Envoyé de mon iPad jtk
Arabes du Christ
" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)
vendredi 30 novembre 2012
Le cardinal Béchara Raï. Peut-il devenir pape?
Envoyé de mon iPad jtk
Saint Siege et vote pour un Etat palestinien Observateur
29- novembre 2012 (VIS).
Voici la Déclaration en sept points du Saint-Siège relative au vote par lequel hier à New York l'Assemblée Générale des Nations-Unies a approuvé à la majorité la Résolution faisant de la Palestine un Etat Observateur non membre:
"1. Le Saint-Siège a suivi de près et avec attention les étapes qui ont mené à cette décision importante, en s'efforçant de rester au-dessus des parties et d'agir conformément à sa nature religieuse et à la mission universelle qui le caractérise, et en tenant compte de l'attention spécifique qu'il accorde à la dimension éthique des problématiques internationales.
2. Il estime en outre que ce vote doit se situer dans le cadre des efforts visant à trouver une solution définitive, avec le soutien de la communauté internationale, à la question déjà abordée par la Résolution 181 du 29 novembre 1947 par l'Assemblée Générale. Ce texte a posé les bases juridiques de l'existence de deux états. Si un des deux a déjà vu le jour, l'autre n'a pas été créé au cours les soixante-cinq années qui ont suivi.
3. Le 15 mai 2009, à l'aéroport international de Tel Aviv, à la fin de son pèlerinage en Terre Sainte, Benoît XVI s'était exprimé en ces termes: Plus de sang versé! Plus de combats! Plus de terrorisme! Plus de guerre! Au contraire, engageons-nous à briser le cercle vicieux de la violence. Que règne une paix durable basée sur la justice, et que viennent une réconciliation authentique et une pacification ! Puisse être reconnu universellement que l'Etat d'Israël a le droit d'exister, de jouir de la paix et de la sécurité à l'intérieur de frontières reconnues internationalement! De même puisse être reconnu le droit du peuple palestinien à une patrie souveraine et indépendante pour y vivre dans la dignité et se déplacer librement. Puisse la solution des deux états devenir une réalité, et ne pas demeurer seulement un rêve.
4. Dans le sillage de cet appel, le Secrétaire pour les rapports avec les états, Mgr.Dominique Mamberti, dans une intervention devant l'Assemblée Générale en 2011, a souhaité que les organes compétents des Nations-Unies prennent une décision qui permette la réalisation concrète d'un tel objectif.
5. Le vote du 29 novembre 2012 exprime les sentiments de la majorité des membres de la communauté internationale et accorde aux palestiniens une présence plus significative au sein des Nations-Unies. Dans le même temps, le Saint-Siège est convaincu que ce résultat ne représente pas, à lui seul, une solution suffisante aux problèmes de la région. Pour y répondre de manière adéquate il faudra, en effet, s'engager résolument en faveur de la construction de la paix et de la stabilité dans la justice et dans le respect des aspirations légitimes, aussi bien des israéliens que des palestiniens.
6. C'est pour cette raison que le Saint-Siège a invité, à plusieurs reprises, les responsables des deux peuples à reprendre les négociations en toute bonne foi et à éviter d'accomplir des actions ou de poser des conditions en contradiction avec les déclarations de bonne volonté et la recherche sincère de solutions offrant les fondements solides d'une paix durable. En outre, le Saint-Siège a adressé un appel pressant à la communauté internationale pour qu'elle renforce son engagement et stimule sa créativité, afin de prendre les initiatives permettant d'instaurer une paix durable dans le respect des droits des israéliens et des palestiniens. La paix a besoin de décisions courageuses.
7. A la lumière du résultat du vote de l'Assemblée générale de ce 29 novembre, et pour encourager la communauté internationale et en particulier les parties directement concernées, à une action incisive en vue des objectifs exposés ci-dessus – le Saint-Siège salue la décision de l'Assemblée générale faisant de la Palestine un Etat Observateur non membre des Nations Unies. L'occasion est propice pour rappeler également la position commune exprimée par le Saint-Siège et l'OLP dans leur accord fondamental du 15 février 2000, en faveur de la reconnaissance d'un statut spécial internationalement garanti pour la ville de Jérusalem, dans le but, en particulier, de préserver la liberté de religion et de conscience, l'identité et le caractère de Jérusalem en tant que Ville Sainte, ainsi que le respect des Lieux Saints qui s'y trouvent et l'accès à ces mêmes Lieux Saints".
