Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

dimanche 29 novembre 2015

En Allemagne Raï appelle à préserver l’« exemple unique » du vivre-ensemble - L'Orient-Le Jour

Raï appelle à préserver l'« exemple unique » du vivre-ensemble - L'Orient-Le Jour

Raï appelle à préserver l'« exemple unique » du vivre-ensemble

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a réitéré hier la nécessité pour les Libanais de préserver « l'exemple unique » du vivre-ensemble fraternel des musulmans et des chrétiens, qui « préserve à tous la dignité sur base de la citoyenneté, dans un régime parlementaire distinguant la religion de l'État et respectant toutes les confessions, ainsi que les droits de l'homme et les libertés publiques ».
Mgr Raï s'exprimait à Aachen, dans le cadre d'une tournée en Allemagne, où il s'est rendu à la suite d'une visite qu'il avait effectuée à Mexico, à l'occasion de la 4e conférence des évêques de la diaspora.
Le prélat maronite a indiqué que « la culture libanaise islamo-chrétienne reste plus forte que tous les complots et machinations ourdis pour mettre en place un nouveau Moyen-Orient basé sur l'établissement de mini-États ethniques et confessionnels au service d'intérêts proches et lointains ». Il a estimé dans ce cadre que le changement dans la région devrait se réaliser « grâce à des réformes et non par le biais de la guerre, ou de l'exacerbation des contradictions internes et de la fibre religieuse ».
Devant de nombreux journalistes, le patriarche maronite a invité les États européens à se comporter avec les musulmans sans faire d'amalgame, sachant que « dans leur majorité, les musulmans sont modérés, alors que les terroristes sont les ennemis des chrétiens et des musulmans, voire de toute l'humanité ». Il a indiqué qu'au Moyen-Orient, particulièrement au Liban, « les responsables des communautés chrétiennes et musulmanes entretiennent de bonnes relations, notamment à travers la tenue des sommets religieux ».
Parmi les autres questions abordées au cours de la tournée du patriarche, figure celle des réfugiés syriens au Liban. Mgr Raï s'est ainsi rendu à Cologne où il a rencontré le président de la Conférence des évêques allemands qu'il a remercié pour l'appui de son évêché aux œuvres humanitaires et sociales au Liban.
À noter que le prélat maronite s'est également rendu à Bonn où il devait être reçu par des responsables religieux. Sa visite en Allemagne s'achèvera mercredi.



Jtk

samedi 28 novembre 2015

Une délégation catholique-protestante de Suisse clôt un voyage de solidarité au Liban - F.N. - L'Orient-Le Jour

Une délégation catholique-protestante de Suisse clôt un voyage de solidarité au Liban - F.N. - L'Orient-Le Jour

Une délégation catholique-protestante de Suisse clôt un voyage de solidarité au Liban

