13-3-2013-Communiquédu Saint Synode du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche
Communiquédu Saint Synode du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche
Les membres du Saint Synode du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche ont tenu une réunion en cette matinée du mercredi 13 mars 2013 au monastère patriarcal Notre Dame de BALAMAND sous la présidence de Sa Béatitude le Patriarche JEAN X, et ce afin d'étudier la situation qui résulte de l'élection du Révérend Archimandrite MACAIRE le lundi 4 mars 2013 par le Saint Synode du Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem en qualité "d'archevêque du Qatar", élection qui contrevient aux canons du plérome de l'Eglise orthodoxe. A la suite des échanges et après l'approbation des membres du Saint Synode des pays de l'Eglise mère et de ceux de la diaspora, le communiqué suivant a été adopté et a été diffusé à tous les fidèles et communiqué à toutes les Eglises orthodoxes autocéphales.
Communiqué
Sur convocation de Sa Béatitude le Patriarche JEAN X, et dans le contexte des circonstances difficiles et des douleurs qui soufflent sur notre région et qui éprouvent nos enfants, les évêques des pays de l'Eglise Mère du saint siège d'Antioche se sont réunis, après avoir échangé avec leurs frères les évêques de la diaspora de la blessure causée par l'élection et l'ordination de l'Archimandrite MACAIRE en qualité "d'archevêque du Qatar" par le Patriarcat de Jérusalem. Sa Béatitude a passé en revue en début de réunion, les actions qu'il a pu entreprendre dès qu'il a pris connaissance de la nouvelle de l'élection, à travers les médias. Ainsi, et après avoir pris contact avec les membres du Saint Synode du Patriarcat d'Antioche, Sa Béatitude a fait parvenir, dans un premier temps, un message oral à Sa Béatitude le Patriarche de Jérusalem et à Sa Sainteté le Patriarche OEcuménique, qu'il a fait suivre d'une lettre écrite à leur attention dans laquelle il exprimait sa surprise par "la décision du Saint Synode de Jérusalem d'élever le père envoyé à la ville de Doha, à la dignité épiscopale en lui octroyant le titre "d'archevêque du Qatar", et ce sans considération du Patriarcat d'Antioche dans la juridiction géographique canonique de laquelle se trouve l'Etat du Qatar, considérant ainsi qu'il n'est pas permis d'ordonner un évêque dépendant d'une autre Eglise orthodoxe sur cette région, et en particulier en raison du fait que le Patriarcat d'Antioche dispose déjà d'un évêque canonique sur l'ensemble de la région du Golfe arabe, à savoir son Eminence le métropolite Constantin." Sa Béatitude a prié dans sa lettre les personnes concernées de revenir sur cette décision et de ne pas permettre l'ordination épiscopale, car notre siège apostolique d'Antioche ne peut
accepter sur son territoire canonique aucun évêque qui ne relève pas de son autorité ecclésiale canonique ...". Il a indiqué aussi, à l'attention des responsables concernés, que "nos coeurs sont ouverts pour vous rencontrer et pour traiter cette question, et toute autre question, comme des frères dans l'esprit du Christ qui seul nous réunis".
En l'absence de toute réponse à ses deux lettres, Sa Béatitude a pris l'initiative par la suite de diffuser cette lettre aux primats de toutes les Eglises orthodoxes autocéphales. Sa Béatitude a informé les participants (à la réunion du Saint Synode d'Antioche) que, en dépit de tous les efforts entrepris et des initiatives fraternelles, l'ordination épiscopale a eu lieu le dimanche 10 mars.
Les pères du Synode ont rendu hommage aux efforts entrepris par Sa Béatitude et ont tenu à exprimer, par l'unanimité des membres présents et l'accord de tous les évêques de la diaspora, la position suivante:
1. La décision du Patriarcat de Jérusalem qui consiste à édifier un archidiocèse sur une terre qui relève canoniquement de la juridiction du siège du Patriarcat d'Antioche constitue, d'une manière qui ne souffre aucune discussion, une intrusion flagrante de la part de l'Eglise de Jérusalem sur le territoire canonique de l'Eglise d'Antioche et par conséquent, constitue un dépassement qui contrevient aux canons qui régissent les relations des Eglises orthodoxes entre elles.
D'autre part, il est à noter que la paroisse orthodoxe à Doha, Etat du Qatar, est constituée d'orthodoxes de différentes nationalités. Le Révérend Père MACAIRE a veillé -et il est remercié pour ce faire- à assurer les besoins pastoraux de cette paroisse, sans que cela sorte du cadre d'une économie ecclésiale temporaire qui vise à faciliter le travail pastoral ecclésial, ni plus ni moins. Une telle économie pastorale ne peut par conséquent souffrir une quelconque interprétation qui confèrerait un quelconque droit ecclésial, de quelque nature que ce soit, au Patriarcat de Jérusalem ou à n'importe laquelle des autres Eglises orthodoxes, sur cette région du Golfe arabe qui relève de la juridiction canonique territoriale du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient.
Par conséquent, l'Eglise d'Antioche refuse l'initiative du Patriarcat de Jérusalem et ne reconnaîtra aucun évêque sur le territoire de l'Etat du Qatar qui ne serait pas de la souveraineté du siège apostolique d'Antioche, et demande au Patriarcat de Jérusalem d'arranger la situation le plus rapidement possible. L'Eglise d'Antioche espère qu'elle ne sera pas amenée à prendre des positions qui iraient jusqu'à la rupture de communion avec le siège de Jérusalem, et à revoir les relations inter-orthodoxes, et les accords de Genève convenus dans le cadre des commissions préparatoires du Saint et Grand Concile de l'Eglise orthodoxe, et en ceux là, ce qui a trait aux accords relatifs à l'organisation canonique de la diaspora orthodoxe.
2. La situation dont souffrent les chrétiens de cette région, impose à tous, la nécessité d'éviter tout ce qui peut menacer l'unité des fidèles et leur témoignage. Les chrétiens arabes sont appelés à consolider les liens et l'échange entre eux afin de faire face aux multiples défis qui constituent des dangers pour leurs patries respectives, pour qu'ils soient ainsi un levain de paix et de fraternité. L'Eglise d'Antioche est parfaitement consciente du rôle historique et pionnier qui est le sien dans ce domaine, que ce soit dans les sociétés de l'Eglise mère et/ou celles de la diaspora, rôle qu'elle n'abandonnera jamais.
3. Le fait de continuer à ignorer la situation qui résulte de l'ordination de l'Archimandrite MACAIRE comme archevêque du Qatar, verra le Patriarcat d'Antioche, contraint, à prendre des mesures dans l'avenir qu'il souhaite voire éloigner en raison de l'amour et de la charité qui doivent présider aux relations entre les Eglises orthodoxes. Par conséquent, et en raison de cet amour et de cette "charité qui est patiente, et est pleine de bonté" (1 Corinthiens, 13,4), et afin d'ouvrir un espace à des efforts de paix qui, nous espérons, permettront de remettre les choses à leur endroit canonique, l'Eglise d'Antioche va intensifier ses contacts avec les Eglises soeurs pour expliquer sa position, en espérant qu'elles puissent éviter les dangers qui pourraient menacer le plérôme de l'Eglise.
Emis de la résidence patriarcale au BALAMAND, le 13 mars 2013.
Envoyé de mon iPad jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.