ONU : le Saint-Siège plaide pour la paix au Moyen-Orient
(RV) Intense activité aux Nations Unies en cet automne : Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège près l'ONU à New York, multiplie ces jours-ci les interventions. Dernière en date, jeudi devant le Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient. Il a demandé à ce que les blessés, les déplacés et les réfugiés ne soient pas oubliés. Il a aussi rappelé les préoccupations du Saint-Siège concernant cette région du monde.
Les précisions de Cyprien Viet
Au premier rang des préoccupations du Saint-Siège, le sort des chrétiens et des autres groupes dans les territoires contrôlés par l'État islamique, « en particulier ceux qui sont détenus pour obtenir une rançon ou réduits en esclavage ». Le Saint-Siège « voit aussi avec tristesse les destructions gratuites de l'inestimable patrimoine culturel de l'humanité dans la région ».
Dans un contexte de plus en plus complexe, Mgr Auza a rappelé ce qui est une évidence pour l'Église depuis longtemps : « inonder la région de plus en plus d'armes destructives ne mettre pas un terme aux conflits ». C'est la médiation et la négociation impartiales et incessantes dont le Moyen-Orient a besoin.
La délégation du Saint-Siège aux Nations Unies a appelé une nouvelle fois la communauté internationale à « aider les pays de la région à maintenir la stabilité politique et à leur fournir les ressources économiques nécessaires pour s'occuper des déplacements massifs de population au sein et à l'extérieur des frontières des pays en conflit ». Mgr Auza pense tout particulièrement au Liban, confronté à un immense afflux de réfugiés et à une crise politique.
Il en a profité aussi pour remercier les pays du Moyen-Orient qui, « malgré leurs situations difficiles et leurs ressources limitées, ont accueilli et prennent soin de millions de réfugiés », et pour rappeler l'action de l'Église catholique via les églises, les écoles, les institutions pastorales, les centres de réhabilitions qui œuvre pour venir en aide à tous ceux qui ont en besoin.
Jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.