Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 13 juillet 2015

Le chef de l’Église syrienne-orthodoxe aurait appelé des jeunes chrétiens à combattre | La-Croix.com - Monde

Le chef de l'Église syrienne-orthodoxe aurait appelé des jeunes chrétiens à combattre | La-Croix.com - Monde

« Les appels du patriarche de l'Église syrienne-orthodoxe demandant aux jeunes Syriens de rejoindre les milices chrétiennes pro-régime provoquent la colère d'un grand nombre de chrétiens considérant ces déclarations irresponsables », selon le site The Syrian Observer jeudi 9 juillet,qui juge qu'« elles risquent d'entraîner la communauté dans une guerre sectaire ».

Le patriarche Ignatius Aphrem II Karim, selon le site qui traduit en anglais des articles de publications syriennes, aurait fait ces déclarations au cours d'une visite à des familles syriennes orthodoxes d'Hassakeh déplacées à Qamishli, dans la province de Djézireh, et était accompagné de l'évêque Matta al-Khoury et du P. Gabriel Daoud.

Ce dernier, selon The Syrian Observer, est connu pour ses liens avec les services de sécurité de l'armée de l'air syrienne, visitant régulièrement la région et portant des messages aux responsables de la sécurité et aux milices syriaques dans la province de Djézireh.

Khoshaba Dankha, un enseignant âgé de 53 ans, est l'un des Assyriens des villages d'al-Khabur. Selon lui, la déclaration du patriarche appelant les jeunes hommes chrétiens à prendre les armes est irresponsable, « d'autant que Daech détient plus de 200 Assyriens et que les négociations pour leur libération sont en cours ».

« L'Église n'est pas dans son rôle »

« L'Église doit rester dans son rôle. Ce message contredit les principes de la foi chrétienne et dégrade le prestige de l'Église qui a pour rôle d'annoncer la paix et l'amour », commente un prêtre chrétien dont The Syrian Observer ne donne pas le nom.

L'Église syrienne-orthodoxe rejetait la violence depuis le début de la crise syrienne, écartant également l'idée de former des comités de protection du peuple (ou shabeeha), arguant que la sécurité des chrétiens est du ressort de l'État et non des citoyens.

Le patriarche Ignatius Aphrem II Karim a succédé au patriarche Zakka Iwas le 31 mars 2014.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.