Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 15 mars 2013

Crise ouverte entre les patriarcats orthodoxes d’Antioche et de Jérusalem | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

Une crise a éclaté dans les rapports entre le patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche et le patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem, après l'ordination épiscopale par Jérusalem de l'archimandrite Makarios comme métropolite de Qatar pour les grecs-orthodoxes, alors que le territoire du Golfe relève du patriarcat d'Antioche.
La crise a été rendue publique par le patriarcat d'Antioche, dont le saint-synode s'est réuni au couvent de Balamand au Liban, en date du 13 mars, et a condamné dans un communiqué la décision du patriarcat de Jérusalem, en « espérant qu'il ne sera pas contraint à des prises de position pouvant aller jusqu'à la rupture de la communion », si la décision n'est pas ramenée.
Le communiqué précise que le patriarcat œcuménique, ainsi que toute les Églises orthodoxes autocéphales, ont été informées de « la mesure contraire aux lois ecclésiastiques » prise par le patriarcat de Jérusalem, que le patriarcat d'Antioche a d'abord appris « par voie de presse ».
Un message oral suivi d'un message écrit ont été adressés au patriarcat de Jérusalem à ce sujet ; le patriarche d'Antioche s'est même déclaré prêt à rencontrer le patriarche de Jérusalem pour en parler, précise le communiqué.
« L'archimandrite Makarios s'est chargé pastoralement des grecs-orthodoxes de différentes nationalités qui résident à Doha, qu'il en soit remercié, mais ce n'était là qu'un arrangement ecclésial provisoire qui n'accorde aucun droit acquis au patriarcat de Jérusalem », affirme le texte de Balamand.
« Cette mesure est d'autant plus contraire aux lois qui règlementent les rapports entre les différents patriarcats qu'il existe déjà un évêque en titre pour tout le Golfe arabe, le métropolite Constantin », ajoute-t-il.
Le communiqué précise qu'en dépit de tous les recours, l'ordination de l'archimandrite Makarios a eu lieu le 10 mars. Il ajoute que le patriarcat d'Antioche va poursuivre ses efforts pour corriger cette situation, dans l'espoir de ne pas avoir à prendre des mesures extrêmes ou d'avoir à réviser les accords de Genève qui réglementent les rapports des différents patriarcats avec la diaspora orthodoxe.
Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.