Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 3 novembre 2015

Synode de l'Église syro-catholique : nouvel appel à la paixRadio Vatican

Synode de l'Église syro-catholique : nouvel appel à la paixRadio Vatican

Synode de l'Église syro-catholique : nouvel appel à la paix

Le patriarche Ignace Youssef Younan, ici au Vatican en décembre dernier avec le Pape François - EPA

(RV) Le synode de l'Église syro-catholique s'est tenu à Harissa au Liban ces derniers jours, l'occasion pour les évêques présents de lancer un nouvel appel à la paix en Syrie et en Irak, et plus largement de revenir sur les différentes crises qui touchent le Proche et Moyen Orient.

Réunis sous la présidence du patriarche Ignace Youssef Younan, les participants à ce synode ont dénoncé une nouvelle fois la « barbarie » des membres de l'État islamique, condamnant en particulier les destructions et la profanation de tombes chrétiennes ou la transformation d'églises en mosquées.

Dans leur document final, les évêques syro-catholiques se réjouissent en revanche de la libération récente du père Jacques Mourad, qui a pu retourner auprès de son peuple après 4 mois passés aux mains de ses ravisseurs, dans le Nord-Est de la Syrie, mais demandent que soient relâchés toux ceux qui sont encore otages des djihadistes, en particulier les deux évêques orthodoxes d'Alep enlevés au mois d'avril 2013.

Le document final du synode est aussi un appel à la responsabilité des leaders politiques, en particulier en Irak, pour que les liens entre les différentes communautés du pays soient traités « à travers le dialogue et la compréhension », mais aussi aux Nations Unies pour que les chrétiens, une fois revenus sur leurs terres, puissent y vivre en sécurité et retrouver leurs biens.

Les évêques syro-catholiques font enfin part de leurs prières pour que tout effort soit entrepris afin de trouver une issue au conflit israélo-palestinien. Sur la crise politique libanaise, les membres du synode appellent enfin les responsables politiques à prendre des « initiatives sérieuses » afin de permettre l'élection d'un président. Le pays est en effet sans chef d'État depuis plus d'un an.

(OB-AG)



Jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.