Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 15 janvier 2014

Syrie:Chrétiens et musulmans accueillis dans un centre jésuite


Syrie : "Nous ne voulons plus de la guerre"

Anne Kurian

ROME, 14 janvier 2014 (Zenit.org) - « Nous ne voulons plus de la guerre », déclarent les chrétiens et musulmans accueillis dans un centre d'aide humanitaire géré par des jésuites, à Homs, en Syrie.

Les jésuites, soutenus par des religieuses et une centaine de collaborateurs, gèrent le Centre éducatif d'aide humanitaire de Nouzha, qui accueille quelque 700 enfants et jeunes entre 6 et 14 ans, ainsi qu'un centre pour personnes handicapées.

« Nous accueillons tout le monde sans faire de différence entre les religions. Il y a des chrétiens, des musulmans, des sunnites, des alaouites », rapporte le P. Ghassan Sahoui, directeur du Centre, au micro de Radio Vatican.

« Nous vivons et nous ressentons vraiment cette solidarité entre nous », ajoute-t-il : « Nous ne voulons plus de la guerre ; nous essayons tous de vivre et de nous entraider vraiment, même si la guerre et la tristesse sont toujours là. Mais nous éprouvons une certaine joie à vivre ensemble, à combattre ensemble contre l'inimitié et la haine ».

Ce Centre, estime le P. Sahoui, sert de « pont entre sunnites et alaouites » : « nous travaillons ensemble pour l'homme, pour les enfants et les familles. Ils peuvent se rencontrer chez nous ». Au centre, chacun « tente de laisser de côté les arguments politiques » et « d'aider les gens sur le terrain, concrètement ».

Les chrétiens et « tous les hommes de bonne volonté », ne veulent « pas autre chose que la paix » : « Cela suffit avec les armes, cela suffit avec le sang... Toujours plus de morts, toujours plus de victimes : cela suffit ! », conclut-il.

Avec une traduction d'Hélène Ginabat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.