Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 7 juin 2013

Syrie : « La population civile est conduite à l’abattoir » dénonce Mgr Jeanbart - Aleteia

© Aris MESSINIS / AFP


Au lendemain de la publication d'un 5ème rapport sur la grave situation qui enflamme la Syrie, et deux appels coup sur coup du pape François pour aider ce pays à sortir du bourbier dans lequel il s'enfonce depuis deux ans, beaucoup se demandent : combien de temps et d'horreurs rapportés faudra-t-il encore à la communauté internationale pour se décider à agir concrètement ?
 
Une intervention militaire ? Personne n'en parle. En raison principalement de l'opposition de la Russie, de la Chine et de l'Iran, toute intervention directe de la communauté internationale en Syrie reste purement théorique pour le moment. Paris et Londres se bornent à réclamer un « accès immédiat et sans conditions » au territoire syrien des enquêteurs de l'ONU.
 
Pourtant, la guerre civile syrienne semble avoir franchi une nouvelle étape, divers pays comme le Royaume Uni et la France affirmant qu'il y aurait utilisation de gaz sarin dans les combats. Une « ligne a été franchie.. », a déclaré mardi dernier le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius. (1)
 
En attendant, sur le terrain  « la population civile est conduite à l'abattoir », s'écrie Mgr Jean-Clément Jeanbart, le métropolite grec-catholique d'Alep, dans un témoignage à l'agence Fides. « Nous voyons seulement le chaos et la destruction au sein d'un conflit dans lequel tous sont contre tous », ajoute-t-il.
 
L'évêque décrit un pays « réduit en cendres », où l'on est forcé d'assister « à des violences, à d'épouvantables mises à mort de civils et d'enfants, à des enlèvements, qui défigurent le visage du peuple syrien ». (2)
 
Un tableau particulièrement macabre que confirme le dernier rapport (le 5ème en 26 mois de conflit) rendu public mardi dernier 4 juin par les enquêteurs mandatés par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, basé à Genève.
 
Les « crimes de guerre et crimes contre l'humanité sont devenus une réalité quotidienne en Syrie », souligne le rapport qui comptabilise par moins de 17 massacres entre janvier et mai derniers. Le recours aux armes chimiques y est cité au même titre que les massacres et l'usage de la torture de part et d'autre, atrocités jugées « écœurantes et atterrantes » par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. (3)
 
Mgr Jeanbart exprime toute son angoisse de voir cette « terre sainte qui a vu la naissance de l'Eglise universelle » réduite en cendres, de voir le visage du peuple syrien se défigurer jour après jour dans une sorte de « dégradation de l'humanité même ».
 
Pour lui, les appels répétés du pape à  mettre fin à la guerre et à ouvrir un dialogue concret élargi à la communauté internationale - dimanche à l'angélus et hier mercredi en rencontrant les représentants d'organismes catholiques œuvrant auprès des victimes du conflits - sont précieux car, dit-il , « il demande au monde entier de faire quelque chose pour nous. »
 
Mgr Jeanbart mettait un certain espoir dans la conférence de Genève qui devait réunir tous les acteurs du conflit le 25 juin. Mais celle-ci vient d'être reportée à une date inconnue pour « mieux la préparer » a annoncé mercredi, l'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue Arabe pour la Syrie, Lakdhar Brahimi. (4)
 

 
Pour mieux comprendre la dynamique et les enjeux du conflit, visiter la « carte animée » diffusée sur le site du Journal Libération :
 http://www.liberation.fr/monde/2013/06/05/quatre-minutes-pour-comprendre-le-conflit-en-syrie_908559
 
 Sources:
  1. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/04/97001-20130604FILWWW00604-syriearmes-chimiques-toutes-les-options-sur-la-table-selon-fabius.php
  2. http://www.fides.org/fr/news/35490-ASIE_SYRIE_Pour_l_Archeveque_melkite_d_Alep_en_Syrie_nous_contemplons_chaos_et_ruines_Unis_au_Pape_nous_demandons_le_dialogue#.UbA4ROvJlw4
  3. http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Armes-et-conflits-armes/Actualites/La-CPI-doit-etre-saisie-de-la-situation-en-Syrie-8737
  4. http://www.metronews.fr/info/syrie-pas-de-conference-internationale-avant-juillet/mmfe!WB1TIgPxJVthE/

Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.