Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 20 juin 2012

Syrie : le père Paolo Dall’Oglio menacé d'expulsion

Syrie : le père Paolo Dall'Oglio menacé d'expulsion


Paolo Dall'Oglio expulsé de syrie

Le samedi 16 juin dernier, le père jésuite Paolo Dall'Oglio qui dirigeait le monastère « Mar Moussa El-Habashi » en arabe ou Saint-Moïse l'Abyssin en Syrie, a été contraint de quitter le pays sur ordre de son évêque syrien catholique.
Il a rejoint Beyrouth au Liban. Le jésuite d'origine italienne s'était posé en médiateur des parties en présence dans le conflit et tentait de les amener à discuter.
Le père Paolo Dall'Oglio qui lança la restauration du monastère syriaque de « Mar Moussa El-Habashi » dans les années 80 est un défenseur mondialement reconnu du dialogue islamo-chrétien.
Il se définit lui-même comme un « amoureux » de l'islam.

Le régime syrien vient d'ordonner au père Paolo Dall'Oglio, frère de la communauté jésuite de Syrie et prieur du monastère Mar Moussa Al Habachi, près de Nabak, de quitter le pays.

Le père Paolo Dall'oglio, connu pour son combat en faveur du rapprochement islamo-chrétien, devrait être expulsé prochainement sur injonction du ministère de l'Intérieur syrien.
Ce n'est pas une surprise pour le prieur de Mar Moussa Al-Habachi (Saint-Moïse l'Abyssin), monastère situé en plein désert de Nebek, au nord de Damas qui avait affiché son soutien aux mouvements de révolte que connaît la Syrie de puis plusieurs mois.
En effet, le prêtre avait appelé cet été à cesser l'effusion de sang et à engager un processus démocratique. Il préconisait le "dialogue" et rejettait en revanche l'idée d'une intervention étrangère.
Résidant en Syrie depuis une trentaine d'années, le père Paolo avait entrepris en 1984 de restaurer de ses propres mains le monastère abandonné de Mar Moussa Al-Habachi (VIe siècle). Il en a fait un haut-lieu mondialement reconnu de rencontre et de dialogue entre musulmans et chrétiens. Le missionnaire italien y a installé aussi la communauté Al Khalil dont il est le fondateur.
Peuple du Monde
http://www.peuples-du-monde.fr/ipad/02122011Syrie--le-pere-Paolo-Dall8217Oglio-menace-d39expulsion,.media?a=124


JTK = Envoyé de mon iPad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.