15/3/2013-Les Libanais, de toutes les religions, saluent l'élection du pape François
L'élection du pape François, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, a été largement saluée au Liban. Le président des organismes économiques et ancien ministre, Adnane Kassar, a ainsi déclaré que « le choix du nouveau pape donne une lueur d'espoir à tous les fidèles dans le monde, notamment au Moyen-Orient, qui passe par une période critique ». Dans une déclaration, M. Kassar a souhaité que « le Liban suscite l'intérêt du nouveau pape, comme a été le cas avec son prédécesseur le pape émérite Benoît XVI ».Soulignant « le rôle que joue l'Église dans le monde », M. Kassar a insisté sur « l'importance de la présence chrétienne dans la région arabe qui a été et restera le berceau de la rencontre des civilisations et un exemple de la coexistence islamo-chrétienne ». Il a affirmé que les chrétiens du Liban, de Syrie et de toute la région arabe n'ont rien à craindre, « parce que les chrétiens font partie du tissu arabe et que l'Orient n'a aucun avenir sans eux ».
De son côté, le mufti de la République, Mohammad Rachid Kabbani, a souhaité au nouveau pape une « bonne chance dans sa nouvelle mission » notamment en ces temps difficiles.
L'uléma chiite Ali Fadlallah a, pour sa part, estimé que l'élection du pape François est « une occasion de renforcer le dialogue islamo-chrétien à tous les niveaux », affirmant sa volonté de « coopérer avec le Vatican » et avec « les autres institutions chrétiennes ».
Quant au ministre de l'Environnement, Nazem Khoury, il a félicité l'Église catholique dans le monde pour l'élection d'un pape qui, « en plus de sa modestie et le soutien qu'il porte aux plus démunis, est réputé pour son respect de la nature et de l'environnement ». Il a estimé dans ce cadre que « les propriétés de l'Église sont des réserves naturelles qui protègent la variété écologique ».
Par ailleurs, le chef des Kataëb, Amine Gemayel, s'est rendu à la nonciature apostolique où il a présenté à Mgr Gabriele Caccia ses félicitations pour l'élection du pape François. Mgr Caccia a de même reçu les félicitations du député Ali Osseirane.
L'ancien Premier ministre, Saad Hariri, a adressé un télégramme de félicitations au nouveau Saint-Père, estimant que son élection est « une bonne nouvelle non seulement pour les catholiques dans le monde, mais pour toute personne qui croit aux valeurs humaines, à la paix, la justice, le dialogue et la modération ».
Envoyé de mon iPad jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.