Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 28 avril 2014

Raï : Pour un président tout aussi patient et sage que Sleiman - L'Orient-Le Jour

Raï : Pour un président tout aussi patient et sage que Sleiman - L'Orient-Le Jour

Raï : Pour un président tout aussi patient et sage que Sleiman

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a célébré samedi la messe à l'église Saint-Maron à Rome, à l'occasion de son centenaire, en présence du chef de l'État Michel Sleiman, du ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, du ministre de la Défense Samir Mokbel, du cardinal Leonardi Sandri, du cardinal Antonio Maria Vegliò, du patriarche des syriaques-catholiques Ignace Younan, et de nombreuses figures religieuses et diplomatiques libanaises et italiennes. Dans son homélie, Mgr Raï a repris les importantes étapes de l'histoire des maronites à Rome, notamment la construction de l'église Saint-Maron en 1904 par le patriarche Élias Hoyek, qui s'est également attelé à l'achat du terrain pour la construction de l'École maronite nouvelle à Rome en 1893.
« Nous sommes tous venus à Rome avec ces millions de visiteurs pour assister à la canonisation du pape Jean XXIII qui a créé le printemps de l'Église en organisant le concile Vatican II, et le pape Jean-Paul II qui a réalisé ce printemps, détruit le mur de Berlin et libéré les pays d'Europe de l'Est de l'occupation communiste, a déclaré Mgr Raï. Nous sollicitons leur intervention pour la paix dans notre pays et au Moyen-Orient, en Palestine, en Syrie en Irak et en Égypte. » Et le patriarche d'ajouter, à l'adresse du président Sleiman : « Nous demandons également l'intercession des deux papes pour que le Parlement élise un nouveau président de la République qui soit capable de prendre la relève, vous qui avez pu, avec votre patience et votre sagesse, conférer au Liban une place importante à l'échelle arabe et internationale. »
Michel Sleiman avait été reçu au siège de l'Institut maronite de Rome par Mgr Raï et le vicaire patriarcal à Rome, l'évêque François Eid, samedi soir vers 18h30. Après une brève présentation artistique, dans la rue menant à l'Institut, une rencontre s'est tenue entre le chef de l'Église maronite et M. Sleiman. Ce dernier a ensuite écrit un mot sur le registre d'or de l'église : « Il y a plus d'un siècle que l'église Saint-Maron à Rome est le témoin vivant de l'esprit de nos aïeux et des valeurs de notre Orient, berceau de la foi et des civilisations au cœur de la capitale du catholicisme. Aujourd'hui, alors que je partage la joie des Libanais en général, et surtout des maronites, pour la célébration de son centenaire, je prie pour qu'elle reste un phare de résurrection continue pour de nombreux centenaires à venir. »
Au terme de la célébration eucharistique, le patriarche Raï a présenté au président Sleiman une statuette de saint Maron, à l'image de celle placée dans la cour de la basilique Saint-Pierre et bénie par le pape émérite Benoît XVI. M. Sleiman et son épouse Wafa' ont par ailleurs assisté hier, accompagnés par la délégation libanaise, à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Ils ont également pu saluer le pape François.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.