(RV) - Le Synode des évêques arméniens catholiques doit se réunir ce mardi 14 juillet au Liban. A l'ordre du jour, l'élection du nouveau Patriarche qui devra succéder à Sa Béatitude Nerses Bedros XIX Tarmouni, mort le 25 juin d'une crise cardiaque à l'âge de 75 ans. Ses obsèques se sont déroulées le 30 juin à Beyrouth. A cette occasion, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a lu un message du Pape François. Le Saint-Père évoquait notamment l'importante célébration du 12 avril dernier dans la basilique Saint-Pierre, en mémoire des arméniens massacrés sous l'empire ottoman.
Cette commémoration avait été fortement voulue par le Patriarche arménien. Ce dernier souhaitait que le centenaire du martyre de 1915 pousse le peuple arménien à revendiquer le droit et la justice. Pendant la célébration au Vatican, le Pape François avait proclamé docteur de l'Eglise Saint Grégoire de Narek, le grand théologien et poète arménien du X° siècle. Actuellement l'intérim est assuré par l'éparque émérite de la Sainte Croix à Paris, Mgr Krikor Ghabroyan.
Selon le code de droit canon des Eglises orientales, c'est en effet le plus ancien des évêques membres du synode permanent qui, en cas de vacance, assure les fonctions d'administrateur de l'Eglise patriarcale et qui organise l'élection du prochain patriarche. Né à Alep en Syrie, l'ancien évêque des arméniens de France est âgé de 80 ans. Il s'est retiré en 2013.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.