Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 24 juin 2014

Raï : Poursuivons l’édification d’une culture de la modération - L'Orient-Le Jour - 23/6/2014

Raï : Poursuivons l'édification d'une culture de la modération - L'Orient-Le Jour

Raï : Poursuivons l'édification d'une culture de la modération

Le patriarche maronite Mgr Bechara Raï a appelé hier à la poursuite de l'édification d'une « culture de la modération » par les chrétiens et les musulmans du Liban, ainsi que celle de « l'acceptation de l'autre, et de la liberté de croyance et de pratique religieuse ».
S'exprimant devant un rassemblement organisé par le Bureau de la famille à Bkerké, et comme à son habitude, le patriarche a réservé un paragraphe de son homélie pour s'exprimer sur le plan national. Il a commencé par noter que « le jour de la fête des Pères, le Liban est orphelin d'un président de la République ».
« Nous prions pour la protection de la grande famille nationale libanaise, pour que Dieu la protège de ceux qui cherchent à porter atteinte à sa sécurité et à sa stabilité, et la protège du phénomène de la violence et des voitures piégées, a souligné Mgr Raï. Nous prions à cette occasion pour les victimes de l'attentat de Dahr el-Beidar et en particulier pour l'agent des FSI qui a péri dans cet attentat. Nous prions aussi pour les pays de notre Orient blessés, en particulier pour la Syrie, l'Irak et la Palestine », a ajouté le chef de l'Église maronite.
Au passage, le patriarche a stigmatisé les modèles d'État religieux ou athées qui menacent « le modèle libanais », se référant au passage à des échantillons de ce type d'autorité, que ce soit à l'est de Saïda (allusion au village de Abra où le conseil municipal a enjoint aux habitants de ne pas manger en public durant le jeûne du ramadan) ou dans des écoles qui se veulent « laïques » où les chrétiens se sont vu interdire d'afficher leurs symboles religieux (en violation de l'article 9 de la Constitution garantissant ce droit).



Envoyé de mon Ipad 

Terresainte.net - Mgr G.Bacouni, nouvel évêque grec catholique de Galilée » Chrétiens de la Méditerranée

Terresainte.net - Mgr G.Bacouni, nouvel évêque grec catholique de Galilée » Chrétiens de la Méditerranée

TERRESAINTE.NET – MGR G.BACOUNI, NOUVEL ÉVÊQUE GREC CATHOLIQUE DE GALILÉE

Mgr Georges Wadih bacouni, nouvel évêque grec-catholique d'Acre et de toute la Galilée.
Le Synode de l'Eglise grecque catholique réuni du 16 au 21 juin, a élu le vendredi 20 juin, Mgr Georges Wadih Bacouni comme nouvel évêque de l'archiparchie d'Acre, Haïfa, Nazareth et toute la Galilée. Il remplace Mgr Elias Chacour qui avait remis sa démission atteint par la limite d'âge.
Son élection doit être confirmée par le pape François.
Biographie de Mgr Bacouni
Mgr Bakona est né à Beyrouth le 16 mai 1962. Titulaire d'une licence en gestion et comptabilité de l'Université libanaise il a travaillé quelques années dans le secteur bancaire. Il a rejoint l'Institut Saint-Paul à Harissa, où il a obtenu un baccalauréat en philosophie et en théologie. Ordonné prêtre pour le diocèse de Beyrouth le 30 juillet 1995, et il a été affecté au service de différentes paroisses. Il fut nommé recteur du séminaire patriarcal Sainte-Anne de Raboué – Antélias (Liban) en septembre 1998, où il a servi pendant six ans
Le 22 juin 2005, le Synode des évêques le nomma à la tête du diocèse de Tyr. Il fut ordonné évêque des mains du patriarche Grégoire III Laham, le 27 novembre 2005 en l'église Saint-Paul à Harissa.
Durant les années 2010 et 2011, il fut également administrateur patriarcal du diocèse de Homs, Hama et Yabroud en Syrie



Envoyé de mon Ipad 

lundi 23 juin 2014

L'Assemblée nationale ( France) crée un groupe d'études sur les chrétiens d'Orient - France - La Vie

L'Assemblée nationale crée un groupe d'études sur les chrétiens d'Orient - France - La Vie

L'Assemblée nationale crée un groupe d'études sur les chrétiens d'Orient

Les neuf mois de "lobbying intense" mené par la Coordination des chrétiens d'Orient en danger (CHREDO), conjugué au soutien d'une centaine de parlementaires, n'auront pas été vains. Le bureau de la commission des affaires étrangères vient d'approuver la création d'un groupe d'études sur les chrétiens d'Orient au sein de l'institution.

La proposition du mouvement de créer un groupe d'études sur les chrétiens d'Orient à l'Assemblée nationale avait été présentée aux députés en octobre 2013 par Valérie Pécresse. L'élue UMP a bénéficié ces derniers mois du soutien de nombreux parlementaires de tous les bords politiques. Dans un communiqué de presse diffusé jeudi 19 juin dernier, la CHREDO rappelle que cette demande était "soutenue par la députée Véronique Besse, le député Claude Goasguen et plus de 110 parlementaires de tous les bords politiques".

Le projet avait également obtenu le soutien du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, "qui l'avait confirmé dans un courrier adressé au président de la CHREDO, à la suite de leur réunion de travail en avril dernier", précise encore le communiqué, citant le ministre lui-même: "J'ai pris note enfin du projet de constitution de groupes d'études sur les chrétiens d'orient à l'Assemblée nationale et au Sénat. Il s'agit là d'une décision qui relève du pouvoir législatif. La création de tels groupes manifesterait l'engagement constant de la France en faveur de ces communautés à qui nous unissent des liens historiques particuliers."

"Ce vote marque une prise de conscience de la situation critique des chrétiens dans cette partie du monde", se félicite Patrick Karam, président de la CHREDO, cité par La Croix. Contrairement à une mission d'information ou à une commission d'enquête, qui ont une durée de vie limitée, un groupe d'études est une instance permanente, dotée d'un secrétariat et de financements permettant des déplacements.

Patrick Karam explique que ce groupe "devrait permettre aux parlementaires de se saisir au quotidien et de manière pérenne de la situation des Chrétiens, pourchassés, persécutés et menacés de disparition en Orient". Là où le CHREDO ne pouvait qu'alerter "de l'extérieur", précise encore La Croix, cette nouvelle instance, dont on ne connaît pas encore le président, aura un impact interne auprès des parlementaires. Une décision qui tombe à point nommé alors que la situation des chrétiens d'Orient, notamment en Irak, est très fragile.