Une délégation commune de la Conférence des évêques (catholiques) suisses (CES) et de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) a achevé hier une visite de solidarité qu'elle effectuait au Liban depuis le 23 novembre, par une conférence de presse tenue au siège du catholicossat arménien d'Antélias, qui a hébergé la délégation œcuménique.
La délégation était conduite par Mgr Markus Büchel, président de la conférence épiscopale catholique et par le révérend Gottfried Locher, qui préside la Fédération des Églises protestantes.
À l'issue de sa visite, la délégation commune a lancé un appel à la liberté religieuse comme « ressource pour l'avenir d'une société multiculturelle ».
À travers ce voyage, les deux principales confessions chrétiennes de Suisse ont voulu exprimer leur solidarité à l'égard des communautés chrétiennes dans les pays en crise du Proche-Orient et leur engagement en faveur de la liberté de religion et des droits de l'homme.
Durant son séjour au Liban, la délégation commune a rencontré des dirigeants de premier plan issus de nombreuses communautés chrétiennes et non chrétiennes. Hier, la délégation a été reçue par le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, le vice-président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Abdel Amir Kabalan, et le cheikh Akl druze, Naïm Hassan.
Ces rencontres l'ont édifiée sur la dynamique du » vivre ensemble « qui prévaut au Liban et qui, estime-t-elle, peut servir de modèle pour certains pays européens accueillant des minorités musulmanes.
La Suisse, ont-ils indiqué, comprend une petite minorité de musulmans, qui ne dépasse pas 4 % de la population totale, mais elle est quand même confrontée à des courants extrémistes qui sont la négation du pluralisme.
Par ailleurs, les membres de la délégation ont dû accepter l'évidence que « tant qu'aucune paix durable ne sera construite dans les pays du Proche-Orient, les chrétiens demeureront une cible particulièrement vulnérable de la violence et de la terreur ».
La délégation, composée de huit personnes, a rendu visite à des projets d'œuvres d'entraide catholiques et réformées, comme une école évangélique arménienne à Beyrouth, qui accueille des enfants réfugiés grâce au soutien de l'œuvre d'entraide Action chrétienne en Orient.
Elle s'est également rendue à Zahlé, où l'Église grecque-catholique accompagne des familles de réfugiés avec le soutien de l'œuvre Aide à l'Église en détresse.
Lors de ses rencontres avec des réfugiés, la délégation a été confrontée avec ce qu'elle considère comme « un fait inquiétant », à savoir que l'aide internationale « passe à côté des réfugiés chrétiens ».
« À la différence des autres réfugiés, les réfugiés chrétiens ne sont pas hébergés dans des camps de tentes, et, par conséquent, ils ne reçoivent du soutien que des milieux des Églises. »

Liberté de religion et paix durable
Dans leur déclaration commune, la CES et la FEPS soulignent « qu'aucune véritable société humaine ne peut se construire sans respect de la liberté d'exercer sa foi et sa religion, individuellement ou en communauté ».
« C'est pourquoi, ajoute-t-elle, la liberté religieuse est une ressource indispensable pour l'avenir d'une société multiculturelle, que ce soit en Suisse, en Europe, en Orient ou ailleurs dans le monde. »
« Les religions sont indispensables à la vie en société, car elles sont un élément constitutif de l'existence humaine et participent à la création de valeurs nécessaires pour la vie en société, a ajouté la délégation. Ces valeurs permettent à tous de vivre ensemble dans le respect mutuel, la solidarité, la justice et la paix. Les valeurs chrétiennes d'amour, foi et espérance offrent des perspectives essentielles. Des valeurs comparables se trouvent également au cœur des autres religions. »
Pour finir, les deux responsables d'Église ont lancé un appel à une plus grande entraide entre les Églises de Suisse et du Liban, en dehors de tout ce qui serait considéré comme une discrimination à l'égard des autres réfugiés.
« Les œuvres d'entraide des Églises accomplissent au Liban des services indispensables dans l'accompagnement et le soutien des réfugiés, ont ils affirmé. Les CES et la FEPS appellent leurs fidèles et les responsables politiques en Suisse à soutenir leurs coreligionnaires oppressés et persécutés et à les aider par une généreuse solidarité. »
La Fédération des Églises protestantes et la Conférence des évêques ont donc demandé aux communautés et paroisses de Suisse de soutenir ces organisations, en particulier les œuvres d'entraide Action chrétienne en Orient (protestante) et Aide à l'Église en détresse (catholique) par des dons ou des collectes durant la période de l'Avent ou de Noël.



Jtk

vendredi 27 novembre 2015

Actualitės du patriarche maronite


Date: 26 novembre 2015 16:02:20 UTC+2

Objet:  patriarche maronite



La Fondation maronite dans le monde exhorte les émigrés à réclamer la ... a accompagné le patriarche maronite Mgr Béchara Raï au Mexique ».
   
 
Dans le cadre de sa visite officielle au Mexique, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a été reçu par le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, ...
       

Le patriarche maronite d'Antioche ....  sur l'Islam
Dans une interview, le cardinal Bechara Boutros Rahi, le patriarche maronite d'Antioche, a soutenu que l'islam a une stratégie claire, à deux volets, ...
       

