Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 13 juillet 2015

Patriarcats de Jérusalem et d’Antioche : l’orthodoxie divisée - FilInfo | Famille Chrétienne Famillechretienne.fr

Patriarcats de Jérusalem et d'Antioche : l'orthodoxie divisée - FilInfo | Famille Chrétienne Famillechretienne.fr

Du 7/7/2015-Patriarcats de Jérusalem et d'Antioche : l'orthodoxie divisée

Alors qu'approche le Concile pan-orthodoxe prévu en 2016, une nouvelle division vient d'affecter les orthodoxes.

Au cœur de la discorde, la juridiction sur le Qatar. En 2013, le Patriarcat de Jérusalem a nommé un archevêque pour le siège de ce pays de la Péninsule arabique. Pourtant, d'un point de vue canonique, l'autorité sur ce territoire revient au Patriarcat d'Antioche et de tout l'Orient, dont le siège se trouve à Damas (Syrie). Aussi, après plusieurs mises en garde et tentatives de conciliation, ce dernier a acté la rupture entre les deux Églises sœurs « jusqu'à nouvel ordre ». Une décision rendue publique par le synode du patriarcat d'Antioche au terme de la réunion qu'il tenait, à Balamand (Liban), du 23 au 26 juin.

Pour le Père Nicolas Karazian, professeur à l'Institut de théologie Saint-Serge, cette compétition intra-orthodoxe est avant tout politique. Elle s'inscrit dans un contexte de « perte d'influence » de Jérusalem et d'Antioche sur leurs territoires respectifs, d'où une volonté accrue d'assoir leur autorité au sein du monde arabe en ces temps troublés par les conflits en cours dans la région.

Ce différend envenime l'unité de l'orthodoxie, composée de nombreuses Églises autocéphales, alors qu'approche le très attendu Concile pan-orthodoxe annoncé pour la Pentecôte 2016 et dont la préparation remonte au début des années 1960. L'objectif de cette assemblée est de réunir l'ensemble des composantes de l'orthodoxie : « Il s'agit pour nos Églises de réactualiser notre discours et de parler d'une seule voix face aux défis du monde contemporain », explique Carol Saba, porte-parole de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, qui regroupe les représentants d'une dizaine de Patriarcats

Le principe de fonctionnement du Concile étant celui de l'unanimité, la présence de toutes les Églises est un préalable pour la tenue de cet événement. Autant dire que toute nouvelle dissension au sein de l'orthodoxie peut faire reculer des années de travail. Mais pour l'heure, le Patriarcat d'Antioche compte être partie prenante de ce rendez-vous historique et espère en un prompt règlement du conflit.



Envoyé de mon Ipad 

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