Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 7 août 2015

Raï : Sans la solidarité avec le patriarche, le troupeau sera dispersé - L'Orient-Le Jour

Raï : Sans la solidarité avec le patriarche, le troupeau sera dispersé - L'Orient-Le Jour

Raï : Sans la solidarité avec le patriarche, le troupeau sera dispersé

Renouant avec une tradition remontant au XVe siècle (1440), date à partir de laquelle le siège patriarcal s'est déplacé du village d'Ilige à la Vallée sainte, le patriarche Raï a célébré mercredi soir la messe de la fête de la Transfiguration (6 août) dans la forêt des Cèdres de Bécharré.
Dans une homélie axée sur le sens de la fête, le patriarche a insisté sur le fait que, dans la vie chrétienne, « la gloire est inséparable de la croix », invitant les chrétiens du Liban, et en particulier les maronites, à se familiariser avec leur histoire. « Qui ne connaît l'histoire ne connaît pas le présent, et qui ne connaît son présent n'a pas d'avenir », a-t-il lancé, insistant pour que cette histoire soit enseignée dans les écoles, au foyer comme dans les occasions sociales.
« Apprenons de nos aïeux comment ils ont su préserver l'Ancien et le Nouveau, a affirmé le patriarche. Comment ils ont vécu dans la Vallée sainte quatre cents années durant, privés de routes, pour sauvegarder leur foi et leur liberté. C'est ce qui nous a fait parvenir à 1920 (Proclamation du Grand Liban). Nous ne devons pas dilapider un patrimoine et une patrie que nos aïeux ont mis tant de peine et déployé tant d'endurance à préserver, offrant sacrifice après sacrifice pour tenir bon et préserver leur unité et leur entente. Sans ce sens de l'unité, sans cette solidarité indéfectible avec le patriarche, nous serons dispersés comme un troupeau sans pasteur. Nous ne devons pas oublier cette leçon de l'histoire. Il existe une continuité dans nos vies, et nul n'a le droit de manipuler l'histoire. L'histoire est enracinement et fidélité aux racines. Corrigeons ce qui les déforme et qui défigure notre présent, pour passer à une vie nouvelle. »
Assistaient notamment à la messe patriarcale le nouvel évêque de Jebbet Bécharré, Hanna Rahmé, et l'évêque de Troyes (France), Marc Stenger, président de Pax Christi France.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.