Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 25 avril 2014

Persécution des chrétiens : une affaire qui marche... - Le Point

Persécution des chrétiens : une affaire qui marche... - Le Point

Persécution des chrétiens : une affaire qui marche...

Le monastère Saint-Serge-et-Saint-Bacchus de Damas, en Syrie, attaqué par les brigades islamistes du Front Al-Nosra qui ont fait des dizaines de morts, en septembre 2013.

Les tueurs sont oecuméniques. Ils ne font pas de différences entre catholiques, protestants, orthodoxes, Églises autocéphales. Dans des dizaines d'États, d'un bout à l'autre de la planète, le seul fait d'être chrétien suffit pour être désigné à la vindicte et considéré comme une cible potentielle par les sicaires de tout poil. Le relevé macabre et méticuleux effectué chaque année par l'ONG (de sensibilité protestante) Portes ouvertes fait froid dans le dos. Dans l'édition 2014 de son Index mondial de la persécution, elle dresse un annuaire des cinquante pays où être chrétien coûte le plus.

On y trouve, bien sûr, les zones géographiques gangrénées par l'islamisme radical. Le Sahel, le Maghreb, le Proche-Orient arrivent en tête du palmarès en matière d'assassinats, de lieux de culte ravagés, pillés, incendiés, d'intolérances et de violences diverses. En Syrie, en Irak et en Égypte, l'ONG parle d'un "hiver chrétien", avec des exodes massifs de population. En Syrie, plus d'un millier de chrétiens ont été assassinés l'an dernier. Un contrecoup dramatique des Printemps arabes et de la montée du fondamentalisme musulman.

Mais l'Asie n'est pas en reste. Car les extrémistes musulmans ne sont pas les seuls à s'en prendre aux chrétiens. En Inde, par exemple, les nationalistes du BJP, qui sont en passe de remporter les élections en cours, prônent une idéologie ethnico-religieuse qui ne laisse aucune place aux minorités. Un bon Indien doit être de religion hindouiste. Cinq des vingt-huit États de l'Union indienne ont adopté des lois criminalisant la conversion au christianisme. Au Sri Lanka, dirigé par des bouddhistes purs et durs, une cinquantaine d'attaques d'églises ont été recensées.

La peine de mort pour les apostats

L'Index opère une classification selon les motivations des persécuteurs. L'islamisme radical entend incorporer tous les citoyens, de gré ou de force, dans le Dar al-Islam (la maison de l'islam). Le laïcisme intolérant, genre dictatures communistes, veut éliminer le moindre germe risquant de contaminer l'idéologie dominante et obligatoire. Le totalitarisme pur jus, lui, cherche surtout à empêcher tout contre-pouvoir.

Force est tout de même de constater que, du Nigeria à l'Irak, ce sont les militants enfiévrés d'une lecture anachronique du Coran qui font courir les plus grands risques aux chrétiens. Car même quand la législation prévoit la liberté de culte, l'apostasie (le fait de renoncer à sa religion) est la plupart du temps considérée comme un crime et passible de la peine de mort. En Arabie saoudite, les choses sont plus simples : tout culte autre que l'islam est interdit. Raison invoquée : la totalité du royaume, où se trouvent les lieux saints de La Mecque et Médine, est considérée comme une immense mosquée... Fermez le ban !

Dans ce tableau bien sombre, quelques petites lueurs d'espoir cependant. Le Qatar, qui observe pourtant le rigoureux rite wahhabite comme l'Arabie voisine, a récemment autorisé la construction d'églises (très discrètes...), comme c'était déjà le cas à Bahreïn, aux Émirats arabes unis ou à Oman.

L'Index mondial de la persécution est en vente (5 euros) sur le site : www.portesouvertes.fr.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.