Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 11 octobre 2013

Les chrétiens, inspirés par Dieu, doivent avertir la société

Les chrétiens, inspirés par Dieu, doivent avertir la société


Les chrétiens doivent adresser à la société les « avertissements que Dieu (leur) inspire », a martelé le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, lors de la traditionnelle messe de rentrée des responsables politiques et des parlementaires, mardi dernier à la basilique Saint-Clotilde, à Paris. S'interrogeant sur une comparaison possible entre « notre société » et « Ninive, la grande ville païenne », le cardinal a rappelé que cette cité n'était pas restée sourde aux avertissements du prophète Jonas. « Si éloignée que notre société nous paraisse de la foi et de la Parole de Dieu, nous ne pouvons pas nous récuser en arguant du fait que les croyants et spécialement les chrétiens ne dominent pas la société et que nous ne serions pas écoutés, a-t-il souligné. À cette société, comme à Ninive, nous sommes invités à adresser les avertissements que Dieu nous inspire, respectant la liberté personnelle de chacun pour les accueillir ou pour les réfuter, pour les suivre ou pour s'en détourner. »

Jean Pierre Raffarin, Erwann Binet et Frigide Barjot

Étaient présentes dans la basilique de rentrée plusieurs dizaines de personnalités politiques, parmi lesquels l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, l'ex-président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, l'ancien ministre de la justice Michel Mercier. À gauche, le rapporteur à l'Assemblée de la loi sur le « mariage pour tous », Erwann Binet, ou le député des Yvelines Jean-Philippe Mallé assistaient également à la messe. Frigide Barjot s'était jointe à l'assistance.
L'ancien président de la Conférences des évêques de France a évoqué en particulier trois domaines « dans lesquels le travail législatif est gravement impliqué ». Premièrement, la mise en œuvre de la « solidarité nationale ». « Est-il possible de progresser dans ce domaine sans affronter les avantages catégoriels, sans reconnaître que la consommation ne peut pas être le seul levier du dynamisme économique et social ? », a-t-il interrogé, alors que le débat sur le travail le dimanche provoque la polémique depuis la mi-septembre.

Chrétiens d'Orient

Par ailleurs, l'archevêque de Paris a attiré l'attention de ses interlocuteurs sur « le sort réservé aux enfants dans notre société ». « Dans beaucoup des débats que nous avons connus au cours de l'année écoulée et qui reviendront dans les mois qui viennent, on dissimule à peine la tendance lourde qui consiste à considérer l'enfant exclusivement du point de vue des désirs de l'adulte qu'il est supposé satisfaire. (…) On va le revoir dans le débat sur l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation. » Il a souligné l'importance de la « dignité de la personne humaine », y compris lors de la « gestion de la fin de la vie ».
Enfin le cardinal Vingt-Trois a évoqué le sort des chrétiens d'Orient, invitant la France à accueillir largement les réfugiés. Il a appelé à « une grande attention dans l'aide militaire et diplomatique que nous pourrions apporter à des groupes » qui ne permettraient pas aux chrétiens de ces pays de « rester paisiblement dans leur patrie ».

Marthe ou Marie ?

L'archevêque de Paris a mis en garde contre une lecture dualiste de « la petite scène familiale » mettant en scène Jésus, Marthe et Marie dans l'Évangile. « Le durcissement du contraste, jusqu'à l'incompatibilité entre les deux missions, n'est-il pas une tentation récurrente pour celles et ceux qui sont appelés à vivre leur mission de disciples dans les terrains nécessairement indécis et troublés de la vie publique?, a-t-il interrogé. (…) Seraient-ils de meilleurs chrétiens s'ils abandonnaient la responsabilité de la gestion du monde à ceux qui ignorent tout de Dieu ou qui lui refusent de prendre en considération sa sagesse ? » Il a engagé ses auditeurs à « assumer les contraintes de l'existence humaine », tout en restant fidèle à la parole de Dieu.

De ce fait, a-t-il poursuivi, les élus ne doivent pas céder à la tentation de cette séparation pour comprendre « la place des croyances et des religions dans la société ». « Pour un certain nombre de nos contemporains, elles sont considérées comme des instances chargées de rappeler des principes moraux, a-t-il jugé. Au nom de la laïcité, on accepte qu'elles se fassent entendre, mais sans aller jusqu'à prendre en compte leurs observations. (…) Comme si la seule référence morale était de se modeler sur les comportements existants, y compris avec leurs contradictions, et de les rendre licites par la loi. » (La Croix)


Envoyé de mon Ipad 

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