12/11/2012
PARTIS Carlos Eddé s'est déclaré surpris que le patriarche Raï ait
pu recevoir une délégation du Hezbollah « dont certains membres sont accusés d'assassinats ou d'actions illégales et immorales, telles que le scandale des médicaments », dans lequel serait impliqué le frère de Fneich.
Le Amid du Bloc national, Carlos Eddé, a vivement critiqué la réunion que le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a tenue il y a quelques jours à Bkerké avec une délégation de hauts responsables du Hezbollah.
Dans une interview au site électronique nowlebanon.com, Carlos Eddé s'est déclaré « surpris » par l'audience accordée par Mgr Raï aux responsables du Hezbollah. « Il s'agissait d'une réunion entre le chef de l'Église maronite, qui deviendra cardinal au sein de l'Église catholique, et une organisation dont certains membres sont accusés par le Tribunal spécial pour le Liban d'être impliqués dans l'assassinat du président martyr Rafic Hariri, a notamment déclaré M. Eddé. Cette entrevue a coïncidé en outre avec la divulgation par nombre de médias de multiples informations faisant état de l'implication de membres de cette organisation (le Hezbollah) et de personnes qui lui sont proches dans des actes terroristes, tels que la tentative d'assassinat du député Boutros Harb et l'assassinat du général martyr Wissam el-Hassan, ou aussi dans des actions immorales et frauduleuses, dont notamment le scandale des médicaments dévoilé la semaine dernière » (NDLR : dans lequel serait impliqué le frère du ministre hezbollahi MohammAd Fneich, qui aurait falsifié la signature du ministre de la Santé).
Le Amid du Bloc national s'est d'autre part déclaré totalement opposé à tout dialogue avec le gouvernement actuel et les forces du 8 Mars. « Le 8 Mars, a souligné Carlos Eddé à cet égard, n'a jamais respecté les engagements qu'il a pris (...). En outre, les assassinats ont constamment visé une seule faction bien précise » (le 14 Mars). Et de poursuivre : « Une grande partie des Libanais craignent la politique suivie par l'Iran au Liban. Mais? dans le même temps, ils n'ont pas confiance dans le gestion de certains leaders du 14 Mars, notamment pour ce qui a trait à la capacité de l'opposition à conduire le pays de manière adéquate si elle remporte la victoire. Nombreux sont les indépendants qui souhaitaient que les forces du 14 Mars se montrent plus solidaires qu'elles ne le sont aujourd'hui et qu'elles maintiennent leur discours politique. Cela aurait rassuré les gens quant au rejet de toute nouvelle concession ou de tout changement de position. »
Et Carlos Eddé de conclure : « La force du 14 Mars réside dans ceux qui ne se conforment pas aux décisions de ses partis et ses courants, mais qui soutiennent les principes et les objectifs de la révolution du Cèdre, en dépit des erreurs commises par les leaders de l'opposition. Il est facile de déceler le malaise qui touche l'opinion publique indépendante qui appuie la révolution du Cèdre. Si ce problème n'est pas réglé, le nombre de ceux qui s'abstiendront de voter lors des prochaines élections législatives risque de s'accroître. Quant au 8 Mars, il est en perte de vitesse à différents niveaux en raison de la situation du régime syrien et des problèmes financiers, économiques et sociaux auxquels est confronté l'Iran, sans compter le marasme dans lequel se débat le cabinet Mikati. »
Envoyé de mon iPad jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.