Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 6 juin 2012

Rai- Mgr Mamberti a demandé à Mgr Raï « d’être moins loquace »

Rai- Mgr Mamberti a demandé à Mgr Raï « d'être moins loquace »

Par Ziyad Makhoul | 04/06/2012-OLJ

Le Vatican fait-il ce qu'il faut pour les chrétiens d'Orient en général, ceux, aujourd'hui, de Syrie en particulier ?
Un politologue libanais ayant requis l'anonymat relève que sur la Syrie, la position du Saint-Siège « se construit sur trois piliers : l'insistance sur la dignité de la personne humaine, la condamnation de la violence et la primauté de la solution pacifique, l'importance d'instaurer un État de droit qui puisse garantir l'égalité des citoyens ».
Il précise que le ministre des Affaires étrangères du Vatican, Mgr Mamberti, est celui qui explicite la position du pape.
« Il a reçu l'opposition syrienne et a fait représenter le Saint-Siège à titre d'observateur à la réunion des amis du peuple syrien.
Il collabore étroitement sur le plan diplomatique avec les chancelleries européennes, française et italienne en particulier. Il n'apprécie pas beaucoup certaines prises de position du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. Il le lui a dit et l'a invité à être moins loquace. Mais il y a d'autres acteurs au Saint-Siège en matière libanaise et syrienne, dont le cardinal Sandri, ami de Mgr Raï et autres prélats catholiques orientaux, sensible à la flatterie et... aux cadeaux », dit-il sans concessions.
Quant à Gilles Routhier, le vice-doyen de l'Université de Laval au Canada, il relève que le Vatican « se trouve comme coincé entre l'arbre et l'écorce.
On l'a vu en Libye. On n'ose pas prendre trop fermement partie contre les pouvoirs en place, car on craint pour les chrétiens qui, comme d'autres minorités, bénéficient en quelque sorte des régimes de fer. C'est là un paradoxe.
Du reste, la situation n'est pas la même dans tous les pays d'Orient : Égypte, Liban, Syrie, etc. Il faudra voir ce que l'on arrive à dire sur les chrétiens d'Orient dans l'exhortation post-synodale qui sera remise par le pape au Liban, en septembre prochain », prévoit-il.


JTK = Envoyé de mon iPad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.