Envoyé de mon Ipad 

Le Synode Grec-Cathlique ,Ain Traz, du 16 au 21 juin

سينودس الكاثوليك أبدى خشيته على الديموقراطية ودعا أركان الطائفة إلى الدفاع عن مواقعها في الإدارة | الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة- لبنان
سينودس الكاثوليك أبدى خشيته على الديموقراطية ودعا أركان الطائفة إلى الدفاع عن مواقعها في الإدارة
سينودس الكاثوليك أبدى خشيته على الديموقراطية ودعا أركان الطائفة إلى الدفاع عن مواقعها في الإدارة

أعرب سينودس كنيسة الروم الملكيين الكاثوليك عن خشيته على الديموقراطيَّة في لبنان "التي طالما كانت ميزته الكبرى، خصوصاً في محيطه العربي"، كذلك تخوف من "التآلف مع الفراغ الرئاسي"، داعياً المسؤولين إلى "تحمل مسؤولياتهم والإسراع إلى انتخاب رئيس للجمهورية للحفاظ على الدستور واحترام الوثيقة الوطنية".

وتوقَّف في بيانه الختامي، بعد اجتماعه من 16 حزيران الجاري الى 21 منه في عين تراز برئاسة البطريرك غريغوريوس الثالث، عند حقوق أبناء الطائفة في الوظائف والإدارات العامّة، مطالباً المسؤولين في الطائفة، بـ"أن يدافعوا عن مواقع الروم الكاثوليك في المؤسّسات والإدارات، وألا يتهاونوا في المطالبة بحقوقهم، وأن يرفعوا عنهم الظلم وتهميش دورهم، ويعملوا على حماية حضورهم بالتوازن بين الطوائف على الصعيد الوظائفي مع مراعاة جودة الأداء واختيار الإنسان المناسب في المكان المناسب. وفي هذا المعنى، شدَّد الآباء على الحفاظ على موقع رئاسة المجلس الاقتصادي الاجتماعي، ومواقع الطائفة في مختلف القطاعات. كما استنكروا حادثة التفجير في ضهر البيدر، مستمطرين الرحمة على من استشهد وطالبين الشفاء للجرحى".
أضاف: "اتخذ السينودس بافتتاحيته طابعاً كنسياً أخوياً، حيث وبفرح كبير، استقبل غبطةُ البطريرك غريغوريوس الثالث وآباء السينودس، غبطةَ البطريرك يوحنا العاشر يازجي للروم الأرثوذكس يرافقُه السادة المطارنة: أنطوان شدراوي، وسرجيوس عَبَد، وباسيليوس منصور، وعددٌ من الكهنة، في زيارةٍ لسينودسنا اعتُبِرت فاتحةَ عهدٍ جديد في العلاقات والعمل المشترك والتفكير معاً لخير الكنيستين. كما استقبل السفيرَ البابويَّ سيادة المطران غبريالي كاتشيا الذي شاركهم في جلسةٍ خاصة نقل خلالها تحيات قداسة البابا فرنسيس وبركاته. وحمّله السينودس رسالة شركة ومحبة الى قداسته، معبرين فيها عن الامتنان لزيارة الأراضي المقدسة ولقائه غبطة البطريرك المسكوني برتلماوس الأول".

أعمال السينودس
وتطرقت أعمال السينودس إلى مواضيع رئيسيّة أبرزها:
"- الأوضاع الأمنيَّة المقلقة المخيِّمة على المنطقة، وبنوعٍ خاص في سوريا ولبنان والعراق، وأبدوا ألمهم من جرّاء التعصّب والتكفير والعنف الذي يَزرع الموت والدمار هنا وهناك، والذي تضررت من جرّائه كلّ أبرشيَّاتنا بكنائسها ومدارسها ومؤسّساتها، كما تعرَّض الكثير من أبنائنا للخطف والقتل والتوقيف، فساهم ذلك في تهجيرهم أو نزوحهم ليعيشوا ظروفاً حياتيّةً صعبة، خصوصاً، مع زيادة الأضرار وارتفاع نسبة البطالة القسريّة. لذلك فإنَّهم يدعون جميع الأطراف في المنطقة عموماً، والعراق وسوريا خصوصًا إلى نبذ العنف ورمي السلاح، وإلى التصالح وإيثار مصلحة الوطن على كلِّ مصلحة شخصيَّة فرديَّة أم جماعيَّة، ويدعون الدول الكبرى الضالعة في الأزمة الشرق أوسطيّة إلى التوقّف عن توريد الأسلحة والمال وحتى المسلحين، وإلى الاتّفاق في ما بينها، على حلٍّ سلميّ يسمح باستعادة الأمن والسلام والازدهار.
- اطلع الآباء على أوضاع الأبرشيّات، ولا سيَّما الأبرشيَّات في سوريا، والتي تضرَّرت كثيرًا في جميع قطاعاتها، وتداعوا إلى مدّ يد العون لمساعدتها على جبه الأزمة في مختلف وجوهها، وإلى استنهاض همّة أبنائنا وبذل المساعي المحليّة والعالميّة للمساعدة، مناشدين لذلك المجتمع الدوليّ وكلّ قادر. ولم يغب عن بالهم ما ألمَّ ببلدة معلولا، وذكروا بصلواتهم الشهداء الذين سقطوا فيها، إضافةً إلى جميع الشهداء والمخطوفين.
- قدّم غبطته مشكوراً تقريراً مفصَّلاً، بالصور والأرقام، عن المشاريع والأعمال التي قامت بها البطريركيّة في لبنان منذ سنة 2001 حتى آخر سنة 2013، وما رافقها من بيعٍ لبعض العقارات وشراء أخرى بحسب حاجة الكنيسة وخدمة أبنائها، مؤكّداً أنّ البطريركيّة قامت بما قامت به من أجل تحسين إدارة الممتلكات العائدة لها وتسديد متوجبات ضرورية عليها. ودعا السادة الأساقفة إلى التقيُّد بالقوانين الكنسيّة الناظمة لإدارة الأموال والممتلكات الكنسيّة.
- انتخب السينودس أساقفة جدداً لأبرشيات شاغرة سيعلن عن أسمائهم لاحقا".

النهار

23/6/2014 Annahar

Envoyé de mon Ipad 

jeudi 19 juin 2014

L’archevêque chaldéen de Mossoul contre une intervention militaire en Irak | La-Croix.com

L'archevêque chaldéen de Mossoul contre une intervention militaire en Irak | La-Croix.com

19/6/2014-Mgr Amel Shamon Nona, archevêque de Mossoul, en Irak, lors de la Nuit des témoins, à Paris, le 28 mars 2014.


« Les interventions militaires ne résolvent rien », a réagi jeudi 19 juin Mgr Amel Shamon Nona, archevêque chaldéen de Mossoul, alors qu'il était interrogé sur la demande de Bagdad à l'adresse des États-Unis de frappes contre les djihadistes, dans une interview à l'Agence catholique Fides.

Mgr Amel Shamon Nona a rappelé qu'« en Irak nous avons déjà vu si souvent que la guerre et les interventions militaires ne résolvent rien ».

« Les problèmes explosent tôt ou tard d'une manière encore plus dévastatrice », a-t-il encore fait valoir, en réponse à une question sur la perspective d'une intervention par des puissances étrangères.

