Date: 13 juin 2014 20:46:13 UTC+3
Objet: L'Irak à l'agonie,
La situation en Irak est très inquiétante. Mgr Nona, archevêque de Mossoul, nous alertait avant-hier au téléphone : ""Nous n'avons jamais rien vu de tel : une grande ville comme Mossoul en proie au chaos et aux attaques par des groupes !"
Depuis une semaine, en effet, la province de Ninive et son chef-lieu Mossoul, au Nord de l'Irak, sont tombés aux mains des djihadistes de l'État islamique d'Irak et du Levant (EIIL). 500 000 Irakiens ont fui en direction du Kurdistan. Ceux qui n'ont pas pu fuir si loin se dirigent vers la plaine de Ninive à la recherche de lieux pour s'abriter, d'autres sont pris au piège chez eux, en proie à la peur, aux attaques et à l'insécurité. La situation à Qaraqosh, ville chrétienne à l'est de Mossoul, est aussi très précaire.
Il y a dix fois moins de chrétiens en Irak aujourd'hui qu'il y a dix ans. A Mossoul, des 3 000 chrétiens qui y résidaient ces derniers mois, il n'en reste probablement plus aucun ce 13 juin 2014 après l'attaque des djihadistes. Les déplacements risquent de s'intensifier et la situation humanitaire de se dégrader durablement.
Va-t-on voir le reste de l'Irak subir la même agonie ?
Face à l'urgence et la gravité de la situation des chrétiens en Irak, l'AED souhaite intensifier son aide et compte sur votre générosité à l'égard de nos frères éprouvés. Notre maillage local nous permettra de prioriser notre aide selon les besoins les plus urgents.
Je vous invite également à prier particulièrement pour nos frères d'Irak, qui comptent sur nous. Le mois dernier, Mgr Nona déplorait : "Nous sommes sûrs que l'Église du monde entier prie pour l'Irak, mais l'Occident et ses gouvernements semblent avoir oublié le drame que traverse la population de ce pays… comme s'il était normal d'entendre chaque jour les nouvelles des morts, des attaques, des violences". Un prêtre irakien nous écrivait avant-hier : "Les chrétiens irakiens demandent la prière de leurs frères et sœurs en Europe."Par avance je vous remercie de tout cœur, chers amis, pour votre prière et votre soutien très précieux.
Marc Fromager
Directeur de l'AED
PS : L'année 2013 a été en Irak la plus meurtrière en termes d'attentats depuis cinq ans, avec près de 26 morts par jour. L'hémorragie chrétienne continue dramatiquement, ils ont vraiment besoin de notre aide.
"La contribution la plus importante qui peut nous être donnée est de savoir que notre situation aide les autres à vivre leur propre foi avec une plus grande force, avec joie et confiance." Mgr Nona
Si vous ne désirez plus recevoir de message, suivez ce lien pour vous désinscrire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.