Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

dimanche 26 août 2012

MALGRÉ LES TENSIONS, LA VISITE DU PAPE AU LIBAN N’EST PAS COMPROMISE – UN ATTENTAT A ÉTÉ DÉJOUÉ

MALGRÉ LES TENSIONS,
LA VISITE DU PAPE AU LIBAN N'EST PAS COMPROMISE
UN ATTENTAT A ÉTÉ DÉJOUÉ
22/08/2012
http://www.kerkinnood.be/FR/Informations/liban_pape/default.aspx

La visite du Pape ne serait « pas compromise » à cause des tensions récentes au Liban, estime Sa Béatitude et Éminence le cardinal Béchara Boutros Raï, patriarche maronite et chef supérieur de l'Église au Liban.
À l'occasion d'une rencontre avec une délégation de l'œuvre internationale de bienfaisance catholique « L'Aide à l'Église en détresse », celle-ci lui a demandé si la visite officielle prévue à la mi-septembre était compromise à cause des troubles et des tensions. Le patriarche a répondu : « Il va de soi que cette visite aura lieu ». Les préparatifs se poursuivraient avec la même intensité. « Les chrétiens du Liban attendent l'arrivée du Saint Père avec une joie immense ».

Les tensions étaient survenues suite à une tentative d'attentat déjouée la semaine passée. Michel Samaha, ancien ministre libanais et actuel partisan du régime de Bachar el-Assad à Damas ainsi que du Hezbollah, avait été chargé par les services secrets syriens de transporter une quantité importante d'explosifs dans le nord du Liban. Une voiture piégée près du domicile de Khaled Daher, député sunnite très estimé, aurait dû exploser au cours de la fête y marquant la fin du Ramadan durant le week-end passé. L'attentat était prévu exactement au moment où le patriarche de l'Église maronite, la plus grande communauté chrétienne du Liban, serait passé en automobile devant cette voiture piégée ou même aurait rendu visite au député.

Depuis plusieurs jours, les débats tournent autour de cette tentative d'attentat et ses conséquences. Lors d'une rencontre à Beyrouth, l'ancien supérieur général de l'Ordre libanais maronite, le Père Paul Naaman qui, en tant qu'historien, observe et analyse depuis un demi-siècle les événements politiques et militaires au Liban, a expliqué les détails de cette affaire ainsi que son estimation à la délégation de « L'Aide à l'Église en détresse ». Le plan aurait échoué parce que Michel Samaha aurait chargé un confident d'exécuter la mission. « Apparemment assailli de doutes de conscience », celui-ci aurait informé les services de renseignement des Forces de sécurité intérieure (FSI) du projet. « La providence agit », ajoute littéralement le Père Namaan. Les services de renseignement libanais ont alors équipé le confident d'un stylo à bille doté d'une caméra intégrée et l'ont laissé filmer la remise et la description de la mission. Michael Samaha a été arrêté et, confronté aux preuves écrasantes, est passé aux aveux.

Le Père Paul Naaman pense que les dirigeants à Damas entreprendraient « tout leur possible pour entraîner le Liban dans les troubles de la guerre ». Le plan aurait été parfaitement approprié pour dresser les uns contre les autres les différents groupements religieux du Liban et, du même coup, pour internationaliser le conflit en Syrie. L'historien estime que Damas persistera certainement dans ce projet. Les enlèvements récents d'Iraniens et d'opposants à Assad porteraient aussi à le croire. Toutefois, ces événements seraient aussi motivés par des circonstances locales dans le nord du Liban. Paul Naaman pense que la visite du Pape se déroulera comme prévu. L'affaire Samaha montrerait que « Dieu agit ». Une annulation du voyage serait dans l'intérêt des régimes politiques à Téhéran et à Damas et aggraverait les tensions au lieu de les réduire.

Jürgen Liminski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.