Mgr Jean Benjamin Sleiman, archevêque de Bagdad avait prononcé lundi 16 juin des déclarations similaires.

Pour contribuer à stopper l'avancée des djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), le ministre irakien des affaires étrangères, Hoshyar Zebari, avait annoncé mercredi que son pays avait « officiellement » demandé aux États-Unis des frappes aériennes contre les djihadistes.

Depuis le 9 juin, les combattants de l'EIIL, appuyés par des partisans du régime de Saddam Hussein, renversé par l'invasion américaine de 2003, ont pris le contrôle de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, d'une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine (nord), Diyala (est) et Kirkouk (nord).

La minorité chrétienne est particulièrement présente historiquement dans la région de Mossoul. Mais la dernière offensive de l'EEIL a dramatiquement augmenté son exode vers d'autres régions et vers l'étranger.



Envoyé de mon Ipad 

L’Assemblée nationale approuve la création d’un groupe d’études sur les chrétiens d’Orient | La-Croix.com

L'Assemblée nationale approuve la création d'un groupe d'études sur les chrétiens d'Orient | La-Croix.com

19/6/2014-Des chrétiens assistent à une messe dans une église chaldéenne à Al-Qoush , Nord de l' Irak, le 15 juin.

« La Coordination des chrétiens d'Orient en danger (CHREDO), présidée par Patrick Karam, se félicite que sa proposition de créer un groupe d'études sur les chrétiens d'Orient à l'Assemblée Nationale vient enfin, après plus de neuf mois de lobbying intense, d'être acceptée par le bureau de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale ». Dans un communiqué de presse diffusé jeudi 19 juin 2014, la CHREDO rappelle que cette demande, portée par « la députée Valérie Pécresse, était soutenue par la députée Véronique Besse, le député Claude Goasguen et plus de 110 parlementaires de tous les bords politiques ».

« Ce vote marque une prise de conscience de la situation critique des chrétiens dans cette partie du monde », se félicite Patrick Karam. À la différence d'une mission d'information ou d'une commission d'enquête, « d'une durée de vie limitée », un groupe d'études est une instance permanente, dotée d'un secrétariat, de financements permettant des déplacements…

Stimuler le débat national

« Ce groupe d'études va alimenter la réflexion des élus et du gouvernement, stimuler le débat national », liste l'ancien délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, conseiller régional (UMP) d'Île-de-France. « Ce qui nous manque, c'est une connaissance précise de ce qui se passe. Au sein de la coordination, nous recevons souvent des prêtres, des évêques ou des réfugiés des pays du Moyen-Orient qui ne savent pas à qui s'adresser. Il fallait que les parlementaires aient une structure pour les recevoir ».

Alors que la CHREDO effectue, selon son président, un travail de lobbying « de l'extérieur », ce nouveau groupe d'études–- dont on ne connaît pas encore le président–- pourra mener ce travail plus simplement et plus efficacement « de l'intérieur », en lui servant de « caisse de résonance ». « Le groupe d'études pourra examiner les solutions concrètes en réponse aux besoins les plus urgents et saisir le Parlement et le gouvernement pour prendre toutes les mesures propres à assurer la protection de ces minorités », précise le communiqué.

Résolution des Nations unies

La création d'une telle instance au sein du Sénat est d'ailleurs à l'étude, portée par les sénateurs Bariza Khiari (PS) et Roger Karoutchi (UMP). « Nous allons les relancer », affirme Patrick Karam. « Mais ce n'est pas obligatoire. Les rapports et préconisations du groupe d'étude de l'Assemblée seront diffusés auprès de l'ensemble de la représentation nationale et du gouvernement ».

Après ce succès, la coordination compte relancer un autre chantier  : obtenir une « résolution des Nations unies », demandant notamment le « respect des lieux de culte », et envisageant sinon la saisine de la Cour pénale internationale. « Concernera-t-elle les minorités chrétiennes, ou bien les minorités au Proche-Orient  ? En tout cas, il faut qu'il y ait le mot 'chrétien' », envisage déjà son président, qui compte « écrire aux parlementaires et au gouvernement pour leur dire quelle intervention nous attendons de leur part ». « La précédente date de plusieurs années et son objet était plus vaste. Il faut des piqûres de rappel et des signaux adressés à tous ceux qui sont engagés dans des politiques répressives, qu'il s'agisse d'États ou de groupes islamistes ».



Envoyé de mon Ipad 

mercredi 18 juin 2014

« Il faut que les dirigeants Irakiens travaillent ensemble », déclare l’archevêque de Bagdad | La-Croix.com

« Il faut que les dirigeants Irakiens travaillent ensemble », déclare l'archevêque de Bagdad | La-Croix.com

Mgr Jean Benjamin Sleiman, archevêque latin de Bagdad, Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 30 mai 2010

La communauté internationale ne doit pas intervenir en Irak dans la lutte contre les extrémistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), a expliqué lundi 16 juin Mgr Jean Benjamin Sleiman, archevêque latin de Bagdad, lors d'un entretien avec l'Aide à l'Église en détresse (AED).

« En réponse à cette crise, la communauté internationale doit penser au bien commun, et non simplement à ses propres intérêts. Elle doit penser à la paix », a expliqué Mgr Sleiman, archevêque catholique de rite latin de Bagdad depuis 2001. Il s'élève contre une intervention de la communauté internationale : « Il faut que l'EIIL soit arrêté et il faut que les dirigeants irakiens travaillent ensemble pour l'arrêter. C'est plus important que l'implication de la communauté internationale. »

Le « consensus » politique en Irak est essentiel pour vaincre l'EIIL, estime Mgr Sleiman, archevêque de Bagdad, après la prise de contrôle militaire des principales villes du Nord la semaine dernière, dont Mossoul, deuxième ville du pays. S'exprimant depuis Bagdad, l'archevêque a décrit la situation des Irakiens qui tentaient de quitter la ville, par crainte d'une attaque de l'EIIL.

À la question de savoir comment il voyait les prochains jours, l'archevêque a déclaré : « Je ne sais pas ce qui va se passer ensuite. Bien sûr, l'armée résistera à l'EIIL, mais qui sait si elle sera assez forte ? Il est possible que les terroristes réussissent, mais nous ne le savons pas. »

Des paroissiens très inquiets

Mgr Sleiman a constaté une diminution de la présence avant-hier (15 juin) à la messe dominicale qu'il célébrait à la cathédrale Saint-Joseph de Bagdad , près du lieu où il vit, expliquant qu'il y avait « beaucoup de confusion » dans la capitale. « Les gens que j'ai rencontrés après la messe étaient très inquiets de la situation », explique l'archevêque, dont la communauté catholique latine est beaucoup plus réduite que celle des Chaldéens – la plus grande communauté catholique d'Irak.

