19/6/2014-Mgr Amel Shamon Nona, archevêque de Mossoul, en Irak, lors de la Nuit des témoins, à Paris, le 28 mars 2014.
« Les interventions militaires ne résolvent rien », a réagi jeudi 19 juin Mgr Amel Shamon Nona, archevêque chaldéen de Mossoul, alors qu'il était interrogé sur la demande de Bagdad à l'adresse des États-Unis de frappes contre les djihadistes, dans une interview à l'Agence catholique Fides.
Mgr Amel Shamon Nona a rappelé qu'« en Irak nous avons déjà vu si souvent que la guerre et les interventions militaires ne résolvent rien ».
« Les problèmes explosent tôt ou tard d'une manière encore plus dévastatrice », a-t-il encore fait valoir, en réponse à une question sur la perspective d'une intervention par des puissances étrangères.
Mgr Jean Benjamin Sleiman, archevêque de Bagdad avait prononcé lundi 16 juin des déclarations similaires.
Pour contribuer à stopper l'avancée des djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), le ministre irakien des affaires étrangères, Hoshyar Zebari, avait annoncé mercredi que son pays avait « officiellement » demandé aux États-Unis des frappes aériennes contre les djihadistes.
Depuis le 9 juin, les combattants de l'EIIL, appuyés par des partisans du régime de Saddam Hussein, renversé par l'invasion américaine de 2003, ont pris le contrôle de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, d'une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine (nord), Diyala (est) et Kirkouk (nord).
La minorité chrétienne est particulièrement présente historiquement dans la région de Mossoul. Mais la dernière offensive de l'EEIL a dramatiquement augmenté son exode vers d'autres régions et vers l'étranger.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.