Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 29 octobre 2012

Le Vatican veut mieux alerter sur les atteintes à la liberté religieuse | Digne de foi

Le Vatican veut mieux alerter sur les atteintes à la liberté religieuse

A l'issue de trois semaines de synode, consacré à la nouvelle évangélisation,les 260 évêques du monde entier réunis à Rome ont remis au pape Benoît XVI une liste de 58 propositions en partie axées sur un appel à tous les croyants à mieux vivre et partager leur foi dans des sociétés déchristianisées. La nouvelle évangélisation, "une urgence", selon Benoît XVI passe par le témoignage des"saints" a assuré le pape, dimanche 28 octobre.

Tous les croyants sont donc invités à approfondir leur connaissance des textes, qu'il s'agisse des écritures saintes ou des documents issus du concile Vatican II, de mieux vivre "les sacrements" et de davantage utiliser les "nouveaux medias électroniques" afin d'être armés pour participer à l'élan missionnaire que requiert la situation de l'Eglise catholique dans nombre de pays à travers le monde. L'Eglise doit aussi "utiliser de nouveaux langages, appropriés aux différentes cultures du monde", a reconnu le pape.

Même si au fil des débats, les évêques ont tenu à souligner des points de vitalité dans l'Eglise, notamment en Asie, ils n'ont éludé aucune des difficultés internes et externes auxquelles les communautés chrétiennes sont confrontées : "arrogance" du clergé,"tiédeur" des fidèles et des rites, perte du dynamisme missionnaire, catéchèse déficiente, " laïcisme agressif" de certaines sociétés, scandales à répétition, manque de prêtres, concurrence avec d'autres confessions (islam ou protestantisme évangélique) ou confrontation avec le fondamentalisme musulman.

Persécutions

Ce dernier point, au coeur des préoccupations des évêques d'Afrique et du Moyen-Orient, reprises par certains de leurs confrères européens, a suscité l'une des propositions les plus politiques des évêques. Face aux "persécutions" subies par les chrétiens, ils estiment nécessaire la création d'une commission chargée de répertorier les atteintes à la liberté religieuse à travers le monde, afin de témoigner devant l'opinion publique internationale de ces attaques contre "un droit fondamental".

Dans le même esprit, ils incitent à promouvoir davantage les textes officiels de l'Eglise catholique qui depuis cinquante ans prônent la liberté de choisir sa religion,  une rupture majeure du concile Vatican II que l'Eglise aimerait voir endossée par l'islam, afin de faciliter les conversions au christianisme, la pratique religieuse et la coexistence des minorités chrétiennes dans les pays à majorité musulmane. Ils insistent aussi sur  "le droit d'enseigner la foi aux enfants sans compromis sur son contenu dans la famille comme à l'école".

Créativité pastorale

Mais les évêques balayent large et mettent en avant des idées plus ou moins originales. "Il ne s'agit pas d'inventer on ne sait quelles stratégies comme si l'Evangile était un produit à placer sur le marché", ont-ils prévenu dans leur message final. Ainsi, alors qu'en Europe, notamment, l'animation du terrain et des communautés se heurte à la pénurie de personnel, religieux ou laïcs, les évêques mettent l'accent sur "la paroisse", qui doit redevenir un lieu de "mission". Les communautés nouvelles charismatiques, vecteurs de nouvelle évangélisation mais parfois jugées trop indépendantes par l'institution, sont appelées à "collaborer étroitement avec les paroisses". Les artistes eux sont invités à davantage s'engager publiquement.

Les évêques proposent aussi de travailler auprès des victimes des nouvelles formes de pauvreté, sans abri, malades, migrants, réfugiés..., d'encourager les pélerinages, lieux de "conversion", de créer des centres de formation sur la nouvelle évangélisation, de s'efforcer de répondre aux situations familiales non conformes à l'anthropologie chrétienne: divorcés-rémariés, couples non mariés, en adoptant "de nouveaux langages" ou en faisant preuve de "créativité pastorale" ou encore d'améliorer le dialogue avec les non-croyants...

Enfin,  alors que plusieurs évêques ont rappelé durant ces trois semaines l'importance, dans ce dossier, de s'adresser pour "une première annonce" à des populations qui n'ont jamais été en contact avec la foi catholique, les prélats insistent pour que  "le sacrement de pénitence" (la confession) soit promu et assuré en permanence dans les paroisses et sur les lieux de pélerinage.

Face au défi initial qui consistait, selon le pape à lutter contre "l'apostasie silencieuse" et "la tiédeur" des chrétiens, face aussi au diagnostic sans concessions posé par les évêques sur leur propre institution les réponses du synode suffiront-elles à revitaliser une Eglise "fatiguée"? Le pape se donne deux ans pour élaborer une synthèse et fixer une feuille de route, issue de ces travaux...

Stéphanie Le Bars


http://religion.blog.lemonde.fr/2012/10/28/le-vatican-veut-mieux-alerter-sur-les-atteintes-a-la-liberte-religieuse/

Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.