Avec la fermeture de toutes les routes au nord de Bagdad, et la présence de postes de contrôle et d'autres obstacles sur les routes du sud, la seule option pour la population est de s'en aller par l'un des sept vols qui partent de la capitale tous les jours. « Cela signifie que vous ne pouvez quitter Bagdad que si vous avez de l'argent pour payer un vol, explique l'archevêque. De toute façon, tous les vols sont réservés jusqu'à la fin du mois. »

À la question de savoir s'il envisageait de quitter la ville, Mgr Sleiman répond : « Je ne sais pas si je dois rester ou partir. Je laisse ce problème à mes anges. »

Ce carme originaire du Liban, a lancé à nouveau un appel ardent à prier pour l'Irak : « Nous devrions tous prier pour la paix et la solidarité, et pour une solution à la crise ».

Un appel repris par le mouvement Pax Christi qui appelle mercredi 18 juin dans un communiqué à prier pour l'Irak, particulièrement « pour nos frères dominicains qui consacrent leur vie à ce pays et qui sont menacés », ainsi que « pour nos frères Chaldéens dont beaucoup ont quitté l'Irak, ne pouvant plus vivre dans le danger permanent et l'incertitude de demain. Et nous pensons à tous ces frères musulmans, menacés eux aussi par la montée des extrémismes. »



Envoyé de mon Ipad 

يَسوعيٌّ قُتِل، وآخر خُطِف، ورفاق “تحت النار” و”الرسالة” تستمر! الرئيس الإقليمي الأب أسود : نواصل البناء وعلينا ألا نخاف | الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة- لبنان

يَسوعيٌّ قُتِل، وآخر خُطِف، ورفاق "تحت النار" و"الرسالة" تستمر! الرئيس الإقليمي الأب أسود : نواصل البناء وعلينا ألا نخاف | الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة- لبنان
La mission des pères jesuites après le martyr du père Franz ,Annahar du 18/6/2014

يَسوعيٌّ قُتِل، وآخر خُطِف، ورفاق "تحت النار" و"الرسالة" تستمر! الرئيس الإقليمي الأب أسود : نواصل البناء وعلينا ألا نخاف 

يَسوعيٌّ قُتِل، وآخر خُطِف، ورفاق

برصاصتين في الرأس، قُتِل الاب فرانز فاندرلوخت، استُشهد في ديره. الأب باولو دالوليو خُطِف، ولا اثر له من 11 شهراً. آخرون هُدِّدوا، يُهَدَّدون، يعيشون "تحت النار"، على الجمر، ملايين المسيحيين، ويجازفون. الآباء اليسوعيون في الشرق: الرسالة تستمر في اخطر الاماكن، وان كان الثمن دماً. عند مدخل مكتب الرئيس الاقليمي على الرهبانية اليسوعية في الشرق الادنى والمغرب العربي الاب فيكتور اسود، تذكّر صورة كبيرة للاب فرانز بالثمن الاحمر الغالي. ايا يكن، يبقى الجواب واحدا: "مواصلة البناء"… و"الله حامينا وراعينا"… و"علينا الا نخاف"، يقول اسود.

لقد "مات، كما عاش"، يعلّم فرانز بحياته واستشهاده. ما يتذكره اسود عن هذا الراهب الهولندي الذي احب سوريا كثيرا، ان "كل حياته كانت تضحية مستمرة، تضامنا مع الناس، التزاما مع الشعب الذي أًرسِل اليه. كان شهادة مسيحية انسانية عميقة جدا… احبّ هذه الارض، وصارت ارضه… وكان همّه ان يكتشف الناس ان التعددية الطائفية في سوريا غنى، وليست حدودا. وجملته الشهيرة: لا ارى امامي مسلما او مسيحيا، بل انسانا". واذا كان فرانز "ضحية عنف الانسان وجهله وخطيئته"، فان اترابه يتعزون "بانه احب حتى النهاية، كالمسيح، وبذل نفسه مثله. وكان قابلا لذلك بسلام داخلي، وحتى بفرح". قبل استشهاده بايام قليلة في نيسان الماضي، افضى فرانز الى رئيسه الاقليمي، في اتصال هاتفي، بما في القلب: "ابونا فيكتور، لا تقلق عليّ. انا بسلام داخلي، بفرح. يعتقد الناس انني اتعذب، لكنني بسلام وفرح".
كان معروفاً ان فرانز مهددٌ في ديره، حتى بالجوع. "قيل لي ان اطلب منه مغادرة الدير، بامر الطاعة. غير انه، بإثارتي هذا السؤال مع مستشاري، رست الآراء على ان فرانز قَبِلَ ان يكون مع ناسه. انها رسالتنا. واذا كان قَبِل ذلك بحريته، فذلك يؤكد رسالتنا ويكمّلها، حتى لو توجب علينا دفع ثمن لها".
من اللحظة الاولى التي تطأ الرِّجلُ عتبة الدير، تصبح "حياة الراهب موتا عن الذات والعالم". يقول اسود: "باتباعنا المسيح واقتدائنا به، نقبل ان تكون حياتنا مهدورة، حبا بالناس والله. لا تراجع، لا نفتش عن الاستشهاد او نفتعله، ونحاول ان نكون متنبهين، ولا نعرّض حياة اي من الرهبان للخطر، من دون تفكير او حكمة. لكن اذا جاء الاستشهاد، نقبله".
وكالاستشهاد، جاء ايضا الخطف بلا استئذان، ليأخذ آخر، الاب دالوليو الايطالي، رجل الحوار والبناء. "للاسف، لا جديد في شأنه، ولا اي دليل لدينا عن اي شيء. الشائعات كثيرة حول مصيره، وآخرها انه ربما قتل في اول ساعتين من خطفه. لا تأكيد لدينا. وللاسف يمكن ان يكون ذلك صحيحا. غير انه لا يمكن ان نؤكد شيئا".
قتل، خطف، تهديد… ايا يكن، فاليسوعيون مستمرون، باقون. "اليوم ندرك اكثر الحاجة الى ان نمد يدنا الى كل انسان، ان نهدم الجدران التي تفرقنا، والا نترك بيننا عدم التفاهم وعدم الثقة والتعصب. يمكن القول اننا نواجه تعصبا، وان هناك من لا يقبلون الحوار، ونسأل كيف نعيش معهم… غير ان الحقيقة التي نؤمن بها تجعلنا نسير بهذا الرجاء، ان نمد يدنا الى الآخرين… تجاه خطيئة الانسان ورفضه، لا يمكن ايماننا الا ان يعيش مزيدا من الانفتاح والعطاء والحب والحوار. وهذا يؤكدنا في دعوتنا وضرورتها".
الشرق ينزف مسيحيين، فهلّا يزال ارضا صالحة ليزرع فيها اليسوعيون الكلمة ويواصلوا البناء؟ "نحن قلقون جدا من تراجع عدد المسيحيين في الشرق. انه همّ كبير. لذلك يجب ان تكون لهم ضمانات، كجماعة اقلية… اليوم نؤمن بضرورة ان تعتبر المجتمعات في بلداننا ان كل مواطنيها متساوون في الحقوق والواجبات… والمسيحيون موجودون في هذا الشرق، حتى قبل الاسلام. كانوا فيه، واستقبلوا الدين الاسلامي وتعاملوا معه. ونحن واثقون بان تعايشنا او وجودنا في هذه الارض ليس لامتيازات شخصية، بل نؤمن بان لدينا رسالة الى جانب المسلمين…".
ولكن ثمة مسيحيين يقولون اليوم بوجوب عيش المسيحيين من دون المسلمين، حماية لهم من الاسلام المتطرف المضطهد. يجيب: "هذا التفكير غير حقيقي. في المناطق ذات الطابع المسيحي فقط، الملاحظ ان نوعية الايمان والالتزام المسيحي يخفان. غير انه بالتعايش مع الآخر المختلف، نعيد اكتشاف خصوصيتنا، ملحنا الخاص. يقول المسيح: "انتم ملح الارض"، اي ان المسيحي موجود كي يكون بين الآخرين، ليعطي المذاق. واذا زدنا الملح، "مْنِنْزَع الطبخة". واعتقد ايضا ان اخوتنا المسلمين يخرجون ما لديهم من جميل باحتكاكهم بغير المسلمين، وذلك يجعلهم يدركون كم ان ايمانهم منفتح على الآخر".
واثق اسود بان "التعايش ممكن" مع من يسميهم "المسلمين الحقيقيين". "الانفتاح على العالم العربي الاسلامي" اول "بُعد" من ابعاد ثلاثة حددها اليسوعيون لعملهم في الشرق. "كيسوعيين، علينا ان نكون، ضمن الكنيسة، النافذة المفتوحة على العالم العربي الاسلامي، اي ان نمثل انفتاح الكنيسة عليه".
البعد الثاني يتقضي المساهمة في بناء المجتمع المدني. "من الضروري تربية حسّ المشاركة والانغماس والمسؤولية لدى الناس، كي يمارسوا دورهم كمواطنين، ويتنبهوا الى العدالة الاجتماعية والكرامة الانسانية وحقوق الانسان"، يشدد اسود. وفي البعد الثالث، رغبة رهبانية كبيرة في "السعي اكثر الى تحقيق المصالحة والسلام، خصوصا في هذه البقعة من العالم… نشعر بضرورة ان نكون رسل مصالحة وسلام".
مشروع برؤيا واضحة. ولكن هل يشكل ازعاجا لبعضهم؟ يجيب: "يجب ان نكون امناء لدعوتنا. لا اعتقد اننا نزعج احدا او نهدد ايا كان… علينا ان نكون امناء لرسالة المسيح الذي كان نبيًّا وأزعج احيانا، وقد أحبَّ من اراد قتله… وحتى لو قيل اننا نزعج، ففي الحقيقة لا نريد ازعاج احد. بائع السلاح نفسه يفتش عن الصلح والسلام الداخلي. ويسوع المسيح هو مخلصه قبل ان يكون للآخرين، وقد جاء من اجله".
"الى الامام" كان يقول فرانز. "شعاره هذا يختصر حياته التي كانت فعل رجاء"، في رأي اسود. وبهذا الجو، يكمّل اليسوعيون، وجوابهم عن مآسي الشرق: "مواصلة البناء"، هذا البناء "الذي يحفز على التمسك بالارض". والاتكال على الله، "فهو حامينا وراعينا… وعلينا الا نخاف".

