل روحه القدوس، فبقدر ما يقترب الإنسان من الله ويمتلئ من نعمته، ينفتح على الآخرين ويفيض عليهم حبا وسلاما ورجاء وفرحا.

      هذا ما جسّده الرب يسوع، من خلال حياته وتعليمه وتعاملاته وبصورة جذرية بموته وقيامته. لقد أعلن الحق دائما لكن بلا عنف ودون أن يهدم أو يجرح كرامة إنسان. كان هذا منهجه حتى بذل ذاته على الصليب حبا لكل البشر.

      إن البطريرك الذي يحتفل به اليوم هو واحد منكم، أعشق تراب هذا الوطن، فعلى أرض مصر الطيبة ووسط شعبها النبيل نشأت في أسرة بسيطة مكافحة، ككل الأسر المصرية، روتني من نبع الأصالة وغرست فيّ روح الانتماء لمصر والاعتزاز بأهل بلدي وما يميزهم من شهامة وعزة نفس. أفرح لأفراحهم وتؤلمني ألامهم، أشاركهم كفاحهم، وتدفعني طموحاتهم لبذل المزيد من الجهد. هذه السمات لمستها في كل مكان خدمت فيه، ومع كل الفئات، في الفلاح البسيط الحكيم بفطرته، في المرأة المعيلة المكافحة، والعامل الأمين المبتكر، فالمصري قد ينحني ولكنه أبدا لا ينكسر.

      وعن الشعار الذي اختاره البطريرك الجديد لخدمته قال غبطته :

اخترت شعاراً لخدمتي: "وأعطانا خدمة المصالحة". لكن ماذا يعني هذا عمليا؟ إنه يعني بالنسبة لي مبدأين أساسيين، سنجاهد معا ،أنتم وأنا، بعمل الروح القدس، لتحقيقهما طوال فترة خدمتي.

      - أولا بناء الإنسان: إن الإنسان هو محور اهتمام الله من قبل أن يخلقه.  من اجله أبدع الكون والخليقة، أرسل الأنبياء وفي ملء الزمان أرسل ابنه الأوحد، الذي تجسد ومات وقام من أجل بناء عالم أفضل، فقد أعلن الرب يسوع: "أتيت لكي تكون لهم الحياة وتكون لهم أفضل"(يو 10:10).      من أجل تحقيق هذه الغاية أسس المسيح الكنيسة، التي عليها أن تسعى دائما، على مثال معلمها الإلهي، لكي تكون حياتها وحياة مجتمعها أفضل دائما. هذه الحياة الأفضل تتحقق من خلال خدمة المصالحة، في كل علاقات الإنسان:

      المصالحة مع الذات، والتي تساعد الإنسان أن يقبل ذاته فيكون في مسيرة ارتقاء نحو النضج والانسجام الداخلي، فيصير شخصية سوية، يساهم بروح المسؤولية في بناء عالم أفضل.

      المصالحة مع الآخر، أتصالح مع الآخر فيكون له مكان في حياتي وخدمتي، فنساهم معا من أجل عالم أفضل.

      المصالحة مع الله، يعيشها الإنسان في إيمان عميق يعطيه المعنى والقيمة لكل ما يقوم به، وهذا يتطلب تجددا دائما وحياة وفق وصايا الله ومحبة القريب.

      يظل الإنسان محور اهتمامنا الأول، وعلينا أن نجاهد حتى لا نصبح ترساً في آلة، أو ضحية لضغوط اقتصادية ونفسية، تستهلك طاقاته وتمتهن كرامته الإنسانية. بل نحفظ له قيمته وكيانه ونقدر رسالته. لذا من الواجب العمل على تكوين الإنسان في كل مجالات حياته، والارتقاء به ثقافيا وروحيا وإنسانيا مع تنمية روح الإبداع في داخله. هذا هو السبيل نحو تحقيق "الحياة الأفضل".

