Mgr Grégoire Ghabroyan, évêque émérite de l'Eparchie de France, a été élu nouveau patriarche de l'Eglise arménienne catholique, a annoncé samedi 25 juillet 2015, le site armenews.com. Il a choisi le nom de Pierre, il sera le XXe patriarche catholique arménien.

Le pape François lui a accordé « la communion ecclésiastique sollicitée, conformément à la tradition de l'Eglise et aux normes en vigueur ».

Dans un message, au nouveau patriarche Grégoire Pierre XX, le pape François évoque en effet « une profonde joie » après cette élection. Il dit s'unir « à tous les fidèles du patriarcat » pour exprimer ses « fraternelles et cordiales félicitations ».

« J'implore sur vous, l'abondance des dons divins afin que votre nouveau ministère porte de nombreux fruits », ajoute le pape pour qui cette élection coïncide avec un moment où cette Eglise « est confrontée à certaines difficultés et à de nouveaux défis, comme en particulier la situation d'une partie des fidèles arméniens catholiques qui traverse de grandes épreuves au Moyen-Orient ».

« Cependant, illuminé par la lumière de la foi au Christ Ressuscité, notre regard sur le monde est plein d'espérance et de miséricorde, car nous sommes certains que la Croix de Jésus est l'arbre qui donne la vie », ajoute le pape qui se dit « convaincu » que le nouveau patriarche, « en communion avec les vénérables Pères du Synode, grâce à l'aide de l'Esprit-Saint, saura, avec une sagesse tout évangélique, être le "Pater et Caput " (Père et tête, ndlr), le Bon Pasteur de la portion du peuple de Dieu qui lui a été confiée ».

« Les nombreux martyrs arméniens et saint Grégoire de Narek, Docteur de l'Eglise, ne manqueront pas d'intercéder pour vous », ajoute la pape. Et il adresse à Mgr Grégoire Ghabroyan « de grand cœur la Bénédiction apostolique qu'il étend à tout le patriarcat ».

L'installation du nouveau patriarche arménien catholique aura lieu le 9 août, au Liban. Il portera le titre de « Catholicos-Patriarche de Cilicie des Arméniens ».

Le Siège patriarcal est situé au couvent de Bzommar et sa résidence à Beyrouth.

Grégoire Ghabroyan est né le 15 novembre 1934 à Alep en Syrie. Il a été ordonné prêtre le 28 mars 1959, nommé évêque le 3 janvier 1977. Il a été consacré évêque le 13 février 1977.

Il a fait ses études au petit séminaire de l'institut du clergé patriarcal de Bzommar ; puis au collège des frères maristes de Jounieh (Liban) ; au Collège pontifical léonien arménien de Rome ; et à l'Université pontificale grégorienne (PUG) de Rome.

Ses différents ministères ont été : directeur de l'école Saint-Mesrob à Bourj-Hammoud (1960 - 1969), recteur du petit séminaire de Bzommar (1969 - 1976), économe général de l'lnstitut du clergé patriarcal de Bzommar (1976). exarque apostolique arménien de France (1977 - 1986) puis éparque de ce même diocèse (1986 - 2013). Depuis sa retraite, il résidait en région parisienne.

Son prédécesseur, le patriarche Nersès Bedros XIX Tarmouni, est décédé il y a un mois, le 25 juin d'une crise cardiaque, à l'hôpital Libanais-Geitaoui de Beyrouth, à l'âge de 75 ans.

A l'occasion du centenaire du génocide arménien perpétré en 1915, le patriarche Nersès Bedros XIX avait affirmé le 21 avril dernier que « l'année 2015 est d'une importance capitale pour tous les Arméniens du monde car non seulement le peuple arménien célébrera cette commémoration, partout dans le monde, mais elle est l'occasion pour lui de revendiquer le droit et la justice ».

Le 12 avril, il concélébrait la messe du centenaire du génocide et de la proclamation de saint Grégoire de Narek (950-1005) comme docteur de l'Eglise : « le plus aimé et le plus lu parmi les saints du peuple arménien », a souligné le patriarche.

Il a prononcé en effet une allocution sur le nouveau « docteur », au terme de cette messe du Centenaire du "martyre" arménien célébrée par le pape François dimanche 12 avril, en la basilique Saint-Pierre.

Le pape lui a rendu un hommage appuyé.