هالة حمصي / النهار



Envoyé de mon Ipad 

L’évolution historique du christianisme au Moyen-Orient - L'Orient-Le Jour-17/6/2014

L'évolution historique du christianisme au Moyen-Orient - L'Orient-Le Jour

L'évolution historique du christianisme au Moyen-Orient

L'expression chrétiens d'Orient désigne les chrétiens apparus d'abord au Proche-Orient puis dans l'est et le sud-est de l'Europe et qui se sont propagés au fil du temps dans le globe entier. Le christianisme est né et s'est développé dans la partie orientale de l'Empire romain. C'est à Antioche, la capitale de la province de Syrie, que les disciples du Christ auraient pour la première fois reçu le nom de chrétiens. Il est certain qu'Édesse, capitale du royaume d'Osroène, a été le cœur de la chrétienté de langue araméenne. La première trace de chrétiens à Édesse, en Mésopotamie, date de l'an 200.
À la fin du IIIe siècle, le christianisme s'étend dans le golfe Arabo-Persique. Au début du IVe siècle, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme, et en 391, le christianisme devient la religion officielle de l'Empire romain. En s'appuyant sur l'empereur, protecteur de tous les chrétiens, les chrétiens d'Orient parviennent à former une communauté nombreuse et organisée.
Celle-ci est toutefois traversée de litiges théologiques et christologiques qui portaient sur la ou les natures du Christ. À Antioche, les théologiens chrétiens, appuyés par le patriarche de Constantinople Nestorius, défendent l'idée de l'existence de deux natures distinctes, humaine et divine, du Christ. Marie, en l'occurrence, est uniquement la mère de l'homme et pas du dieu. À l'inverse, les théologiens d'Alexandrie défendent l'idée de l'union parfaite de l'homme et du dieu dans la personne du Christ. En 542, l'impératrice Theodora, qui soutient les unitariens, nomme l'évêque monophysite, Jacques Baradée, au siège d'Édesse, donnant naissance à l'Église syriaque-orthodoxe ou jacobite, qui se développe dans la campagne syrienne. L'Église étant contestée par les autorités religieuses d'Antioche, ses partisans doivent trouver refuge dans des couvents dans les actuelles terres syriennes et palestiniennes.
Aux VIIe et VIIIe siècles, la plupart des chrétiens d'Orient sont majoritaires dans la région de l'actuel Moyen-Orient, où ils cohabitent avec les musulmans, et le restent jusqu'au Moyen Âge. La première colonisation de l'Orient par les Européens commence en effet avec la première croisade prêchée par le pape Urbain II, sous prétexte de délivrer Jérusalem. Les premiers croisés fondent en Palestine et au Liban des États latins, premières colonies européennes qui sont longtemps restées en état de guerre avec les peuples d'Orient. Huit cents ans plus tard, cette colonisation inspire une autre «croisade», sioniste celle-là, appuyée aussi par les Européens, les «anciens croisés», pour créer Israël en
Palestine.
Les chrétiens d'Orient, source de dynamisme de la population de l'Orient, jouent un rôle primordial dans les domaines culturel, social, économique et politique, ainsi que dans le dialogue entre les différentes civilisations et religions. Ils participent à la construction du lien social des pays du Levant au Liban, en Syrie, en Palestine, en Irak, en Égypte et en Jordanie. Bien ancrés dans l'ensemble de ces pays, ils font aujourd'hui partie intégrante de leur tissu social.
L'arabité chrétienne est ainsi ancrée dans le Levant et n'y a pas été importée par un quelconque conquérant militaire, ni un colonisateur qui l'aurait laissée derrière lui. L'arabité tant chrétienne que musulmane naît d'une même présence humaine en terre levantine et arabe, l'entente entre les chrétiens d'Orient et les musulmans émane donc de l'identité arabe de cette présence. C'est au sein de ce système culturel arabe que les chrétiens orientaux et les musulmans évoluent et œuvrent ensemble pendant des siècles, dans un esprit de tolérance. À l'aube de la Renaissance arabe (al-Nahda) du XIXe siècle, les intellectuels arabes chrétiens jouent notamment un rôle primordial dans le renouvellement de la pensée arabe en créant des espaces plus vastes de tolérance, de liberté et de démocratie.
Partant, les tentatives actuelles d'extirpation des chrétiens arabes d'Orient de leurs sociétés et de leurs lieux de présence historique, dans le but de les confiner dans des enclaves fermées, s'apparente à un projet de destruction des sociétés levantines arabes. Israël, soutenu par l'Occident et par le mouvement sioniste, est un exemple éloquent de cette dynamique. Dans ce contexte, il est nécessaire de mettre un terme à la
représentation des problèmes des sociétés arabes levantines par le prisme de problèmes entre «majorités» et «minorités», imposé par leurs lectures orientalistes qui menacent leur composante chrétienne levantine.
Les mutations que connaît actuellement le Levant arabe, avec la montée des courants religieux et des groupes islamistes (takfiristes en particulier), soutenus par l'Occident d'autant qu'ils relèvent parfois de projets politiques avant d'être un éveil religieux, contribuent à la décomposition du Levant arabe et de ses structures sociales. Elles mènent aussi, sur les plans idéologique et politique, à réaliser des projets politiques et religieux susceptibles de créer des guerres et des conflits sanglants, et d'avoir des conséquences néfastes sur la présence et l'identité arabe des chrétiens d'Orient.
La crise en présence est donc celle de la pensée, du projet et du comportement des musulmans et de ceux des chrétiens d'Orient qui quittent leur terre pour des pays d'exil occidentaux. La cause majeure de leur épreuve demeure l'intervention des puissances colonisatrices et d'occupation, qui les divisent, installent Israël sur la terre de Palestine et construisent dans la région des communautés religieuses et politiques qui, en s'opposant les unes aux autres et en s'entretuant, permettent en définitive à ces puissances de préserver leur influence.