Une délégation œcuménique suisse en visite de solidarité au Liban | La-Croix.com - Monde

Une délégation œcuménique suisse en visite de solidarité au Liban | La-Croix.com - Monde

Une délégation œcuménique suisse en visite de solidarité au Liban

Cette visite au Liban est « une première œcuménique qui ne devrait pas être la dernière », ont souligné Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall, et le pasteur Gottfried Locher, à la tête de délégations catholique et protestante, au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue le 26 novembre à Beyrouth.

Ce voyage à la découverte de la pluralité sociale et religieuse du Liban – qui comprenait notamment des rencontres avec les chefs des différentes communautés religieuses chrétiennes, sunnite, druze et chiite – a permis également aux représentants des deux principales confessions chrétiennes de Suisse de toucher de près la réalité tragique des réfugiés.

« Les leaders chrétiens libanais également ont souhaité que les Européens soient plus vigilants en accueillant en masse les réfugiés musulmans en provenance de Syrie ou d'Irak, en procédant aux contrôles de sécurité requis », ont indiqué les responsables de la délégation œcuménique, alors que cette question fait débat en Europe. Ils mettent en garde contre « l'infiltration d'éléments djihadistes, comme c'est déjà le cas au Liban, en particulier dans la région d'Ersal, dans la Békaa Nord, à la frontière syrienne, ou dans la ville de Tripoli ».

Pour le pluralisme religieux

La délégation, composée de huit personnes, a rendu visite à des projets d'œuvres d'entraide catholiques et réformées, comme une école évangélique arménienne à Beyrouth, qui accueille des enfants syriens réfugiés, grâce au soutien de l'œuvre d'entraide protestante « Action Chrétienne en Orient » (ACO). Elle s'est également rendue à Zahlé, dans la plaine de la Bekaa, où l'Église grecque-catholique melkite locale accompagne des familles de réfugiés avec le soutien de l'œuvre d'entraide catholique « Aide à l'Église en détresse » (AED).

Plaidant dans sa déclaration commune sur la liberté de religion et le pluralisme religieux, condition de la paix, la délégation œcuménique a souligné qu'« aucune véritable société humaine ne peut se construire sans respect de la liberté d'exercer sa foi et sa religion, individuellement ou en communauté ».

« C'est pourquoi la liberté religieuse est une ressource indispensable pour l'avenir d'une société multiculturelle, que ce soit en Suisse, en Europe, en Orient ou ailleurs dans le monde », peut-on ainsi lire dans le document commun signé par le pasteur Gottfried Locher et Mgr Markus Büchel.



Jtk

Une visite « exceptionnelle » du pape copte à Jérusalem | La-Croix.com - Actualité

Une visite « exceptionnelle » du pape copte à Jérusalem | La-Croix.com - Actualité

Une visite « exceptionnelle » du pape copte à Jérusalem

Cette visite, la première de la part du chef de l'Église égyptienne dans la Ville sainte depuis des décennies, a été qualifiée « d'exceptionnelle » par son porte-parole.

C'est la première fois depuis des décennies qu'un patriarche copte se rend à Jérusalem. Le pape Tawadros II, leader de l'Église copte, effectue avec sa délégation une visite de quelques jours, au cours de laquelle il présidera, le 28 novembre, les funérailles d'Anba Abraham, archevêque métropolitain de Jérusalem mort quatre jours plus tôt.

Après les accords de Camp David en 1978, le pape Chenouda III, décédé en 2012 après avoir dirigé l'Église copte orthodoxe durant près de 40 ans, avait prononcé une interdiction pour les fidèles égyptiens de se rendre en Terre Sainte. Mais il se pourrait que le dernier pape copte à s'y être rendu soit Peter VII, qui visita Jérusalem en 1832, il y a presque deux siècles, à l'invitation d'Ibrahim Pasha, Grand vizir de l'empire ottoman.

La position de l'Église copte reste « inchangée » 

Le pape copte Tawadros II « se rendra à Jérusalem pour les funérailles et rien d'autre », a toutefois tenu souligné le porte-parole, qualifiant cette visite « d'exceptionnelle » et écartant d'emblée toute implication politique. « La position de l'Église demeure inchangée », a-t-il ajouté.

