Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 24 octobre 2012

Le patriarche Raï nommé cardinal par Benoît XVI | À La Une | L'Orient-Le Jour

Le patriarche Raï nommé cardinal par Benoît XVI

OLJ/AFP | 24/10/2012

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï nommé cardinal le mercredi 24 octobre 2012. ANWAR AMRO/
Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï nommé cardinal le mercredi 24 octobre 2012. ANWAR AMRO/ AFP
VATICAN Le pape a annoncé la nomination de six nouveaux cardinaux au total, tous non européens.

Le pape Benoît XVI a annoncé mercredi la nomination de six nouveaux cardinaux, tous non européens, à l'occasion d'un consistoire qui sera convoqué fin novembre, le deuxième dans l'année. Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï figure parmi ces six nouveaux élus.

 

A l'issue de l'audience générale, le pape a donné les noms des nouveaux cardinaux venant, outre du Liban, des Etats-Unis, d'Inde, du Nigeria, de Colombie et des Philippines.

 

Les cinq autres nouveaux cardinaux sont Mgr James Michael Harvey, préfet américain de la Maison pontificale, l'archevêque de Trivandrum des Syro-Malankars, l'archevêque d'Abuja, Mgr John Olorunfemi Onaiyekan (Nigeria), l'archevêque de Bogota, Mgr Ruben Salazar Gomez (Colombie), et l'archevêque de Manille, Mgr Luis Antonio Tagle (Philippines).

 

Tous ont moins de 80 ans.

Âgé de 72 ans, Béchara Raï, au nom de la principale communauté chrétienne du Liban, avait accueilli le pape à la mi-septembre au Liban, aujourd'hui gravement menacé d'une extension de la crise syrienne.


Mgr Onaiyekan, 68 ans, a pris des positions très fermes pour la paix et contre la vengeance après les attaques de la secte islamiste Boko Haram contre les églises chrétiennes du Nigeria. Il est aussi président du SECAM (symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar).

Mgr Tagle, âgé de 55 ans, avait été nommé archevêque de la capitale philippine il y a un an. Il s'était fait remarquer par la qualité de ses interventions lors d'un symposium sur les crimes pédophiles dans l'Eglise, organisé en janvier à l'Université jésuite Grégorienne à Rome.


Mgr Salazar Gomez, 70 ans, est depuis juillet 2010 archevêque de l'immense diocèse de Bogota.
Mgr Thottunkal, 53 ans seulement, un des représentants de l'Inde au synode, avait été nommé archevêque de Trivandrum en 2007. Un autre archevêque du sud de l'Inde, Mgr George Alencherry, avait été déjà créé cardinal au dernier consistoire de février.


Mgr Harvey, 63 ans, préfet de la Maison pontificale, sera nommé archiprêtre de la Basilique Saint-Paul Hors-les-Murs.
Il était à la tête de la Maison pontificale depuis 1998, où avait été embauché le majordome du pape Paolo Gabriele, condamné à 18 mois de prison pour vol de documents confidentiels.


Ce consistoire permettra, après la mort de plusieurs cardinaux dans les derniers mois, de ramener au plafond de 120 le nombre maximum d'électeurs d'un nouveau pape en cas de conclave.

Cent-vingt est le nombre maximum d'électeurs comme le veut la tradition instituée par le pape Paul VI.

 

Cette convocation est une surprise, car un consistoire était attendu pour l'an prochain. Il est annoncé par le pape alors que 262 évêques du monde entier, qui manifestent concrètement l'universalité de l'Eglise, sont rassemblés à Rome pour un synode sur la Nouvelle évangélisation.

 

Au dernier consistoire de février, qui avait permis la création de 22 nouveaux princes de l'Eglise, l'écrasante majorité d'Européens -16- dont dix Italiens, avait suscité des critiques dans les autres continents.

L'Amérique latine par exemple, plus grand continent catholique du monde, n'avait eu qu'un nouveau cardinal.


Il s'agit du cinquième consistoire du pontificat de Benoît XVI. Il aura créé 90 nouveaux cardinaux.

 


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.