Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

dimanche 25 novembre 2012

Consacré cardinal, Raï concélèbre la messe de dimanche avec Benoît XVI | À La Une | L'Orient-Le Jour

Consacré cardinal, Raï concélèbre la messe de dimanche avec Benoît XVI 



old.com/AFP | 25/11/2012

Des cardinaux félicitant samedi le patriarche Raï, l'enfant du pays  devenu patriarche et maintenant cardinal. Tony Gentile/Reuters
Des cardinaux félicitant samedi le patriarche Raï, l'enfant du pays devenu patriarche et maintenant cardinal. Tony Gentile/Reuters
VATICAN Cérémonie en la basilique Saint-Pierre en présence du chef de l'Etat, Michel Sleiman, et toutes les personnalités politiques libanaises présentes à 
Au lendemain de sa consécration cardinal, le patriarche libanais Mgr Béchara Raï ainsi que les cinq autres nouveaux cardinaux ont concélébré avec Benoît XVI la messe de dimanche en la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

Le chef de l'Etat Michel Sleiman et les personnalités politiques libanaises de tous les horizons présentes à Rome pour l'occasion ont assisté à la cérémonie animée par le chœur de la Chapelle Sixtine.

 

En s'adressant aux six prélats venus du Liban, des Etats-Unis, d'Inde, du Nigeria, de Colombie et des Philippines, le pape a souligné qu'une "lourde responsabilité" leur a été confiée: "rendre témoignage au règne de Dieu, à la vérité".

Benoît XVI a noté que "Jésus n'a aucune ambition politique". "Il veut établir son royaume non pas par les armes et la violence mais par la faiblesse apparente de l'amour qui donne la vie", a poursuivi le pape.
Le royaume chrétien est fait de "serviteurs", "être disciple de Jésus signifie donc ne pas se laisser séduire par la logique mondaine du pouvoir, mais apporter au monde la lumière de la vérité et de l'amour de Dieu", a continué le Saint-Père.

 

Après la prière de l'Angelus, le pape a salué en français les pèlerins,"particulièrement les Libanais venus accompagner leur nouveau Cardinal". "La royauté du Christ ne réside pas dans le pouvoir, l'honneur, la richesse mais dans la faiblesse et l'anéantissement de la croix par amour pour nous sauver", leur a-t-il dit.

 

Une imposante délégation entoure Mgr Béchara Raï, 72 ans pour l'événement. Cette nomination, qui met souvent en garde contre la montée de l'islamisme, est vue comme un soutien au Liban multiconfessionnel, aujourd'hui menacé par la crise syrienne.

 

La messe est suivie d'un déjeuner offert par la Fondation maronite dans le monde en l'honneur du cardinal Raï. Au cours du dîner, le président de la fondation et ancien ministre Michel Eddé prononcera un discours.

 

 

 

 La messe de dimanche en la Basilique Saint-Pierre. Photo Fady Noun

 

Samedi, le pape a consacré ces six nouveaux cardinaux venus du monde entier, dont le Liban, pour montrer que l'Eglise est "universelle" et "s'exprime dans les cultures des divers continents".

"L'Eglise est l'Eglise de tous les peuples", a souligné le pape, dans une allocution solennelle prononcée dans la Basilique Saint-Pierre, en présence des cardinaux tous vêtus de rouge, de leurs familles et du corps diplomatique.

Se référant à l'étymologie du terme catholique (qui signifie universel), Benoît XVI a noté que "l'Eglise est catholique car le Christ embrasse toute l'humanité dans sa mission de salut".

 

Le pape allemand a ensuite remis la barrette - toque rouge comme le sang symbolisant la fidélité jusqu'au martyre - l'anneau et le titre prestigieux de "prince de l'Eglise" aux nouveaux cardinaux.

 

Ce cinquième consistoire du pontificat de Joseph Ratzinger permet, après la mort de plusieurs cardinaux, de porter à 120 le nombre des électeurs d'un nouveau pape, le maximum selon la tradition.

La nouvelle répartition en cas de conclave est la suivante: 62 Européens, 14 Nord-Américains, 21 Sud-Américains, 11 Africains, 11 Asiatiques.


Lire aussi:

 


http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/789278/Consacre_cardinal,_Rai_concelebre_la_messe_de_dimanche_avec_Benoit_XVI.html


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.