Cette mesure du pape Chenouda III avait pour objectif de s'aligner sur les fatwas au contenu similaire édictées par les musulmans pour empêcher la visite des Égyptiens dans la Ville sainte, « tant que la Palestine ne serait pas libérée de l'occupation israélienne », et ce malgré la signature de la paix entre l'Égypte et Israël. Outre ces exigences religieuses, les autorités égyptiennes ne délivrent que difficilement des autorisations de sortie du territoire à ceux qui souhaiteraient se rendre en Israël.

Mais en dépit de ces interdictions et restrictions, plusieurs milliers de pèlerins coptes se rendent chaque année à Jérusalem, notamment à l'occasion de la fête de Pâques, période où les visas sont accordés plus facilement.

Soutien au peuple palestinien

« Il est probable que ce patriarche soit plus ouvert sur cette question, mais il doit composer avec d'autres, estime-t-on à Jérusalem, peut-être que les choses vont lentement évoluer ».

Plus tôt dans le mois, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait rendu visite au patriarche dans sa résidence au Caire. La cause palestinienne reste « en tête » des priorités arabes, lui avait alors rappelé Tawadros II, soulignant que le « dialogue » était le meilleur moyen d'arriver à une résolution du conflit. Le président avait invité le pape copte à visiter Jérusalem, un « grand pas en soutien au peuple palestinien ».

La visite de Tawadros II n'est pas sans rappeler celle du cardinal Béchara Raï, patriarche de l'Église maronite, qui avait effectué une visite de quelques jours en Terre Sainte à l'occasion du voyage du pape François, en mai 2014. Il en avait profité pour aller à la rencontre des maronites locaux, devenant le premier leader religieux libanais à se rendre en Israël.

Cette démarche avait été très critiquée par certains au Liban, qui l'avaient accusé de « normaliser les relations avec l'État hébreu ». Le patriarche s'était toutefois gardé de toute rencontre officielle avec des représentants israéliens.



Jtk

mardi 24 novembre 2015

Raï appelle à l’aménagement de sites en Syrie pour un retour des réfugiés dans leur pays - L'Orient-Le Jour

Raï appelle à l'aménagement de sites en Syrie pour un retour des réfugiés dans leur pays - L'Orient-Le Jour

Raï appelle à l'aménagement de sites en Syrie pour un retour des réfugiés dans leur pays

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, en visite depuis jeudi à Mexico à l'occasion de la tenue du 4e Congrès des archevêchés maronites dans la capitale mexicaine, a appelé à l'aménagement de secteurs sûrs pour héberger les réfugiés syriens sur « les terres vastes de la Syrie ».
Le patriarche s'est exprimé alors qu'il présidait l'ouverture du 4e Congrès des archevêchés et des ordres des moines maronites des pays de la diaspora, qui se prolongera jusqu'à demain mercredi. Il a soulevé à cette occasion la question de l'afflux des réfugiés syriens « auxquels s'ajoutent 500 000 réfugiés palestiniens, soit 2 millions d'étrangers, l'équivalent de la moitié de la population libanaise », a-t-il relevé. Déplorant les retombées politiques, économiques, sécuritaires et sociales qui en découlent, Mgr Raï s'est demandé « pourquoi le Liban doit supporter le poids de ces guerres orchestrées par les "grands" qui satisfont ainsi leurs intérêts politiques, économiques et stratégiques ».
Le patriarche maronite a également évoqué la menace qui pèse sur le principe du respect des religions, illustré « à travers les lois libanaises du statut personnel ». Il a exprimé dans le même ordre d'idées son appréhension face au danger qui pèse sur « la participation égalitaire et l'équilibre islamo-chrétien au niveau du pouvoir et de l'administration », affirmant que le Liban-message est un havre « de rencontre et de dialogue entre toutes les religions, les cultures et les civilisations ». Le prélat a estimé que la menace provient des conflits en Syrie, en Irak et au Yémen, pays « où sévissent les divisions entre sunnites et chiites, et entre modérés et terroristes », indiquant que « ce sont ces clivages, reflétés au Liban, qui ont provoqué le vide présidentiel et le blocage institutionnel au niveau du Parlement et du gouvernement ».

