Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 23 mai 2012

Rai:"Les Libanais ont souffert du régime dictatorial syrien"

Rai:"Les Libanais ont souffert du régime dictatorial syrien"

olj.com | 23/05/2012

Le patriarche maronite libanais Bechara Rai:
La chute éventuelle du régime syrien n'aurait aucun impact sur la présence chrétienne en Syrie, affirme le patriarche maronite.

Le patriarche maronite Béchara Raï a déclaré mercredi que la chute éventuelle du régime syrien n'aurait aucun impact sur la présence chrétienne en Syrie.
 
"La chute du président Bachar el-Assad n'affectera pas du tout les chrétiens de Syrie car ces derniers sont loyaux aux régimes et non pas aux systèmes politiques", a-t-il affirmé lors d'un entretien avec le quotidien koweïtien al-Siyassa , alors qu'il se trouve en visite aux États-Unis. Comparant la situation des chrétiens de Syrie à celle des chrétiens d'Irak sous le régime de Saddam Hussein, il a ajouté que "Saddam Hussein a protégé les chrétiens de son pays car ils n'interféraient pas dans la politique".
 
"Les Libanais ont souffert(…) du régime dictatorial syrien", a-t-il également déclaré.
 
En mars dernier, le patriarche avait déjà déclaré, dans une interview accordée à l'agence de presse Reuters : "Au Liban, nous avons trop souffert à cause du régime de Damas. Nous ne le défendons pas". Mais il avait ajouté : "Nous sommes seulement consternés de voir que la Syrie, qui essaie de progresser, est le théâtre de violences, de destructions et d'hostilités".
 
Le patriarche avait également déclaré que "la Syrie, comme d'autres pays, a besoin des réformes que le peuple réclame et que même son président, Bachar el-Assad, avait annoncées depuis mars dernier". "Il est vrai que le régime du Baas est une dictature, mais il en existe plusieurs sur son modèle dans le monde arabe", avait-il poursuivi, ajoutant : "La Syrie est la plus proche d'une démocratie".
 
Au quotidien koweïtien, le prélat maronite a également dit craindre une guerre civile en Syrie et l'arrivée d'un régime beaucoup plus dictatorial, ce qui pourrait diviser l'État.
 
En ce qui concerne la situation au Liban, Mgr Raï a estimé que les allégeances de certains Libanais à leurs partis et leurs communauté en lieu et place d'une allégeance à leur patrie "est la source du problème".
 
Faisant référence aux intérêts régionaux et internationaux, le patriarche a souligné que le Liban est tiraillé de tous les côté. "Il s'agit d'une tentative de l'entraîner vers la dissension".
 
"C'est l'État qui protège les citoyens et non les parties armées", a-t-il poursuivi, ajoutant que le Liban ressemblait à "une jungle" dans les images diffusées sur les récents affrontements.
 
Le patriarche a insisté sur le fait que Bkerké était "à égale distance de toutes les parties" et a démenti avoir offensé le chef du parti des Forces Libanaises, Samir Geagea.
 
Mgr Raï a enfin appelé les Libanais l'unité et au respect des différentes opinions et à ne pas imposer leurs opinions par la force.

Réactions des internautes à cet article

- Il ne faut pas dire ça, Votre Béatition! Le régime Syrien n'a jamais fait souffrir qui que ce soit. Et même s'il l'avait fait, "sa torture est un repos", selon l'expression Libanaise consacrée.
Jack Hakim

- Le Saint Esprit enfin l'a inspiré ! 
SAKR LEBNAN

- Il ne manquait plus que le Réveil des "Somnambules" maintenant !
Antoine-Serge KARAMAOUN

- "Le pauvre Assad" qui dirige un pays "le plus proche de la démocratie"....C'est ce qu'il disait plus tôt non?? Evolution lente de la part du Patriache. Il a dû entendre des mûres et pas vertes de la part des Libanais à l'étranger. D'ailleurs, pourquoi en parle t il au passé?? Le régime n'est plus dictatorial?? Il ne se mêle plus de nos affaires? Ce serait un scoop si tel était le cas !!!
Jean-Pierre EL KHOURY

- «Les Libanais ont souffert(…) du régime dictatorial syrien», a déclaré Mgr Raï. Ce virage à 180 degrés est un Miracle ! J'ajouterais: «Les Syriens aussi ont souffert» et ils continuent de souffrir. En effet, à en croire l'OJ, et selon Amesty, «le régime d'Assad torture et tue des manifestants pacifiques». Que les esprits obtus, autistes et fanatisés en prennent note une fois pour toutes!
Nayla Sursock

- Ils en souffrent toujours.
Robert Malek


JTK = Envoyé de mon iPad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.