La prière pour la paix au Proche-Orient
(RV) La rencontre de prière pour la paix prévue dimanche au Vatican est en pleine préparation. On en saura un peu plus vendredi. Le directeur du bureau de presse du Saint-Siège informera les journalistes. Le responsable de la Custodie de Terre Sainte, le père Pizzaballa, participera au point de presse. Les derniers détails doivent encore être mis au point, a précisé le père Federico Lombardi. On sait déjà que la rencontre aura lieu en fin d'après-midi. Auparavant, le Pape François aura célébré dans la matinée la messe de la Pentecôte dans la basilique Saint-Pierre.C'est lors de sa visite à Bethléem, il y a quelques jours, que le Pape François a invité le président israélien Shimon Peres et le président palestinien Mahmoud Abbas. Il a par ailleurs proposé au patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée, de se joindre à cette initiative, d'autant que les communautés orthodoxes sont nombreuses au Moyen-Orient. Il est attendu samedi soir à Rome. Sa présence est un signal fort dans la foulée des événements qui se sont déroulés il y a quelques jours à Jérusalem. Pierre et André prieront ensemble pour la paix en Terre Sainte, cette Terre où a commencé l'histoire du salut et qui est aujourd'hui écrasée par l'inimitié, brisée par les affrontements qui embrasent le Moyen-Orient, déchirée par le conflit israélo-palestinien.
Raviver le désir de paix et l'espérance
Cette rencontre inédite suscite une attente qui ne cesse de grandir. Si de nombreux observateurs restent sceptiques sur son utilité concrète, cette rencontre de prière sera sans nul doute très médiatisée, alors que l'entrée en fonction du nouveau gouvernement d'union palestinien, associant Fatah et Hamas, a suscité l'irritation d'Israël. Le Saint-Père aurait voulu qu'elle se tienne pendant son pèlerinage en Terre Sainte. Mais pour des motifs politiques et d'organisation, elle a été reportée au 8 juin au Vatican. Le cardinal Secrétaire d'Etat Pietro Parolin a tenu à préciser qu'il s'agit d'une initiative symbolique destinée à raviver le désir de paix et l'espérance. La prière peut se transformer en force d'action.
La Conférence épiscopale italienne (CEI) a décidé de se joindre à la prière pour la paix au Moyen-Orient. Les fidèles présents dans les églises d'Italie le jour de la Pentecôte sont invités par la CEI à « prier pour la paix au Moyen-Orient et pour le bon déroulement de la rencontre de prière proposée au Vatican ».Une autre prière se déroulera deux jours avant la Pentecôte, le 6 juin, à l'initiative des actions catholiques argentine et italienne. Les deux associations proposent aux paroisses, écoles ou encore aux entreprises de respecter une minute de silence et de prière à 13h, pour soutenir l'initiative du pape François.
Photo: Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, le président américain Obama, et le président palestinien Mahmoud Abbas, en 2009 à Washington
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.