      - ثانيا: خدمة المصالحة تعني أيضا البناء معا كفريق في روح المصالحة والمصارحة: إن المصالحة كما هي ضرورة واحتياج هي أسلوب حياة وعمل، عمل يوحد القوى وينسق كل العناصر لبناء الجسد الواحد. يقول الرب يسوع في الإنجيل بحسب القديس متى "سمعتم انه قيل: "أحبّ قريبك وأبغض عدوك" أما منطق الله فيعلنه يسوع "أما أنا فأقول لكم : أحبوا أعداءكم.. فتكونوا أبناء أبيكم الذي في السموات، فهو يشرق شمسه على الأشرار والصالحين، ويمطر على الأبرار والظالمين."(مت 5: 43-45)

      هناك مثل دارج يقول: "أنا وأخويا على ابن عمي وأنا وابن عمي على الغريب". لا يتوافق هذا القول مع الفكر المسيحي. فالمبدأ المسيحي يعلمنا "أنا وأخي في خدمة ابن عمي وأنا وابن عمي في خدمة الغريب". بل في خدمة كل إنسان، لان المحبة المسيحية تعلمنا انه ليس هناك غريب. فكل إنسان أخ لي في الخلق، وبالأخص الأكثر احتياجا لخدمتي ومحبتي. كم نحن في حاجة للوحدة والتضامن، وطنا ومجتمعا وكنيسة. نحن في حاجة إلى أن نجمع كل أفكارنا وطاقاتنا ومواهبنا من اجل بناء مشترك. به نمجد الله ونرتقي بكل إنسان.           

      نحن مكلفون ببناء ملكوت الله، بناء حضارة المحبة، التي تتجسد في إبداع وتبني وتنشيط مبادرات ومشروعات لصالح الجميع، وبالأكثر الفقراء والمهمشين والمرضى، لمحاربة الجهل والفقر والغربة التي نعيشها أحيانا حتى داخل أوطاننا وعائلاتنا، لمحاربة التحزب والأنانية، وبناء مجتمع القيم السامية والنبيلة من العدالة والحرية والكرامة الإنسانية، يشترك فيه أبناء الوطن الواحد بكل فئاته وأطيافه. فلكل إنسان غناه ومواهبه وما يمكنه أن يضيفه، لجماعته الصغيرة ولوطنه الكبير.

      ان روح المصالحة لا يحتقر أحدا ولا يستهين بأحد ولا يستبعد أحداً ولا يهمش أحداَ، ففي الآخر أجد الله وأجد ذاتي. إن اخطر ما يهدد المجتمعات هو الانغلاق والاكتفاء بالذات ورفض الآخر، فكل شخص كنز فريد في ذاته بما له من قيمة ومعنى، حتى ذوي الاحتياجات الخاصة، فكم منهم صاروا طاقات أغنت العالم، ونماذج يتعلم منها الأصحاء. إن المصالحة التي تدعونا لاحترام وتقدير الجميع هي طريق المسيح والكنيسة و المجتمعات المتحضرة.

      لقد خصّ الله كنيستنا الكاثوليكية بمصر بغنى وتنوع فريد في كهنة غيورين ورهبان وراهبات أسخياء وفي أنشطة رسولية مزدهرة، وعلمانيين محبين للكنيسة ومستعدين للعمل والخدمة، أدعو كل هؤلاء للعمل المشترك من اجل تنسيق الجهود وتوافق الرؤى والتكامل في العمل والاستفادة المتبادلة من كل الخبرات والملكات والمواهب لبناء جسد المسيح الواحد وخدمة وطننا معا.

      كما انظر بعين التقدير والامتنان والشكر لله من اجل كل ما تقوم به الكنائس المصرية من نشاط وخدمة وتقارب فيما بينها، بمشاركة رؤساء الكنائس وبدعم ومباركة قداسة البابا تواضروس الثاني.

      وتقديري العميق لإخوتنا المسلمين، شركائنا في الوطن، لقد صنعنا معا تاريخاً مشتركاً ويجمعنا مستقبل ومصير واحد، يدعونا لنوحد جهودنا فنجعله مستقبلاً مشرقاً ونموذجاً للتعايش المشترك المبني على المواطنة والمساواة في الحقوق والواجبات. 

      وتقديري أيضا للأزهر الشريف كمنارة للإسلام الوسطي والمعتدل ومساهمته من أجل لمّ شمل المصريين والتعايش المشترك.

      في روح الإيمان والرجاء يمكننا أن نحقق الكثير معا. علينا ألا نستسلم لمشاعر الخوف والإحباط التي تكبلنا وتمنعنا من المبادرة والايجابية. فلا نخاف من بعضنا البعض بل على بعضنا البعض، فنحيا كأخوة أمام الله، ولا نخاف في وطننا بل نخاف على وطننا. ولا يسعى أحد إلى مصلحته الشخصية فقط بل إلى مصلحة الجميع.

