Les 70 jeunes émigrés lauréats de la session 2015 de l'Académie maronite ont couronné hier la deuxième semaine de leur programme d'immersion dans la réalité libanaise, par une visite au siège patriarcal de Dimane (Liban-Nord), où ils ont été chaleureusement accueillis par le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï.
Comme à son habitude, ce dernier a tenu à faire personnellement connaissance avec ses visiteurs, qui étaient accompagnés par Hyam Boustani, et à prendre des nouvelles de leurs familles et de leurs patries d'adoption. Le patriarche Raï a également rendu un vibrant hommage à la Fondation maronite dans le monde et à son président, Michel Eddé, à l'origine de ce fabuleux projet qui permet, chaque année, à une centaine de jeunes émigrés de prendre contact avec leur mère-patrie et de reprendre conscience de leurs racines libanaises.
Sur sa lancée, le chef de l'Église maronite les a encouragés à enregistrer au Liban leurs données d'état-civil et à postuler à la récupération de la nationalité libanaise, insistant notamment sur le fait que cette procédure est gratuite, que leur droit est imprescriptible, que leur inscription à l'état-civil libanais leur accorde des privilèges et des droits politiques et sociaux, comme les droits de vote, de propriété et d'héritage, sans oublier le grand avantage de maintenir l'équilibre démographique entre chrétiens et musulmans, renforçant ainsi le vivre-ensemble et la perpétuation du message de concorde du Liban.
Le patriarche a également demandé à ses jeunes visiteurs de briller dans leurs pays d'accueil et, par là, à porter haut le nom du Liban et à répandre ses traditions et principes. Il a annoncé qu'il va recommander à tous les évêques maronites dans le monde de s'équiper des outils technologiques nécessaires pour aider la Fondation maronite dans le monde à atteindre son principal objectif, le renforcement des liens entre Liban résidents et Liban émigrés.
À l'issue de leur visite à Dimane, les jeunes lauréats de l'Académie maronite se sont rendus au musée Gibran, à Bécharré, au couvent de Saint-Antoine Kozhaya et enfin à la forêt des Cèdres, où ils ont planté un jeune plant pour commémorer la session 2015 de l'Académie maronite.
Arabes du Christ
" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)
mercredi 19 août 2015
Le patriarche Raï reçoit les 70 jeunes de l’Académie maronite - L'Orient-Le Jour
19/8/2015-Le patriarche Raï reçoit les 70 jeunes de l'Académie maronite
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.