Envoyé de mon iPad jtk
mercredi 28 novembre 2012
SYRIE : Selon l’Evêque chaldéen d’Alep, le conflit a défiguré la ville
Envoyé de mon iPad jtk
حكاية بلدتَي القصير وربلة تختصر مآزق مسيحيي سورية - Drame des deux localites chretiennes sur les frontieres syro- libanaises ,Rableh et Ksayr
mardi 27 novembre 2012
Fwd: VISnews121127
LE CARDINAL TAURAN Au Centre Roi A.B.Abdelaziz pour le Dialogue Interreligieux
Cité du Vatican, 27 novembre 2012 (VIS). Hier à Vienne (Autriche), le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, est intervenu lors de la cérémonie d'inauguration du Centre Roi Abdallah ben Abdelaziz pour le Dialogue Interreligieux et Interculturel (KAICIID):
J'ai le privilège de porter à cette assemblée le salut de Benoît XVI, ainsi que ses vœux de succès des activités de ce centre de dialogue. Le monde attend honnêteté, vision et crédibilité "de cette initiative lancée par le Roi Abdallah, soutenue par les gouvernements d'Autriche et d'Espagne, et avec l'aide du Saint-Siège en tant qu'observateur fondateur. Ce centre représente une nouvelle occasion de dialoguer ouvertement sur tant de sujets, y compris ceux concernant les droits fondamentaux de l'homme, en particulier la liberté religieuse dans tous ses aspects, pour chacun, pour chaque communauté, partout. A cet effet, vous comprendrez que le Saint-Siège soit particulièrement attentif au sort des communautés chrétiennes dans des pays où une telle liberté n'est pas suffisamment garantie. L'information, de nouvelles initiatives, des aspirations, et peut-être aussi des échecs seront portés à notre attention. Ce sera ensuite la tâche du Centre, et quand cela sera possible, avec la coopération d'autres organisations, de vérifier leur authenticité et d'agir en conséquence, afin que nos contemporains ne soient pas privés de la lumière et des ressources que la religion apporte au bonheur de chaque être humain. Les croyants doivent travailler pour cela et pour soutenir tout ce qui favorise la personne humaine dans ses aspirations matérielles, morales et religieuses. Trois attitudes sont ainsi requises:
1.Le respect de l'autre dans sa spécificité.
2.La connaissance réciproque et objective de la tradition religieuse des uns et des autres, particulièrement grâce à l'éducation.
3.La collaboration afin que notre pèlerinage vers la Vérité soit réalisé en toute liberté et en toute sérénité.
Pour conclure, et en citant le Pape, j'aimerais vous assurer de la coopération de l'Eglise catholique: Par sa présence, sa prière et ses différentes œuvres de miséricorde, spécialement dans le domaine éducatif et sanitaire, elle souhaite donner ce qu'elle a de meilleur. Elle veut se montrer proche de celui qui est dans le besoin, de celui qui cherche Dieu. C'est dans cet esprit de fraternité et d'amitié que nous devons travailler!".
dimanche 25 novembre 2012
Consacré cardinal, Raï concélèbre la messe de dimanche avec Benoît XVI | À La Une | L'Orient-Le Jour
Consacré cardinal, Raï concélèbre la messe de dimanche avec Benoît XVI
Le chef de l'Etat Michel Sleiman et les personnalités politiques libanaises de tous les horizons présentes à Rome pour l'occasion ont assisté à la cérémonie animée par le chœur de la Chapelle Sixtine.
En s'adressant aux six prélats venus du Liban, des Etats-Unis, d'Inde, du Nigeria, de Colombie et des Philippines, le pape a souligné qu'une "lourde responsabilité" leur a été confiée: "rendre témoignage au règne de Dieu, à la vérité".
