Début du message transféré :
Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 17 novembre 2015 13:56:51 UTC+2
ASIE/IRAQ - Début du processus de modification de la loi sur l'islamisation des mineurs
Bagdad (Agence Fides) – Le Parlement irakien a voté ce jour une résolution disposant la modification de la loi portant sur l'islamisation des mineurs, le texte fortement contesté par les minorités religieuses irakiennes qui, de facto, imposait le passage automatique à l'islam des mineurs lorsque au moins l'un de ses parents se convertissait à l'islam. La résolution en question a bénéficié de l'appui de140 parlementaires sur un total de 206. Le vote représente une inversion totale de tendance par rapport aux orientations manifestées par cette même assemblée représentative le 27 octobre denier, lorsqu'elle avait rejeté à une large majorité la proposition de modification du texte avancée par les représentants chrétiens et soutenue par des parlementaires appartenant à différentes coalitions. Dans cette proposition, était demandé l'ajout au paragraphe concernant les mineurs d'une phrase dans le but d'affirmer qu'en cas de conversion à l'islam d'un seul de leurs parents, les mineurs demeuraient dans la religion originaire d'appartenance jusqu'à leurs 18 ans pour choisir ensuite en pleine liberté de conscience leur religion d'appartenance (voir Fides 28/10/2015).
Un rôle décisif dans le retournement a été joué par le Président du Parlement irakien, Salim al-Juburi, qui a accueilli les instances contre la loi exprimées avec véhémence par les membres des communautés irakiennes non musulmanes, à commencer par l'Eglise chaldéenne. Salim al-Juburi, dans son intervention, avait réaffirmé l'intention de la Présidence du Parlement de modifier la loi, afin de garantir aux membres des communautés irakiennes non musulmanes les droits de pleine égalité entre les citoyens protégés par la Constitution.
Le 10 novembre, à Bagdad, une manifestation de protestation contre les contenus discriminatoires présents dans la loi avait été convoquée par le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, devant l'église Saint Georges et vu la participation massive de chrétiens et de membres d'autres communautés religieuses irakiennes non musulmanes. (GV) (Agence Fides 17/11/2015)
ASIE/SYRIE - Appel de Pax Christi International en faveur de la fin des soutiens aux groupes djihadistes
Vienne (Agence Fides) – La nouvelle session de colloques internationaux visant à rechercher une solution au conflit syrien, qui a débuté immédiatement après les massacres terroristes de Beyrouth et de Paris, semble avoir lancé un processus politique sous l'égide de l'ONU qui, pour parvenir à des résultats concrets, devra forcément impliquer dans les négociations le plus grand nombre possible des parties en cause, si la communauté internationale veut éviter d'assister à un nouvel échec cuisant. Tel est l'appel diffusé par Pax Christi International en ce qui concerne le direction que doivent prendre les contacts en cours dans la capitale autrichienne auxquels prennent part les représentants de 17 nations y compris l'Iran et l'Arabie Saoudite. « Pour être un succès – peut-on lire dans le communiqué parvenu à l'Agence Fides – toutes les parties intéressées doivent être présentes autour de la table » des négociations parce que seul l'engagement des différents acteurs impliq ués dans le conflit pourra faire espérer en la fin de l'escalade militaire et en une solution politique négociée. « Pax Christi International – peut-on encore lire dans le texte – est convaincue qu'une action militaire ne peut amener la paix en Syrie » et que la priorité doit être de « protéger tous les civils » présents dans les différentes zones de contrôle, à commencer par les plus vulnérables, en évitant de perpétuer les sièges ou de bombarder les zones résidentielles. En outre, selon Pax Christi International, « les pays étrangers ne doivent pas être impliqués dans des opérations militaires en territoire syrien » toujours contre-productives. Par ailleurs, il faut mettre fin au soutien extérieur aux groupes djihadistes du prétendu « Etat islamique » et aux autres groupes extrémistes. (GV) (Agence Fides 17/11/2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.