« Nous resterons en Orient »
Le patriarche maronite a par ailleurs célébré, samedi soir, une messe à la cathédrale maronite Notre-Dame de Valvanera au centre de Mexico, en présence du consul du Liban, Rudy Azzi, et d'un grand nombre de Libanais de la diaspora. Dans son homélie, il a assuré qu'« en dépit de toutes les guerres et de toutes les intimidations terroristes, nous resterons en Orient ».
Dimanche, au Club libanais de Mexico, le patriarche maronite a également dit une messe au cours de laquelle il a exprimé sa « tristesse » et son « sentiment de honte » à l'égard d'« une célébration de l'indépendance, pour la 2e année consécutive, sans président de la République ».
Dans son homélie, Mgr Raï a déploré cette lacune institutionnelle, ainsi que le blocage des actions du Parlement et du gouvernement. Il n'a pas manqué en outre de dénoncer la propagation de la corruption dans les administrations publiques, déplorant dans la foulée « la crise économique oppressante, la multiplication des cas de pauvreté, l'accroissement de la dette publique et l'accroissement de l'émigration ». « Il s'est de nouveau penché sur la présence d'un million et demi de réfugiés syriens », exhortant la communauté internationale et arabe à « faire cesser la guerre en Syrie, en Irak, au Yémen et en Palestine, pour que tous les déplacés, réfugiés et otages retournent dans leurs pays et récupèrent leurs maisons et leurs biens ».