      وفي نهاية كلمته قال البطريرك الانبا ابراهيم اسحق : نصلي من أجل الكنيسة في العالم أجمع ولا سيما في مصرنا الحبيبة وفي شرقنا العربي لتظل الكنيسة نوراً وملحاً وخميرة. كما نصلي من أجل سلام العالم والبشرية جمعاء ولا سيما  تلك الدول والبلدان التي تعاني من ويلات الحروب والمجاعات.  نصلي من أجل رئيس الجمهورية وكل المسؤلين ليقودهم الله إلى ما فيه خير ونفع وطننا وشعبنا. نسأل الله أن يفيض سلامه الذي يفوق كل عقل على ربوع بلادنا المصرية وأن يبارك شعبها وكل مجهود مخلص يقدم من اجل استقرار الوطن ورقيه. شاكرا لحضراتكم جميعا حضوركم وتشريفكم لنا، أضرع إلى الرب في ختام كلمتي قائلا مع سليمان الملك: "امنحني يارب الحكمة الوديعة لأدخل واخرج أمام شعبك العظيم". ليمنحنا الله البركة بشفاعة أمنا القديسة الطاهرة مريم، والقديس مرقص كاروز الديار المصرية


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mardi 12 mars 2013

Le Liban craint d'être submergé par les réfugiés syriens - Le Nouvel Observateur


Le Liban craint d'être submergé par les réfugiés syriens

par Michael Stott et Samia Nakhoul

BEYROUTH (Reuters) - Dans un entretien accordé lundi à l'agence Reuters, le président libanais Michel Sleimane invite la communauté internationale à partager le fardeau des réfugiés syriens qui, dit-il, risque d'embraser et de submerger son petit pays.

"Lorsqu'un incendie éclate chez votre voisin, vous devez supposer que les flammes vont s'étendre et il faut tenter de les arrêter", explique cet ancien général dans son palais de Baabda, qui domine la capitale et n'est distant que de 40 km de la frontière syrienne.

Pour le chef de l'Etat de confession maronite, la présence sur le sol libanais d'un million de Syriens, s'ajoutant à celle, plus ancienne, de réfugiés palestiniens équivaut au quart de la population du Liban.

"Cette proportion surpasse les capacités de tout pays quel qu'il soit. Ce n'est pas seulement une question d'aide matérielle et d'assistance; nos capacités géographiques et démographiques sont saturées et les problèmes découlant de cet afflux massif nous affectent sur les plans social, économique et sécuritaire", explique-t-il.

Le Pays du cèdre, fragile mosaïque confessionnelle aux équilibres instables, affirme abriter aujourd'hui un million de Syriens fuyant les combats entre les insurgés et les forces restées loyales au président Bachar al Assad. Un tiers d'entre eux y ont officiellement le statut de réfugiés, le reste étant pour l'essentiel de la main d'oeuvre et les familles.

Ils vivent au sein d'une nation qui compte quatre millions de ressortissants et reste divisée entre chrétiens maronites et musulmans sunnites et chiites. Le pays, longtemps soumis à la tutelle du voisin syrien, reste traumatisé par la guerre civile qui a fait des milliers de morts entre 1975 et 1990.

"ÉTEINDRE L'INCENDIE"

Le président Michel Sleimane propose la tenue d'une conférence internationale permettant à d'autres pays de la région d'accueillir des réfugiés syriens, à la manière de la Convention de Genève de 1979 qui a permis aux nations occidentales d'accueillir des dizaines de milliers de "boat people" fuyant la guerre du Viêtnam.

"Le monde devrait songer à la manière dont on pourrait soulager le Liban de ce fardeau (...) Pour des raisons humanitaires, on ne peut pas refouler un seul réfugié affamé, blessé, terrifié ou persécuté. Mais qu'arrivera-t-il dans l'hypothèse d'une épidémie ou d'une famine?"

"Il faudrait ventiler les réfugiés syriens (dans d'autres pays)", propose-t-il.

Le Liban est la cible de violences sporadiques depuis le début, en mars 2011, du soulèvement syrien. Des dizaines de personnes ont été tuées lors de combats de rue à Tripoli, la grande cité portuaire du Nord-Liban, entre la majorité sunnite, qui soutient les insurgés syriens, et la minorité alaouite, proche de Bachar al Assad.

"Le danger est là. Il nous faut éteindre l'incendie", plaide le président libanais. "Nous devrions toujours posséder un extincteur. Une guerre est en cours mais la Syrie ne sera pas divisée ou partagée. Ce serait une catastrophe pour l'ensemble de la région mais cela n'arrivera pas."

Il a ajouté: "L'Europe, la Russie, les Etats-Unis et les grandes puissances devraient convenir d'une solution et l'imposer aux Arabes et aux Syriens."

Jean-Loup Fiévet pour le service français