Envoyé de mon Ipad 

mardi 17 juin 2014

Nouvelles encourageantes pour les métropolites enlevés en Syrie | Riposte-catholique 12/6/2014

Les métropolites Paul Yazigi et Youhanna Ibrahim, enlevés en Syrie, sont « en bonne santé », selon l'agence de presse libanaise « Al Akhbar ». Celle-ci, précédemment proche du gouvernement syrien, a communiqué que les hiérarques sont détenus au camp des djihadistes dans la province d' Al Raqqa, dans le nord de la Syrie, non loin de la frontière turque. Les deux hiérarques avaient été enlevés le 22 avril 2013, alors qu'ils se dirigeaient vers la frontière turque pour obtenir la libération de deux prêtres enlevés en février 2013.

Source : Orthodoxie.com

http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/nouvelles-encourageantes-pour-les-metropolites-enleves-en-syrie


Envoyé de mon Ipad 

dimanche 15 juin 2014

Rassemblement de soutien aux Chrétiens du Moyen-Orient- -15/6/2014

Rassemblement de soutien aux Chrétiens du Moyen-Orient

Rassemblement de soutien aux Chrétiens du Moyen-Orient

chrétiens d'orientEnviron 150 personnes avaient répondu à l'appel de différents organismes (1) cet après midi au Trocadéro, afin d'alerter les pouvoirs publics sur la situation des Chrétiens d'Orient.

Les intervenants ont tour à tour dénoncé la situation en Irak où le nombre de Chrétiens à été divisé par 10 en l'espace d'une dizaine d'année et attesté de l'exode de ceux-ci d'où ils ont disparu de villes entières.

La situation des Chrétiens de Syrie a également fait partie des préoccupations.

L'unanimité était de mise concernant l'incohérence des gouvernements occidentaux à soutenir d'un côté ceux qu'ils condamnent de l'autre.

Nous vous proposons d'écouter ci dessous certaines interventions. La qualité audio étant assez faible, une retranscription a été faite pour certaines d'entre elles afin que vous puissiez prendre connaissance des allocutions dans les meilleures conditions possibles.


D.Hamiche – rassemblement de soutien des…

Daniel Hamiche

Un grand merci à tous de vous être réunis aujourd'hui sur cette esplanade où vous vous êtes déjà rencontrés les uns et les autres en septembre dernier par les menaces de bombardements sur la Syrie. Et aujourd'hui nous nous retrouvons dans un climat dramatique, triste pour l'Irak, vous le savez tous. Vous suivez peut-être un peu les informations qui se diffusent sur les grands médias, sur les médias plus petits mais très efficaces, notamment sur les réseaux sociaux.

La situation actuellement est chaotique, vous le savez un groupe islamiste extrêmement puissant, l'état islamiste d'Irak et du Levant est enFrance protectrice des Chrétiens d'Orient train de progresser vers Bagdad la capitale. (Il) a pris déjà de nombreuses villes, et a fait fuir tout le ( ?) de Mossoul. Si la situation est dramatique pour le peuple Irakien et en particulier et évidement d'avantage encore pour la portion qui nous tient tant à cœur de ce peuple, ce sont les Chrétiens d'Irak, dont il y a une dizaine d'années on comptait encore 3 millions et demi de Chrétiens dans ce pays. Aujourd'hui nous assistons à une espèce de décimation au sens propre  puisque le nombre est évalué à 350 000.

La ville de Mossoul est tombé aux mains de l'islam, de l'état islamique de l'état d'Irak et du Levant.

Il n'y a aujourd'hui plus de Chrétiens à Mossoul.

La plupart des Chrétiens se réfugient notamment dans le Kurdistan, région autonome de l'état Irakien. Ils accueillent favorablement les Chrétiens, mais pas tous car ils sont trop nombreux à vouloir s'y réfugier. Alors nous sommes dans une situation d'expectative, d'angoisse, nous avons vraiment le sentiment que la providence abandonne l'Irak, mais nous ne croyons pas que la providence abandonne les Chrétiens. Ils sont là depuis 2 000 ans et s'y maintiennent comme ils peuvent, ils tachent de demeurer fidèles à leurs traditions, et c'est au nom de ces traditions, et c'est au nom de ces traditions et c'est au nom de cette défense traditionnelle que la France doit à toutes les Chrétientés du Moyen-Orient que nous sommes réunis ce soir.

Restez donc tous les uns et les autres informés de cette situation très versatile que nous vivons aujourd'hui et surtout demeurez très unis dans la prière pour nos frères Chrétiens Irakiens.