Jtk

Homelie du Patriarche maronite au Mexique



رأس البطريرك الكردينال مار بشارة بطرس الراعي قداس الأحد في النادي اللبناني في مكسيكو عاونه فيه مطارنة الانتشار والرؤساء العامين ولفيف من الكهنة بحضور المطران انطونيو شدراوي راعي ابرشية المكسيك للروم الاورثوذكس وقنصل لبنان رودي قزي ورئيس مجلس القضاء الاعلى القاضي جان فهد ووفد المؤسسة المارونية للانتشار وحشد كبير من ابناء الجالية اللبنانية في المكسيك. 
بعد الإنجيل المقدس القى غبطته عظة تحت عنوان:"ها انتِ تحملين وتلدين ابنًا تسمينه يسوع" (لو٣١:١) 
١. يسوع ابن الله، يولد انسانا في عائلة يوسف ومريم من الناصرة، بقوة الروح القدس، يولد من عذراء، ويتربى على يد اب شرعي بالتبني. في هذه العائلة كان ينمو بالقامة والحكمة والنعمة امام الله والناس حتى عمر ثلاثين سنة، كما يكتب القديس لوقا في انجيله (لو ٥٢:٢).
٢. هذا السر العجيب يعني حقيقتين اساسيتين:
الحقيقة الاولى،ان يسوع اعاد تقديس العائلة التي شوّهتها الخطيئة. فهو صالح بنفسه كل شيء، وافتدى كل انسان من خطاياه، واعاد الزواج والعائلة الى طبيعتهما الاصلية، كصورة لله الواحد والثالوث، بكونهما جماعة حب وحياة. في الواقع هكذا نقرأ في سفر التكوين، في اول صفحة من الكتب المقدسة:" خلق الله الانسان على صورته ومثاله؛ ذكرا وانثى خلقهما، وباركهما وقال: انميا واكثرا واملاءا الارض" (تك ٢٦:١).
الحقيقة الثانية،هي ان ابن الله الذي صار بشرا، مولودا في عائلة، اراد ان يبيّن لنا ان العائلة هي في قلب تصميم الله الخلاصي.فالله يحقق تاريخ الخلاص عبر مجرى تاريخ البشر، بواسطة العائلة. فهو يختار منها رجالاً ونساء، يحقق بواسطتهم، على ممر العصور، تصميم الخلاص.
        ٣. عندما التأم سينودس الاساقفةبرئاسة قداسة البابا فرنسيس في روما، خلال شهر تشرين الاول الماضي،كانت الغاية منهاعادة الزواج والعائلة الى قدسيتهما ودعوتهما ورسالتهما في الكنيسة والمجتمع البشري. هذا الامر اقتضى البحث في التشويهات التي شوّهت الزواج والعائلة، وتحديد التحديات والسبل لمواجهتها.وهذا مطلوب من عمل الكنيسة الراعوي والاجتماعي، الروحي والاخلاقي، في الابرشيات والرعايا والمؤسسات.
       ٤. يسعدنا ان نحتفل معكم اليوم في النادي اللبناني في مكسيكو، باحد البشارة لمريم بحسب الزمن الليتورجي المعروف بزمن الميلاد او المجيء. ويجمعنا ايضا حدثان، الاول كنسي والثاني وطني لبناني.
       ٥. الحدث الكنسي، هو المؤتمر الرابع لمطارنة ابرشيات الانتشار المارونية في القارات الخمس، وللرؤساء العامين لرهبانياتنا الرجالية المارونية المتواجدة في لبنان اساسا، وفي خدمة الرسالات في بلدان الانتشار. اننا نشكر سيادة اخينا المطران جورج ابي يونس وابرشيتنا في المكسيك على استضافة هذا المؤتمر بحسن تنظيمة وسخاء الضيافة.
        ثلاثة اهداف يتطرق اليها هذا المؤتمر:
        أ. نقل تراثنا الانطاكي السرياني المارونيالى ابناء كنيستنا في بلدان الانتشار وبناتها، وهو تراث ليتورجي وروحي ولاهوتي وتاريخي. ويشكّل هويتنا المارونية، ويجعل من ابنائنا المنتشرين "قيمة مضافة"يسهمون بها في انماء مجتمعاتهم والبلدان التي يعيشون فيها. فهم يسهمون اسهاماً كبيرًا في ازدهار هذه البلدان ونموها على كل الاصعدة وفقا لنشاطاتهم المتنوعة.
