Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 4 août 2015

Raï demande justice pour le couple Fakhri, tué à Btedii, dans la Békaa - L'Orient-Le Jour

Raï demande justice pour le couple Fakhri, tué à Btedii, dans la Békaa - L'Orient-Le Jour
Raï demande justice pour le couple Fakhri, tué à Btedii, dans la Békaa

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, s'est rendu hier à Btedii, dans la Békaa, au domicile de Sobhi et Nadima Fakhri, tués en novembre dernier par des membres du clan Jaafar. Le patriarche effectuait une tournée pastorale dans la région de Deir el-Ahmar.
« À ceux qui couvrent politiquement ces criminels, que deviendront-ils si ce crime les atteint ? » a-t-il clamé. Le prélat maronite a rendu hommage à la famille qui, a-t-il dit, a « renoncé à la vengeance », saluant leur « civisme et leur foi dans l'État et la justice ».
Des hommes poursuivis par la police et venus de villages chiites limitrophes de Btedii, localité exclusivement maronite du caza de Baalbeck, avaient fait irruption dans une maison de ce bourg et avaient tué Nadima et Sobhi Fakhri, qui avaient refusé de leur céder leur voiture.
Le 26 février, l'armée avait tendu une embuscade sur la route reliant Yammouné à Dar el-Wassaa pour tenter d'arrêter les personnes impliquées dans ce crime. Un Syrien avait été tué et un autre, Ahmad Mohammad Jaafar, qui était l'auteur de la fusillade de Btedii, avait été grièvement blessé et devait par la suite décéder à l'hôpital. Le 13 mars, huit membres du clan Jaafar ont été inculpés de ce crime. Le 26 mars, le dossier avait été déféré devant la cour de justice.
Le patriarche a lancé un appel au clan Jaafar, pour remettre les criminels, « non pas pour inciter à la vengeance, mais pour que justice soit faite, et pour faire obstruction au mal, car l'État sait faire appliquer la justice et prononcer les sanctions nécessaires pour protéger les citoyens », a-t-il dit. Et de dénoncer dans des termes virulents « la couverture politique » dont bénéficient certains criminels au Liban. « Nous ne pouvons vivre dans le chaos quelles que soient les circonstances, et personne n'a le droit de tuer », a ajouté Mgr Raï qui a clairement tenu à exprimer son soutien à la famille éplorée.
De l'église Notre-Dame de Béchouate, à Deir el-Ahmar, où il a célébré la messe, le patriarche a formulé une prière à l'intention des responsables politiques, implorant Dieu « de faire bouger leur conscience pour qu'ils réalisent les dangers survenus à cause de leur laxisme, notamment en s'abstenant de prendre une initiative pour l'élection d'un chef de l'État ». Le prélat maronite s'est également rendu à Ehden, à l'église Saint-Georges, où il a célébré la messe. Dans son homélie, il a appelé à une réflexion approfondie autour des « composantes de l'identité libanaise ».



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.