Actuellement, la prière sera peut-être plus puissante que toutes les manœuvres politiques que l'on voit se dessiner à l'horizon.


Christine Boutin – rassemblement de soutien des…

Christine Boutin

Mes chers amis, j'interviens au nom de Force Vie, c'est vous dire combien cette rencontre est importante. Elle a été prévue et organisée de façon très rapide, et malgré cette rapidité vous êtes nombreux à montrer votre solidarité par rapport à notre démarche.

Mon propos sera bref.

La première remarque que je ferai au nom de Force-Vie, C'est que comme l'a dit Marc tout à l'heure, il est grand temps que la France en particulier se réveille par rapport à son attitude politique et diplomatique vis-à-vis de la Syrie et de l'Irak. Ce qui se passe en ce moment montre que depuis des années et des années le monde occidental se trompe vis-à-vis de la posture à avoir sur le plan politique dans le Moyen-Orient.

Deuxième remarque, nous sommes ici pour soutenir les Chrétiens. J'ai vu sur les réseaux sociaux, certains réagir à mon invitation à cette réunion sur le fait que nous ferions mieux de nous occuper des Chrétiens qui sont en France. Naturellement il s'agit de s'occuper des Chrétiens qui sont en France, mais comment ne pas regarder que ce qui se passe là bas au Moyen-Orient vis-à-vis de ces Chrétiens qui sont martyrisés, que ce qui leur arrive finira par arriver sur notre territoire si nous ne somme pas vigilant. C'est véritablement avoir une vision à très courte vue.

Nous sommes tous solidaires les uns des autres.

Dernière remarque, j'appelle profondément à la prière, pour ces hommes et ces femmes de ces pays du Moyen-Orient qui restent malgré tout et qui permettent la présence Chrétienne sur ces territoires qui sont martyrisés.


J-F Poisson – rassemblement de soutien des…

J-F Poisson

Mesdames et Messieurs, chers amis, je suis heureux de voir comme député et comme président du Parti Chrétien Démocrate, que vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de cet après midi, et en quelque sorte braver le beau temps pour venir manifester votre soutien aux populations du Moyen-Orient.

Après ces interventions qui ont été faites tout à l'heure, j'ai deux choses à vous dire maintenant.

La première c'est que malheureusement depuis plus de 40 ans maintenant, les Chrétiens d'Orient servent de variable d'ajustement aux diplomaties occidentales. C'était vrai pour les Chrétiens du Liban il y a 40 ans, c'est vrai pour les Chrétiens de Syrie depuis quelques années, c'est de plus en plus vrai pour les Chrétiens d'Irak depuis, grosso modo, que la guerre entre les Sunnites et les Chiites avec l'Irak s'est étendu sur cette partie du territoire.

Deuxième mot, nous sommes face non pas simplement à une crise politique mineure, mais nous sommes confrontés à une guerre qui durera sans doute très longtemps entre les Sunnites et les Chiites dans cette région. Cette guerre l'occident ne la comprend pas. L'occident ne comprend pas plus ( ?) qu'elle ne comprend la volonté d'un certain nombre de Chiites terroristes qui sont en train de constituer autour de Mossoul et sur les terres du Kurdistan, un état qui promet d'être riche, puissant, très déterminé à porter la violence en dehors de ses propres frontières.

Malheureusement la diplomatie Française, et ça n'a pas commencé avec ce gouvernement, a ignoré les dangers que représentaient des alliances beaucoup trop solides avec des gens qui sont nos ennemis sur le plan économique comme ils le sont sur le plan culturel et diplomatique. Je parle des Saoudiens, du Qatar et de quelques autres états dont le respect des droits de l'homme et de l'intégrité des territoires ne sont pas la première préoccupation.

Cet après midi nous sommes peu nombreux. ( ?) disait tout à l'heure que ce n'est pas parce-que nous sommes peu nombreux que la cause n'est pas juste, c'est ce que nous croyons. Il y avait plusieurs appels tout à l'heure à mobiliser l'ensemble des responsables politiques, il y en a un devant vous, croyez bien que je m'emploie à sensibiliser mes collègues et le gouvernement sur ce sujet.

Il ne faut pas s'étonner qu'un gouvernement qui méprise les Chrétiens sur son propre sol soit peu enclin à les défendre en dehors de son territoire.

Je termine en disant que malheureusement les troubles que nous voyons aujourd'hui et qui nous inquiètent ne sont pas près de se terminer. J'étais à Beyrouth il y a quelques mois, je peux dire que j'ai entendu de mes oreilles ce que Monsieur Haddad disait tout à l'heure sur ce que vivent les Chrétiens de Syrie qui sont majoritairement Orthodoxes comme vous le savez. Et même si je ne suis pas un supporter fervent du président Russe, je regrette infiniment, qu'aujourd'hui la Russie soit la seule grande puissance dans le théâtre international a avoir ouvertement, fermement, clairement et matériellement pris la défense des Chrétiens de Syrie et au-delà des Chrétiens d'Orient.

Quel devrait être le rôle de la France ?

La France a décidé de ne pas se montrer ou ne pas le jouer. Ca n'est pas perdu, nous sommes ici quelques dizaines, peut-être deux centaines, et il y a d'autres personnes qui connaissent notre rassemblement, qui entendent sans doute ce que nous disons, et je ne peux témoigner que d'une chose : plus nous serons nombreux à alerter les pouvoirs publics, à sensibiliser les élus, qu'ils soient parlementaires ou pas, localement, les maires, les élus départementaux, bien sur les membres du parlement, et ici à nous manifester, y compris auprès des médias et plus nous aurons de chances de sensibiliser un peu d'avantage l'ensemble des pouvoirs publics à ce qui nous attend dans cette partie du monde. Ce qui nous attend, ce n'est pas simplement un épisode parmi d'autre, nombreux, des querelles locales entre différentes confessions musulmanes. Ce n'est malheureusement pas un nouvel avatar du massacre des Chrétiens qui servent de variable d'ajustement y compris aux luttes locales. C'est bien plus que ça. Il y a derrière la disparition progressive des Chrétiens d'Orient un enjeu de civilisation pour le monde entier, pour l'humanité toute entière et aussi pour les pays occidentaux. Il est très regrettable que nous devions rappeler ces éléments aux pouvoirs publics, à ceux qui exercent aujourd'hui les responsabilités gouvernementales, mais ce rappel est notre devoir et je vous engage personnellement à avertir dans votre entourage tous ceux que vous connaissez, prendre tous les moyens pour sensibiliser nos responsables politiques sur cette cause, et faire en sorte qu'au moins vous puissiez vous dire en votre fort intérieur j'aurais alerté ou j'aurais prévenu celui que je devais prévenir.

A l'assemblée nous ferons ce travail, nous avons besoin de vous pour que vous le fassiez depuis l'extérieur.


