Un kamikaze s'est fait exploser jeudi 27 juin 2013, dans l'après-midi, devant la cathédrale grecque-orthodoxe de Bab Tuma, dans le centre historique de Damas. Le bilan provisoire fait état de quatre morts et au moins huit blessés. Cette nouvelle a été diffusée à la fois par des organismes gouvernementaux et par l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Pour l'heure, aucun groupe n'a revendiqué cette attaque.
Selon les informations disponibles, l'assaillant se serait infiltré dans un groupe de personnes faisant la queue à l'extérieur du bâtiment pour obtenir de la nourriture et des produits de première nécessité fournis par les religieux. Selon des témoins, l'explosion aurait endommagé une grande partie de l'édifice. La cathédrale de Bab Tuma est l'une des plus anciennes églises de la capitale, et c'est aussi le siège de l'Église grecque orthodoxe d'Antioche.
Le patriarche melkite Grégoire III Laham a dénoncé « un acte barbare commis par des bandits et des criminels sans scrupule contre des innocents », évoquant la responsabilité de groupes échappant au contrôle de l'opposition. « Il y a des États qui veulent armer ces gangs et c'est très grave », déplore-t-il, alors que soixante jours se sont écoulés depuis l'enlèvement de deux évêques dans la région d'Alep, et dont aucune preuve de vie n'a été donnée.
« Nous demandons à la communauté internationale de s'engager pour leur libération », déclare Grégoire III, qui se fait insistant : « Nous disons au monde : vous fournissez des armes à des criminels et vous vous rendez à Genève pour aider les Syriens à faire la paix. Nous avons une grande tradition de coexistence et de dialogue et nous avons la capacité d'y parvenir nous-mêmes ».
« Aidez-nous à faire la paix, pas la guerre. Ceux qui combattent contre le régime Assad ne sont pas des Syriens, mais viennent de l'extérieur, poursuit le patriarche melkite. Ces atrocités n'appartiennent pas à notre tradition de respect et de tolérance. »
Par ailleurs, la custodie de Terre sainte a démenti les articles affirmant que trois religieux franciscains ont été tués en Syrie au cours des dernières 48 heures. Elle se tient aussi informée que possible des événements syriens et s'enquiert régulièrement de ses frères sur place. Ayant reçu des nouvelles le vendredi 28 Juin, à midi, la custodie « nie vigoureusement » ces allégations.
Envoyé de mon iPad jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.