Raï appelle à l'aménagement de sites en Syrie pour un retour des réfugiés dans leur pays
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, en visite depuis jeudi à Mexico à l'occasion de la tenue du 4e Congrès des archevêchés maronites dans la capitale mexicaine, a appelé à l'aménagement de secteurs sûrs pour héberger les réfugiés syriens sur « les terres vastes de la Syrie ».
Le patriarche s'est exprimé alors qu'il présidait l'ouverture du 4e Congrès des archevêchés et des ordres des moines maronites des pays de la diaspora, qui se prolongera jusqu'à demain mercredi. Il a soulevé à cette occasion la question de l'afflux des réfugiés syriens « auxquels s'ajoutent 500 000 réfugiés palestiniens, soit 2 millions d'étrangers, l'équivalent de la moitié de la population libanaise », a-t-il relevé. Déplorant les retombées politiques, économiques, sécuritaires et sociales qui en découlent, Mgr Raï s'est demandé « pourquoi le Liban doit supporter le poids de ces guerres orchestrées par les "grands" qui satisfont ainsi leurs intérêts politiques, économiques et stratégiques ».
Le patriarche maronite a également évoqué la menace qui pèse sur le principe du respect des religions, illustré « à travers les lois libanaises du statut personnel ». Il a exprimé dans le même ordre d'idées son appréhension face au danger qui pèse sur « la participation égalitaire et l'équilibre islamo-chrétien au niveau du pouvoir et de l'administration », affirmant que le Liban-message est un havre « de rencontre et de dialogue entre toutes les religions, les cultures et les civilisations ». Le prélat a estimé que la menace provient des conflits en Syrie, en Irak et au Yémen, pays « où sévissent les divisions entre sunnites et chiites, et entre modérés et terroristes », indiquant que « ce sont ces clivages, reflétés au Liban, qui ont provoqué le vide présidentiel et le blocage institutionnel au niveau du Parlement et du gouvernement ».
« Nous resterons en Orient »
Le patriarche maronite a par ailleurs célébré, samedi soir, une messe à la cathédrale maronite Notre-Dame de Valvanera au centre de Mexico, en présence du consul du Liban, Rudy Azzi, et d'un grand nombre de Libanais de la diaspora. Dans son homélie, il a assuré qu'« en dépit de toutes les guerres et de toutes les intimidations terroristes, nous resterons en Orient ».
Dimanche, au Club libanais de Mexico, le patriarche maronite a également dit une messe au cours de laquelle il a exprimé sa « tristesse » et son « sentiment de honte » à l'égard d'« une célébration de l'indépendance, pour la 2e année consécutive, sans président de la République ».
Dans son homélie, Mgr Raï a déploré cette lacune institutionnelle, ainsi que le blocage des actions du Parlement et du gouvernement. Il n'a pas manqué en outre de dénoncer la propagation de la corruption dans les administrations publiques, déplorant dans la foulée « la crise économique oppressante, la multiplication des cas de pauvreté, l'accroissement de la dette publique et l'accroissement de l'émigration ». « Il s'est de nouveau penché sur la présence d'un million et demi de réfugiés syriens », exhortant la communauté internationale et arabe à « faire cesser la guerre en Syrie, en Irak, au Yémen et en Palestine, pour que tous les déplacés, réfugiés et otages retournent dans leurs pays et récupèrent leurs maisons et leurs biens ».
Jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.