Richard Haddad – rassemblement de soutien des…

(1) Le Parti Chrétien Démocrate, Chrétienté & Solidarité, Aide à l'Église en Détresse, SOS Chrétiens d'Orient, Fondation de Service Politique, Institut Éthique et Politique Montalembert et l'Observatoire de la Christianophobie

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Envoyé de mon Ipad 

samedi 14 juin 2014

Les Américains vont-ils renforcer le djihadisme et faire disparaître les Chrétiens d’Irak?

Les Américains vont-ils renforcer le djihadisme et faire disparaître les Chrétiens d'Irak?

Les Américains vont-ils renforcer le djihadisme et faire disparaître les Chrétiens d'Irak?

yémen2Les Américains sont bien silencieux ces derniers temps, eux si prompts à condamner les agissements de Poutine. Encore récemment, Hillary Clinton écrivait dans ses mémoires que Poutine était un danger pour l'ordre mondial. On en vient à se demander de quel ordre voulait-elle bien parler ? Celui qui est en train de se mettre en place en Irak ? Ou en Libye ? Actuellement, les forces de l'État islamique de l'Irak et du Levant sont à 100km de Bagdad et ils continuent d'avancer sans rencontrer pour l'instant beaucoup de résistance.

Pour l'instant, plus de 500.000 Irakiens ont fui les zones de combat et l'avancée des djihadistes. Selon des experts, ces combattants de l'EIIL sont sur le point de créer un véritable Etat qui s'étendrait jusque dans le nord de la Syrie. Ironie du sort, Assad va encore pouvoir déclarer à juste titre qu'il lutte contre des terroristes. Une intervention en Syrie très tôt n'aurait rien changé. Les djihadistes auraient pris de l'importance tôt ou tard. Les Américains sont intervenus en Irak en 2003. Dix ans après, il semble bien que cela ait été en vain avec pour bilan des milliers de soldats tués ou blessés. Au Pakistan, les talibans viennent de mener leur plus grosse offensive et coup de force d'abord contre l'aéroport de Karachi puis contre un poste de sécurité. En Afghanistan, les forces occidentales continuent de se voiler la face mais le résultat pourrait être le même après leur départ que ce qui est en train de se dérouler en Irak. À Mossoul, le groupe djihadiste s'est emparé de 425 millions de dollars, une somme importante qui peut lui permettre de s'équiper en armements plus conséquents.

Face à cette avancée fulgurante à laquelle personne ne s'attendait, malgré l'avertissement de Fallouja, les Chrétiens d'Irak sont les premiers à en payer le prix fort. Ils ont déjà été nombreux à quitter le pays mais l'exode pourrait reprendre une nouvelle phase. Les 3000 chrétiens de Mossoul sont tous partis. Ils étaient 35000 en 2003. La situation de la ville de Qaraqosh, composée de 95% de chrétiens syriaques, reste toujours floue. Il est difficile d'avoir des nouvelles. Le groupe djihadiste y aurait fait seulement une incursion. Pour l'instant, elle accueille des milliers de réfugiés. Les forces armées kurdes (les peshmergas) ont renforcé leurs positions autour de la ville mais la situation reste fragile. Pour Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Oeuvre de l'Orient, la moindre réaction violente des Kurdes ou de Bagdad pourrait provoquer un bain de sang. La situation humanitaire est tragique. Fraternité en Irak a déjà lancé un appel aux dons.

Partout où sont passés les Américains, ils ne laissent derrière eux qu'un Etat en déliquescence et un djihadisme plus fort qu'il ne l'était à leur arrivée. En Égypte, seul le pouvoir fort d'al-Sissi  a réussi à réduire l'influence des Frères Musulmans. L'Orient est plus que jamais déstabilisé. En Irak, les USA ont été incapables d'instaurer un gouvernement qui ferait l'unité nationale et ils ont attiré les djihadistes dans le pays, qui y ont vu un moyen de faire la guerre aux Croisés occidentaux.  Pour l'instant, les Américains se sont contentés d'un simple : nous sommes prêts à aider le gouvernement irakien… Mais quelle aide ? Ils ont déjà stoppé la livraison d'armes, de peur qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains. Nous ne pouvons que remercier monsieur Villepin de ne pas nous avoir entraînés dans cette guerre. Cela sera toujours une situation dont la France ne sera pas responsable. Pour la Libye, c'est autre chose.

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Envoyé de mon Ipad 

Le chrétiens persécutés : le pape François secoue les consciences


Entretien avec Cymerman pour La Vanguardia (1)

Anita Bourdin

ROME, 13 juin 2014 (Zenit.org) - Les chrétiens persécutés sont plus nombreux aujourd'hui qu'aux premiers siècles du christianisme, dénonce le pape François, qui explique la « structure mentale » du fondamentalisme.

Le pape répond en effet à une vingtaine de questions - de la persécution des chrétiens à l'antisémitisme en passant pas la retraite des papes et la situation en Espagne - dans entretien avec Henrique Cymerman, dans les colonnes au quotidien espagnol édité à Barcelone La Vanguardia, ce vendredi 13 juin 2014.

Le journaliste a été reçu par le pape lundi dernier, 9 juin, au Vatican, au lendemain de la prière pour la paix dans les Jardins du Vatican. Le pape se dit heureux d'avoir fait tout ce qu'il pouvait pour l'entente entre Israéliens et Palestiniens. Le journaliste a lui-même travaillé pour cette prière pour la paix.

« Les chrétiens persécutés, déclare le pape, sont une préoccupation qui me touche de près en tant que pasteur. Je sais beaucoup de chose sur les persécutions, qu'il ne me paraît pas prudent de raconter ici pour n'offenser personne. Mais dans certains endroits il est interdit de posséder une Bible ou d'enseigner le catéchisme ou de porter une croix… Je voudrais qu'une chose soit claire : je suis convaincu que la persécution contre les chrétiens est aujourd'hui plus forte qu'aux premiers siècles de l'Eglise. Il y a aujourd'hui plus de chrétiens martyrs qu'à cette époque-là. Ce n'est pas de l'imagination : les chiffres sont là. »

Le pape déplore que la violence « au nom de Dieu » domine le Moyen Orient : « C'est une contradiction. La violence au nom de Dieu ne correspond pas à notre temps. C'est une chose antique. Dans une perspective historique, il faut dire que nous, les chrétiens, nous l'avons parfois pratiquée.  Quand je pense à la Guerre de Trente ans : c'était la violence au nom de Dieu. C'est aujourd'hui inimaginable, n'est-ce pas ? Par la religion, nous arrivons parfois à des contradictions très sérieuses, très graves. Le fondamentalisme par exemple. Nos trois religions (monothéistes, ndlr) ont leurs groupes fondamentalistes, petits, par rapport à l'ensemble. »

Et de préciser à propos du fondamentalisme : « Même s'il ne tue personne, même s'il ne frappe personne, un groupe fondamentaliste est violent. La structure mentale du fondamentalisme est la violence au nom de Dieu. »

(à suivre)