        ب. المحافظة على وحدة كنيستنا المارونية الكاثوليكية،من شدّ الروابط الروحية بين ابرشيات الانتشار والرسالات والكرسي البطريركي، اي الكنيسة الام، فالكنيسة المارونية المرتكزة في لبنان ببطريركيتها وبكل تاريخها وتراثها وقديسيها، هي الكنيسة الام، وجعلت من لبنان "الوطن الروحي" لجميع الموارنة من مختلف جنسياتهم.
        ج. شدّ الرباط العضوي بين المنتشرين اللبنانيين ووطنهم الاساسي لبنان، بحيث يحافظون على جنسيتهم اللبنانية، الى جانب جنسية اوطانهم، وعلى قيود نفوسهم الشخصية والعائلية في دوائر النفوس اللبنانية من خلال البعثات الديبلوماسية في بلدانهم، بموآزرة مطارنة الابرشيات وكهنة الرعايا، والمؤسسة المارونية للانتشار. ان جنسيتهم هي مدعاة فخر لهم من لبنان، ذي القيمة الحضارية الثمينة، وتمنحهم كل الحقوق المدنية على ارض لبنان، وتمكّن الشعب اللبناني من المحافظة على كل مكوّناته وعلى نظامه السياسي القائم على قاعدة الديموغرافية والمساواة بين المسيحيين والمسليمن في المشاركة بالمناصفة والتوازن في الحكم والادارة.
       وكوننا في سياق العائلة، يجدر بنا ان نحافظ على عائلتنا الكنسية المارونية،وعلى عائلتنا الوطنيةاللبنانية.
   ٦. اما الحدث الوطني اللبناني،فهو ان لبنان واللبنانيين في العالم يحتفلون اليوم، ٢٢ تشرين الثاني،بعيد الاستقلال، الذي عمره ٧٢ سنة. لكن عمر اعلانه دولة مستقلة ٩٥ سنة، وها خمس سنوات تفصلنا عن الاحتفال بالمئوية الاولى لهذا الاعلان الذي تم في اول ايلول ١٩٢٠. فلا بد من الاستعداد اللائق للاحتفال بهذه المئوية.
       اننا نهنئ جميع اللبنانيين بعيد الاستقلال، ونلتزم بالمحافظة عليه في قلب العواصف التي تضرب بلدان الشرق الاوسط، وتهدد بتكوين كياناتها وحدودها. وهي آخذة بتشويه هويتها وثقافتها وحضارتها.
       الاستقلال يذكّرنا ان اللبنانيين، مسيحيين ومسلمين، بمختلف مذاهبهم، هم عائلة وطنية لبنانية واحدة، تبنى كل يوم وتنمو بالتوازن والتكافوء والتعاون، وبخاصة بالثقة المتبادلة، وبالحوار المتجرّد من المصالح الشخصية والفئوية، والساعي الى حماية حقيقة الوطن وقيمته ورسالته، والى تأمين الخير العام الذي منه خير كل واحد وخير الجميع.
       ٧. لكن يعتصر قلبنا الحزن والعار، بسبب الاحتفال مرة ثانية بعيد الاستقلال من دون رئيس للجمهورية،وبمرور سنة وستة اشهر على الفراغ الرئاسي، وما استتبعه من نتائج وخيمة من مثل: فقدان المجلس النيابي حقّه في التشريع بموجب الدستور، وتعثّر الحكومة في ممارسة صلاحياتها، وفي امكانية اجراء التعيينات في الوظائف الشاغرة، وانتشار الفساد والرشوة والسرقة في الادارات العامة.
هذا بالاضافة الى الازمة الاقتصادية والمعيشية الخانقة، وتفاقم حالات الفقر، وتصاعد الدين العام، وازدياد حالات الهجرة. وما القول عن النتائج المهدّدة للكيان اللبناني بوجود مليون ونصف مليون نازح سوري، على الصعيد الاقتصادي والمعيشي والاجتماعي والسياسي والامني. مع اننا نشعر معهم بكل معاناتهم، ونتضامن لمساعدتهم من الناحية الانسانية والمعيشية والتربوية.
       ٨. غير اننا نرفع الصوت عاليًا مطالبين الاسرة الدولية والعربية بايقاف الحرب في سوريا والعراق واليمن وفلسطين، وايجاد الحلول السياسية السلمية، وتوطيد سلام عادل وشامل ودائم، واعادة جميع النازحين والمهجرين والمخطوفين واللاجئين الى اوطانهم وبيوتهم وممتلكاتهم.
          ونرفع صلاتنا من اجل كل هذه النوايا، ومن اجل عائلاتنا الدموية والكنسية والوطنية. راجين حمايتها في الخير والقداسة، بشفاعة العائلة المقدسة، رافعين المجد والتسبيح لله الواحد والثالوث، الآن والى الابد، آمين.

