Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

dimanche 11 octobre 2015

Une initiative pour la Syrie en gestation au Synode | La-Croix.com - Rome

Une initiative pour la Syrie en gestation au Synode | La-Croix.com - Rome

Une initiative pour la Syrie en gestation au Synode

Interrogé au « Rendez-vous du Synode », émission conçue en partenariat entre RCF et Radio Vatican et La Croix, Grégoire III Laham, le patriarche d'Antioche des Grecs-melkites établi à Damas et qui participe actuellement au Synode des évêques sur la famille à Rome, a réagi aux exactions qui se poursuivent dans son pays, la Syrie.

Tout en se félicitant de l'accueil de familles de réfugiés en Europe, à l'appel du pape François, le patriarche syrien s'est interrogé aussi pourquoi les pays arabes plus proches n'en accueillaient pas alors qu'ils en auraient les moyens. Il a réitéré son appel aux populations à avoir le courage de rester en Syrie.

Devant le « péril international » que représente à ses yeux Daech, il demande une « coalition internationale qui n'exclut personne », citant l'Irak, la Turquie et la Syrie – malgré son régime : « Notre peuple est plus important que Bachar al-Assad ».

Loin du terrain, le sort des familles en exil n'indiffère pas pour autant les pères synodaux à Rome. « J'espère que nous allons réussir à un appel », a déclaré Grégoire III Laham, qui retrouvera dans la soirée du samedi 10 octobre les autres patriarches orientaux pour « prendre quelques résolutions ».

« Voix chrétienne internationale »

Au-delà, il propose au pape François de rédiger un document œcuménique avec les orthodoxes, anglicans et luthériens, texte qui soit « une voix chrétienne internationale pour la paix en Syrie ». À La Croix, Grégoire III a ajouté qu'il rencontrerait, à cette fin, en milieu de semaine prochaine, le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.

« Je suis fier que l'Église catholique puisse tenir un tel Synode », a-t-il commenté à propos de l'assemblée à laquelle il prend part. À ses yeux, aucune autre Église, y compris chez les orthodoxes (qui pratiquent la synodalité, NDLR.), n'est capable de cette « harmonie, ce respect et cette liberté d'expression » : « Les cardinaux se tutoient, on blague, on se contredit, on est chez soi, on donne des opinions ».

« J'admire l'esprit positif », a-t-il commenté à propos du groupe de travail germanophone où il siège : « Au lieu de critiquer les différents problèmes de la société pour la famille, on est en train de découvrir des éléments positifs ». « On va sortir avec un document très beau, très positif », prédit-il : « Il faut tenir un langage à la fois ouvert et chrétien ».



Jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.