Après la prière de l'Angelus, le pape a salué en français les pèlerins,"particulièrement les Libanais venus accompagner leur nouveau Cardinal". "La royauté du Christ ne réside pas dans le pouvoir, l'honneur, la richesse mais dans la faiblesse et l'anéantissement de la croix par amour pour nous sauver", leur a-t-il dit.
Une imposante délégation entoure Mgr Béchara Raï, 72 ans pour l'événement. Cette nomination, qui met souvent en garde contre la montée de l'islamisme, est vue comme un soutien au Liban multiconfessionnel, aujourd'hui menacé par la crise syrienne.
La messe est suivie d'un déjeuner offert par la Fondation maronite dans le monde en l'honneur du cardinal Raï. Au cours du dîner, le président de la fondation et ancien ministre Michel Eddé prononcera un discours.
La messe de dimanche en la Basilique Saint-Pierre. Photo Fady Noun
Samedi, le pape a consacré ces six nouveaux cardinaux venus du monde entier, dont le Liban, pour montrer que l'Eglise est "universelle" et "s'exprime dans les cultures des divers continents".
"L'Eglise est l'Eglise de tous les peuples", a souligné le pape, dans une allocution solennelle prononcée dans la Basilique Saint-Pierre, en présence des cardinaux tous vêtus de rouge, de leurs familles et du corps diplomatique.
Se référant à l'étymologie du terme catholique (qui signifie universel), Benoît XVI a noté que "l'Eglise est catholique car le Christ embrasse toute l'humanité dans sa mission de salut".
Le pape allemand a ensuite remis la barrette - toque rouge comme le sang symbolisant la fidélité jusqu'au martyre - l'anneau et le titre prestigieux de "prince de l'Eglise" aux nouveaux cardinaux.
Ce cinquième consistoire du pontificat de Joseph Ratzinger permet, après la mort de plusieurs cardinaux, de porter à 120 le nombre des électeurs d'un nouveau pape, le maximum selon la tradition.
La nouvelle répartition en cas de conclave est la suivante: 62 Européens, 14 Nord-Américains, 21 Sud-Américains, 11 Africains, 11 Asiatiques.
Lire aussi:
Envoyé de mon iPad jtk
samedi 24 novembre 2012
Le patriarche Raï consacré cardinal à Rome | À La Une | L'Orient-Le Jour
Le patriarche Raï consacré cardinal à Rome
Le pape Benoît XVI, au pontificat jugé souvent trop "eurocentriste",
a consacré samedi six nouveaux cardinaux venus du monde entier, dont le Liban, pour montrer que l'Eglise est "universelle"
et "s'exprime dans les cultures des divers continents".
"L'Eglise est l'Eglise de tous les peuples", a souligné le pape, dans une allocution solennelle prononcée dans la Basilique Saint-Pierre, en présence des cardinaux tous vêtus de rouge, de leurs familles et du corps diplomatique.
Se référant à l'étymologie du terme catholique (qui signifie universel), Benoît XVI a noté que "l'Eglise est catholique car le Christ embrasse toute l'humanité dans sa mission de salut".
Le pape allemand a ensuite remis la barrette - toque rouge comme le sang symbolisant la fidélité jusqu'au martyre - l'anneau et le titre prestigieux de "prince de l'Eglise" aux nouveaux cardinaux, venant des Etats-Unis, d'Inde, du Liban, du Nigeria, de Colombie et des Philippines.
La consécration, en février, de 22 nouveaux princes de l'Eglise dont une écrasante majorité d'Européens (16) avait suscité des critiques, au beau milieu du scandale des fuites "Vatileaks", perçu parfois comme une "querelle entre Italiens".
Le collège cardinalice se place "dans la perspective de l'unité et l'universalité de l'Eglise" et "présente une variété de visages car il exprime le visage de l'Eglise universelle", a martelé Benoît XVI.
Ce cinquième consistoire du pontificat de Joseph Ratzinger permet, après la mort de plusieurs cardinaux, de porter à 120 le nombre des électeurs d'un nouveau pape, le maximum selon la tradition.