 24-11-2015زينيت 

dimanche 22 novembre 2015

Raï s'envole pour le Mexique, avant l'Allemagne

http://www.lorientlejour.com/article/956053/breves-politiques.html

Raï s'envole pour le Mexique, avant l'Allemagne
Le patriarche maronite Béchara Raï s'est envolé hier pour le Mexique dans le cadre d'une visite jusqu'au mois de décembre. À son retour, Mgr Raï passera par l'Allemagne. Le patriarche maronite rencontrera les membres de la diaspora libanaise dans les deux pays qu'il visitera
Jtk

samedi 21 novembre 2015

La Fondation maronite dans le monde accompagne le patriarche Raï au Mexique - L'Orient-Le Jour

La Fondation maronite dans le monde accompagne le patriarche Raï au Mexique - L'Orient-Le Jour

La Fondation maronite dans le monde accompagne le patriarche Raï au Mexique

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, prend aujourd'hui l'avion pour le Mexique, où il doit présider la 4e conférence des évêques et supérieurs généraux de la diaspora. Une délégation de la Fondation maronite dans le monde sera également du voyage. Composée de Rose Choueiri, Rita Ghosn et Hyam Boustany, ainsi que de MM. Fadi Romanos et Youssef Doueyhi, la délégation s'absentera du Liban du 19 au 27 novembre.
À Mexico, la Fondation maronite dans le monde inaugurera l'un de ses principaux bureaux du sous-continent, au cours d'une cérémonie prévue pour l'anniversaire de l'indépendance, le 22 novembre. Elle s'efforcera aussi d'établir les contacts nécessaires à la formation de permanences dans les grandes villes du Mexique où sont concentrés les descendants des émigrés maronites. Avec la chancellerie libanaise à Mexico, la Fondation mettra en route la préparation des dossiers requis pour le recouvrement de la nationalité libanaise, selon les dispositions de la nouvelle loi que vient de voter le Parlement, en date du 12 novembre.
Cette loi, rappelle-t-on, donne droit à la nationalité libanaise aux descendants de Libanais dont les noms figurent, comme résidents ou émigrés, sur les registres de l'état-civil établis après la proclamation du Grand Liban (1920) et avant la date de l'indépendance, en 1943.



Jtk

vendredi 20 novembre 2015

EGYPTE - Inauguration d’une chaîne télévisée pour les enfants de la part de l’Eglise copte orthodoxe

AFRIQUE/EGYPTE - Inauguration d'une chaîne télévisée pour les enfants de la part de l'Eglise copte orthodoxe

Le Caire (Agence Fides) – Koogi TV : tel est le nom de la chaîne dédiée aux enfants inaugurée hier, 19 novembre, voulue par l'Eglise copte orthodoxe. Au cours de la présentation, les porte-parole de l'Eglise copte orthodoxe ont indiqué que les programmes de la nouvelle chaîne viseront à favoriser et à soutenir les parcours éducatifs pour l'enfance, apportant un soin particulier à favoriser les liens familiaux, l'altruisme, le patriotisme et la consolidation de la foi. La nouvelle chaîne a été lancée après avoir reçu l'autorisation du Conseil national de l'Information. (GV) (Agence Fides 20/11/2015)

JTK

jeudi 19 novembre 2015

Message du patriarche Grégoire III Laham à la suite des attentats de Paris - Riposte-catholiqueRiposte-catholique

Message du patriarche Grégoire III Laham à la suite des attentats de Paris - Riposte-catholiqueRiposte-catholique

Message du patriarche Grégoire III Laham à la suite des attentats de Paris

syrie-patriarche-gregorios
Download PDF

Le site de L'Oeuvre d'Orient a publié un certain nombre de messages de la part de responsables de communautés catholiques orientales. Ces derniers se sont exprimés à la suite des attentats parisiens du 13 novembre 2015. Nous mesurons la sollicitude et le soutien de ces responsables dont les fidèles ont parfois été confrontés au terrorisme et aux exactions des mouvements islamistes. Nous reproduisons le message du patriarche Grégoire III Laham:

Le monde entier a été foudroyé en assistant à ce déferlement criminel barbare qui s'est abattu hier sur Paris et sa proche banlieue. Et c'est avec une émotion profonde que nous avons appris cette indicible horreur.

Une fois de plus nous voilà dans la spirale de cette violence aveugle qui semble aspirer notre monde, et tout particulièrement le monde arabe depuis 5 ans, nous rappelant les paroles de Saint Paul : « Car le mystère d'iniquité s'opère déjà… » dans ce monde éloigné de Dieu alors que résonnent en nous celles de Notre-Seigneur Jésus-Christ : « … si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de même » Luc, 13,3.

Nous nous joignons avec notre Saint-Synode, avec nos éparchies et nos paroisses de France, Saint-Julien-le-Pauvre à Paris, Saint-Nicolas de Myre à Marseille et nos moniales d'Aubazine en Corrèze à la prière des Eglises de France et appelons à faire célébrer la Divine Liturgie dans toutes nos paroisses grecques-melkites catholiques aux intentions des victimes et de leurs familles et à l'intention de la Paix.

Pour que chacun entende la voix de la Foi et de ses saints commandements :Va ne tue pas mais aime ton prochain comme toi-même pour que règne le mystère de la Résurrection et non celui de l'iniquité !

Nous exhortons la communauté internationale en appelant tous les croyants de toutes les religions à nous solidariser pour la paix, la foi, l'espérance et la charité. Car c'est aimer Dieu que de garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire sur le monde; et la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi. (1, Jean, 5, 3-4).



Jtk