Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 14 novembre 2015

"Si vous êtes chrétiens libanais, vous allez probablement être décapités", lance Jeb Bush - M. K. - L'Orient-Le Jour

"Si vous êtes chrétiens libanais, vous allez probablement être décapités", lance Jeb Bush - M. K. - L'Orient-Le Jour

"Si vous êtes chrétiens libanais, vous allez probablement être décapités", lance Jeb Bush

Il n'y a pas que Donald Trump, dans le camp des candidats républicains à la présidentielle américaine, pour faire des déclarations à l'emporte-pièce, très souvent infondées. Jeb Bush, lui aussi, s'est prêté à l'exercice, en estimant que les chrétiens au Liban, en Syrie et en Irak, vont probablement être décapités, dans des propos rapportés notamment par le Daily Mail.

Cet ancien gouverneur de Floride (1999-2007), âgé de 62 ans, s'est aventuré sur le terrain de la politique étrangère, précisément le Moyen-Orient, un domaine souvent méconnu par les candidats de son propre camp. En septembre dernier, M. Trump avait critiqué un journaliste de radio lui ayant posé, selon lui, des questions "piège" sur les forces spéciales iraniennes, le Hezbollah, le Hamas et al-Nosra.

Commentant le conflit en Syrie, lors d'un débat entre candidats républicains dans le Wisconsin, le 10 novembre, Jeb Bush, fils et frère de deux anciens présidents, respectivement George H. W. Bush et George W. Bush, a d'abord critiqué les bombardements aux barils bourrés d'explosifs, largués par les forces du régime du président Bachar el-Assad. Il a ensuite dénoncé la situation des chrétiens dans la région. "Si vous êtes chrétiens, au Liban, en Syrie et en Irak, vous allez probablement être décapités. Et si vous êtes un islamiste +modéré+, vous n'allez pas survivre non plus", estime-t-il, en allusion aux exactions commises par le groupe jihadiste Etat islamique, qui décapite souvent ses victimes. "Nous devons jouer un rôle, au niveau de cette situation", a finalement lancé l'héritier de la dynastie Bush.

Ses propos, qui sont pour le moins inexacts en ce qui concerne le Liban, n'ont pas tardé a faire le tour du web du pays. De nombreux blogueurs ont raillé le candidat républicain, lui rappelant qu'au Liban, pas un seul chrétien n'a été décapité par les jihadistes jusqu'à ce jour. "Quelqu'un veut nous décapiter. Si seulement je savais qui c'est. Pourriez-vous m'en dire davantage, M. Bush", ironise le blog A Separate State of Mind. "Jeb, nous savons que vous ne faites que perpétuer la tradition de la famille Bush, en ne connaissant rien du Moyen-Orient (...)", constate pour sa part le site Beirut.com. Le bloggeur Nagib, a pour sa part appelé sur son blog le candidat républicain, "Jadbé Bush", (Jadbé voulant dire "idiot", en dialecte libanais). Enfin, le journaliste du New York Times, Liam Stack, a trouvé bon de rappeler à M. Bush, sur sa page Twitter, que le président de la République libanaise est un chrétien.

Lire aussi

Jeb Bush, la déception du Parti républicain

Quand Donald Trump regarde les autres candidats s'étriper...

Bush junior sous l'emprise de Cheney le "dur" et Rumsfeld le "crâneur", selon son père



Jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.