La nouvelle répartition en cas de conclave est la suivante: 62 Européens, 14 Nord-Américains, 21 Sud-Américains, 11 Africains, 11 Asiatiques.
Deux des nouveaux élus ont moins de 60 ans: le plus en vue est Mgr Luis Antonio Tagle, 55 ans, archevêque de Manille depuis un an, dont la promotion souligne le dynamisme de l'Eglise en Asie.
Orthodoxe sur le plan dogmatique mais partisan d'une Eglise plus proche des gens simples, et remarqué au dernier synode sur la Nouvelle Evangélisation, il pourrait faire partie des "papabili", les aspirants potentiels à la papauté.
Dernier à être fait cardinal samedi, Mgr Tagle s'est montré très ému, essuyant des larmes après avoir été longuement félicité par le pape sous les applaudissements de ses proches.
Une imposante délégation entourait le patriarche libanais, Mgr Béchara Raï, 72 ans, deuxième cardinal maronite aux côtés de Mgr Nasrallah Sfeir. La nomination de ce prélat qui met souvent en garde contre la montée de l'islamisme est vue comme un soutien au Liban multiconfessionnel, aujourd'hui menacé par la crise syrienne.
Une femme de Hemlaya félicitant le patriarche, l'enfant du pays
devenu patriarche et maintenant cardinal. Photo Fady Noun
Ont assisté à la consécration le chef de l'Etat Michel Sleiman et des représentants de tous les partis politiques.
Selon l'agence missionnaire catholique Fides, un représentant du Hezbollah, Ghalib Abou Zeinab, responsable des relations avec les chrétiens de ce parti chiite, a également assisté à la cérémonie dans la Basilique Saint-Pierre.
L'archevêque indien de Trivandrum des Syro-Malankars, Mgr Baselios Cleemis Thottunkal, 53 ans, est devenu pour sa part le plus jeune membre du collège cardinalice et le deuxième prélat du sud de l'Inde doté de la "barette" cette année après Mgr George Alencherry. Le pape souhaite ainsi encourager une Eglise très ancienne et dynamique, mal connue en Occident.
Le choix de l'archevêque d'Abuja (Nigeria), Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, 68 ans, lui aussi un possible "papabile", vise notamment à récompenser son courage face à la haine interreligieuse, alors que son pays est déstabilisé par les attaques anti-chrétiennes de la secte islamiste Boko Haram.
Un autre homme de paix est l'archevêque de Bogota, Ruben Salazar Gomez, 70 ans, qui n'a jamais ménagé ses efforts pour la réconciliation nationale avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Le cardinal américain James Michael Harvey, 63 ans, préfet de la Maison pontificale, fait archiprêtre de Saint-Paul Hors-les-Murs, une des basiliques majeures de Rome, est le plus connu des prélats promus samedi. Préfet de la maison pontificale depuis 1998, on a vu souvent ce religieux de haute taille en photo, souriant aux côtés des papes.
C'est au sein de cette administration vaticane qu'a travaillé l'ex-majordome du pape Paolo Gabriele, récemment condamné à 18 mois de prison pour "vol aggravé" de documents du Saint-Père. Gabriele avait été un temps le majordome de Mgr Harvey.
Lire aussi
Les avocats du 14 Mars : Les accusés du Hezb doivent être livrés au TSL
Geagea attribue une nouvelle fois les assassinats politiques au 8 Mars
Envoyé de mon iPad jtk
باسيل: اذا سقط لبنان تسقط المسيحية والقيم الانسانية
2012 - | تشرين الثاني - |
Le patriarche Raï recevra ce matin à Rome la barrette de cardinal
| À La Une | L'Orient-Le Jour OLJ -24/11/2012
Le patriarche Raï recevra ce matin à Rome la barrette de cardinal
C'est d'abord en chef religieux que le patriarche Raï reçoit aujourd'hui, au Vatican, la barrette de cardinal et se voit ainsi associé au gouvernement de l'Église universelle, avec en perspective l'élection du successeur de Benoît XVI.
Envoyé de mon iPad jtk