Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 13 août 2013

Messe de Raï à Mtein, « la perle du Metn » | L'Orient-Le Jour-13-8-2013

Messe de Raï à Mtein, « la perle du Metn »
Le patriarche maronite a achevé hier une visite pastorale de deux jours dans les villages du Haut-Metn relevant du diocèse maronite de Beyrouth. Il était accompagné de l'archevêque de Beyrouth, Boulos Matar. Après s'être rendu à Mrouj, Wata Mrouj, Mchikha et Aïn Safsaf, le patriarche Raï a célébré une messe sur la grand-place de Mtein, en présence de quelque 3 000 fidèles parmi lesquels se trouvaient le ministre sortant du Tourisme, Fadi Abboud, les députés Nabil Nicolas et Salim Salhab, le président de la Ligue maronite, Samir Abillama, et une délégation conduite par cheikh Gandhi Makarem, représentant le cheikh Akl druze.
Le patriarche a saisi l'occasion pour répéter, dans son homélie, son message politique de base, plaidant pour « la proclamation de la neutralité du Liban et le renforcement de ses capacités défensives, de sorte qu'il soit engagé au service des causes de la paix, de la justice, des droits de l'homme et du progrès des peuples, sur les plans régional et international ».
Par ailleurs, le patriarche a prié « pour le Liban et son peuple », ainsi que pour la paix au Moyen-Orient, en particulier en Irak, en Égypte et en Syrie. Il a également évoqué la figure de l'archevêque de Beyrouth décédé, Khalil Abinader, originaire du bourg.
« Nous adressons un grand salut aux Metniotes, chrétiens et druzes, a encore lancé le patriarche. Mtein est la perle du Metn. Elle tient son nom du fait qu'elle a servi de fief aux émirs Abillama. Ils en ont fait le joyau de leur émirat et leur lieu d'habitation. Ils s'y sont construit une église ainsi que d'admirables palais, autour de sa grand-place, de ce "midane". Le plus grand de ces palais appartenait à l'émir Kabalan et servit de siège au conseil d'administration du Mont-Liban. Les maisons en pierre taillée devaient embellir encore plus, avec leurs jardins et leurs bassins d'eau, cette agglomération qui se distinguait déjà par ses ruines d'époque romaine, tours et mausolées taillés dans le roc. Du reste, en vertu d'un décret présidentiel de 1975, le village de Mtein a été considéré patrimoine historique ».

Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.